Forum cheval
Le forum des courses hippiques

Trotteur américain

Sujet commencé par : veronik - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par veronik : le 10/04/14 à 12:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Merci à un connaisseur en courses de trot d#apporter ses connaissances:

On m'a dit que maintenant il y avait beaucoup plus de trotteurs américains en course que de TF.

Est-ce exact?
Merci

Messages 1 à 4, Page : 1

Par forboy : le 10/04/14 à 13:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne dirais pas qu'il y a plus de trotteurs américains que de tf, mais la plupart des TF actuels ont dans leur sang du sang américain.

Le TF original est un cheval grand, massif, costaud, tardif (a l'origine il a été créé comme carrossier pour l'attelage en ville), il fallait donc un cheval rustique mais pas trop lourd non plus. C'est un cheval de fond, adapté aux longues distances.
Les courses de trotteur sont venues ensuite (en guise de loisir) pour le week end.


Depuis plusieurs années la tendance est a l'allègement du modèle. (on voit bien chez les réformés les différences de morphologie entre ceux d'il y a 15 ans et ceux de maintenant).

Les trotteurs américains, sont plus petits, plus proches des pur sang anglais, plus rapides, plus nerveux, donc de nombreux croisements ont été faits afin d'apporter vitesse et légèreté aux TF. La SECF (société des courses de trotteurs) a autorisé pendant quelques années les croisements avec des trotteurs américains afin d'améliorer la race, aujourd'hui le stud book est fermé.

En allant sur le site trotteur français tu trouveras des infos:
Lien



Donc pour conclure, dans les courses on trouve de plus en plus de chevaux avec des origines américaines, mais peu de purs américains (car ils n'ont le droit de participer qu'aux courses internationales genre prix d'amérique, cornulier,.....).

Un petit extrait de wikipédia:
"Puis, dans les années 1980, quelques améliorateurs standardbred (trotteur américain) sont utilisés selon des règles très précises émises par la SECF, gestionnaire du stud-book. Le stud-book a depuis lors été refermé mais l’apport de ce second sang américain a marqué le trotteur français. Il est ainsi devenu beaucoup plus précoce. Les résultats sont visibles, notamment chez des éleveurs comme Jean-Pierre Dubois dont les étalons, fortement imprégnés de sang américain, dominent tous les classements. Au niveau génétique, ces croisements ne sont pas sans conséquences, puisque les trois quarts des trotteurs français nés en 2003 ont des gènes étrangers issus des standardbred américains, soit une proportion de 12 % de gènes américains sur l'ensemble de la population trotteur français. Depuis la refermeture du studbook, le taux de gènes étrangers s'est stabilisé et s'est généralisé avec les croisements. L'influence du taux de gènes étrangers sur la performance est cependant favorable".


Voilà, si tu veux d'autres précisions n'hésite pas

Par veronik : le 10/04/14 à 16:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Merci, c'est clair.
On m'avait "conseillé" un TA (Trottou Americain) pour l'attelage, en opposition à l'imposant TF.

Si tu as sous la main des vidéos de TA en mouvement (Pas en course!!) j'analyserais volontier son mouvement.

Merci d'avoir augmenté ma culture!

Par forboy : le 11/04/14 à 13:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
Fouille un peu sur internet tu tape "standardbred" tu trouveras des infos, photos, vidéos sur ces chevaux.

Par contre pour en trouver en France , il n'y a pas d'élevage (car ils n'ont droit qu'aux courses Internationales donc extrêmement limité), en réformé ça va pas être facile a trouver non plus car ils font des courses internationales (ce sont des courses de haut niveau et ces courses sont quasiment toutes ouvertes qu'aux mâles et femelles, donc pas d'hongres, et ces chevaux partent donc au haras après leur carrière).

Les possibilités: en faire venir un directement des USA.....mais le prix risque d'être
Ou trouver des trotteurs avec beaucoup de sang américain (tu dois pouvoir trouver des 3 ans débourrés attelage qui ne passent pas les qualif's)


Par veronik : le 12/04/14 à 07:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour toutes ces infos techniques!
J'ai donc eu raison de vérifier ce que l'on m'a dit!!! sur ces chevaux!

Merci.
Bonne continuation!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 079) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval