Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Débourrage à l'attelage?

Sujet commencé par : cgr005 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
Par cgr005 : le 29/06/07 à 19:21:36

Déconnecté
Bonjour,à quel age est-il conseillé de commencer le débourrage d'un jeune cheval à l'attelage?
et que mettre comme embouchure (simple filet ou mors d'attelage)?
Merci pour vos conseils!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par casimirus : le 29/06/07 à 19:57:38

Déconnecté
ça dépend beaucoup du type de cheval ...

Par cgr005 : le 29/06/07 à 20:05:58

Déconnecté
C'est un irish cob de 2 ans et 4 mois.



Par laneeuw : le 29/06/07 à 21:43:36

Déconnecté

Ton cheval est tres tres beau

Je viens de faire débourrer ma pouliche, à 2 ans et 2 mois. Mais juste un débourrage, et un entretien (1/2 h 2 fois par semaine, jusqu'à l'hiver) avec une voiture légére, et pas de gros travail avant 1 an ou même un peu plus, selon son évolution. Il faut dire que c'est une pouliche orpheline, qui a étè élevée au seau de lait. Elle est bien développée mais je préfére prendre mes précautions.

Le plus difficile actuellement est de trouver des parcours différents sans trop de cote.

Si tu veux la voir va sur le post "Rusti attelée". J'ai commencer par allégé au max ma voiture fait maison (prévue pour mon trait). Comme elle hesité un peu, j'ai acheté une autre voiture de 150kg.
Elle est toute fiere de sortir, elle n'hesite plus du tout, ne transpire même pas au bout de la demi heure de travail.
Slts Corinne

Par casimirus : le 30/06/07 à 10:46:16

Déconnecté
commencer le travail de débourrage à la longe et aux LR à 2 ans et demi, c'est bien ... pour mettre à la voiture, l'idéal est de la faire en paire avec un bon cheval école ... juste pour lui apprendre l'environnement extérieur, les contraintes du harnachement ... etc.
De toutes façons, ils ne savent pas tirer, c'est le cheval école qui travaille et le petit suit.
Ensuite, après 4 ou 5 mises à la voiture en paire, il faut les laisser tranquilles au pré pandant 5/6 mois avant de reprendre le débourrage là où il en était resté.

enfin ... c'est une méthode parmi tant d'autres ... pas LA méthode divine, juste celle qu'on utilise chez nous

Par laneeuw : le 04/07/07 à 19:30:38

Déconnecté
Salut casimirus,
Oui le mieux est de le mettre en paire, mais voilà, mon problème est que je n'en ai pas deux pareil. Je ne peux absolument pas mettre Rusti (400kg) avec mon pépère (950KG).
Donc je l'ai remise netre les mains d'un pro qui débourre à l'unité. C'est pas mal n'ont plus car maientenant, rusti passe seule n'importe où. Il lui a donné confiance.
Slts Corinne

Par casimirus : le 04/07/07 à 19:43:42

Déconnecté
ha bah ça !!! mettre en paire un shet et un shire, c'est pas commode

quoique ... par chez nous, on a un excellent meneur ( plusieurs fois champion de France de labours ) qui débourre les trotteurs de course en paire avec un de ses boulonnais ... un monstre d'1m85 qui pèse tranquille sa tonne

Par laneeuw : le 05/07/07 à 17:58:01

Déconnecté
ca doit etre pas mal à voir. Mais moi j'essaye pas.
Il doit y avoir de sacré réglage pour y arriver.
Enfin pour maintenant, ma puce est débourrée, et je fait l'entretien en attendant l'année prochaine ou plus si besoin.
Et toi Casimirus celui que tu es venu chercher à Thérouanne où en est-il?
Slts Corinne

Par casimirus : le 05/07/07 à 18:18:49

Déconnecté
Lequel laneeuw ? je suis venue en chercher 5 à Thérouanne

enfin, si tu veux parler du mien ( Qualin ) .... pour le moment, le débourrage en paire est fait, il se repose au pré depuis avril et on attaque le tandem à la rentrée de septembre

voilà sa toute première mise à la voiture en paire ( il est à gauche sur les photos )





Par laneeuw : le 05/07/07 à 19:10:36

Déconnecté
Oui le tiens bien sur.
Il est super. Ils vont bien ensemble, je trouve.

Par lacharly : le 09/08/07 à 15:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
Quelqun serait il du pas de calais par hasard ???
(besoin d'aide pour atteler)

Par attelage46 : le 18/09/07 à 10:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
20 messages
Dire merci
Le débourrage peut être commencé à 2 ans mais il faut faire doucement car c'est encore un poulain en pleine croissance. Il faut passer beaucoup de temps à travailler à pied en longe et aux longues rênes pour commencer à habituer le cheval à travail et créer un premier contact avec lui. LOrsque le cheval pourra évoluer en sécurité dans un environnement fermé, aux longues rênes, il serait intéressant de commencer à le familiariser avec son environnement extérieur. Ensuite il faut se faire encadrer par des professionnels. Tu peux soit commencer en solo si ton cheval a pas peur de l'extérieur sinon il est plus facile de faire des séances en paire. Tu peux aussi habituer ton cheval à l'extérieur en le montant. Mais en attelage effectivement tu ne dois jamais partir seule.

Par attelage46 : le 18/09/07 à 10:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
20 messages
Dire merci
je pense que pour les embouchures, pour ce qui est du travail aux longues rênes il vaut mieux utiliser tout d'abord un mors à aiguilles puis lorsque tu voudras commencer à l'atteler, réaliser quelques séances avec le mors d'attelage mais je pense qu'il vaut mieux doté le cheval d'un mors d'attelage dès qu'il sera question de tracter quelque chose car c'est une sécurité pour toi et ton entourage dans le cas où ton cheval devrait s'arrêter immédiatement. Un mors d'attelage n'est pas un mors méchant, il faut savoir adapter les pressions de main pour garder une bouche sensible et c'est un frein indispensable.

Par radija : le 18/09/07 à 12:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
Le mien (de poney) a été débourré cet été il a juste 3 ans, il a un verdun en caoutchouc, il a une très bonne bouche, je préférais le verdun, parce que les aiguilles ils peuvent se les coincer partout, ça canalise bien quand même de chaque coté.

Par EmeraudeElite : le 18/09/07 à 16:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
j'ai débourrer en filet que ce soit monté ou atteler et je n'ai jamais changer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval