Forum cheval
Le forum des courses hippiques

Monte courte, pourquoi ?

Sujet commencé par : princessia - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par princessia : le 05/05/09 à 23:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
83 messages
Dire merci
 Bonsoir,

J'ai des questions que m'a posé mon père qui est passionné de chevaux en général et très intrigué par certaines choses.

Et donc, il voudrait savoir pourquoi, au trot, est utilisé la monte courte ? Les étrivières courtes, pourquoi ? Quels sont les effets sur le cheval, pour le jockey ?

Pourquoi être passé de la monte traditionnelle à cette nouvelle monte ?

Comment peut tenir un jockey dans cette position ? Comment éviter la chute ? (il n'y a rien pour caler les jambes)

Pourra-t-on revenir sur l'ancienne monte ?

Merci à l'avance pour vos réponses.



Messages 1 à 12, Page : 1

Par kariano : le 06/05/09 à 08:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ne connaissant pas ou peu le Monde du Trot mais pratiquant la monte du Galop je te donne mon point de vue.
Lorsque tu montes au trot en effaçant une battue sur deux cette action "charge" le dos du cheval.
En montant "en suspension" cette action permet au cavalier d'être en équilibre et ne gêne pas le cheval d'ou cette position récente aux courses de trot permet d'améliorer les performances du cheval.
De plus le cheval "souffre" moi du "poids" du cavalier.
Cette "position" a permis à de nouveuax cavaliers (res) de "percer" dans le milieu du trot ce qui est pour moi plus intéressant pour le spectacle.
Concernant la perte d'équilibre et chute pour le cavalier il est certain en cas de déséquilibre du cheval la chute est inévitable mais sans doute salutaire et moins grave qu'avec l'ancienne position.
Ceci est mon point de vue d'autres personnes te donneront d'autres éléments concernant tes interrogations.

Par harasdefly : le 06/05/09 à 10:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Pourquoi avoir changé de monte ?

ben ... parce qu'ils ont constaté que les chevaux allaient plus vite comme çà

c'ets tres pragmatiques les courses, il y a tres peu de "modes" comme au CSO ou en dressage ...

apres "pourquoi" çà va plus vite ... çà ... je suppose que çà libere plus le dos du cheval

Par Darius : le 06/05/09 à 11:35:35

Déconnecté
 Perso ce qui m'étonne le plus c'est qu'on ne soit pas venu à cette monte au moins une dizaine d'année plus tôt. En réalité cette monte n'est pas nouvelle, un champion Italien (je crois en 1938) est venu gagner le Cornulier chez nous et son jockey l'avait monté comme les jockey de plat (les courses montées en Italie étaient inexistantes). Autre anacdote plus récente, un champion américain a tenté et battu, quelques années avant cette révolution, le reccord du monde du trot monté et ils ont fait appel à une jockette de plat très connue, qui l'a monté comme elle monte en course plate.
Ce qui est assez incomprhensible, c'est qu'en course de galop on reconnait depuis début 1900, que le cheval soulage son rein (et son moteur) et porte avec les épaules ce qui mécaniquement est plus facile à porter, mais qu'au trot on n'a pas voulu faire cette constatation. Probablement que les chevaux étaient moins trotteurs que maintenant et avaient + besoin de se "caler" (?)


Par gpdloic : le 10/05/09 à 10:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 darius a raison et j'ajouterai qu'avec la nouvelle monte le jockey est beaucoup plus stable sue le cheval dans le sens ou il ne fait plus de mouvements qui contrarient la vitesse du cheval.
on regardait philippe masschaele sur mon cheval avec le veto et on en a conclu qu(il n'y a aucune perte d'energie.

Par harasdefly : le 12/05/09 à 12:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  Probablement que les chevaux étaient moins trotteurs que maintenant et avaient + besoin de se "caler" (?)

Possible.

Possible aussi que l'allegement du modele a fini par rendre payant une technique qui sur les gros cobés des années 70 ne l'était pas

Pis aussi l'accélération ... on ne trotte plus dans les memes chronos qu'il y a encore 10 ou 15 ans ...

Par Darius : le 12/05/09 à 12:25:00

Déconnecté
 Avant cette monte, on estimait qu'un cheval aussi à l'aise attelé que monté, trottait 1 seconde au kilometre moins vite monté qu'attelé. Aujourd'hui ce n'est plus vrai, ils réalisent pour la plupart le même chronos et certains vont même plus vite monté qu'attelé.

Par princessia : le 22/05/09 à 23:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
83 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Je vous remercie pour vos explications, je vais les transmettre à mon père.

Une réflexion me vient à l'esprit. Les chevaux vont de plus en plus vite, mais il y aura bien un moment où ils ne pourront plus aller encore plus vite et là il n'y aura plus de record. Les courses seront-elles encore aussi intéressantes ?

Que pensez-vous du fait de déférrer les chevaux avant la course ?


Par Darius : le 23/05/09 à 11:53:53

Déconnecté
Les courses sont une chose, les record une autre. Pour gagner une course, on demande d'aller plus vite que les adversaires présents et c'est tout. L'amelioration des records n'est qu'anecdotique et si il n'y plus ou peu d'amélioration comme dans les courses plates, l'intérêt restera toujours devant un champion qui gagnent beaucoup de coures ou très facilement ses courses.
En ce qui concerne le déferrage, avant la course, çà ameliore la quasi totalité des chevaux qui le font, c'est un "artifice" en moins tout le monde devrait être content.

Par princessia : le 19/06/09 à 22:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
83 messages
Dire merci
 Réflexion de père



Si la monte en suspension permet aux cavaliers d’être en équilibre, ne gêne pas le cheval, et pourrait améliorer les performances, dire que cela a permis à de nouveaux cavaliers de « percer » dans le métier, cela mérite confirmation ; il y a lieu de faire plusieurs comparaisons, car les résultats aux courses sont liés à plusieurs facteurs :
L’état et l’entraînement du cheval
Le temps (chaleur, humidité…)
La nature du terrain,
Et peut-être d’autres facteurs…

En outre, la position du cavalier et son poids doivent jouer. Or, sa position plus ou moins haute, selon sa taille, mais aussi selon le réglage de ses étrivières, présentera plus ou moins de résistance au vent… Autrement dit, avec des étrivières plus longues, le jockey se trouvera plus bas et donc opposera moins de résistance à l’air, au vent. On peut y ajouter une meilleure solidité, puisqu’on voit parfois des chevaux faire des écarts même légers, si gênés par un concurrent…

On sait bien que tout cavalier ne tient bien sur son cheval qu’au moyen de ses genoux, calés sur les bourrelets de la selle, et pas du tout par ses mollets ou ses chevilles !

Quant à dire que le jockey reporte son poids vers les épaules du cheval. C’est un peu discutable, car le poids est géométriquement invariable sur l’endroit précis de la selle où sont accrochées les étrivières et la selle à une place invariable à l’arrière du garrot.

Si, aujourd’hui des chevaux vont plus vite montés qu’attelés, cela exige nombre de cas à vérifier, de situations variées à préciser. En effet, on compare plus facilement deux automobiles de même cylindrée que deux chevaux même proches en poids, taille, âge et entraînement.

Comparer un cheval qui porte et un autre qui traîne (une voiture), cela demande de vérifier nombre de détails. Quel est le poids moyen des jockeys et des sulkys. Et aussi les poids extrêmes, des plus légers aux plus lourds ?

Serait-il difficile de comparer un même cheval, courant sur la même piste, une fois monté, une fois attelé ?
Le résultat serait peu discutable….

Merci éventuellement de faire un commentaire à mon père, il se fera un plaisir de redonner son opinion. Mon père est une personne passionné par le cheval en général et curieux en ce qui concerne les courses.

A +

Par Darius : le 20/06/09 à 21:14:34

Déconnecté
  A mon sens, il y a beaucoup d'éléments contestables, mais je vais essayé d'en contesté quelques uns

dire que cela a permis à de nouveaux cavaliers de « percer » dans le métier, cela mérite confirmation

La confirmation est sur le terrain, les jockeys vedette d'avant cette monte courte ont arrêté de courir monté : J.M Bazire en tête, mais M lenoir, Y Dreux, J PH Mary et quelques autres qui ne me viennent pas à l'esprit. Dans les "vieux" jockeys vedettes, il n'y à guerre que Abrivard et Masschaele (le réinventeur) qui ont sauté le pas. Ce sont les jeunes jockeys et les apprentis qui ont renouvelé le stock de jockey montés car ils ont adopté plus facilement cette nouvelle monte, certains on été prendre des cours chez les galopeurs.
Les experiences ont été faites au début, mais maintenant c'est acquis la monte courte fait gagné au moins 25 metres, donc 1seconde au km.
La comparaison avec l'attelé à été largement faite aussi, et la comparaison se fait sur le même cheval, car beaucoup de chevaux peuvent faire les 2 diciplines et le cheval qui va dans les 2 disciplines va au moins aussi vite monté qu'attelé, c'est également acquis.

Par westhani : le 24/06/09 à 11:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 le centre de gravité d'un jockey en monte courte se trouve au devant de la selle, et nettement au dessu donc oui, ca charge les épaules.
Le trot enlevé chaussé long à cette vitesse gêne sans nul doute le cheval : d'avoir quelqu'un qui remue autant sur lui, avec les jambes qui gênent les coudes en bougeant..

Par ameca : le 15/01/10 à 19:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je confirme; en montant en suspension et non plus enlevé, mon cheval (un TF réformé avec une longue expérience monté et attelé) semble libéré derrière, je suis aussi plus stable et finalement je ne le gene plus.
Il a lors nettement plus d'envie dans l'effort.

C'est con mais j'avais remarqué cela avant même de me poser la question de cette monte en course, j'avais juste trouvé idiot de se faire secouer en trottant enlevé à grande vitesse....et l'essai a été concluant du premir coup.

Pour le deferrage en effet il améliore la majorité des chevaux, limite le risque de blessure car le pied est moins coupant que le fer et à plus grande echelle pourrait éviter les problème d'ossification notamment; par la diminution de la résonnance.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval