Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

oeuilleres formes et matieres ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par chiquito
Par wood : le 07/08/06 à 15:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
quelles sont les differentes sortes d'oeillere qui existe ?(j'en est vu des demi ronde)
et quel sont les avantages et les inconvenients ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 07/08/06 à 15:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7419 messages

35 remerciements
Dire merci
tu peux avoir des oeillères qui couvrent plus ou moins la vision du cheval. il y a les oeillères entières qui ne permettent au cheval que de voir devant lui, les demiesrondes qui lui permettent d'elargir sont champ de vision et enfin les quarts d'oeillières qui ne servent qu'a l'empêcher de voir le meneur et surtout le fouet.
l'avantage des oeillières entières si tu as un cheval qui a du mal a se concentré c'est pas mal ca lui evite d'etre à regarder ce qu'il y a autour.
pour un cheval qui a peur du bruit il vaut mieux de petites oeillères car il verra plus de choses et sera moins affoler.
enfin encore une fois tout depend du cheval

Par Erzebeth : le 08/08/06 à 14:38:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
Vous auriez des photos de ces différents modèles?

Par EmeraudeElite : le 08/08/06 à 15:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7419 messages

35 remerciements
Dire merci
faut que je les prennent en photos enfin au moins ceux que j'ai!

Par jcd : le 08/08/06 à 20:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
l'utilité des oeillères est déjà un sujet à controverse en lui même, je suis plutôt partisan du tout ou rien: avec oeillères rectangulaires qui,à mon avis, canalisent bien l'attention du cheval ou sans oeillères du tout pour un cheval très bien mis.

Par EmeraudeElite : le 09/08/06 à 07:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7419 messages

35 remerciements
Dire merci
l'avantage des quarts d'oeillières se justifie principalement a deux
lorsque le voisin se fait touché par le fouet grace a ce type d'oeillières le cheval ne le voit pas et garde pour le reste une bonne visibilité!

Par chiquito : le 26/08/06 à 09:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
moi j'attelle sans oeuilleres certains vont dire que je suis folle ou inconsciente mais ma ponette me fait entièrement confiance elle a besoin de me voir et quand elle a peur, elle se bleque puis me regarde pour savoir la suite des évènements (si elle peut continuer sans danger et se rassurer) avec des oeuillères elle est inquiète elle entend des bruits dont elle ne connait pas l'origine, elle sursaute si quelqu'un la touche et elle n'arrette pas de tourner la tete pour voir partout!

donc maintenant je débourre sans oeuillères mais je les habitue quand meme à les supporter (pour les futurs proprio)

Par frimousse1st : le 26/08/06 à 15:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
J'attele egalement sans oeilleres pour lesmeme raisons que chiquito.
J'ai tente une fois avec oeilleres et cela a ete un desastre avec ma jument en crise de collique 1heure apres.

Par timili : le 27/08/06 à 10:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
je crois que tout dépend de comment on leur apprend : si on débourre un cheval sans oeillères et que tout se passe bien, c'est logique qu'il ait du mal à s'y habituer après...
mais si on débourre directement un cheval avec des oeillères, ils les supportent très bien!! ca ne leur fait pas plus peur, au contraire, ça canalise plus.

je pense que dans certaines circonstances, les oeillères s'imposent pour plus de sécurité : en ville par exemple, dans un environnement étranger et bruyant, avec klaxons et compagnie, rares sont les chevaux qui resterons zen sans les oeillères!

après, si on reste dans un environnement relativement calme et que le cheval est habitué, je pense qu'on peut tout à fait s'en passer.

Par chiquito : le 29/08/06 à 09:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
c'est vrai qu'il y a des chevaux qui ne peuvent pas etre attelés en sécurité sans oeuillères!

mais quand le cheval est calme c'est mieux car ca lui apprend à faire face à son environnement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval