Forum cheval
Le forum des courses hippiques

Courses de galop, comment ça marche ?

Sujet commencé par : cerise59 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par cerise59
Par cerise59 : le 18/03/08 à 17:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
j'ai acheté un réformé des courses de Galop, alors du coup je me mets à regarder les courses à la télé. Pas très original, comme démarche. Mais j'avoue avoir été très impressionnée par les galopeurs. Le problème : je ne comprend pas tout ce que raconte le journaliste. Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer brièvement comment ça marche ?
Notamment : qu'est-ce qu'un handicap ?
Que représente les courses de haies ? Est-ce que les galopeurs font tous du plat ET du steeple ?


Messages 1 à 13, Page : 1

Par Halo : le 18/03/08 à 18:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2020
0 messages
Dire merci
pour comprendre le "handicap" il faut savoir d'où vient le mot : au début des courses de galop, en Angleterre, il a été décidé que les meilleurs chevaux devaient être menés d'une seule main par leur jockey, l'autre devant être tenue sous leur casquette ("hand in cap" en anglais).
le terme a perduré et de nos jours un handicap est une course dans laquelle les meilleurs chevaux portent plus de poids que les moins bons, afin d'égaliser les chances de chaque concurrent.

une course de haies est une course avec des haies à franchir (il doit y en avoir une quinzaine environ pour un parcours de 3000 mètres, ce ne sont pas les chiffres exacts mais un ordre d'idée)

une course de steeple est une course avec des obstacles plus gros qu'une haie (bull finch, open ditch, rivière, brook etc) à franchir.

les différents obstacles de steeple sont bien expliqués ici (avec également l'historique du Grand Steeple Chase de Paris et quelques autres infos intéressantes) : Lien

ensuite un cheval de plat n'ira pas forcément courir en obstacles, sauf s'il n'est pas suffisamment compétitif, auquel cas on l'essaiera sur les obstacles, où les courses vont moins vite.

les champions de plat ne courront jamais en obstacle par contre les champions d'obstacles font souvent des rentrées en plat, mais évidemment pas sur des distances de 1000 mètres, comme ce sont des chevaux de fond, ils courront alors plutot sur 2400 mètres ou plus.

Par Vérène : le 19/03/08 à 10:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
Très bon résumé Halo

si tu as d'autres questions cerise n'hésites surtout pas à nous demander

Par cerise59 : le 19/03/08 à 10:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
ça veut dire que mon gros a été entraîné pour le "fond" malgré sa grande / grosse carcasse ?

Sa dernière course était à Auteuil. Il n'a fait que des haies, heureusement. c'est bizarre, il est super fainéant à l'obstacle

Les galopeurs de plat, je les trouve magnifiques

Par cerise59 : le 19/03/08 à 10:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Merci pour ces explications.
Je m'entend beaucoup mieux avec mon cheval depuis que je sais d'où il vient, et que je connais son passé.

Par Halo : le 19/03/08 à 12:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2020
0 messages
Dire merci
généralement un pur sang (ou aqps) grand et osseux est fait pour l'obstacle. j'ai eu l'occasion de me balader dans les écuries d'Auteuil, et les morceaux qui y passent, c'est impressionnant !! aucun ne fait moins d'1m70 au garrot !!

Par cerise59 : le 19/03/08 à 16:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Il mesure effectivement 1m70.

Par Darius : le 20/03/08 à 15:19:17

Déconnecté
Bon résumé halo mais j'ai une signification différente pour l'historique du mot handicap. selon moi à l'origine il serait né en Irlande, des marchand de bestiaux qui mettait leur main dans leur casquette (où ils cachaient leur argent) quand le marché était conclus.
Puis sur le turf on interressa les joueurs en les faisant parier sur un numéro au hasard pris dans un chapeau avant une course...tous les joueurs avait la même chance de tirer le bon numéro.
Mais bon le handicap aujourd'hui c'est bien d'égaliser les chances de chaque chevaux avec un jeu de poids.
Autre chose, il existe un cheval qui a gagné l'Arc de triomphe et qui courrait également sur les haies à Auteuil,(je ne sais pas son nom) c'était le temps où le sport était plus important que l'argent

Par cerise59 : le 20/03/08 à 15:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
ça veut dire que ce ne sont pas forcément les meilleurs chevaux qui gagnent les courses bah là, quelque chose m'échappe.

Par Darius : le 20/03/08 à 16:22:08

Déconnecté
Avrai dire il existe plusieurs type de courses. Tout d'abord les classiques ce sont des courses qui désignent chaque année les meilleurs chevaux et contribuent à l'amélioration de la race chevaline, les gagnant de ces courses seront étalons recherchés ou poulinière de luxe. Ce sont les courses les mieux dotées et font parties des courses de groupe 1 comme le jockey club, l'ARC etc... En dessous il y a les groupes 2, les groupes 3 et les listed. Ces courses servent soit a ce que les chevaux progressent dans leur préparation en vue des courses classiques, soit a récompenser les chevaux juste en dessous des meilleurs pas assez bon pour aller plus haut.
D'autres courses existent pour rentabiliser les chevaux moyens ou même mauvais. Elles sont faites pour "dédommager" les propriétaires déjà pas nombreux, qui ont malheureusement un de ces chevaux. Il existe aussi des courses a réclamer ou tout les chevaux sont a vendre.

Par patchenbeauty : le 26/03/08 à 23:17:03

Déconnecté
"ça veut dire que ce ne sont pas forcément les meilleurs chevaux qui gagnent les courses bah là, quelque chose m'échappe."

cerise59 est-ce que c'est toujours le meilleur cheval qui gagne un jumping? Est-ce que c'est toujour le meilleur nageur qui gagne?.......

Eh non, comme dans toutes les disciplines, qu'elles soient équestres ou humaines. Il existe toujours une part de chance, une part de naturel (eh oui, un être vivant n'est pas infaillible), une part de mental........

Certains favoris n'ont pas de volonté et du coup se font battre par des "plus mauvais". Ou alors, c'est pas le jour: le cheval est nerveux, il a un soucis de santé qu'on ne voit pas encore, il est gêné......

Faut savoir que certains chevaux courrent mal s'ils n'ont pas uriné avant la course.....

C'est des êtres vivants donc le meilleur sur le papier n'est pas toujours le meilleur en piste

Et bien heureusement, sinon, on s'ennuyerait.
Tu imagines si le meilleur gagne toujours, ben c'est même pas la peine de courir.

Par cerise59 : le 07/04/08 à 09:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Mais bon le handicap aujourd'hui c'est bien d'égaliser les chances de chaque chevaux avec un jeu de poids.
=> patchenbeauty, je ne pense pas que ton nageur fasse ses longueurs avec des poids, ni tout autre sportif humain, d'ailleurs

Par Darius : le 07/04/08 à 16:18:01

Déconnecté
Les incidents de course, la tactique, le terrain, la forme du cheval etc.. joue quand les chevaux sont d'une valeur proche l'un de l'autre. Autrement entre un cheval classique et un cheval de réclamer ou de handicap ça n'a rien à voir. Il y a un écart de classe considérable.
J'ai vu dans ma jeunesse un cheval (Céladon) courir et gagner un gros handicap de course plate. Il portait 67 kg et le second 48kg. Pourtant Céladon n'était pas un premier plan, c'était ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui un semi classique ou un cheval de listed.
Quand dans un handicap on considère 0,500kg = 1 longueur, le handicapeur avait donc jugé Céladon supérieur a son second de 40 longueurs.

Par cerise59 : le 08/04/08 à 09:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Merci pour ces explications, Darius. Je comprend un peu mieux que l'on puisse mettre du poids.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval