Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Débuter

Sujet commencé par : Thérèse - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrinette
1 personne suit ce sujet
Par Thérèse : le 11/07/07 à 22:51:38

Déconnecté
Bonsoir,

Je rêve depuis de nombreuses années d'apprendre à faire de l'attelage mais je me pose de nombreuses questions.

J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair et par avance je vous en remercie.

Peut-on faire de l'attelage alors que l'on n'est pas cavalier ?

Peut-on débuter en attelage quand on a 45 ans ?

Mille merci

Thérèse




Messages 1 à 14, Page : 1

Par chiquito : le 12/07/07 à 09:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
oui pour toutes les questions. il faut connaitre (ou apprendre a connaitre) les chevaux tout d'abord afin de pouvoir anticiper les éventuelles réactions qu'ils peuvent avoir puis il faut se former a l'attelage avec quelqu'un de compétent.

et ne pas partir seul

Par casimirus : le 12/07/07 à 13:02:07

Déconnecté
Chiquito a bein résumé la question ... et je peux t'affirmer que ce n'est pas infaisable

Par Thérèse : le 13/07/07 à 00:09:49

Déconnecté
Merci pour vos réponses.

J'ai bien conscience qu'il ne faut pas aprtir seule et puis c'est plus agréable à plusieurs.

J'ai acheté "être meneur" galop 1 à 4 et le "manuel de l'attelage"...dur dur pour mémoriser !

Et j'ai peut-être trouvé des stages par demi-journée avec un meneur équipe de France. J'attends la réponse.

En attendant, aux écuries où monte ma petite dernière de 8 ans, je me suis familiarisée avec un harnais à bricole en le nettoyant à fond.

Le propiétaire était content et moi aussi






Par chiquito : le 13/07/07 à 09:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
excellent!

voila quelqu'un de motivé et responsable

Par FRANOU : le 13/07/07 à 13:31:04

Déconnecté
Bravo, excellent début

Par Thérèse : le 13/07/07 à 22:24:01

Déconnecté
Bonsoir,

Je n'ai toujours pas de nouvelles pour le stage , je croise les doigts.

j'ai lu et relu le livre "être meneur", ça commence à rentrer tout doucement...mais vraiement tout doucement

Demain, je passe mon après midi aux écuries puisque ma puce de 8 ans part en balade pour deux heures plus le temps de panser et d'harnacher et de faire au retour les opérations en sens inverse plus nourir les chevaux.

Donc je vais mettre un harnais devant moi et essayer de retrouver chaque morceau et le nom qui va avec. Je vais pouvoir aussi essayer de mettre le harnais sur un poney.

C'est pas dit que j'y arrive mais je vais essayer








Par barabas : le 14/07/07 à 08:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
6 messages
Dire merci
Vous pouvez débuter sans pour cela être un cavalier. Il vous ai proposé des DVD qui vous permettrons d'avoir une bonne approche d'attelage. Surtout ne le faîte jamais seul ! Il y a trop de risques.
Allez sur Google et AttelageVideo.

Par barabas : le 14/07/07 à 08:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
6 messages
Dire merci
J'ai moi-même pratiqué l'attelage et fait de l'élevage de chevaux pour l'attelage. En 1989, j'ai une jument (Quémia de Gatineau) qui fut vice championne de France. Vous pouvez me joindre par mail pgarnier@aol.com, ou part tél au 0247523232. Au plaisir de vous lire ou de vous entendre.

Par casimirus : le 14/07/07 à 08:41:43

Déconnecté
Thérèse ... patience, tu vas avoir des nouvelles ...

tu es basée dans quelle région ?

Par Thérèse : le 14/07/07 à 13:13:04

Déconnecté
Bonjour,

Merci à tous pour votre soutien, je vous tiendrais au courant de mes démarches et évolutions...s'il y en a

Oui, j'ai reçu le mail d'information sur les DVD et je vous en remercie, je ne manquerai pas de vous contacter.

Merci M. Garnier, je ne manquerai pas aussi de prendre contact avec vous.

Je suis en Charente Maritime.

J'ai contacté le délégué de AFA de mon département et dès son retour de vacances, nous allons nous rencontrer.

j'ai hâte de commencer la pratique mais en même temps, je redoute. Est-ce que je serais capable ? Voilà mon état d'esprit !

Et je vous rassure tous, je ne projette pas de partir seule voir de partir tout court même accompagnée si ce n'est avec une personne expérimentée.

Je suis très impréssionnée, je dirais même subjuguée par les chevaux que je trouve magnifique mais je suis toujours demandée comment l'homme arrive à contrôler et à maîtriser une telle masse. Et quand je vois des personnes conduire même à pied sans la moindre difficulté apparente comme si de rien n'était un étalon fougueux, je reste admirative devant une telle entente entre la puissance de l'animal et l'être humain.





Par Bairam : le 14/07/07 à 15:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
En attelage, le contact entre l'homme et le cheval est encore plus intéressant qu'en selle. La voix, surtout est un élément rassurant ou motivant ou réprimant.
Bien sûr, cela se travaille avec la pratique, le travail en longe, en longues rênes et aussi les heures passées avec lui au pansage, au pré, etc... et tout cela n'est que du bonheur, car tout ce qu'on construit avec lui, apporte la confiance que le cheval met en l'homme et vice-versa.

Si tu n'as pas d'expérience, bien sûr il faut te faire aider par quelqu'un de compétent et déjà tu peux bien te familiariser les poneys que ta fille monte en s'occupant avec elle de tout ce qui entoure la pratique.
Je te souhaite beaucoup de plaisir...

Par Thérèse : le 31/07/07 à 11:52:08

Déconnecté
Bonjour à tous,

Et voilou j'ai commencé samedi matin pendant 3 heures.

Que du bonheur malgré mes angoisses de ne pas y arriver.

Je retourne le 11/08, il n'y avait pas de place avant pour mon niveau 0.

Il va falloir que je sois patiente, très patiente.

j'ai commencé par préparer le cheval (ça je sais faire à peu près), puis garnir avec toutes les explications nécessaires (je n'ai pas tout retenu mais avec ce que j'avais lu auparavant ça m'a permis de suivre), puis atteler la voiture...et monter dedans.

Et nous sommes partis pour une promenade afin de sentir le cheval, au pas et au trot, retour au manège avec un temps libre pour évoluer selon nos envies.

Et enfin, des parcours de maniabilité...au trot, le moniteur derrière moi pour maintenir l'allure du cheval tandis que je m'appliquais à mener au mieux...pas évident. P


Ensuite,

Par Thérèse : le 31/07/07 à 11:57:15

Déconnecté
Bonjour à tous,

Et voilou j'ai commencé samedi matin pendant 3 heures.

Que du bonheur malgré mes angoisses de ne pas y arriver et les averses.

Je retourne le 11/08, il n'y avait pas de place avant pour mon niveau 0.

Il va falloir que je sois patiente, très patiente.

j'ai commencé par préparer le cheval (ça je sais faire à peu près), puis garnir avec toutes les explications nécessaires (je n'ai pas tout retenu mais avec ce que j'avais lu auparavant ça m'a permis de suivre), puis atteler la voiture...et monter dedans.

Et nous sommes partis pour une promenade afin de sentir le cheval, au pas et au trot, retour au manège avec un temps libre pour évoluer selon nos envies.

Et enfin, des parcours de maniabilité...au trot, le moniteur derrière moi pour maintenir l'allure du cheval tandis que je m'appliquais à mener au mieux...pas évident. Pas évident non plus de retenir le parcours à effectuer alors que je me concentrais sur les "commandes".

Ensuite, retour pour détteler et dégarnir en prenant le temps de bien décomposer chauque geste.

C'est passé tellement vite !

J'ai pu voir d'autres personnes plus douées que moi (pas difficile) faire un arrêt sur un pont et un reculer et bien d'autres choses.

Ah je crois que je suis mordue !

Bonne journée sous le soleil,

Thérèse

Par sandrinette : le 01/08/07 à 07:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2006
374 messages
Dire merci
super ,bonne continuation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval