Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Les clydesdales en ville

Sujet commencé par : Abergleen - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Abergleen
Par Abergleen : le 08/08/06 à 11:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2005
12 messages
Dire merci
Voilà, je suis tombée il y a maintenant quelques mois sur la photo de deux clydesdales attelés en paire, et je suis tombée sous le charme... C'est d'ailleurs grâce à eux que je m'intéresse désormais à l'attelage, que je ne connaissais pas avant.
Je me suis renseignée un peu partout sur cette race (net, bouquins, etc..) et toutes mes sources précisent que ces chevaux restent dans leur pays d'origine des chevaux de travail... Ils participent à des attractions spectaculaires, à l'entretien des lieux publics et des forêts et sont d'excellents moyens de publicité, entre autres pour les brasseries et les distilleries qui les utilisent pour de courtes livraisons...
Je suis particulièrement interessée par l'aspect publicitaire.. Quelles voitures sont utilisées, où les trouver et existe-t-il des services semblables en Suisse ou en France voisine? Serais-ce envisageable de démarrer cette activité en ville? De plus, pensez-vous réalisable de travailler avec une brasserie ou une distillerie pour de courts trajets, histoire de présenter ce cheval dans l'activité pour laqelle il a été crée?

En regardant quelques postes, j'ai aussi vu que Trait faisait de temps en temps des mariages, anniversaire ou autres avec son attelage... Alors si tu passes par là, pourrais-tu me dire quelle style de voiture tu utilises et où tu l'as trouvée. J'ai vu quelques photos et je trouve ça particulièrement beau!! Tu fais également du débardage... Le fais-tu uniquemenet sur ton terrain ou as-tu des accords avec ta ville?

J'ai aussi appris que les clydesdales participaient à des concours de présentation, de traction de lourde charge et de labour. Des manifestations de ce genre ont-elles lieu en Suisse, France, Belgique voir autre pays pas trop éloigné? J'ai vu beaucoup de photos de ces chevaux parés de rubans, y a-til une technique particulière? Et les attelages sont-ils spécifiques pour les concours de présentation? Quels outils agricoles sont utilisés lors des épreuves de traction et de labour?

Voilà, j'attends un peu toutes les infos que vous pourriez avoir... Je précise que je ne connais pas grand chose à l'attelage, alors si vous pouviez m'expliquer un peu en détail, avec éventuellement des photos.... Merci d'avance!!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par jcd : le 08/08/06 à 20:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
puisque tu es de Suisse, essaies de te rendre au marché-concours des Franches Montagnes à Saignelégier (c'est le week end prochain je crois) et tu pourras voir pas mal d'épreuves de FM attelés sous différentes formes: c'est une très belle manifestation.

Sinon, les concours de traction se font avec des traineaux que l'on charge de plus en plus suivant les capacités du cheval.
Et oui, il éxiste (en France, je sais pas en Suisse) un concours nationale de labours avec des chevaux.

Par Abergleen : le 08/08/06 à 21:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2005
12 messages
Dire merci
Je suis allée l'année passée à Saignelégier où j'ai vu de magnifiques chevaux!!! Malheureusement ça n'est pas prévu cette année ...

Et merci pour tes infos sur les concours de traction... Où peut-on trouver ces "traineaux"??

Par jcd : le 08/08/06 à 22:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
je ne connais pas de fabricant mais un bon chaudronnier peut en fabriquer; ou alors tu peux essayer d'en chercher un d'occasion en bois


voici un traineau que j'ai récupéré qui me sert actuellement pour débarder du bois (buches de 1m)



et voici un traineau en concours d'utilisation: au fur et à mesure du parcours, le jury rajoute des bidons de 20kg(= 20l d'eau)

Par Abergleen : le 09/08/06 à 10:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2005
12 messages
Dire merci
Merci pour toutes tes précisions!!!

Par Abergleen : le 13/08/06 à 12:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2005
12 messages
Dire merci
Personne d'autre ne pourrait me donner des conseils?????

Par Trait : le 13/08/06 à 18:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
je ne te répopndrais pas sur toutes les questions concours, c'est pas mon truc

par contre je ne sais pas quel diplome existe en Suisse, en France c'est pour l'instant un peu du n'importe quoi, pas de diplome de meneur ou cocher reconnu

pour ma part j'ai l'Accompagnateur de Tourisme equestre (reconnu mais en équitation), et le Meneur Accompagnateur de Tourisme equestre (non reconnu)

j'ai un statut d'entrepreneur de travaux forestiers pour l'activité débardage, et une habilitation Jeunesse et Sport pour les anims attelage

et bien sure toutes les assurances RC pour ces activités
seul soucis, pas encors trouver d'assurance couvrant les chevaux comme chevaux de travail en cas de blessure ou d'accident

Pour les activités en ville, il faut savoir que malheureusement la circulation n'est plus adapté a celle des chevaux, faut donc avoir des chevaux trés surs (et même dés fois c'est chaud), n'ayant pas peur des klaxons, des voitures, cars, camions, les frolants dés fois a quelques minimétres, ....

là je rentre d'une animation de 16 jours en attelage, dans une petite ville ou la circulation est horrible, même si ce n'est pas dur physiquement ( a l'invers du débardage), je peut te dire que Lily et moi sommes sur les rotules


P.s : ça fait plaisir de voir des jeunes s'interesser a la traction


Par Abergleen : le 14/08/06 à 19:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2005
12 messages
Dire merci
Merci Trait pour ta réponse!! Si un meneur suisse passe par là, s'il pouvait me préciser les diplomes nécessaires ou conseillés... Mais je doute qu'il y ait quelque de plus qu'en France!
Mais je suppose qu'il y a tout de même quelques "examens" utiles même si pas nécessaires!
Sinon ben pour le cheval, c'est pas dans les projets pour l'instant... Alors j'ai tout le temps de trouver "la perle rare"!!

P.S: J'ai bien vue qu'il n'y avait pas grand monde de mon âge sur le forum attelage... Dommage, cette discipline mériterait d'être plus connue!!!

Par Abergleen : le 26/08/06 à 14:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2005
12 messages
Dire merci
Plus d'avis???

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval