Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

MORS LIVERPOOL (encore)

Sujet commencé par : pommespirit - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par pommespirit : le 16/07/07 à 13:44:34

Déconnecté
Bonjour

Encore un post sur les mors.

Ma jument Trait Breton 12 ans, excellente à l'attelage a fait un passage en club section attelage pendant 4 années, elle était travaillée par un jeune doué du genre puis elle a été vendue la section attelage étant fermée.

Je l'ai récupérée mais son rythme de travail a fortement diminué de 6 à 7 séances hebdo à 5/6 par mois voire moins.

Elle était habituée au Liverpool, mais j'ai préféré passer au coup de poing puisqu'elle ne "travaillait" plus vraiment.

Depuis 3 mois, je l'ai remise au travail plus sérieusement : Globalement elle est nickel, il faut se réhabituer progressivement au mobilier urbain puisqu'elle ne faisait plus que du chemin et de la forêt, de fait elle regarde un peu plus et "écoute un peu moins" ma main.

Est il judicieux d'utiliser un liverpool en situation ville ou plus incertaine et garder le coup de poing pour le travail ?

Quel type de Liverpool prendre ?
Le passage de langue est il important pour le confort de ma jument ?
Idem utiliser un Liverpool avec rouleaux est il plus conseillé ? Ou est ce que cela est superflu ?
Quel est l'intérêt d'avoir des branches mobiles ?

Je souhaite qu'elle respecte un peu plus ma main tout en gardant un confort pour elle.

Merci de vos lumières !

Messages 1 à 4, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 16/07/07 à 15:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7419 messages

35 remerciements
Dire merci
je rajoute une question pendant que j'y suis: quel est l'interet/inconvenients du passage de langue?

Par STYL : le 16/07/07 à 20:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Le passage de langue n'est pas un confort mais renforce l'action du mors en appuyant sur le palais.
Cacahuette est menée en liverpool sur les concours de tradition et la pluspart du temps en coup poing à l'entrainement car il lui suffit
Gentleman est tout le temps en liverpool car il répond moins bien au coup de poing.

Pour les mors à anneau je ne peux pas te dire je n'en ai jamais utiliser.

Si tu trouves que ta jument réponds mieux en liverpool laisse lui en ville. De toute façon c'est plus ta main qui rends le mors très dure.

Gentleman avec le liverpool est très décontracté dans sa bouche. par contre en cas de problème le mors peux devenir sévère immédiatement.

Par ladd : le 17/07/07 à 09:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
nous venons de mettre notre paire à l'attelage et nous avons pris tout de suite des liverpool à branche mobile, sans passage de langue avec des alliances ce qui permets une action progressive ; maintenant le plus âgé est enrêné sur la passe du milieu car il est vraiment très puissant et on doit lui apprendre à se cadencer sur un trot moins rapide tout en demandant au plus jeune d'augmenter son amplitude ( bref on rame !)
je trouve le liverpool très sécurisant et très confortable pour les chevaux (tu as différents réglages, et surtout c'est ta main qui produit l'effet "sévère"
moi j'aime avoir l'impression de grande légère té ds les mains, mais s'il faut reprendre, je peux le faire immédiatement et l'ordre est tout de suite compris ( par exemple l'arrêt en urgence sur trois foulées grand maximum même au trot, et pas une de plus)

Par Erzebeth : le 19/07/07 à 12:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Avec les noirauds on utilise le liverpool aussi, sans passage de langue. je trouve pratique le système de passes multiples pour atteler en paire, ça permet d'affiner les réglages.
Oligo joue beaucoup avec son mors alors je pense que les branches mobiles sont bien adaptées pour lui. Mais bon, je ne les ai jamais vus avec autre chose alors mon expérience reste assez limitée!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval