Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

N'urine pas lorsqu'elle est attelée

Sujet commencé par : mobility - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurore2
1 personne suit ce sujet
Par mobility : le 04/06/07 à 21:44:05

Déconnecté
Je pratique l'attelage un ami qui a une superbe Percheron de 11 ans et nous nous sommes rendu compte qu'elle avait tendance a se retenir d'uriner lorsqu'elle est attelée, même pendant les pauses lorsqu'elle est dételée . Elle attend généralement de se retrouver dans son camion pour se lacher... C'est probablement lié mais elle boit très peu lorsque nous faisons une promenade.

Je ne pense pas que cela soit du au stress car le meneur est plutôt cool, et elle semble venir nous rejoindre avec plaisir lorsque nous partons.

Avez-vous déjà rencontré ce problème, et quels sont vos conseils?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par mendoline : le 04/06/07 à 22:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
mon shet urine à chaque promenade attelé, dans l'herbe sur le bas-côté, ça peut être gênant si la jument n'urine pas alors que la sortie est très longue. Elle est à l'herbe ? au box ?

Par mobility : le 04/06/07 à 22:07:52

Déconnecté
Effectivement c'est surtout lorsque la sortie est très longue que c'est gênant pour elle. Elle est à l'herbe.

Par casimirus : le 05/06/07 à 05:47:01

Déconnecté
pas mal de chevaux sont comme ça ... ils ont besoin de leur intimité pour uriner.

Par opaline77 : le 05/06/07 à 10:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
mes juments urine toujours une fois qu'elle sont dételée et dégarnie. Jamais pendant une ballade. De plus, sauf en cas de températures élevée, elles ne boivent que longtemps après la fin de la ballade,rarement durant les pauses...
...y'a des chevaux quoi sont comme ça...

Par Bairam : le 05/06/07 à 10:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
mon haf n'a aucun complexe et se soulage quand il en a envie, avec une préférence sur sol mou, mais même sur macadam (ou dans le van) si le besoin est pressant ;
par contre, la jument même après avoir été dételée et sur sol mou, elle ne le fait pas et elle attend de rentrer dans son boxe. Donc dans les balades longues, cela m'embête un peu et je me demande si c'est néfaste pour les reins ?


Par casimirus : le 05/06/07 à 11:17:10

Déconnecté
ça dépend ce que tu appelles balades longues ... ils peuvent très bien rester sans pisser pendant 4/5 heures sans conséquences.

Par Roro : le 06/06/07 à 11:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'avais un hongre qui me faisait ça, et quand il avait besoin, il m'embarquait à la maison ! pas terrible comme histoire.

il a fini par comprendre qu'il pouvait le faire à l'extérieur, et une fois qu'il a vu les autres mamies le faire, il a fini par se lâcher.

peut-être que ta jument a besoin de voir un autre le faire librement pour qu'elle s'y abonne aussi.

sinon même pour une rando de 4/5 heures, comme dit casimirus, c'est pas une nécessité, ils peuvent attendre.

Par Trooper : le 20/07/07 à 11:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Le mien n'urine jamais non plus au boulot, que ce soit monté ou attelé, même à l'attache dans la cour il ne crotte et n'urine pas! il attend d'être dans le pré (ou à fortiori dans une stalle en déplacement)
il ne boit pas non plus lorsqu'il est au travail...

ça n'a pas posé de problèmes depuis que je l'ai!

Par STYL : le 20/07/07 à 14:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Si elle ne semble pas géner d'attendre, que l'urine n'est pas foncer après, il n'y a pas vraiment de problème.

Par attelage46 : le 18/09/07 à 10:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
20 messages
Dire merci
Je ne pense pas qu'il soit question de s'inquiéter. Je sais que ma jument c'est systématique elle urine une fois que je l'ai dégarni et ça se passe aussi bien quand je viens de la monter ou de l'atteler alors que j'ai un hongre qui urine durant la balade. Je ne pense pas que ce soit vraiment une question de stress, c'est fonction de chaque cheval. je remarque aussi que lorsque je les sors durant une journée, ils boivent rarement juste après l'effort, ils ont besoin d'une heure de repos et ils boivent plus ou moins selon la température extérieure et s'ils ont transpiré mais l'essentiel est de toujours leur en proposer après je pense qu'ils doivent pouvoir faire leur choix et vivre leur vie, on ne va pas les forcer s'ils ont pas soif.
J'ai pu remarquer par contre qu'il y a aussi des chevaux qui avaient besoin de retrouver leur environnement habituel pour uriner par exemple les chevaux de courses ont généralement besoin d'une litière en paille pour uriner, ils se retiennent si on ne leur propose qu'un sol en terre battue.

Par Jolinar : le 11/10/07 à 12:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
la mienne ne me lavais jamais fais non plus en ballades et depuis quelle a vu le cheval de ma copine le faire, cest pigé... j y ai droit a chaque fois...

Par aurore2 : le 11/10/07 à 15:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
bah tu as de la chance, car à mon premier stage d'attelage, la jument, de son petit nom "Princesse", ne pissait qu'au galop.
Valait mieux fermer la bouche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval