Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

De l'aide pour une débutante..

Sujet commencé par : Nevrozia - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par bruno brouette
Par Nevrozia : le 07/06/07 à 20:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2007
20 messages
Dire merci
Bonjour ou bonsoir a tous.

Voila avant tout je précise bien que je suis une jeune fille de 17 ans et je n'ai pas du tout d'expérience en attelage mais j essaye tout de même de me renseigner

Je possède une jeune jument qui va sur ses 2 ans et demi, il mesure entre 1m60 et 1m65 modèle plutôt fin pour le moment.

avant de la débourrer a la monte j'aimerais la débourrer a l'attelage, non pas pour des concours mais pour me balader gentillement quand il fait beaux.

Pouvez vous me donner des information des petit truc pour m'aider, sur l'attelage en générale mais aussi le débourrage toute les chose importante a savoir ? ( a quel âge débourrer comment se passe le débourrage ect )

Merci de m'aider a m'informer.

Bisous a tous.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par otybet51 : le 08/06/07 à 09:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2007
831 messages
Dire merci
tu veux débourer ta juju à l'attelage alors que tu es débutante?
c'est pareil que de vouloir la débourrer à la monte sans savoir monter!!
il y a beaucoup de choses à connaitre en attelage, le mieux est que tu prennes des cours et que tu mettes la jument eu débourrage attelé chez un pro

Par Nevrozia : le 08/06/07 à 13:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2007
20 messages
Dire merci
Oui je me doute bien que je ne vais pas pouvoir la débourrer moi mème je suis pas imprudente...

je veu juste des informations je demande rien d'autre juste des infos pour en savoir plus sur le sujet...

sino jai deja deux pro derrière moi a contacter donc la n'est pas la question.

Par Malucette : le 08/06/07 à 14:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
41 messages
Dire merci
Alors tu peux commencer à débourrer ta jument à la'ttelage à partir de sa deuxième année (donc tout de suite)
Et pour commencer il faut qu'elle tourne parfaitement en longe au deux mains et au trois allures en répondant à ta voie.
Les ordres doivent etre simple et clair c'est ceux que tu réutilisera à l'attelage : marcher, trotter, galop, Oh la (prou l'arret), alonge, doucement ...
Ensuite Il faut l'habituer à porter le harnai au trois allure et quand elle aura assimilé tout ça il faudra travailler les longues renes.
(on peut travailler les longues renes des que le cheval accepte le mord et le surfaix)
Et c'est seulement quand elle aurra assimiler tout ça que tu pourra commencer à lui apprendre à tirer.

De toute façon ça ne s'invente pas, l'attelage est un ediscipline plus exigeante que la monte classique et surtout une discipline ou les accidents peuvent etre tres grave. Donc mon seul conseil c'est fait toi encadrer!!

Si non je trouve que l'attelage est super pour ce ballader en famille et interessant pour le cheval jeune car il n'a pas de poid sur le dos.

Si tu as des quetions plus précises n'hésite pas

Par kougloff : le 08/06/07 à 17:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2006
1545 messages
Dire merci
le plus important , c'est "l'éduquer" à la voix...ça peux te sauver la vie...

...et surtout un conseil : ne sorts JAMAIS seule en voiture , il faut toujours que tu sois accompagnée quelqu'un qui soit capable de tenir ta jument ou de t'aider en cas de problème..

et comme dis otybet51 , le mieux pour le débourrage de ta juju , c'est que tu la fasses débourrer chez un pro et que tu prennes des cours chez lui...



Par Nevrozia : le 14/06/07 à 15:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2007
20 messages
Dire merci
Merci pour les conseil je pense avoir eu les réponse a mes questions.

j'ai deux proposition de "pro" pour m'aider mais je voulais en savoir plus avant de me lancer .

je voulais savoir si cela pourrai convenir a ma jument l'âge ect.

et vu qu'il me reste 1 ans avant de la débourrer a la monte je me suis dit pourquoi pas la faire débourrer a l'attelage comme ça en plus je ne serai pas la seul a en profité.

Merci.

Par FRANOU : le 15/06/07 à 16:19:30

Déconnecté
Bon travail avec ta pouliche

Par horsechloe : le 11/08/07 à 21:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
42 messages
Dire merci
j'ai une ponette qui été monté et qui est en train de ce faire débouré a l'attelage chez un proffessionel. Je ne connaisait rien a l'attelage mais j'aide a débouré ma ponette et j'apprend en mém temp quelle, pour l'instant je sait commen tenir les guides garnir dégarnir .. et ma ponette tire un pneu bientot la voiture d'attelage! il éxiste des livre qui permettent de connaitre quelque bases de l attelage! voila bon courage!

Par bruno brouette : le 03/10/07 à 20:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2007
6 messages
Dire merci
Bonsoir, moi, la premiere chose que l'on m'a appris en attelage c'est un proverbe...: Jeune meneur, vieux cheval.... Jeune cheval, vieux meneur.....
Le seul avis que je peu te donner c'est de travailler avec quelqu'un d'experimenté, en qui tu auras confiance et pour toi et pour ton cheval. Sinon toute regle a son exeption, donc tu peux travailler beaucoup en main et a la voix, ensuite faire beaucoup de longues renes. pour qu'il reponde a ta voix et a tes mains...., ensuite viendra la phase ou tu lui apprendras la traction...., quand ça marche, c'est parti.....
Ne le brusque pas a le mettre dans des brancards avec 150 kg derriere lui a ta premiere sortie...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval