Forum cheval
Le forum des courses hippiques

Votre avis sur les courses de chevaux de trot

Sujet commencé par : Poons3000 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalamoureux
Par Poons3000 : le 09/05/14 à 15:17:27

Déconnecté
salut j'aimerait avoir vos avis sur les courses de chevaux de trot car certains disent qu'ils sont maltraites moi je ne suis pas d'accord mais j'aimerait des avis

Messages 1 à 13, Page : 1

Par eden56 : le 11/05/14 à 10:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2014
10 messages
Dire merci
Encore un sujet qui va finir en débat à n'en plus finir ...

Par kefiretlome : le 11/05/14 à 19:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29269 messages

864 remerciements
Dire merci
Pas dit... Il y a tellement peu de gens qui viennent sur ce forum...

Par Steeve : le 15/05/14 à 15:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2011
13 messages
Dire merci
C'est clair qu'il y a pas grand monde...


Alors je vais donner mon avis en bref:

Je pense qu'il ne faut pas condamner les courses de trot. C'est comme dans tous les disciplines: il y en a qui la pratique dans le respect de leur cheval et d'autres qui sont des barbares. On peut pas condamner l'ensemble de la filière mais malheureusement d'un autre coté je trouve la violence parfois banalisée dans ce milieu, on la justifie avec des prétextes bidons et ça fait tellement partie du quotidien que les gens trouvent cela normal!

Un exemple: la pratique qui consiste à attacher la langue du cheval avec un bas. Faut pas nous prendre pour des abrutis en disant que c'est pour éviter que le cheval s'étouffe avec sa langue: vous en avez vu beaucoup le faire? Ils font comment les pauvres chevaux de sport dans les autres disciplines?
C'est simplement pour imposer son contrôle au cheval de manière forte et il est pas rare de trouver des photos où la langue a de profondes marques tellement c'est serré, alors il ne faut pas dire que "ça ne leur fait pas mal"!!


Et malgré tout, on remarque qu'en trot ils sont beaucoup plus friands d'artifices, y a qu'à voir le nombre d’enrênements, les piques sur les guides, le bas sur la langue...

Bref, c'est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de bons entraîneurs respectueux pour donner une meilleure image du trot, car ce qu'on retient, ce sont tous ces cas-là...

Par Poons3000 : le 16/05/14 à 19:19:37

Déconnecté
Pour moi dans le trot il y a quand même une bonne majorité de bons entraineurs il y en a aussi des moins bon mais c comme ceux qui font des compétitions j'en ai vu qui frappai leur cheval parce qu'il avait peur donc il avançait pas

Par kariano : le 14/06/14 à 18:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
Bjr Steeve

Citation:Un exemple: la pratique qui consiste à attacher la langue du cheval avec un bas. Faut pas nous prendre pour des abrutis en disant que c'est pour éviter que le cheval s'étouffe avec sa langue: vous en avez vu beaucoup le faire? Ils font comment les pauvres chevaux de sport dans les autres disciplines?
C'est simplement pour imposer son contrôle au cheval de manière forte et il est pas rare de trouver des photos où la langue a de profondes marques tellement c'est serré, alors il ne faut pas dire que "ça ne leur fait pas mal"!!


Il semblerait que tu as des à priori et pas vraiment une approche du milieu des courses, d'ailleurs je t'engage à aller chez un entraineur, éventuellement monter ces chevaux.
C'est la meilleure école ou tu reviendras avec plus d'humilité et moins de propos déformés.

Tu changeras vite d'avis si un jour un cheval à l'entrainement lors d'un canter avale sa langue ou la passe par dessus le mors.
Tu comprendras très vite qu'il n'y a plus de contrôle et regretteras de ne pas avoir mis dans les règles cet attache langue.
Pour les trotteurs ils ont trouvé une parade, pas d'attache langue mais une palette empêchant le cheval d'avaler sa langue et s'étouffer.

Par Steeve : le 17/06/14 à 11:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2011
13 messages
Dire merci
Bonjour Kariano

Il semblerait que tu as des à priori et pas vraiment une approche du milieu des courses, d'ailleurs je t'engage à aller chez un entraineur, éventuellement monter ces chevaux.
En effet, je manque certainement de connaissances du milieu et ça me plairait beaucoup de rencontrer un entraineur afin de discuter avec lui de ses méthodes et surtout car, comme je l'ai dit, je ne condamne pas le milieu, il y a aussi de vrais hommes de cheval qui respectent leurs protégés!

C'est la meilleure école ou tu reviendras avec plus d'humilité et moins de propos déformés.
Je ne vois pas en quoi donner son avis est un manque d'humilité. Par contre je vois dans cet argument une parade un peu faible à ma critique. Et quels propos déformés? Les attache-langues n'existent pas? ça n'a jamais causé de blessures?...


Tu changeras vite d'avis si un jour un cheval à l'entrainement lors d'un canter avale sa langue ou la passe par dessus le mors.
Tu comprendras très vite qu'il n'y a plus de contrôle et regretteras de ne pas avoir mis dans les règles cet attache langue.
Pour les trotteurs ils ont trouvé une parade, pas d'attache langue mais une palette empêchant le cheval d'avaler sa langue et s'étouffer.

ça fait un bon moment que je cotoie les chevaux. Et JAMAIS je n'en ai vu un avaler sa langue. Va falloir que l'on me donne des exemples très précis de cas pour que je le crois...

Pour ce qui est du contrôle, donc tu es d'accord avec ce que je dis: les attache-langues servent bien à contraindre le cheval, tout comme les cavaliers classiques mettent des embouchures plus sévères pour avoir plus de contrôle sur leurs chevaux.
Par moments, c'est une question de sécurité pour le driver ou jockey, je suis d'accord. Ce que rejette, c'est cette excuse du "c'est pour pas qu'il avale sa langue" servit à toutes les sauces! Il suffit d'être honnête et de dire clairement que c'est un outil pour s'assurer que le cheval ne nous échappe pas.

Mais là encore, plutôt que d'utiliser des enrênements toujours plus coercitifs qui entraînent bien souvent des blessures (les photos de langues bleues, la bouche en sange ect on en a à foison et on a toujours de bonnes excuses pour expliquer leur cause, il n'en reste que le cheval en souffre!), ce ne serait pas mieux de revoir l'éducation du cheval?...

Si le cheval nous prend la main, plutôt que de déplorer de ne pas avoir un mors plus fort, on devrait déplorer de ne pas l'avoir mieux dressé! On s'étonne ensuite que le monde du cheval va mal avec des idées pareilles...


D'ailleurs on remarque que ce sont les meilleurs entraîneurs qui ont les chevaux les moins enrênés et les meilleurs résultats... CQFD.

Par kariano : le 18/06/14 à 21:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
L'attache langue n'est pas une contrainte mais un moyen d'éviter au cheval d'avaler sa langue ou de la passer au dessus du mors.
Bien sur il faut savoir poser cet artifice.

Les enrênements certains entraineurs les utilisent pour mettre des chevaux dans "des moules" et d'éviter tous mouvements inopinés.
En fait cela contrarie le cheval ainsi les résultats sont plutôt négatifs.

Rapproches toi d'un entraineur de chevaux de courses ensuite je t’indiquerais comme pratiquer










Par jiem : le 21/10/15 à 16:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2014
3 messages
Dire merci
L'amélioration de la race du trotteur francais fait que l'on voit de moins en moins d'artifice et il y a de plus en plus de chevaux bien mis ayant plus de facilité a trotter.

Tant mieux pour le spectacle offert. Il est vrai que par le passé on en voyait beaucoup avec un attirail pour les contraindre a trotter

Par Lucijlln : le 07/01/16 à 21:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2014
10 messages
Dire merci
Bonjour, je me permet de m'intégrer dans le sujet car je suis passionnée des courses et particulièrement du trot, lire ce genre de débat me permet d'en apprendre un peu plus à chaque fois. Bref, voici mon avis:
Je pense que chaque entraineur à sa méthode, et pas que dans le monde des courses, chaque entraineur est différent mais chaque cheval aussi, comme dans toute disciplines, un cheval un besoin d'un mors ou d'un enrênement différent, c'est vrai que les chevaux qu'on voit sur les hippodromes sont généralement pleins d'artifices, mais il ne faut pas généralisé je pense. Je vous donne l'exemple du grand Royal Dream, lui m'a marqué car je me souviens qu'il n'avait même pas de muserolle, et pourtant il a fait de très belles courses, ça n'a peut être rien à voir me direz vous. Tout ça pour dire que les courses de trot sont trop souvent critiqués à cause des artifices bien voyant et de la soit disant "maltraitance" des chevaux mais les autres disciplines de haut niveaux ne sont pas moins victimes de ces artifices utilisées par les chevaux. J'ai fait du concours complet et pour le dressage les rondelles sur le mors sont interdites car il y a, apparemment, déjà eu des cavaliers qui mettaient je ne sais quoi dessous qui forçait le cheval à se mettre en place. Je pense aussi qu'on ne peut pas dire que c'est de la maltraitance car il doit y avoir un suivi assez pointilleux concernant les engagements des chevaux en course, avant la course, après la course... Voilà une partie de mon avis. N'hésitez pas à commenter ou à reprendre ce que j'ai dit car c'est d'un point de vue extérieur et que je ne connais pas tout sur les courses de trot, voil

Par KIKI123 : le 29/10/16 à 09:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2016
21 messages
Dire merci
Je trouve que comme la plus part des discipline en compétition c'est un peu trop "brusque". Après je ne m'y connais pas trop et je ne voudrais pas dire de bétise

Par RuchiDhirAbout : le 16/04/19 à 11:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2019
1 messages
Dire merci
Interesting post, great to see the differing opinions!

Par clemenced74 : le 12/06/19 à 11:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2019
5 messages
Dire merci
Allez en Espagne et là vous verrez vraiment ce qu'est la maltraitance...
Certains propriétaires ne se soucient absolument pas du traitement réservé à leurs chevaux mais plutôt des gains qu'ils peuvent générer. C'est particulier le monde des courses.

Heureusement, tous ne sont pas comme ça !

Par chevalamoureux : le 04/11/19 à 09:46:06

Déconnecté
J'aimerais donner mon avis modeste soit t'il mais quand je connais le sort que l'on réserve aux chevaux réformés ou malade, blessés dans ce milieu c'est malheureux. Une grande partie d'entre eux finissent à l'abattoir, c'est un autre débat sensible malheureusement qui n'a rien à voir avec ce topic. Juste une chose je ne mange pas de chien n'y de chat alors pourquoi manger du cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 079) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval