Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Automobilistes vs attelage

Sujet commencé par : Roro - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
2 personnes suivent ce sujet.
Par Roro : le 30/04/07 à 11:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
hier, dimanche j'ai eu un ..... d'automobiliste, très puissant derrière son volan qui m'a fait une queue de poisson sur un chemin vicinal, parce que mon attelage n'allait pas assez vite.

il existe dans mon coin certains chemins vicinaux (à savoir agricole) qui sont autorisés au véhicule tourisme. mais c'est au bon vouloir et c'est certainement pas des chemins pour se croiser (juste large pour un tracteur) et certainement pas des autoroutes.

Or ce chemin est relativement fréquenter.

Je me suis donc mise dessus pour revenir à mon village, et sortie du chemin en herbe, j'ai donc laissé un véhicule passé, puis je me suis engagée. Comme la route monte légèrement j'ai lancé mes mamies dans un petit trot. Une fois dessus, il n'y a plus moyen pour un véhicule de passer, de dépasser voir de croiser.

Donc j'allais assez vite. Dans la montée un véhicule est venu se coller à moi, et arrivé sur le faux-plat, il m'a tout simplement doublé dans un champ d'herbe, que les chevaux ne sont pas permis d'emprunter, lui l'a fait, et a littéralement (par stress ou je ne sais) frôler ma jument de gauche.

Heureusement que j'ai des juments calmes et pas stress, un peu plus loin il y avait une famille, vélo et enfants, en voyant ça ils se sont tous poussés sur le côté pour laisser passer le fou furieux.

Un dimanche, faut quand même le faire, plus façon de se balader relax de nos jours !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Roro : le 30/04/07 à 13:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OK ça n'interesse personne, c'était pas le but, j'avais juste envie de faire partager la c.... humaine, surtout le dimanche.

mais heureusement sans gravité.

Par kerido28 : le 30/04/07 à 16:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
mais oui, des c...s, ça ne manque pas...

nous hier, avons participé à la journée nationale de l'attelage...

comme nous étions pas mal, nous sommes partis par groupes de 5/6.

Un tracteur (un gros avec l'arroseur derrière) s'est amené à fond sans ralentir d'un poil....

Un groom est descendu pour l'arrêter, limite il s'est fait engu....de se trouver là....
du style, lui il travaille quoi................

Heureusement, j'y étais pas, le mien, il démarre illico presto

Par SDE : le 30/04/07 à 21:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
c'est dingue... quand je pense à l'accident qui aurait pu survenir...
Le pire c'est qu'on en voit tous les jours, de ces pb...

Par atchoum : le 08/05/07 à 14:21:41

Déconnecté
c'est de la folis, j'habite en campagne et fais parfois de l'attelage autour de chez moi. Je reste sur les route ma calêche est ancienne et je ne suis pas sur qu'elle résiste sur certain chemin. Il m'arrive asser souvent de croiser des voitures et même si on est asser visible beaucoup ne prennent même pas la peinne de ralentir. Je trouve même que parfois il est plus dangereux de ce promener sur les petite route que sur les grandes

Par Bairam : le 08/05/07 à 16:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Aux Pays-Bas, les automobilistes sont en général assez sympas avec les attelages... Il faut dire qu'ils sont habitués aux vélos et et autres véhicules lents.

Par EmeraudeElite : le 10/05/07 à 15:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
tu sais beaucoup qd ils sont au volant sont persuadé qu'ils sont en rallye, qu'ils sont les meilleurs et que ce n'est pas le levier de vitesse qu'il tiennent mais leur b****!

Par Roro : le 11/05/07 à 08:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
la puissance d'être derrière un moteur c'est impressionnant.

j'ai aussi largement l'impression que les voitures actuelles (sauf la mienne évidemment) sortent des chaines d'usine sans frein, et avec un bon claxon, et que les freins sont en option, vu la vitesse avec laquelle les gens nous dépassent.

Malheureusement, c'est comme pour tout, pour 90% de conducteurs fantastiques et conscients et surtout aimables, il y a une minorité de cons qui mettent les autres en danger.

Alors quand on a l'obligeance avec nos attelage ou nos chevaux d'aller sur des chemins qui ne sont pas pour les voitures, se seraient d'être au moins aimable et surtout le dimanche, d'être plus relax.

Dans nos sociétés ou on arrive plus à s'arrêter, les plus stressés sont ....... les retraités - peut-être parce qu'ils ne travaillent plus, parce que le chauffard qui m'a dépassée, c'était un ..... cheveux gris, mais il a vu mon doigt, et j'espère qu'il a bien regardé dans son rétro. (et il m'en faut beaucoup pour devenir agressive et mal polie)

Parce que les gamins sur le chemin devant lui en famille avec leur vélo, eux, se sont poussés bien à 2m loin de la route.

Par Jonka : le 15/05/07 à 12:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
21 messages
Dire merci
J'ai aussi fortement apprécié, qu'à deux reprises, sur une route à double sens (voitures en face), je signale à l'avance et en tendant bien le bras que nous allons tourné à gauche.... et que l'automobiliste derrière nous essaye de nous dépasser à ce moment-là....j'ai gueulé et du coup les chevaux n'ont pas tourné. On l'a échappée belle, mais il s'est pris un coup de fouet sur le toit.... Et la seconde fois, j'ai carrément secouer mon bras comme une malade et sauter en bas le char (j'étais groom) et fait mine de me mettre au milieu de la route, la miss arrivait comme un bolide ! Elle me faisait des gros yeux et je lui ai fait signe qu'elle avait un grain !! Espèce d'y con*bip* !!!

Ils croyaient que je tendais le bras pour m'aérer les aiselles !

Pis voici une lettre que j'ai fait parvenir à Publicar suite à un petit soucis :

Messieurs,

En date du samedi 27 mai 2006, aux environs de 14h40, à la croisée du village de D***, un de vos Publicar n’a pas respecté la priorité de droite, croisée avec priorité de droite. Nous étions une équipe de 5 cavalières (à cheval bien sûr), nous étions gentiment entrain de nous engager dans le carrefour quand le Publicar est arrivé à notre gauche, il nous a passé devant alors que nous lui faisions des signes car il nous devait la priorité, nous venions à sa droite…. Le conducteur a arrêté son bus devant nous et a baissé la fenêtre pour nous parler, je lui ai donc signalé que c’était une priorité de droite et qu’il nous devait le passage, il nous a répondu peu courtoisement que comme nous n’avions pas de plaques, il ne nous devait pas la priorité….. je lui ai pourtant dit qu’il avait tort, ayant mon brevet de cavalier, ainsi que celui de meneur (conducteur d’attelage de chevaux) de la FSSE (Fédération Suisse des Sports Equestres), j’ai dû donc apprendre les lois de circulation concernant les chevaux, j’étais donc sûre de moi…. mais il a réitéré avec un ton peu conciliant son excuse concernant le fait que nous n’avions pas de plaques….. le ton a monté et fini en insultes !

Je vous prie donc de faire savoir à votre conducteur de Publicar, que l’article 14 alinéa 4 de l’OCR (Ordonnance sur les règles de la circulation routière) dit ceci :

4 Les conducteurs de véhicules sans moteur, les cyclistes, les cavaliers ainsi que les
conducteurs de chevaux et d’autres gros animaux sont assimilés, en ce qui concerne
la priorité, aux conducteurs de véhicules à moteur.

Copies en annexe, de l’OCR, ainsi que de celui de mon classeur de la FSSE.

Donc nos chevaux montés ou attelés (avec un char) ont quand même le droit à la priorité car ils sont considérés comme des véhicules même s’ils n’ont pas de plaques… d’ailleurs on les accrocherait où !?! Je pense que ma jument serait peu conciliante, elle aussi, si je tentais de lui en mettre une sur son arrière-train !

Merci donc de transmettre ceci à votre conducteur peu aimable et afin d’éviter un accident à l’avenir, car dans notre canton, les chevaux sont nombreux et les croisées aussi !!

Meilleures salutations


Ils ont été corrects, ils ont rappelé à tous leurs conducteurs (des professionnels !) ce texte de loi. Et nous ont offert des cartes journalières publicar !

Par Roro : le 16/05/07 à 08:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui Jonka, la priorité de droite, même en voiture c'est pas accordé.

Au bout de chez moi, il y a une route, 1km du village avec priorité à droite, mais cette route débouche sur une route venant d'un autre village mais une route toute droite, et la priorité, elle n'est pas signalée, et même si je sais que j'ai la priorité, c'est rare de voir les autres voitures venant sur cette route ralentir.

Je crois que c'est malheureusement valable pour tous véhicules qu'il soit sur 4 routes ou sur 4 jambes !, 2 roues ou 2 jambes !

prims c'est moi le plus fort, donc je passe, c'est clair que c'est plus dur d'expliquer à des chevaux pourquoi on les engage et que brusquement on doit les freiner au risque de ......

la loi !!! malheureusement, on l'oublie vite quand ça nous arrange.

dommage, ça aiderait tout le monde.

Par SDE : le 16/05/07 à 11:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
C'est vrai que les priorités et stop ne sont pas forcément respectés, même quand on roule en voiture... Alors quand les automibilistes voient arriver un cheval....

tu as bien fait de te plaindre ! espérons que cela évitera de futurs accidents !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval