Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Marathon : pneus ou bandages ?

Sujet commencé par : Jasmine - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par radija
Par Jasmine : le 27/05/07 à 11:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Mon père envisage l'achat d'une petite marathon pour son haflinger.

Sur tous les modèles, on peut choisir de l'avoir avec des pneus ou avec des roues à bandages...
Quelle est la meilleure option ?

Sachant que cette marathon sera utilisée essentiellement pour la ballade, route et chemins, pas de compétition prévue.

Certains nous disent que les pneus sont plus confortables, mais qu'il y a un risque important de crevaison (assez embêtant ), d'autres disent que les pneus étant plus larges, ils font plus "tirer" le cheval...
Alors avis aux pros : Qu'en pensez-vous ?
Bandages ou pneus ? (à prix égal)

Une petite photo pour le plaisir

Messages 1 à 17, Page : 1

Par FRANOU : le 27/05/07 à 11:37:00

Déconnecté
J'ai choisi les pneus. Une tite bombe anti-crevaison dans le coffre pour au cas-où.

Tu peux faire des petits concours de club ou dans les rallyes.

Tu comptes mettre six personnes dans ta voiture??

Il y en a des plus petites donc plus maniables.

Regarde bien le poids de la voiture et des passagers par rapport à celui du Hafli. Terrain plat ou très vallonné? Tous ces paramètres jouent dans le choix de la voiture.

A bientôt les premières photos attelé


Par casimirus : le 27/05/07 à 11:49:37

Déconnecté
J'ai acheté une marathon avec roues à bandage ... et puis j'ai fini par acheter des roues à pneus, c'est bien plus confortable pour tout le monde ... cheval et passagers de la voiture.

Pour les crevaisons ... en 3 ans d'utilisation intensive ( route, chemins caillouteux, fôret ... etc ) on n'a jamais crevé.

Pour l'effort de traction ... au contraire, les pneus étant plus larges, le cheval à moins à tirer ... c'est flagrant dans les sols profonds et sableux.

Par Jasmine : le 27/05/07 à 12:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses

Alors cette voiture pèse 165 kg, prévue pour 6 places, mais il n'y aura jamais 6 adultes dedans !
Le plus souvent 2 adultes, peut-etre 3...
Le hafli fait 1m45, il est assez fin.
Le terrain du coin est un peu vallonné, mais rien d'extraordinaire (c'est pas de la montagne).

Merci casimirus pour ton témoignage

D'autres avis ?

Par FRANOU : le 27/05/07 à 19:28:56

Déconnecté
En poids c'est ok.

Par EmeraudeElite : le 28/05/07 à 12:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
d'apres ce que j'ai lu les pneumatiques seraient autorisé pour les concours B et C

Par Jasmine : le 28/05/07 à 13:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
là c'est vraiment pas du tout pour les compétitions... juste la ballade

Par jcd : le 28/05/07 à 21:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
pour la balade, pneux sans hésitation: beaucoup plus confortable.

question traction sur terrain dur, ça doit être kif-kif si tes pneux sont bien gonflés; et en terrain mou, avantage aux pneux comme le dit Casimirus

Par opaline77 : le 29/05/07 à 10:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
moi j'ai choisi les pneus sans hésitation. J'ai essayée les bandage mais y'a pas à hésiter enytre les deux...surtout si c'est uniquement pour faire de la ballade.
pour les crevaisons...faut pas trop s'en faire. J'ai mis de la bombe anti-crevaison dans mes pneus. A savoir que depuis que j'ai ma voiture (3 ans) j'ai crevée une roue une fois (en roulant sur des épines noires.
Moi pour la rando et la ballade, j'ai optée pour une wagonette poney (adaptée pour un ou deux poneys). C'est plus confortable qu'une marathon. Elle fait 180 kg et ma jument haflinger de 1m47 la tire aisément toute seule. J'ai fait des trucs vachement costaud avec elle en simple et ya jamais eu de problèmes...(trois jours dans le vignoble chablisien avec 30kms par jour, 50 kms dans le morvan en deux jours, la route du hareng, etc...)elle est entrainée très régulièrement et le hafli c'est courageux




Par FRANOU : le 29/05/07 à 12:06:54

Déconnecté
jolies photos Opaline.
Tu as mis d'emblée sur tous les pneus l'anti-crevaison?

Par Jasmine : le 29/05/07 à 14:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour ces témoignages !
Opaline elle est très belle ta wagonette !!
Alors apparement tout le monde a opté pour les pneus

Par opaline77 : le 29/05/07 à 15:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
oui Franou. En fait, le jour ou j'ai crevée, j'ai du faire changer ma chambre à air. Ceux qui on déja eu ce probleme avec une voiture d'attelage polonaise doivent le savoir: les côtes ne sont pas toujours standards et dans la plupart des cas ce sont des chambres à air spécifiques aux attelages (les miennes 23/3). Moi j'en est racheté une chez le vendeur allemand shairer.
Mais a part ça, le réparateur de motos de mon village ma conseiller de mettre un liquide préventif anti-crevaison dans les roues. C'est ce qui est utilisé pour la plupards des vélos, motos, quads,etc. Ce liquide répare aatomatiquement tout risque de crevaison. J'en est équipé mes deux voitures d'attelage par prévention.

Par Jasmine : le 29/05/07 à 15:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
et tu les trouves où ces bombes ?
ca gêne pas de mettre ca dans les pneus ?

Par opaline77 : le 29/05/07 à 22:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
non pas du tout, ça gène en rien. C'est un liquide qui se met dans la chambre à air par l'inr=termédiaire de la valve d'air. Il ya une dose à respecter ezn fonction de la dimension du pneu.
Pour en trouver, renseigne toi chez les marchands de cycles, garagiste motos ou dans le genre...

Par henson : le 31/05/07 à 18:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
les pneus sont plus confortables mais aussi plus problematique car creveson

Par FRANOU : le 31/05/07 à 23:39:16

Déconnecté
Opaline: j'ai acheté ce produit que l'on met dans le pneu. Vais faire ça dans les jours qui viennent.
Merci du tuyau.

Par opaline77 : le 01/06/07 à 10:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
de rien...ta raiussi à trouver du coup..tant mieux

fait quand même attention sur la notice. Y'a une dose à respecter en fonction de la taille de chambre à air..

Par radija : le 24/03/08 à 18:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
opaline elle vient de chez équitech ta wagonette ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval