Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Bricole ou collier?

Sujet commencé par : Abergleen - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Abergleen : le 08/08/06 à 11:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2005
12 messages
Dire merci
Voilà, je suis complètement débutante en attelage, et je me posais une question... Le même harnais, si il est adapté au cheval, correspond-t-il à n'importe quelle voiture??? Qu'il ait une bricole ou un collier??

Pour ceux qui attellent des chevaux de traits pour les utiliser en débardage, mariages, entretien des lieux publics, etc... Que préférez-vous entre la bricole et le collier?

Merci d'avance pour vos réponses!

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par laneeuw : le 17/08/06 à 20:58:25

Déconnecté
alorss c'est quoi qui retient la voiture? car si c'est le timon les colliers bricoles peuvent glisser de leur cou

Par casimirus : le 17/08/06 à 21:00:49

Déconnecté
non, les colliers bricole ne peuvent pas glisser, ils sont reliés aux mantelets par une lanière de cuir large.
La voiture est retenue par les chevaux qu'on aide en freinant sur les déclivités.

Par casimirus : le 17/08/06 à 21:02:52

Déconnecté
regarde, sur cette photo, je suis en train d'accrocher le collier bricole au crochet d'enrênement de la selette ( c'est un harnais à un sur la photo )


Par laneeuw : le 17/08/06 à 21:08:02

Déconnecté
ok c'est ce que je cherchais sur la photo mais on ne voit pas la laniére.
Pour l'instant mon gros a une bricole. Mais comme la voiture est assez lourde et qu'il est seul a tiré, je me pose la question entre le collier et le collier bricole.
Les colliers sont souvent assez lourd à poser(grande taille puisque Monsieur fait 1m70 et 940kg) et que même si pour l'instant je peux, les années ne vont pas aller en me rajeunissant.

Par casimirus : le 17/08/06 à 21:13:34

Déconnecté
les chevaux adorent tirer avec les colliers bricole, ils se calent les épaules dedans, ça les aide à la traction et quand on leur remet une bricole simple, ils font un peu la gueule.
Ceux que tu vois sur les photos ont été faits chez un sellier ( faut pas rêver, ça n'existe pas dans le commerce de cette qualité là ), ils ont une armature metallique qui empêche les déformations et ils sont réglables.
Contrairement aux colliers classiques, on les enfile par la tête à l'endroit.

Par casimirus : le 17/08/06 à 21:16:01

Déconnecté
en gros plan


Par casimirus : le 17/08/06 à 21:17:25

Déconnecté

Par laneeuw : le 17/08/06 à 21:21:24

Déconnecté
merci beaucoup pour les photos. C'est sympa de ta part.
Effectivement pour trouver de la qualité c'est difficile ou il faut mettre tres cher.
J'ai fait presque tout mon harnais moi même cousu main. Au moins je suis sur que les coutures vont bien tenir. D'ailleur j'en ai fait une ou deux fois les frais quand je doit redecoudre. Comme il y a un noeud à chaque point, ça ne se défile pas.
Et au bord de la belgique pres de Lille il y a une tannerie spécialisée dans le cuir pour attelage. Ils m'ont super bien renseigné et leur cuir est de tres bonne qualité.
Il me presse de voir un collier bricole de pres. J'espére pouvoir aller au salon du cheval et qu'il y en aura.

Par casimirus : le 17/08/06 à 21:26:05

Déconnecté
ce que tu vas voir au salon du cheval n'a rien de commun avec ce que je te montre là ... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait faire le mien ( et ma copine proprio de l'autre cheval, le sien ) chez un sellier qui les faisaient déjà il y a 30 ans pour mon prof d'attelage qui attelait en compétition.
Il a gardé les plans et nous les a refaits à l'identique à la mesure de nos chevaux.
En revanche, si tu veux voir de près, je te propose de venir faire un tour avec nous quand tu seras à Paris pour le salon

Par laneeuw : le 17/08/06 à 21:27:58

Déconnecté
Tu y vas au salon?

Par laneeuw : le 17/08/06 à 21:30:44

Déconnecté
Oui pour la qualité c'est sur mais c'est le principe car même avec tes photos(superbe il est vrai) je ne suis pas sur de me faire une idée exacte.
De tout façon je n'achete pas au salon car ils ont de belles paroles, mais quand tu rentre chez toi et que tu utilise, attention les surprises.

Par casimirus : le 17/08/06 à 21:31:00

Déconnecté
oui, sûrement ... tous les ans je me dis que c'est la dernière fois ... et tous les ans j'y retourne
Si tu veux venir, ne te prive pas, je peux t'héberger à la maison, il y a de la place

Par laneeuw : le 17/08/06 à 21:33:34

Déconnecté
Tu habite pres de quel coin. J'ai de la famille entre beauvais et granvillé et fin septembre j'espére aller à Ville.

Par casimirus : le 17/08/06 à 21:34:41

Déconnecté
je te dis tout ça sur le chat privé

Par trait comtois : le 25/08/06 à 12:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
Scusez mon silence, vacances chargées et ensuite accès internet qui a pris des vacances aussi…

Casimirus, on se rejoint alors sur les jugements en concours d’attelage de tradition… je n’y ai jamais assisté remarque, j’ai seulement lu des articles sur le sujet dans attelages magazine… ceci dit, j’avoue que j’admire la beauté des attelages présentés.
Et les colliers bricoles moi aussi je les trouve moches, celui que j’ai vu en tout cas… parce que les tiens ont une autre allure faut le dire…
Au fait, sur ton attelage en paire, c’est bien des porte traits et pas des porte brancards que tu parles ?

DQR33, mon jugement est guère éloigné du tien je pratique surtout l’attelage de loisirs et je me mets à l’attelage agricole et forestier (j’essaie…), et ptit détail mais qui a son importance (si si), mon pseudo prête à confusion alors, j'ai voulu prendre le nom de la race de ma grosse, mais suis bien une femme...

Abergleen, je vois que tu comprends ce que je veux dire vu que toi aussi tu as tout perdu en un clic, et ben, ça recommence… donc maintenant je vais copier ma réponse avant de faire l’envoi, parce qu’entretemps une déconnexion a eu lieu…

Pour les stages, vois peut être avec les haras pour avoir des adresses pour une bonne formation ? tu es côté Suisse ou côté France ? j’ai un doute là…

pour les voitures tu peux trouver dans attelages magazine plein d’adresses de fournisseurs classiques mais qui peuvent avoir des modèles copiés d’anciennes voitures, le mieux c’est de papoter avec des meneurs pour avoir une idée de la qualité, ya de tout…

Et le collier anglais avec un cheval de trait, hum… là j’ai un doute sur l'harmonie du tout, en fait j’y vois pas du tout… c’est trop fin pour un trait à mon sens. Bon ok, dans les attelages des brasseries, les clydesdale par ex avaient bien des harnais à collier anglais, mais bon, je vois pas ça sur un breton ou un comtois… à la rigueur un frison, un FM, un cob oui, mais sur une grosse encolure ça jure franchement non ?? question de gout alors… je rejoins aussi Bordumarais avec son cob, même si un cob est réputé être plus fin de poitrail qu'un trait.

et Ok avec jcd sur plusieurs points, les tailles de collier varient selon le cheval (encolure), avant de commander le collier, il te faut mesurer une distance sur l’épaule du cheval. C’est ce que j’ai fait aidée par 1 schéma envoyé par le sellier et… me suis plantée !!! sûrement pas de beaucoup mais le collier est trop petit… pour éviter ça j’aurais du prendre un collier réglable… mieux mais plus cher… petite économie (200 euros d’écart quand même), fausse économie…

Sinon côté harnais fait avec un cuir de qualité, tannerie soignée, il y a au moins un sellier en France qui suit la façon dont le cuir est tanné, c’est Léobet dans le 86. y a pas qu’en Belgique qu’on peut trouver du cuir de qualité…


Par Erzebeth : le 25/08/06 à 13:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
66437 messages

1019 remerciements
Dire merci
Le collier anglais que j'ai mis en photo était justement sur des frisons, ça rendait bien.
C'est vrai que sur un cheval plus massif faut voir...

Par casimirus : le 25/08/06 à 16:58:15

Déconnecté
Au fait, sur ton attelage en paire, c’est bien des porte traits et pas des porte brancards que tu parles ?

arf ... grosse fatigue ... oui, je voulais dire porte traits ... parce que les brancards en paire, c'est plutôt rare !

Par Abergleen : le 26/08/06 à 14:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2005
12 messages
Dire merci
Bon et bien me revoilà!! Je vois qu'il y a eu pas mal de réponses... J'ai plus qu'à lire tout ça!!!

Merci JCD pour l'adresse... Je vais essayer de commander cet hors-série, histoire de voir un peu tout ça en profondeur... (Surtout qu'à ce prix-là, je me foule pas trop!!)

Ben oui, ne rêvons pas, va falloir se déplacer un peu... De toutes façons, j'ai bien le temps... J'éspère bien dans les 20 années qui suivent aller faire un tour en Angleterre! Et qui sait, peut-être en profiterais-je pour trouver LA voiture de mes rêves!

Tu y es déjà allée personellement à cette vente Casimirus??? Et pour le site, désolée, mais je ne comprends pas l'anglais... Et de toutes façons, pas prévu d'achats pour l'attelage avant bien longtemps... C'est juste histoire d'en apprendre le plus possible!!

Merci pour ta proposition Jonka, mais pour l'instant, je ne compte rien acheter... Je n'ai ni le cheval, ni les capacités sans parler d'argent!! (Je n'ai que 13 ans)!!
Tu attelles avec tes chevaux?? Si oui, de quelles races sont-ils?? (Simplement pour me faire une idée!)
La bricole anatomique est la même chose que le collier-bricole de Casimirus??
Et enfin, fais-tu partie d'un "club", ou atteles-tu seule?
(Très belle photo!! Ce sont tes chevaux??)

Sinon, est-ce que quelqu'un connaîtrait un site ou un livre avec des schémas explicatifs des parties d'un attelage pour les débutants.. Parce que pour moi, vous êtes en train de parler chinois... Et il est toujours intéressant de s'informer!

Casimirus tu précises que, je cite "Contrairement aux colliers classiques, on les enfile par la tête à l'endroit." Mais comment enfile-t-on alors un collier classique???

Quand à lieu le salon du cheval?? Y a-t-il des événements particuliers à ne pas rater??

Faut rester zen trait comtois, y a de quoi s'énerver!
Vous m'intriguez avec vos concours de tradition.. J'aimerais bien aller voir ça une fois, voir comment ça se passe... Toujours autour de Genève, y a -t-il ce genre de concours?
Je suis du côté suisse... Mais mon véritable problème, c'est qu'en me renseignant sur le net sur les stages proposés en Suisse et France, je ne tombe que sur des stages adultes... Impossible de trouver quelque chose qui accepte les ados novices..
Et sinon, je réfléchissais à m'abonner à Attelage magazine.. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?? Si oui, est-ce que ce magazine vous plaît?
Comme je le précisais plus haut, c'est bien la race clydesdale qui m'attire le plus!! Mais j'aimerais bien avoir une photo d'un cheval de trait avec un collier anglais, pour me faire une réelle opinion...
Il n'existe pas, comme chez les selliers, de vendeurs se déplaçant eux-même pour faire essayer le collier au cheval??
Le 86 ça fait un peu loin pour moi, mais faut savoir ce qu'on veut!!!

Merci encore pour tout!!!

Par casimirus : le 27/08/06 à 20:12:21

Déconnecté
Abergleen ... je vais tacher de répondre du mieux que je peux à tes questions.

1) preso, je ne suis encore jamais allée aux ventes de Reading, mais beaucoup d'amis y sont allés et certains sont revenus avec une belle voiture ( en l'occurence, une Victoria très classe )

2) la bricole anatomique et le collier bricole sont deux choses totalement différentes ... la bricole anatomique est une bricole dont la forme a été étudiée pour dégager les épaules du cheval ( le principal défaut d'une bricole simple étant que si elle est mal réglée, elle gêne l'articulation de l'épaule ) ... tandis que le collier bricole se place autour du cou du cheval et est conçu pour épouser ses épaules.

3) pour passer la tête du cheval dans un collier anglais, on doit le retourner ( la partie la plus large vers le haut ), enfiler le collier comme ça et le remettre à l'endroit ( la partie la plus large en bas ) une fois qu'il enfilé jusqu' au tiers supérieur de l'encolure du cheval.
Le collier bricole est assez large pour l'enfiler directement dans le bon sens.

4) Pour apprendre les parties d'un harnais, je te conseille le livre " être meneur, galops 1 à 4 " aux éditions Lavauzelle ( c'est le bouquin de la fédé, il n'est pas mal fait ).

5) le salon du cheval de Paris a lieu du 02 au 10 décembre 2006.

6) Pour les concours de tradition en Suisse, il y en a eu un le 13 août dernier à La Sarraz ... trop tard. Sinon, pour cette année, il reste Aix en Provence le 13/09 ... Chantilly le 24/09 et Deauville le 15/10.

7) Pour attelages magazine, perso, je l'achète pour me faire plaisir ... c'est comme tous les magazines, il y a du bon et du moins bon

Par trait comtois : le 28/08/06 à 12:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
suis zen Abergleen... je copie systématiquement mes réponses maintenant!

au fait, ptite erreur pour Léobet, c'est dans le 87, la Haute-Vienne, et pas le 86 (Vienne).

Casimirus a répondu à tes questions, j'en rajouterai pas trop

et vi Casimirus, on a tous nos coups de fatigue!

pour revenir à Abergleen, et pour attelages magazine, je ne suis plus abonnée, mais je l'achète en kiosque systématiquement, c'est la seule revue sur l'attelage. je suis plus abonnée, c'est un mauvais souvenir lié à un abonnement où il y a eu plein de loupés. depuis que l'éditeur a changé ça va ptêtre mieux?? je me souviens avoir attendu un sacré moment le guide de l'attelage commandé en même temps que je m'étais abonnée par ex...
et pareil que toi Casimirus, je l'achète aussi pour me faire plaisir, puis me cultiver sur les sujets d'attelage que je connais mal, comme l'attelage de tradition par ex! et voir le classement en concours de 2 meneurs que je connais.
ça permet aussi de voir tous les fournisseurs de matériels d'attelage, depuis le harnais jusqu'aux voitures, et ya aussi les ptites annonces.

Abergleen pour ta recherche d'un stage d' attelage, tu peux pas essayer de trouver un club où il existe au moins un attelage? de plus en plus les clubs s'y mettent... mais je suis sûre que par le bouche à oreille, en discutant avec des gens de cheval de ta région, tu arriveras à trouver quelqu'un qui pourra te donner des bases? pourquoi tu ne vois pas avec Jonka?
c'est vrai que c'est pas évident de trouver quelqu'un de sérieux pour ça, même en m'adressant à ma ligue régionale (vi je sais ça se dit plus, mais c'était y a largement 10 ans de ça... ) j'ai eu du mal à trouver et c'est par hasard au bout d'1 an de recherche que j'ai trouvé un meneur de compétition. faut pas désespérer...

Par casimirus : le 28/08/06 à 18:18:51

Déconnecté
4) Pour apprendre les parties d'un harnais, je te conseille le livre " être meneur, galops 1 à 4 " aux éditions Lavauzelle ( c'est le bouquin de la fédé, il n'est pas mal fait ).

encore un coup de fatigue ... ce sont les éditions Vigot

Par trait comtois : le 29/08/06 à 13:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci


et je confirme qu'il est bien fait ce livre, je dois avoir l'ancienne version, parce qu'il n'y a pas de niveau dans celui que j'ai, et le titre est légèrement différent je crois, mais c'est bien le manuel de la fédé, à conseiller à tous les débutants en attelage.

Par Abergleen : le 08/10/06 à 22:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2005
12 messages
Dire merci
Je suis désolée pour ma longue absence et donc de faire remonter un vieux poste, mais je suis toujours aussi interessée et curieuse...

Merci pour vos infos en plus Casimirus et Trait Comtois... Et pour votre patience aussi...

J'avoue m'y perdre un peu dans toutes ces voitures... Savez-vous à quoi ressemblent (ressemblaient) les voitures des brasseries et s'il est possible d'en trouver encore de nos jours?
Merci pour tes détails sur les bricoles Casimirus... Les colliers m'attirent plus, restent à réfléchir entre un fin ou un traditionnel... Enfin, vous me direz que j'ai encore tout mon temps!
Il faudrait vraiment que je trouve un endroit où m'initier, cette discipline m'intéresse vraiment, et j'aimerais bien "voir" tout ça de plus près...
Je vais essayer de voir pour acheter ce livre, mais je cherche quelque chose de général, et pas particulièrement sur les parties du harnais... Est-ce que ça correspond? Et ce n'est pas trop axé sur les examens? Mais à ce que vous avez l'air de dire, j'ai l'impression que c'est tout à fait ce que je recherche!!!
Quelqu'un va cette année au salon du cheval?? Pour moi, ça sera trop loin .. M'enfin, j'aurais l'occasion de voir tout de même une étape de la coupe du monde d'attelage au CSI-W de Genève...
Existe-t-il un site avec un calendrier de toutes ces rencontres d'attelage de tradition, histoire de pouvoir prévoir?
Enfin, je vais acheter quelques numéros d'Attelage magazine, et je verrais si ça me fait vraiment plaisir de m'abonner! Mais c'est vrai qu'il y a souvent des problèmes pour les magazines français livrés en Suisse... J'ai eu quelques soucis avec ChevalStar... Depuis que j'ai pris ChevalMag, ça va heureusement mieux!
Pour les stages d'attelage, je t'avoue que sur genève, c'est très axé CSO... Difficile de trouver autre chose... Et pour Jonka, il faudrait que je trouve l'occasion d'aller à Lausanne, étant donnée que je ne suis pas vraiment indépendante au niveau transports...

Par biche1 : le 12/07/10 à 17:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 casimirus, peux tu remettre les les photos de tes bricoles, et savoir qui te les fait et combien elle coute?

Par casimirus : le 14/07/10 à 09:49:04

Déconnecté
 oups, je n'avais pas vu le remontage de post et j'ai mis deux photos sur celui de eric_02.

j'en remets ici :

voilà mes colliers







je les ai fait faire chez un sellier à Plailly, dans l'Oise ... c'est assez cher (j'ai du payer autour de 500 euros le collier il y a 5 ans), mais par contre, ça n'a rien à voir avec les colliers du commerce.


Par SDE : le 14/07/10 à 10:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18016 messages

178 remerciements
Dire merci
 Ce que je vois personnellement, c'est que le collier permet de dévélopper un démarrage puissant, comme pour décoller les grumes lors du débardage. Pour s'appuyer dans les travaux de la terre, forcer sur des charges pourdes et peu "roulantes".

Après les chevaux de trait tirent sans problème 1 tonne de roulotte avec une bonne bricole, mais sur toute, sans à-coups.

Donc traditionnellement le collier d'épaule pour la traction et la bricole pour l'attelage.

Par quatras76 : le 14/07/10 à 14:44:47

Déconnecté
 Et entre les deux, tu as aussi la "bricole anatomique"!




Message édité le 14/07/10 à 14:47

Par casimirus : le 14/07/10 à 15:42:20

Déconnecté
 Donc traditionnellement le collier d'épaule pour la traction et la bricole pour l'attelage

bah là on est dans le milieu, ce sont des colliers-bricole et non pas des colliers.


Par SDE : le 15/07/10 à 11:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18016 messages

178 remerciements
Dire merci
 Oui je vois ça. Et ils ont fière allure, semblent bien étudiés. Contrairement aux trucs "bancals" qu'on voit à bas prix.

Par biche1 : le 02/02/11 à 21:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu te souviens pas du nom de ton sellier?
car faire fabriquer meme avec un bon bourrelier juste sur photo, je sais pas trop, meme si j'ai un tres bon bourrelier vers chez moi, j'hesite, mais ca me fait envie ce à l'air tellemnt plus confortable

Par clever : le 03/02/11 à 00:29:32

Déconnecté
 POur info les atttelage patrick rébulard en vende un comme casimir ...

et il y a les portes ouvertes pour la première fois chez eux ... pour ceux que ca interesse : rendez vous à Cussac Fort Médoc !!

Portes ouvertes au Château Lanessan pendant la Coupe du Monde d'attelage de Bordeaux les 4, 5 et 6 février 2011

voilà c'est dit

Par biche1 : le 03/02/11 à 07:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 chez rebulard c'est pas le meme du tout, ou alors j'ai mal vu?

Par clever : le 03/02/11 à 11:38:30

Déconnecté
 ha peut être ... mais il est d'une seule pièce aussi et englobante du "surcou" à la "bricole" ...


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (66 037) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval