Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

1er travail en paire

Sujet commencé par : FRANOU - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par FRANOU
Par FRANOU : le 29/05/07 à 20:16:20

Déconnecté
Premier travail en paire pour mes deux poons cet après-midi.
Grosse tendance à tirer sur les chainettes surtout pour l'un deux.
L'équipage tire à droite . GRRRRR!

Des idées de travail?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 29/05/07 à 20:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7456 messages

40 remerciements
Dire merci
retravaille a un l'equilibre parce que tirer a la chainette est svt lié a un probleme d'equilibre!
tes croisieres sont elles bien reglée?

Par FRANOU : le 29/05/07 à 20:42:37

Déconnecté
Réglage par un pro et un bon.
A un il n'y a pas de problème.

Par STYL : le 30/05/07 à 06:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Si ton attelage part à droite, remet le cheval de droite en avant c'est souvent parce que le cheval de gauche avance plus.

Si c'est la première fois qu'ils sont en paire, c'est normal c'est parfois un peu en vrac

Par Roro : le 30/05/07 à 08:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
jusqu'à ce que les deux s'accordent, marchent bon pas, ça va zigzaguer un moment.

tout simplement parce que la force mise par l'un n'est pas égale à celle de l'autre, et il y en a peut-être un qui se déplace plus vite que l'autre, et que peut-être la démarche est plus lente ou raccourcie pour l'un que pour l'autre.

rien à faire, faut atteler et atteler et les deux chevaux (en corrigeant celui qui ne tire pas assez et en le mettant plus en avant) les deux chevaux vont finir par s'accorder.

Quand je reprend l'attelage avec mes grosses, la première fois, on poissonne sérieusement, j'ai une jument qui allonge et tire au pas, alors que l'autre est plus rassemblée et à tendance à trottiner donc tire moins. Après une séance, en général elles reprennent facilement leur rythme, et vont ensemble, même si l'une trotte pendant que l'autre marche, elles tirent ensemble.

Regardes les traits, ils doivent être tendu pour les deux chevaux, si d'un côté ils sont tendu et que pour l'autre détendu, c'est que l'autre ne tire pas, alors il faut lui dire d'avancer. Après un temps, ils vont se régulariser.

Par FRANOU : le 30/05/07 à 10:16:39

Déconnecté
Merci de vos réponses.
Certes pour une première séance, il faut qu'ils s'habituent à tracter ensemble. Globalement, ils ont fait du bon travail mais le petit Sun s'écarte à droite, des épaules. Ils ont à peu près la même foulée, au trot le rythme est le même mais...... comme dit Roro ça poissonne.
Séance cet après-midi: je compte les faire travailler en 8 dans la carrière avant de sortir en extérieur. Ca devrait obliger Sun à tirer droit, enfin, j'espère.
Sinon mon prof m'a dit d'inverser leur position sur la troisième séance.
IL y a un rallye avec maniabilité dimanche et je vais les y emmener. On fera un petit tour le matin et la mania tranquille l'après-midi.




Par FRANOU : le 30/05/07 à 10:50:46

Déconnecté
Je mets des photos pour que vous voyez:

Dans la carrière:




Le retour: on voit bien comme ils sont loin du timon.

Par timili : le 30/05/07 à 21:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
c'est pas trop génant qu'ils soient loin du timon les premières fois, ils doivent trouver leurs marques (mais on dirait quand même que tes chainettes sont un peu longues...?)...
de même que les "yoyos" quand tu t'arrete et que tu repars car ils sont pas encore synchronisés.

le réglage des allures va se faire petit à petit, ils vont se caler ensemble lorsque tu reprendra celui qui tire plus et que tu poussera celui qui tire moins.

les changer de coté c'est une bonne idée, tu pourras observer les changements et voir si un coté leur va mieux...

à ta place je bosserai surtout en extérieur les premières fois, qu'ils s'habituent tranquilement à travailler ensembles. puis en carrière sur des cercles, des transitions d'allures et dans la même allure...

Par opaline77 : le 30/05/07 à 22:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
en ballade, qu'il soit loin du timon c'est pas trop génent. Si c'est pas trop exagéré quand même et si le timon ne se ballade pas en leur tapant dans les flancs....
c'est plus génant en compét..pour passer les quilles en mania...

Par FRANOU : le 31/05/07 à 03:24:28

Déconnecté
Merci à vous.
Comme vous avez pu voir ils sont un peu loin de la voiture car je n'ai pas encore reçu les traits des harnais (Zilco a envoyé des traits à mortaise au lieu de traits à anneaux). Donc on a mis des traits que j'avais mais sans refaire de trous puisque je devrais recevoir les bons dans la semaine.
Les chaînettes Zilco sont très raides et j'ai constaté aujourd'hui qu'elles contribuaient à maintenir les poons écartés du timon. Avec les bons traits, les poons seront plus près de la voiture et les chaînettes plus en biais.

Aujourd'hui, travail en carrière en alternant tour de carrière et tracés en cercle et en 8. Puis petite sortie en extérieur au pas et trot et de nouveau en carrière. Il y a du progrès. Je les sens plus en harmonie, ils commencent à travailler ensemble.

Mon prof m'a appris qu'en paire les traits intérieurs sont plus courts que les extérieurs. C'est un truc que je n'avais jamais lu nulle part et quand j'avais appris à mener en paire, les réglages étaient déjà faits si bien que je ne m'en était pas rendu compte.
Si vous avez des "petits" détails de ce genre à communiquer, je prends.


Par FRANOU : le 31/05/07 à 03:33:44

Déconnecté
Timili, je ne peux pas raccoucir plus les chainettes. Demain je vais acheter le matos pour les mettre en chainettes métal.
Les changer de côté je le ferai de temps en temps de toute façon, mais cette position leur va bien: Poème, crinière à gauche est hyper froid aux voitures et camions (déjà testé avec un énorme bahut et hier une voiture qui a bien failli se rabattre sur lui), Sunny, crinière à droite est plus réactif sans être peureux.
Opaline: pour les quilles, on verra ça dimanche.... à Lartigue.

Par opaline77 : le 31/05/07 à 12:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
Franou, j'ai le même problème que toi avec les chainettes zilco. Jusqu'ici ça me génait pas trop car comme je te l'es déjà dit, en ballade si les chevaux sont un peu écarté du timon (sans exagération) c'est pas trop grave. Mais voilà que depuis quelques temps je me suis lancée dans des petits concours et je pratique la mania en paire. Et là problème! les jument s'écarte, impossible de racourssir les chainettes et les balles qui tombes avant mêmes que la voiture passe les portes
du coup, pour la mania, j'ai changée mes chainettes zilcos pour des chainettes en simple chaine métal...plus courte

on voit nettement les chaines sur cette photo



aïë! ma petite hafli a tapée dans la balle avec son antérieur

Par opaline77 : le 31/05/07 à 12:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
attend la première photo n'a pas marchée



Par FRANOU : le 31/05/07 à 13:24:42

Déconnecté
Merci pour les photos Opaline.
Ils se reposent aujourdh'ui, mais demain ce sera chaînettes métal.

Par FRANOU : le 01/06/07 à 18:32:40

Déconnecté
Bien mieux avec les chaînettes métal .
Ils s'écartent un peu en ligne droite, se rapprochent dans les courbes. Travail en carrière car j'étais seule. Beaucoup de cercles et de zigzags du bout des doigts.

Pour se récompenser après le travail ils se sont fait un gros grat-grat mutuel.

Dimanche on ira doucement, pas question de risquer la faute (les boules on touche pas, les poteaux non plus).


Par opaline77 : le 06/06/07 à 21:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
Franou, je voulais te demander....
C'est des zilcos pour shet que tu as acheté???
Je ne savais pas qu'ils en fesait aussi pour cette taille. C'est quel modèle? Tu les as eu chez qui? Tandem ou rebulard?
Sans indiscrésion...t'en as eu à peu près pour combien? C'est pour mon père. Il a une shet attelé et il aimerais en avoir une deuxième pour atteler en paire donc faut qu'il rachètre des harnais...

Par FRANOU : le 06/06/07 à 22:16:36

Déconnecté
Chez Tandem, env 1600 pour la paire... Ils les font sur mesure.
C'est cher mais j'avoue que pour moi la sécurité c'est primordial. Sans doute parce que j'ai ramassé trop d'accidentés dans ma vie professionnelle.

Quand j'ai travaillé les poons en carrière Vendredi, il est arrivé un très gros grain. Avec des harnais cuir, ils n'auraient jamais séchés pour le dimanche (les poons ont très bien travaillé, passage d'un grand gué le matin, 0 quilles l'après-midi).


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval