Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Problème de dressage

Sujet commencé par : lamirale1953 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamirale1953
1 personne suit ce sujet
Par lamirale1953 : le 14/06/07 à 09:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2007
7 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Ma jument me pose un petit problème qui est apparu queques semaines après son poulinage (sais pas si il y a un rapport). Je n'avais jamais eu ce genre de problème. Elle à 4 ans et je l'attelle depuis bientot 1 an.
A l'arret, elle manifeste de l'impatience et essaye assez systématiquement de repartir. Quand je la corriges (en prenant et rendant dès qu'elle fait mine de s'arreter), elle fait des levades et parfois elle cabre. Je finis toujours par obtenir l'arret (et ensuite, je repars au pas) mais elle le refait à l'arret suivant.
Comment corriger cela efficacement (ca peut devenir dangereux): au longues renes, attellée?
Pour le reste elle est nickel, elle obeit bien à la voix.
Merci pour vos conseils et expérience vécue.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Guequajon : le 14/06/07 à 13:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Elle a pouliné cette année ? Elle est toujours suitée ? Tu la sépares de son poulain pour l'atteler ?

Par lamirale1953 : le 14/06/07 à 14:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2007
7 messages
Dire merci
Elle a pouliné le 4/2/2007. Elel est toujours suitée et effectivement je la sépare du poulain pour atteler. Mais je le fais depuis début avril et elle a commencé ce comportement depuis 2-3 semaines. J'avais bien pensé qu'elle est pressée de rentrer mais alors pourquoi seulement maintenant? De toute façon, elles seront séparées sous peu. Penses tu que cela pourrait changer son comportement?

Par Guequajon : le 14/06/07 à 17:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Je ne sais vraiment pas pourquoi, depuis que tu la ré-attelle, tout se passait bien pendant un mois et demi, puis elle s'est mise à s'énerver à l'arrêt.
Je pense que, si c'est effectivement lié à la séparation de son poulain, cela devrait s'arranger après la période du sevrage.
Est-ce que l'intervention du groom la calme quand elle s'énerve à l'arrêt ?

Par lamirale1953 : le 14/06/07 à 19:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2007
7 messages
Dire merci
Oui tout à fait. En plus elle finit toujours par se calmer et accepter l'arret après 5-6 demandes mais elle recommence à l'arret suivant ou elle s'arrete immédiatement. Cest assez bizarre parce que pour le reste elle est très calme. Du travail et de la patience résoudront cela je crois.
Merci de test avis.

Par timili : le 14/06/07 à 20:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
si tu veux travailler ce point sans prendre de risque, tu peux effectivement le faire aux longues rênes : c'est beaucoup plus facile pour toi de ne pas céder à ta jument, puisqu'il y a moins de danger, et apparement ce n'est pas lié à la voiture en particulier.

Lorsque tu obtiens l'arrêt au bout de plusieurs essai, la laisses-tu suffisament longtemps sans bouger? est-elle totalement immobile? Car certains chevaux rusent en se s'arretant que quelques instants car ils savent que le meneur les fera repartir très vite. Il nous arrive de laisser un cheval 1/4h sans bouger ainsi, jusqu'à ce qu'il soit totalement immobile. Et on évite au maximum que le groom soit visible ou audible du cheval, sauf si vraiment besoin, car c'est aussi un signe qu'on cède face au cheval.
Ne t'effraye pas si ta jument se cabre (si tu sais mener avec assez d'expérience, il n'y a pas de risque, ta jument ne va pas se renverser d'elle même, surtout en longues renes), et surtout ne cède pas, c'est l'arrêt obligatoire!

Après ça doit surement être dur pour ta jument en ce moment avec le poulain, tu verras si ca persiste quand ils seront séparés.

Par Guequajon : le 15/06/07 à 07:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
"Ne t'effraye pas si ta jument se cabre... ta jument ne va pas se renverser d'elle même..."
Ma jument s'est tuée il y a 19 ans en se renversant après s'être cabrée, alors attention, le risque existe toujours. Je pense pour ma part qu'il faut y aller "avec des pincettes" et éviter à tout prix qu'elle se cabre.
Mais je pense que Lamirale gère la situation avec infiniment de calme et qu'elle saura être patiente.

Par lamirale1953 : le 15/06/07 à 09:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2007
7 messages
Dire merci
Lorsque tu obtiens l'arrêt au bout de plusieurs essai, la laisses-tu suffisament longtemps sans bouger? est-elle totalement immobile?

Ca dépend. Lorsque je m'arrete à un carrefour, non. Juste le temps d'attendre que la voix soit libre. Mais il m'arrive aussi de m'arreter plus de 5 minutes. Dans ces cas la, elle ne bouge pas. C'est uniquement pour les arrets courts (que semble t'il elle identifie comme tel).

Ma jument s'est tuée il y a 19 ans en se renversant après s'être cabrée, alors attention, le risque existe toujours.

Quand elle se cabre, ce n'est pas tout droit, c'est intermédiaire entre levade et cabrer. Mais je suis d'accord avec toi, y aller avec des pincettes. Mais commet faire dans ce cas pour ne pas céder? J'avoue que j'ai un peu de mal à toruver la bonne attitude. Certains me disent, quand elle cabre, pousse la en avant et puis redemande l'arret le plus vite possible jusqu'a l'obtenir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval