Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Question sur dressage

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 11/05/07 à 20:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Alors voilà, j'aimerais débourrer mon jeune fjord de 4 ans à l'attelage.
Mais bon il a pas toujours été facile en main et en longe.
Mais je ne sais pas trop par quoi commencer.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par SDE : le 11/05/07 à 20:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
ne commence par rien. rends-le nickel en main, en longe, puis confie-le à un pro.

Par kagnotte : le 11/05/07 à 21:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Pour l'instant en main ça va bien, et en longe obéis maintenant.
Il répond très bien à la voix.
Je ne veux pas faire le débourrage, mais le préparer.
Il n'y a pas des exercices à travailler.

Par kagnotte : le 11/05/07 à 21:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Je suis consciente que pour le vrai débourrage il faut laisser faire les pros, mais j'aimerais participer et bien le préparer.

Par timili : le 11/05/07 à 23:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
as tu déjà le matériel (harnais du moins)? si oui, commence par lui mettre, jusqu'à ce qu'il l'accepte sans problème, y compris les oeillères (il doit pouvoir marcher en main et etre longé en oeillères sans inquiétude). attention, certains chevaux n'aiment pas le culeron et l'avaloir...

après si tu sais faire des ongues rênes, tu peux l'apprendre à ton fjord, ça gagnera aussi du temps pour le débourrage.

tu peux egalement l'enmenner sur la route, lui montrer les voitures, camions etc, car il en verra beaucoup dans sa carrière d'attelage...

pour la suite, fais appel à un pro.
de même, si tu n'y connais rien de chez rien en attelage, renseigne toi sur le harnais (réglage, les différentes parties etc avant de lui mettre! )

Par kagnotte : le 11/05/07 à 23:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
je n'ai pas encore de matériel mais je me suis renseigné et je preendrais conseil d'un pro.

J'ai déjà travailler en attelage avec des petits poney, et je travail régulièrement ma ponette au longues rennes.

Et il part en ballade et il a pas peur des des véhicules.


Par chiquito : le 12/05/07 à 10:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
il faut qu'il t'écoute a la voix impec. apres, longues renes en carrière ou la maison pour l'apprentissage puis en extérieur avec et sans oeillères.
faire accepter le harnais, se faire tirer (quelqu'un résiste sur les traits de +en +fort et quelqu'un reste a la tete puis plus tard aux longues renes)
faire accepter la pression sur l'avaloire (pour quand il devra freiner la voiture)
et si tu as une voiture d'attelage a disposition, montre la lui, fais lui faire le tour, manger quelques friandises dessus, demande a quelqu'un de te suivre avec la voiture et toi a la tete puis aux longues renes
voila ce que tu peux faire, la suite, c'est délicat

Par timili : le 12/05/07 à 12:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
en gros, si ta ponette connait déjà bien les longues rênes et supporte son harnais sans problème, c'est l'essentiel de ce que tu peux lui apprendre.

Il faut savoir que pour un professionnel (chez nous du moins), mettre le cheval à une première traction (avec des longes sur la bricole par exemple) ne prend qu'une séance, car en général les chevaux bien préparés aux LR l'acceptent très bien. Parfois on met même le traineau dans la même séance... donc ça ne gagnera pas beaucoup de temps sur le débourrage.

Ce qui te ferait vraiment gagner du temps, c'est de la mettre au traineau, mais c'est déjà plus délicat, et comme on ne connait pas ton niveau, on peut pas trop te conseiller de le faire...

Par kagnotte : le 12/05/07 à 12:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ben ma ponette j'ai fait le débourrage à l'attelage, avec 1 ans de préparation mais elle était facile.

Là c'est pour mon fjord qui est un peu plus cabotin, donc je veux pas faire de bêtises. Je sais que l'attelage peut être dangeureux si mal fait. donc je veux qu'un pro le fasse, mais pour la préparation j'aimerais le faire. Pour l'intant à la voix il est aux ordres, mais il est jeune et encore un peu cucu la praline. Donc je veux le dessensibiliser au maximum.

en faite je ne suis pas à la recherche de conseil de débourrage en lui même, car je ferais appel à un pro mais plutot de technique de travail et de dessensibilisation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval