Forum cheval
Le forum des courses hippiques

Centres d'entrainement sud ouest

Sujet commencé par : tianma - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par tianma : le 20/08/10 à 15:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
je cherche pour une ami un trottou non qualifié mais sain pour une reconversion en cheval de loisir. Je pensais aller faire un tour sur les hippodromes, les centres d'entrainement, les éleveurs.

Je cherche donc des adresses dans le sud-ouest.
Merci!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par mon quidam : le 20/08/10 à 16:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Lien

La liste, sur la cart, de tous les hippodrome de trot français.

Par tianma : le 20/08/10 à 16:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 mon quidam -> mais tu es partout!

Les centres d'entrainement sont collés aux hippodromes en général?

Par nanoululu : le 20/08/10 à 16:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 A mon avis, ce n'est pas sur les hippodromes que tu vas trouver ton cheval puisque par définition les chevaux qui voient un hippodrome sont déjà qualifiés.

En général les éleveurs vendent leurs poulains avant l'age des qualifications, c'est à dire à un prix de "cheval de course" et non pas à un prix de cheval de réforme.

Tu peux effectivement aller chez un entraineur, qui aura peut être des chevaux trop moyen pour la course et qu'il envisage de réformer.
Souvent, quand un entraineur ne souhaite pas garder un cheval, ce dernier ne reste pas longtemps et se retrouve rapidement chez un marchand de chevaux.
Le mieux à mon avis est de te rapprocher d'une association de placement de chevaux de réforme.
n'hésite pas à regarder sur des sites d'annonce (genre leboncoin), il y a pas mal d'annonces.

Bravo pour ta démarche en tout cas!

Par tianma : le 20/08/10 à 17:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 oui, le but était de rentrer en contact avec quelques entraîneurs en local car beaucoup d'assoc placent depuis la normandie par exemple et le cout du transport va être non négligeable pour le ramener sur Bordeaux.

Pour la démarche, elle n'est pas forcément si charitable que cela: je le fais pour une amie. Elle rêvait d'avoir un cheval depuis toute petiet (elle a la 40aine maintenant). On lui a fait miroiter un trotteur accidenté que je lui ai déconseillé vu sa blessure = tondeuse (elle voudrait me suivre en rando et en TREC).
Depuis, elle rêve de sa bonne tête et de ses yeux doux. Je lui ai dit que c'était bien une tête typique de trottou, çà! et je lui ai conseillé d'économiser un peu plus pour récupérer plutot un trotteur non qualifié et a peu près sain physiquement.

Donc je cherche, je cherche....avis aux gens qui connaitrait un trottou qui va mal finir car pas assez rapide. budget max 800 euros.

Par eva64 : le 22/08/10 à 12:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
278 messages
Dire merci
 

Bonjour,


Je vends une trotteur français hongre de 6ans, alezan brulé.
Reconverti comme cheval d'extérieur.
Grand cheval costaud (environ 1m64-65)

Fils du grand "Love You" et sa mère "Joralia"

Voici une petite vidéo :

[videos]http://www.youtube.com/v/XoM9S3OctpE?fs=1&hl=fr_FR">[/videos]

Par tianma : le 22/08/10 à 16:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
on ne voit pas ta vidéo!  

Par eva64 : le 23/08/10 à 00:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
278 messages
Dire merci
 Mince ...


Du coup voici le lien direct :

Lien

Par mon quidam : le 23/08/10 à 11:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  A mon avis, ce n'est pas sur les hippodromes que tu vas trouver ton cheval puisque par définition les chevaux qui voient un hippodrome sont déjà qualifiés.

En général les éleveurs vendent leurs poulains avant l'age des qualifications, c'est à dire à un prix de "cheval de course" et non pas à un prix de cheval de réforme.


Les gens qui font courrir les chevaux sont les mêmes que ceux qui les réforment...
L'hippodrome ne sert pas à trouver le cheval à acheter, mais plutôt le gars qui le vend.

Par contre, il peut être utile de regarder comment le gars manipule ses chevaux... s'il s'énerve, ou s'il est patient, s'il laisse ses apprentits faire un peu n'importe quoi, ou s'il surveille... ça donne une idée de comment le cheval aura été manipulé...

Pour ce qui est des éleveurs, ils vendent leurs poulains avant les qualif... à condition d'avoir trouvé un acheteur. Parfois, faute d'un bon prix proposé, ils gardent le poulain jusqu'au débourrage pour le vendre prêt à qualifié ou déjà qualifié, plus cher que ce qui était proposé yearling.
Sauf que, parfois... pouf! Le cheval n'a pas les talents escomptés! donc réforme!
C'est comme ça que j'ai eu la mienne.

Là où tu as raison, c'est que les chevaux promus à la réforme chez les éleveurs et entraineurs ne restent pas longtemps : z'aiment pas les poids morts... Faut les choper au vol, mais il y en a régulièrement.

Pour le transport, et c'est là que l'hippodrome est intéressant, il peuvent éventuellement te le transporter un jour où ils amènent un compétiteur sur l'hippodrome.
Le gars part avec deux chevaux, revient avec un seul!
Faut en discuter lors de l'achat!

Par tianma : le 23/08/10 à 12:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
mon quidam-> merci pour les conseils. Dès que j'ai un moment, je vais aller trainer sur les hippodromes.
Je vous tiendrai au courant.

eva64 -< je t'ai envoyé un mp 

Par Lobelia : le 23/08/10 à 13:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2006
14 messages
Dire merci
 Salut,
Tu peux envoyer un message sur la rubrique "contact" de l'Hippodrome de La Cépière à TOULOUSE. Avant de trouver ma trotteuse, je l'ai fait et j'avais eu une réponse car il y a une personne qui y travaille qui est sensibilisée au problème de la reconversion des chevaux de courses. Il y a même un commissaire au courses qui s'en occupe.
A+

Par nanoululu : le 23/08/10 à 21:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Les gens qui font courrir les chevaux sont les mêmes que ceux qui les réforment...
L'hippodrome ne sert pas à trouver le cheval à acheter, mais plutôt le gars qui le vend.

Par contre, il peut être utile de regarder comment le gars manipule ses chevaux... s'il s'énerve, ou s'il est patient, s'il laisse ses apprentits faire un peu n'importe quoi, ou s'il surveille... ça donne une idée de comment le cheval aura été manipulé...


Je ne suis pas tout à fait de ton avis: les chevaux qui sont à l'entrainement ont beaucoup d'avoine à manger pour les rendre le plus chaud possible donc les chevaux n'ont pas leur caractère "normal", on fait tout pour les exiter au maximum, donc forcément avec un cheval chaud, tu es obligé d'être strict. N'importe quel cheval qui a l'habitude de manger de l'avoine et qui change de régime alimentaire du jour au lendemain va devenir beaucoup plus calme.

Les chevaux qui sont arrivés dans des associations de réforme ont leur caractère "normal" et c'est beaucoup plus proche de ce que sera ton futur cheval.

Par mon quidam : le 24/08/10 à 10:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Nanoululu : je pense au contraire que cela reste instructif.

Déjà, moi, je donne à mes chevaux (de loisir) de l'avoine. Et ce ne sont pas des piles électriques...

Ensuite, quand mon poulain (qui mangeait de l'avoine) est parti à l'entrainement, il est passé... aux granulés...

Enfin, avec un cheval "bousté", les erreurs de manipulation de l'entourage seront d'autant plus visibles. On peut être strict sans être brutal. Mon petit entier est allé chez deux entraineurs, aucun des deux ne s'est montré brutal... Alors que parfois...
J'ai bien dit que sur l'hippodrome, on n'achetait pas le cheval, mais on prenait contact avec le gars qui est à côté du cheval...

Et puis, pour avoir promené mes chaussures sur des hippodromes, (Vincennes en l'occurrence), je n'ai pas vu que ces chevaux y était spectaculairement différents d'autres chevaux

Pour ce qui est des associations, moi, je mettrais des bémols pour les raisons suivantes : perte de partie ou tout l'historique du cheval, une marge supplémentaire, donc le même animal est plus cher, en plus certaines associations imposent des contraintes d'utilisation, ce que je trouve pour le coup insupportable. Mais j'admets que c'est pas le cas de toutes.

Par nanoululu : le 24/08/10 à 14:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Je n'ai pas dit que les chevaux à l'entrainement sont des fous furieux! Quand un cheval est à l'entrainement, on lui donne volontairement une alimentation très riche et échauffante pour que le cheval ait suffisament de miac et d'énergie pour fournir le travail qu'on attend de lui.
Quand un cheval est réformé, en général, il est bon de le laisser quelques mois au pré tranquille, avec une alimentation très légère, histoire que le cheval se vide la tête.

Sur les hippodromes, tu n'auras pas toujours l'occasion de voir les entraineurs; souvent ce sont seulement les lads qui sont là et ils ne sont pas forcément au courant des chevaux qui vont être réformés.

Tianma n'a pas l'air de connaitre beaucoup le milieu des courses , c'est la raison je conseille plutôt de passer par une asso, même si bien sur il y a de tout dans les assos, ou directement en contactant les propriétaires (les annonces de trotteurs, tu en trouves facilement sur leboncoin).

Bien sur c'est toujours intéressant d'aller sur un hippodrome pour découvrir ce milieu, mais quand c'est pour un 1er achat, mieux vaut se faire aider par quelqu'un qui s'y connait un peu.

Par mon quidam : le 24/08/10 à 15:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui,
Et après, c'est aussi une question de préférence personnelle...

Par tianma : le 24/08/10 à 16:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
ben les arguments de cheval moins cher et plus proche que par les assoc (bien que j'ai également pris contact avec elles ) ne sont pas négligeable.
Disons que j'aimerai exploiter les deux pistes (voir les trois car je regarde aussi dans "leboncoin".
Je ne connais que peu le milieu des courses (juste deux connaissances entraineurs) mais par contre je m'y connait en chevaux...
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval