Forum cheval
Le forum des courses hippiques

Devenir jockey dans ce cas précis

Sujet commencé par : Kamrone - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bonafidaisien
Par Kamrone : le 30/06/12 à 22:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2012
5 messages
Dire merci
 Bonjour à tous C:

Je voudrais vous exposer mon cas afin de savoir si je peux devenir Jockey ou non. Les courses ne m'ont jamais attirées, jusqu'à ces derniers mois, ou à force d'assister à des courses sur Equidia Life l'après midi, je finis par m'intéresser à elles. Notamment celles de galop. Au salon du cheval en décembre prochain j'irais me renseigner dans les stands de courses, et à l'occasion j'irais peut-être en voir une dans un hippodrome, pour voir si c'est vraiment ce que je veux faire.

Je me suis pas mal renseignée sur le sujet et il y a beaucoup de points que j'aimerais éclaircir.

Premièrement, les limites de taille et de poids pour l'être. Je mesure presque 1m80, mais je ne pèse que 55kg ; les tailles limites ne doivent pas dépasser 1m70. Pour le poids en revanche ça va (pour les courses de saut). Mais j'ai souvent vu des sujets où on expliquait que comme les gens étaient de plus en plus grands, les limites de taille allaient être revues ; ainsi que de nombreux jockeys étaient grands comme moi.
J'ai vu que c'était un métier très dur, physiquement mais aussi moralement. Je suis dans le monde des chevaux depuis presque 10 ans aujourd'hui, et j'ai deux chevaux. Même si je n'ai jamais pratiqué la monte jockey que deux ou trois fois dans des exercices de mise en selle (qu'est-ce que j'avais mal aux jambes xD). Je ne suis pas très sportive, outre du tir à l'arc et de l'équitation. Mais je suis tellement motivée que je suis prête à m'entrainer tous les jours pour être à la hauteur.

Ensuite il y a la formation pour passer les CAPA de jockeys. Je viens d'avoir 15 ans et j'entre en 1ere S à la rentrée scolaire. Or j'ai vu qu'il fallait un Bac Pro.. Mais on m'a tout le temps répéter qu'avec du S on pouvait tout faire, puis-je donc passer ces formations après mon Bac S ? J'aurais donc 17 ans. Et pourrais-je également avoir des informations sur ces années d'étude ?

Je sais que seulement environ une fille sur quarante devenait jockey au final, mais je sens que j'ai la gnac pour tenter ma chance. Même si au final je ne réussis pas, au moins aurais-je vécu une formidable expérience.

Voilà, si vous avez d'autres informations sur ce métier je les accepte avec plaisir, merci d'avance pour vos réponses (:

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kariano : le 10/07/12 à 04:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour Kamrone

J'ai lu avec attention ton désir de devenir femme jockey.
Si je peut de part mon expérience te donner des conseils puisque j'ai une particularité comme toi je mesure 1,80 m.
Là s'arrête notre similitude car pour l'âge j'en ai quatre fois plus.
Si je te réponds c'est par expérience puisque j'ai fait partie de ce miliieu presque quarante ans.
J'essaie depuis un certain temps de me retirer de ce milieu que je connais du bout des doigts mais je suis encore sollicité pour diverses raisons.
Premièr handicap la taille qui sera rédhibitoire à terme même si tu es doué, en exemple les frères LEENDERS.
Le principal inconvénient à cheval en course est le positionnement "en équilibre" pour unre personne de grande taille.
Cela gène en général les chevaux en particulier lors d'incidents de courses.
Deuxième point ce n'est pas en allant au Salon du Cheval que tu rencontreras une personne qui te conseillera utilement.
Saches aussi que la principale qualité de préparateur de chevaux est l'abnégation et un fort caractère pour endiguer toutes les disillusions auquelles tu auras à faire face dans ta vie.
La première chose à faire puisque tu es jeune serait d'aller chez un entraineur (digne de ce nom) et de commencer à préparer des chevaux de courses afin d'envisager une expérience amateur ou professionelle ensuite.
Avec un cursus scolaire comme le tien je choisirais une profession qui me permette de pratiquer en premier en amateur et ensuite si tu as les possibilités d'en faire un métier en revanche je ne pense pas que tu seras accepté pour une formation dans une école de lad jockey donc il te reste ta formation personnelle à travers des entraineurs en bénévole.
Je te souhaite ardemment de réaliser "ton rêve" mais sache que si tu veut vraiment réussir dans ce milieu il te faut de l'aide de gens compétents qui t'aideront à faire des choix.

Par lilybie : le 12/07/12 à 20:12:07

Déconnecté
Rien à voir, mais la garde Républicaine tu y as pensé?
Moi à l'inverse de toi je suis "nain de jardin". Fut une époque je voulais être jockey, mais à l'époque mes parents pensaient que jockey n'était pas un métier. Mon père n'arrêtait pas me dire "tu ne vas pas être fille d'écurie?"...

Alors, j'ai fait des études pour faire plaisir à mes parents. Ok, j'ai un bac+3. J'ai quand même galéré pendant 10 ans avant de trouver mon premier CDI.

Je m'étais renseigné aussi pour la garde républicaine. Mais là t'as aussi des critères physiques de taille et aussi de vue! Et moi je suis myope comme une taupe. Encore tout faux  

A l'heure actuelle, j'ai 34 ans et je pense souvent à une reconversion pro. Alors comme le dit kariano, renseigne toi auprès des établissements AFASEC.
Mais 1,80m c'est vraiment grand! Je ne veux pas te décourager. Essaye de t'ouvrir à d'autres disciplines. Le trot, ça te tente pas?




Message édité le 12/07/12 à 20:15

Par kariano : le 13/07/12 à 18:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci lilybie pour ton témoignage.
Etre grand dans cette profession n'est plus une tare mais un handicap surtout en courses plates.
Le mieux est de se "placer" chez un entraineur qui permettra de mieux appréhender ces chevaux de courses.
Au besoin je t'aiderais pour l'aspect spychologique te permettant de progresser dans le domaine du travail de ces chevaux.
Au départ je n'avais aucune intention de gravir un à un les échelons pour devenir entraineur.
J'ai eu la chance d'être un bon cavalier en équitation pure ce qui m'a permis de mieux comprendre comment "dresser" ces chevaux.
J'ai tout de suite monté des chevaux de cross country de plus j'avais à l'époque de l'espace pour les entrainer en général seul.
Jockey est un rêve quand on a la taille pour ce genre de travail, entrainer est plus valorisant de plus il existe une catégorie de gentlemens et cavalières en amateur afin de se mesurer dans cette catégorie.
La taille et le poids est souvent un plus pour un entraineur de plat comme en obstacles.
J'ai souvent été sollicitté pour monter des chevaux qui ne se livrait pas à l'entrainement à cause du poids peu important des lads.
Avec moi plus question "de jouer" ou "de tirer au renard" j'avais sufisemment d'expéreince pour convaincre ces chevaux jamais dans la brutalité juste de la détermination.

Par MaryleenD : le 04/11/12 à 12:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2012
7 messages
Dire merci
 Bonjour, vu que le sujet remonte à 4 mois je ne sais pas si mon message va être vu mais je tente quand même. Je suis dans le cas de Kamrone, sauf que moi je veux uniquement être LAD JOCKEY. Aller en course m'intéresse moins. Avant de me lancer dans un CAPA Lad Jockey, j'aurais aimer quelques avis. Je fais plus ou moins 1,55m et je pèse 48kg. Mais j'ai uniquement un galop 4 prépa galop 5. Est-ce quand même bon?

Par kariano : le 08/11/12 à 09:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour, vu que le sujet remonte à 4 mois je ne sais pas si mon message va être vu mais je tente quand même. Je suis dans le cas de Kamrone, sauf que moi je veux uniquement être LAD JOCKEY. Aller en course m'intéresse moins. Avant de me lancer dans un CAPA Lad Jockey, j'aurais aimer quelques avis. Je fais plus ou moins 1,55m et je pèse 48kg. Mais j'ai uniquement un galop 4 prépa galop 5. Est-ce quand même bon?

Là tu as vraiment le profil pour aller chez un entraineur et éventuellement faire la formation AFASEC.
En fait monter des chevaux de courses ne demande pas d'avoir tous le niveaux de l'équitation.
Ce qu'il faut pour bien monter à l'entrainement c'est s'adapter à tous les chevaux et de respecter ceux-ci et surtout écouter l'entraineur et les collègues lorsque l'on débute dans ce métier.
MP pour savoir ou tu résides pour éventuellement te diriger vers un entraineur.

Par chachacourse : le 08/12/12 à 12:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2012
60 messages
Dire merci
 Je suis a l'AFASEC de Gouvieux. Et pour la taille, 1m80, c'est vraiment très grand! Moi je ne fait que 1m55, et il faut pas que je grandisse plus pour devenir un jour Jockey ^^. Mais sinon tu peut devenir Cavalier d'Entrainement qui est super aussi! Mais de toute façon avant de devenir Maxime Guyon ou même Antoine Hamelin (mes deux préféré) Il faut que tu passe par la case "Cavalier d'Entrainement". C'est un métier plus que dur pour nous les filles plus particulièrement (si vous avais vu sur TF1 le reportage sur L'école de course hippique un fille était sur le cheval mécanique et a dit qu'on était souvent défavoriser par rapport au garçon, bah c'était moi :P) Bref, Il y a déjà plus de 10 personne qui sont parti au premier trimestre car ils trouvais sa trop dur!

Par titsam : le 11/11/13 à 14:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2013
1 messages
Dire merci
 bonjour, j'ai 22 ans mesure 1,53m et pèse 48kg, j'ai vu que vous parlez de cavalier d'entrainement, quel est son rôle et comment le devenir?

Par Bonafidaisien : le 22/11/13 à 10:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
Le travail de cavalier d'entrainement est de.... monter les chevaux à l'entrainement. Soit à plein temps chez un entraineur soit au coup par coup chez les entraineurs qui te font monter un ou plusieurs lots. En plus de monter le cheval, lors d'un exercice, le cavalier d'entrainement est le plus souvent tenu de s'occuper du cheval et du box avant et après l'exercice.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 079) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval