Forum cheval
Le forum des courses hippiques

Ecole des Courses

Sujet commencé par : Idylle - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariano
Par Idylle : le 20/06/10 à 10:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai 19 ans et je rêve de faire une des écoles des courses (comme gouvieux par exemple). Plutot orientée galop, même si le trot m'intéresse aussi.

Le problème c'est que j'ai eu mon bac à 17 ans et impossible de suivre une formation, ils ne veulent pas de moi car ils forment des bac pro...

J'ai alors pensé à la formation adulte. C'est assez cher (10000 euros) mais en un an c'est une formation qualifiante.

J'aimerais savoir si des gens connaissent le milieu, car moi j'ai très peu de contacts dans les courses, juste deux trois amis qui sont dans l'école. Par exemple, comment devenir entraîneur? Il parait que certains n'ont jamais touché à un cheval de leur vie...

Bref, le quotidien des chevaux de courses me fascine. Je pense qu'il est trop tard pour la rentrée prochaine. A 20 ans, vous pensez que ce n'est pas trop vieux pour faire une telle formation?


Messages 1 à 6, Page : 1

Par Darius : le 20/06/10 à 20:25:22

Déconnecté
 Prends la fillière amateur. Tu prends le bottin et tu téléphone aux entraineurs, en expliquant que tu peux aider a nettoyer les box de bon matin en échange de monter un lot et de te perfectionner.
Des jockeys de renom (Lemaire ,Spanu en plat Cottin en obstacle etc..) ont commencé comme amateur.

Par kariano : le 25/06/10 à 04:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai alors pensé à la formation adulte. C'est assez cher (10000 euros) mais en un an c'est une formation qualifiante.

A ce prix là j'aimerais connaitre qui donne des cours pour apprendre à préparer des chevaux de courses ?.

Par exemple, comment devenir entraîneur? Il parait que certains n'ont jamais touché à un cheval de leur vie...

Devenir entraineur c'est simple il suffit de monter à l'entrainement, avoir une sérieuse base concernant la pratique des chevaux de courses et si assez compétent postuler à l'examen d'entraineur, en France.
Ce qui m'irrite c'est ce passage " certains n'ont jamais touché à un cheval de leur vie... " serait'il possible d'avoir des noms ainsi que des exemples concrets de cette affirmation...

Prends la fillière amateur. Tu prends le bottin et tu téléphone aux entraineurs, en expliquant que tu peux aider a nettoyer les box de bon matin en échange de monter un lot et de te perfectionner.


Faire les boxes le matin est du ressort des employés de l'entraineur, les bénévoles n'ont pas à pratiquer des tâches qui sont considérés s'il y a un contrôle comme "travail dissimulé"...
Monter à l'entrainement en tant que bénévole implique juste le "travail" du cheval pas de substituer à du personnel rétribué...


Par Darius : le 26/06/10 à 10:04:58

Déconnecté
Faire les boxes le matin est du ressort des employés de l'entraineur, les bénévoles n'ont pas à pratiquer des tâches qui sont considérés s'il y a un contrôle comme "travail dissimulé"...

Mouais! alors bon courage pour trouver un entraineur qui accepte tous les inconvénients de te former, de t'aider juste pour tes beaux yeux, sans rien en retour.

Par kariano : le 27/06/10 à 21:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
Mouais! alors bon courage pour trouver un entraineur qui accepte tous les inconvénients de te former, de t'aider juste pour tes beaux yeux, sans rien en retour.

Désolé Darius, j'aprécie certains de vos commentaires mais là je ne peux pas cautionner ce genre d'écrit.
Dans les écuries de galop le manque de personnel est quasi permanent dans beaucoup d'écuries pour galoper les chevaux.
Certains entraineurs de renom acceptent volontiers ces personnes sans le demander de contreparties, ceci est une règle établie depuis de nombreuses années.
Des bénévoles pratiquent en particulier dans les centres d'entrainement partout en France à condition que ces personnes ne se substituent pas au personnel des écuries.
Bénévole il s'agit de donner un coup de main pas de faire les tâches de l'écuries, les boxes à curer, transporter des chevaux pour le compte de l'entraineur.


Par Darius : le 28/06/10 à 07:44:50

Déconnecté
 Bénévole il s'agit de donner un coup de main....

De mon temps, on ne ne trouvait rien à redire à pailler un box ou à doucher un cheval... pour donner un coup de main. Alors on est bien d'accord. L'expedition à 6 h du matin pour se rendre en train à l'écurie, était plus contraignante que le coup de main qui nous semblait pas dérangeant, ni pour nous ni pour les apprentis ou lads (au contraire)




Message édité le 28/06/10 à 07:47

Par kariano : le 28/06/10 à 11:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
Entiérement d'accord avec vous Darius, le Monde change, certaines pratiques de nos époques ont disparues...
Si un bénévole se blesse en faisant les boxes les assurances ne fonctionneront pas...
Des abus de tous genres ont contribués à une défiance de certaines institutions..
Les transports que l'on faisait "au pied levé" j'en ai connu, j'ai le droit de faire un transport que pour un seul entraineur qui m'a inscrit sur son effectif "bénévole" à la DSV....c'est une décision Européenne qui est appliquée...
Doucher un cheval après l'entrainement est conseillé par son cavalier de même la pose de bandages.
Les bandages hormis les écuries de trotteurs qui sait réellement dans la dernière génération les poser correctement...
Tout fout le camp même préparer des cavaliers d'entrainement dévolus aux autres lads de l'écurie car l'entraineur n'a pas le temps de s'occuper d'un bénévole... car dans ce cas de figure il n'a pas de comptes à rendre à l'institution comme pour un apprenti.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval