Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Débuts à l'attelage?

Sujet commencé par : generaldupommeau - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par generaldupommeau
Par generaldupommeau : le 24/04/07 à 12:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
4027 messages
Dire merci
Voilà j'ai un trotteur de 6 six et j'envisage peut-être qu'il apprenne à être attelé, juste pour des petite balades comme ça tranquilles.
Mais voilà j'avoue, en attelage j'y connais rien du tout!
Alors bon je connais mes limites et je n'envisage pas de lui apprendre l'attelage moi même! (je suis pas folle et mon gros est ok il préfère un pro pour lui expliqué! )
J'ai quand meme des quetions à vous poser pour me faire une idée sur la question:

- Combien de temps un cheval met-il pour apprendre? (sachant que je ne veux pas lui faire faire un apprentissage soutenu, mais tranquille)

- On peut apprendre même à 6 ans? (je suis pratiquement sure que oui mais on sait jamais, peut etre que cette discipline n'est pas pareille que les autres)

- Existe-t-il des cours pour moi? (ben oui moi aussi!lol, j'ai jamais été en centre équestre alors je sais pas si il peuvent te faire faire juste ca!)

- Un trotteur il vaut mieux qu'il tire quoi? (par rapport à sa force et tout)

- Combien coute un attelage commun en moyenne? (en gros bien sur, mais en comptant tout le matériel)
Vous devez vous dire que je n'y connais rien en matière d'attelage et vous aurez raison, c'est pour ça que je me renseigne et que je compte prendre des cours et que quelqu'un de qualifié lui apprenne.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par STYL : le 24/04/07 à 12:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
- Tout dépends des chevaux. Les notre en le faisant tranquillement et sans bosser tous els jours ils sont attelés à la voiture en 6 mois mais attention, ça ne veut pas dire que l'on part sur des ballades tranquilles.

- oui mon mari a mis à l'attelage un SF de 18 ans donc pas de problème à 6 ans

- Oui et le mieux c'est de voir avec le pro qui fera ton cheval

- tout dépends du cheval . Tu trouves des voitures de promenade facilement

- harnais environ 800 euros
voitures environ 3000 euros


Par EmeraudeElite : le 24/04/07 à 17:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
il a fait des courses ton cheval ou pas?

Par timili : le 24/04/07 à 20:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
chez nous on compte 1mois environ de débourrage, le cheval est travaillé 5fois par semaine, il n'y a qu'au bout de 2semaines qu'il fait un vrai effort physique de traction, avant c'est surtout du mental. Je considère que c'est une bonne durée pour un débourrage, car le cheval est vraiment concentré dans son apprentissage, il assimile très bien au fur et à mesure les nouveautés. et puis si il faut 1 semaine de plus car le cheval a mis plus de temps à apprendre, on la prend sans hésiter.

à la fin le cheval est apte à sortir en extérieur sans problème, il connait bien les ordres et est calme au travail (on laisse pas partir le cheval sans ces critères), mais ça ne veut pas dire qu'il soit menable par un débutant, tout dépend du cheval

pour les cours, certains clubs classiques en donnent, je recommande personnelement les écuries spécialisées si tu en as vers chez toi, tu auras plus de sécurité de tomber sur un vrai pro.

Par generaldupommeau : le 25/04/07 à 10:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
4027 messages
Dire merci
EmeraudeElite: non il n'en a jamais fait

Par generaldupommeau : le 25/04/07 à 10:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
4027 messages
Dire merci
timili: je crois pas qu'il y ai des écuries spécialisées, enfin je ne sais pas à vrai dire, je vais me renseigner, merci

Par Roro : le 25/04/07 à 10:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tu dis que ton cheval est un trotteur ! mais qu'il n'a jamais été testé ou même entrainné avec un sulky ? ou que tu ne sais pas.

Par generaldupommeau : le 25/04/07 à 11:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
4027 messages
Dire merci
Je me suis peut etre mal exprimée.
J'ai un trotteur français (la race) mais il n'a jamais été attelé, n'a jamais fait de course, ni d'entrainement.
Tous les trotteurs ne sont pas destinés aux courses.

Par Roro : le 25/04/07 à 11:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ok commence par les rênes longues, le fait de guider ton cheval depuis l'arrière n'est pas pour faire plaisir à tous les chevaux.

tu dois d'abord voir si il réagit correctement et tranquillement à ce que tu sois derrière.

ensuite, si tu peux emprunter un harnais (pour ne pas faire des frais inutiles si c'est pas un cheval fait pour l'attelage) et voir si il peut tracter un pneu dans une carrière et voir comment il se tient.

Ensuite, si c'est bon, tu peux aller pour la calèche / sulky si c'est mieux et donc le harnais.


Par generaldupommeau : le 25/04/07 à 14:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
4027 messages
Dire merci
Tu crois que c'est une bonne idée que je le fasse moi même?
Je pensais payer quelques séances avec un professionnel, qui aura donc le matériel nécessaire et si ça ne lui convenait pas je n'insisterais pas

Par timili : le 25/04/07 à 19:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
non ce n'est pas du tout une bonne idée de le faire toi même, surtout si tu 'y connais rien!
d'ailleur ça me surpend que roro te conseille ça!

si tu ne connais pas du tout l'attelage, il vaut mieux te faire aider et encadrer par un pro, car c'est pas simple, sans vouloir diaboliser la chose.
et on n'essaye pas de mettre un cheval à la voiture en se disant si ca lui va pas tant pis, c'est soi tu fais débourer ton cheval comme il faut et le pro fait tout pour que ça se passe bien, soit tu ne commence même pas. car il n'y a pas de raison que ton cheval pose problème s'il est "normal".

avant de commencer à payer un pro, je te conseille de prendre du temps pour te renseigner au maximum sur cette activité (sites internet, livres, revue attelage magazine, etc), comme ça tu en apprendra déjà beaucoup à moindre frais!

Par Roro : le 26/04/07 à 08:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les longues rênes, tout le monde peut le faire, dès l'instant ou l'on sait longer, ensuite faire tirer c'est aussi possible dès l'instant ou même nous on met du poid sur une bricole.

alors la base, c'est juste de voir si le cheval permet au cavalier de se trouver derrière.

ensuite, si ton cheval se met constamment de travers, te regarde constamment, dès l'instant ou il sera dans les brancards d'une calèche, il va faire la même chose. Pas la peine de se prendre la tête à payer des cours ou un pro pour faire du cassage de gueule.

Faut aussi savoir qu'à la longue tu vas te retrouver tout seul avec ton cheval et dans son cul, derrière assis sur une calèche, si le départ n'est pas OK, le reste ne le sera pas non plus.

Je ne dis pas - vas à la casse, je dis essaies de voir si ton cheval accepte tes demandes depuis derrière, et des rênes longues, c'est toujours utile ensuite pour un dressage normal, voir même pour travailler en longe.

Puis une bricole, c'est pas difficile à faire non plus.

Faut savoir que certains chevaux, même calme d'apparence, n'aiment pas ce qui vient de derrière et regardent en permanence .... le danger, certains chevaux ne t'écoutent pas de derrière, et se rassurent quand tu te trouves dessus, certains chevaux préfèrent être monté que de t'avoir à côté ou à pied, certains chevaux ont de la peine à tracter avec les épaules, et faut savoir que la calèche, même si elle prend sur la sellette, va aussi tirer sur les épaules et que certains chevaux n'aiment pas cette contrainte.

Donc si tu vas chez un pro, et que ton cheval n'aime pas avoir un truc derrière (faut aussi savoir pourquoi un trotteur de naissance n'a pas été attelé même en test pour savoir si il serait un bon candidat aux courses).

C'est pas parce que c'est un trotteur que forcément il va accepter un sulky, ça reste un être dôté de tempérament, d'envie et d'appréciation.

Alors avant d'appeler un pro, je testerai les rênes longues, le fait de me trouver derrière et de demander au cheval de marcher devant et droit, et juste en m'écoutant, et en ne me regardant pas, puis ensuite, avec une bricole, je mettrais un peu de poid sur les épaules en traction pour voir si il accepte cette contrainte.

Si tout se passe bien et qu'il reste entièrement zen, alors le pro peut y aller.

Maintenant, si ta relation avec ton cheval est trop jeune et tu n'es pas en confiance, alors le pro est valable.

Par generaldupommeau : le 27/04/07 à 11:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
4027 messages
Dire merci
Ben je pense que je vais emprunter des longue rênes et me mettre derrière lui pour voir sa réaction, mais je ne vais pas mettre de poids j'ai un peu peur de faire des betises.
S'il réagit bien avec les longues rênes, je vais me renseigner encore plus pour être sure et si c'est le cas je contacterais un pro, je veux éviter de faire des betises.
En tous cas merci.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval