Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Est-ce vraiment dangereux ?

Sujet commencé par : SDE - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par SDE : le 30/04/07 à 21:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas vraiment une question d'attelage mais j'ai eu un différend d'opinions avec une éleveuse :

Elle me prête un de ses prés à 2 pas de chez moi, Lotus connait par coeur les environs... Il est nickel en selle, en longues-rênes, peur de rien, donc quand j'ai trouvé un beau tronc de la forme d'une barre d'obstacle, à 500m env de la pature, ds un chemin, je suis allée le chercher, avec mon cheval (genre "débardage".)

Sur ce chemin j'ai préféré rester à sa tête pour ne pas prendre de risque de "fuite".

Lotus a été nickel, on a ramené sans anicroche la barre. Sauf que sortant du chemin, il y a 150m à faire sur le bitume pour arriver au pré, une impasse plutot étroite. Aucun souci de mon coté.

Cette personne a prétendu que c'était hyper dangereux, ce que j'ai fait, que Lotus aurait pu s'emballer avec le tronc au derrière, se sauver dans l'impasse, blesser des gens, arriver à la route...

Cela m'a étonnée car si j'avais eu le moindre soupçon, risque ou doute que ça dégénère, jamais je n'aurais "tenté le coup" de faire faire ça à mon cheval. Pourtant je suis du genre précautionneuse et prudente.

Oui un accident peut arriver, mais ça peut tout aussi bien advenir à un gars qui attelle son Ardennais et qui passe souvent dans le coin avec sa voiture. Pourtant, pour la dame, non ce que fait le meneur est moins dangereux...

Qu'en pensez-vous ? J'ai eu tort de faire ça ? 150m de bitume dans une impasse. Est-ce vraiment plus dangereux que d'atteler sur route ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par timili : le 30/04/07 à 22:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
personnellement il nous arrive souvent d'atteler un cheval sur des routes où l'on ne peut pas croiser de voiture de front. et bien celle-ci se rangent tout simplement sur le côté pour nous laisser passer, ou parfois c'est nous. ca se fait tout seul, les gens voient bien que ça passe pas de front. et il n'y a jamais eu de soucis pour le cheval, ils n'ont jamais peur dans ces cas là, à moins de croiser un semi-remorque, mais c'est pas près d'arriver!

la différence est que tu n'es pas attelée, mais en débardage... mais je sais pas si ça change grand chose, peut-etre la longueur du tronc qui rend les main d'oeuvre plus difficiles, et encore...
là dessus je laisse ceux qui pratiquent le débardage te conseiller pour savoir si on peut emprunter les routes...

Par Roro : le 01/05/07 à 08:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il y a le pour et il y a le contre, le danger et le ...

pour avoir vu pas mal de truc dans ma vie, surtout avec des animaux, j'aurais tendance à aller vers le contre.

Quand mon cheval était en pension du côté La Côte, un jour en rentrant, j'ai vu l'impensable.

Sur une route cantonale, trafic quand même important, un pauvre agriculteur rentre ses vaches le soir pour la traite (et forcément il doit aussi sur cette route les sortir le matin

bin à la rentrée le soir, les vaches se trouvaient coincées entre le car postale d'un côté, et les voitures qui n'attendaient pas de l'autre. Il aurait fallu quoique ce soit pour que la vache se trouve trainée d'un côté ou de l'autre et l'accident soit important.

Bin non, ça ralentissait bien du côté des voitures, mais surtout pas on attend patiemment que les vaches soient rentrées au bercail saines et sauves.

bref, ce sont des images comme ça qui restent gravées et qui font largement réfléchir à l'endrois où l'on va, attelé ou monté quand c'est en extérieur.

A Begnins aussi, pour rentrer à la pension on avait environ 50m à faire sur une route en pente, entre deux virages ou les voitures fonçaient à plus de 80km entre les deux virages, et j'hésitais pas mal à partir de ce côté-là avec mon jeune à l'époque.

Mais le risque zéro n'existe pas évidemment et ça peut très bien ne rien se passer.

Par STYL : le 01/05/07 à 08:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
disons que si c'était la première fois que tu lui mettais alors oui c'était très dangereux. Il ne s'est rien passé donc tant mieux.

Essayes d'imaginer : il se fait peur avec le tronc, il part et t'échappe, le tronc vient taper dans ses pieds..........

Bon c'était le côté pessimiste. mais même si tu étais sur de ton cheval, il pouvait très bien être surpris.

Maintenant, si tu lui avais déjà fait tirer quelque chose, alors c'était pas plus dangereux que de monter sur cette route.

Si tu le refais, essaye de le faire dans un endroit clos.

Par SDE : le 01/05/07 à 11:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Timili
Pour les "manoeuvres" la seule q j'ai eu à faire, c'est de me mettre sur le coté avec mon "tronc" pour faciliter le passage d'une voiture de riverain.

Je n'ai pas considéré les choses sous l'angle que j'empruntais une route c'est vrai. C'est une impasse où seuls ont accès les riverains. Je l'ai suivie du chemin au pré donc env 150m. Avec une barre d'obstacle à trainer.

Roro
ton témoignage est navrant. C'est quand même stupide de continuer à foncer ainsi alors qu'une vache peut débouler ! Ce sont des animaux quand même... Et pour la route dangereuse je connais aussi... On a l'impression d'être seul face au danger car les utilisateurs ne font aucun effort de courtoisie ou de compréhension.

Styl
si j'ai fait ça c'est que mon cheval est à 100% sur de ce coté-là. Il n'a peur ni du tronc ni de rien, même de tirer des boites de conserve. Ni des voitures, ni même d'un imbécile qui faisait du footing et qui lui a tapé sur le c** en passant, la semaine dernière.

Je ne l'aurais jamais fait s'il avait pu y avoir un risque de mon coté. C a d du coté de Lotus. On est passé sur une passerelle en fer, où il passe à pied, à cheval, en LR, avec le tronc derrière il n'a pas bronché. Pourtant ça faisait un sacré boucan !

Et comme il n'y a quasi pas de voitures dans l'impasse, et elles roulent au pas, je ne voyais pas de risque de ce côté-là. On a croisé 1 seule voiture qui allait lentement et c'est tout.

Pour ce qui est de tracter dans un endroit clos, je n'en vois pas l'intéret. On a dépassé ce stade et si je fais tirer des trucs à Lotus c'est pour progresser vers l'attelage, ou faire des trucs utiles : genre aller chercher des barres d'obstacles

En tout cas il me tarde de le placer chez un pro pour la mise à la voiture. et avec tout ce q'on fait, je ne pense pas qu'il y ait de pb !

En tt cas merci pour vos réponses, s'il y a d'autres avis je suis preneuse

Par casimirus : le 01/05/07 à 11:28:28

Déconnecté
avec un cheval sûr et habitué, ça ne représente pas plus de danger que ça ... du moment que le cheval reste de marbre et sait faire un demi tour sur place sans se poser de questions.
ça nous est arrivés de nous retrouver dans un cul de sac étroit avec obligation de faire demi tour sur 2 mètres de largeur ... ça passe ...MAIS il faut absolument que le cheval sache le faire ... et ça, c'est uniquement une question de dressage.

Par SDE : le 01/05/07 à 19:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Casimirus
c'est pas sorcier de faire demi-tour avec un cheval aux traits mais sans brancards ... à mon avis, avec une voiture ça doit être plus complexe !

Par casimirus : le 01/05/07 à 20:38:59

Déconnecté
SDE, ça se fait très bien dans les brancards avec une voiture derrière ... ça fait drôle d'avoir la tête du cheval au niveau de la cale et dans le sens inverse de la marche, je te l'accorde volontiers ... mais avec un cheval habitué, ça se passe très bien ... c'est du vécu et revécu

Par casimirus : le 01/05/07 à 20:42:26

Déconnecté
Une petite photo ... on faisait un demi tour dans le couloir de l'écurie à 4 chevaux


Par STYL : le 02/05/07 à 06:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
SDE il n'y avait aucune critique dans ma réponse puisque je ne sais pas ou tu en es avec Lotus. Tu a demandé si c'était dangereux, je t'ai répondu.

Par SDE : le 02/05/07 à 09:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Casimirus,
ouah !

Styl :
je n'ai pas vu de critique mais je suis étonnée que tu aies pu m'imaginer faisant tracter un truc pour la première fois à mon cheval, dehors dans un lieu fréquenté... / Enfin tu ne me connais pas lol
Mais ce serait LE truc dangereux à mon avis !

Par STYL : le 02/05/07 à 12:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Effectivement je ne te connais pas et j'en vois parfois de plus dingue comme prendre un ponney et l'attelé directement sans lui avoir appris, ou un attelage avec le mors coup de poing à l'envers et qui s'étonne que son cheval ne réponds pas bien ou encore, un meneur qui enlève la bride alors que le cheval est encore dans les brancards.....

voilou, je ne métonne plus

Par SDE : le 02/05/07 à 12:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Je suis heureuse que nous soyons sur la même longueur d'ondes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval