Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

debourré monté attelé ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
Par wood : le 03/08/06 à 06:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
bonjour a tous

je debourre mon jeune fjord et j'aimerai savoir si d'apres vous on debourre d'abord monté puis attelé ou attelé puis monté ou meles t'on les 2 apprentissages?


Messages 1 à 34, Page : 1

Par Delfadri : le 03/08/06 à 08:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2004
1564 messages
Dire merci
perso je pense q'il vaut mieux debouré a la monte puis a l'attelage.
l'attelage est trés dangereux . en etant déja monté le cheval connait les base (s'arrété, avancer...) Il sait déja ce que sait le travail.

Par SDE : le 03/08/06 à 10:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
oui en + une fois monté, tu peux travailler les codes vocaux, faire des balades, travailler l'obéissance, etc... parallèlement au débourrage à l'attelage. ce qui est complémentaire.

et tu peux façonner le cheval à passer partout tout seul, en une manière moins dangereuse que s'il était attelé. car s'il prend peur monté c'est tj moins grave !

Par Erzebeth : le 03/08/06 à 11:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
De même, mes amis éleveurs de hackneys débourrent d'abors monté puis attelé.

Par wood : le 03/08/06 à 12:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
merci beaucoup
donc je vais le debourré monté et parallelement continuer les longues renes avant de progresser + dans le debourage attelage

Par casimirus : le 03/08/06 à 18:15:24

Déconnecté
on débourre d'abord à l'attelage et ensuite à la monte ... c'est comme ça que les bons pros procèdent tous.

Par opaline77 : le 03/08/06 à 19:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
le plus souvent on débourre les chevaux à la monte puis à l'attelage ensuite. Pour ma part mon expérience m'a apris que le contraire est beaucoup plus facile dans le seul cas ou le cheval attelé à été débouré correctement.
J'avais deux ponettes uniquement attelées depuis qu'elles avaient 2 ans et demi. Jusqu'à 7 et 8 ans, elles avaient fait que de l'attelage et n'avaient jamais eu personne sur leur dos. Un jour, il m'a pris de vouloir les monter. Avec une amie, on les a emmenées dans une petite carrière, on les a sellés puis on est monté dessus doucement. Elles n'on jamais bougé. Seul bémol: ayant connu que l'attelage, elle ne comprenaient pas les jeux de jambes et ne répondait qu'a la voix. Par la suite nous sommes sorti en éxtérieur une attelée et une montée car se suivant machinalement, cela nous a permie de leur apprendre les ordres montés. Au bout de quatre fois nous sommes sortis avec les deux montés sans jamais aucun probleme

Par opaline77 : le 03/08/06 à 19:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
on a eu la mème chose avec la jument d'une ami lors de la route du poisson 2005. Un membre de notre équipe à voulu prendre la comtoise d'un ami pour l'epreuve de course montée. La jeune comtoise de 5 ans n'avait jamais fait autre chose que de l'attelage. Il sont pourtant monté dessus sans problème et on fini la course avec comme si elle avait été toujours montée
Un cheval d'attelage bien aux ordres ne peut faire qu'un bon cheval de monte. A l'inverse le contraire n'est pas toujours garanti. habitué aux ordres bref et au matériel sur le dos, il y a souvent moins de problème de débourrage quant un cheval est déja attelé puis monté. Un seul problème à régler...les réactions du cheval sans les oeillères...

Par wood : le 04/08/06 à 05:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
perso je pense que la grosse difference entre 1 cheval monté et 1 cheval attelé c'est le calme
je trouve que c'est impressionnant de voir parfois de tres jeunes chevaux tenir a l'attelage l'arret tres longptemps sans bouger alors qu'autour d'eux y a de l'animation
alors que souvent les jeunes chevaux monté sont pas toujours des plus patients

est ce que 1 travail attelé moderé est moin nuisible a la santée d'1 jeune cheval qu'1 travail monté modéré ?

Par casimirus : le 04/08/06 à 06:40:19

Déconnecté
est ce que 1 travail attelé moderé est moin nuisible a la santée d'1 jeune cheval qu'1 travail monté modéré ?


oui, c'est incontestable, puisque l'apprentissage se finalise par une mise à la voiture en paire avec un congénère confirmé.
Le cheval école inculque au jeune les bons gestes et les bonnes attitudes ... l'effort de traction du jeune est quasi nul ( c'est l'autre qui tire à 90% ) ... et le détail qui tue : personne sur le dos, la position du cavalier monté représentant pour le cheval la position du prédateur ... il y a ce gros stress là en moins pour le jeune cheval d'attelage.

Par EmeraudeElite : le 04/08/06 à 08:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
je pense serieusement qu'il vaut mieux commencer par le monter et lui apprendre les actions de jambes et de mains ainsi que les ordres vocaux et une fos que tout ca se passe bien commencer l'attelage. cela permet d'avoir deja un cheval a peu pret dresser avant de commencer un passage delicat la mise a la voiture.
et je ne pense pas casimirus que les pros de l'attelage commence ts par l'attelage et apres la monte ou alors c'est que le milieu a vraiment bcp changer depuis 10 ans

Par casimirus : le 04/08/06 à 18:23:31

Déconnecté
EmeraudeElite ... les pros de l'attelage que je fréquente au quotidien sont dans le milieu depuis plus de 30 ans ... et je n'en connais pas un qui débourre à la monte avant de débourrer à l'attelage ... et ceci pour une raison évidente : l'âge.
Autant on peut débourrer un 3 ans à l'attelage jusqu'au bout sans nuire en quoi que ce soit à sa croissance ... autant il est déconseillé de monter un poulain avant ses 4 ans .

Par EmeraudeElite : le 05/08/06 à 22:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
c'est qu'on doit pas frequenter les même!
sans rancune

Par casimirus : le 05/08/06 à 23:04:00

Déconnecté
le monde de l'attelage est petit, très petit ... alors fatalement, on doit fréquenter les mêmes ... en tous cas pour les grands comme Mr Coutable ou Mr Sainte Beuve par exemple ...

Par Trait : le 06/08/06 à 07:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
je rejoins casimirus, il vaut mieux attaqué le débourage à l'attelage puis ensuite à la monte, et je suis pas le seul a proceder comme ça

Par casimirus : le 06/08/06 à 08:02:36

Déconnecté
c'est quand même assez logique, étant donné qu'on démarre le débourrage des chevaux d'attelage vers 18 mois ( c'est à cet âge là que les jeunes sont souples de caractère et le plus aptes à enregistrer sans s'énerver ), que le temps qui s'écoule entre le début du travail à la longe et la mise à la voiture est très variable suivant les individus ( ça peut aller de 2 mois à 6 mois ) et qu'on considère qu'un jeune cheval attelé n'est pas sûr avant une année complète d'attelage à raison d'une sortie par semaine ... ça nous amène à un cheval de 3/4 ans ... âge auquel on commence le débourrage à la selle .

Par SDE : le 06/08/06 à 10:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
donc c'est juste une question d'âge, si on débourre attelage puis selle ? pas une question technique ?

Par casimirus : le 06/08/06 à 12:02:16

Déconnecté
ça ne devrait être qu'une question d'âge puisque lors du choix d'un poulain destiné à l'attelage, on recherche certaines aptitudes mentales et physiques bien précises ... on écarte volontairement les trop peureux ou trop impulsifs et les claquettes taillés dans un steack de sauterelle.


Par STYL : le 06/08/06 à 12:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
Nous on les mets d'abord à l'attelage et après la monte. D'ailleurs c'est plus rien pour leur faire comprendre car ils ont déjà les ordres vocaux

Par Roro : le 06/08/06 à 13:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
moi, j'ai acheté mes chevaux pour la monte d'abord, il se trouve qu'elles s'attelent, donc c'est un plus, mais pour la monte, j'ai redébourré et rééduqué afin de leur donner mes codes vocaux et mes "habitudes" de monte afin de les préparer à être autonome et responsable, pour pouvoir même des enfants dessus.

l'attelage n'était qu'une suite logique à ma préparation.

sinon, je rejoins Casimirus, oui on débourre à l'attelage plus jeune qu'à la monde, donc quand j'ai fait mon stage au Haras Fédéral à Avenches, en attelage, nous avons souvent eu des jeunes de 3 ans à côté de vieux routiniers qui auraient de toute façon garder la calèche en place même si le couillon d'à côté faisait l'idiot.

C'est d'avis de pro que les jeunes sont pris à côté de routinier, et donc on peut largement mettre des jeunes au milieu de routiniers, même pour un attelage à 4 ou voir à 6 ou 7, j'ai même vu à 9.

Il y a un type, pro au bout du lac Léman qui a même présenté un attelage à 24 chevaux dont une bonne partie étaient des jeunes ! il est pro du débourrage des jeunes à l'attelage et prend en général les jeunes chez lui pour ça.

Mais si on achete un cheval qui est déjà un peu plus vieux, la monte peut apprendre au cheval a se passer de nos aides pour n'avoir plus que la voix, puis mettre, en restant dessus une calèche au derrière pour l'habituer, c'est aussi valable.

Reste que le cheval et le cheval seul est à même de nous donner l'attitude correcte que nous devons prendre face à l'apprentissage de l'attelage.

ce qui peut être bien différent de la monte.

l'attelage reste encore la responsabilité du cheval, et il est primordial que le cheval soit responsable et autonome. Sinon on le garde pour la monte uniquement.

il doit pouvoir rester seul et dans les brancards avec un minimum de surveillance et surtout rester calme et apte à supporter tous les bruits et changement d'environnement sans broncher.


Par casimirus : le 06/08/06 à 16:30:52

Déconnecté
exemple ... 6 juments attelées ensemble ... dans le lot, il y a 3 jeunes de 3 ans savament disposées, les autres ont 4 et 5 ans.




et là, la première mise à la voiture de mon cheval ... il avait 21 mois, le cheval école 5 ans et une volonté proche de la perfection.


Par casimirus : le 06/08/06 à 16:34:13

Déconnecté
... et à 3 ans et 2 mois, on en était à ce stade là ... c'est mon mari qui mène sur la photo.


Par Erzebeth : le 06/08/06 à 16:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Les personnes que je citais qui débourrent monté d'abord je crois qu'à l'origine c'est parce qu'ils ne débourraient pas leurs chevaux à l'attelage eux même. Ils les débourraient donc à la monte d'abord vers 3 ans et demi ou 4 ans et les envoyaient au débourrage à l'attelage une fois les chevaux bien mis et éduqués. Du coup ils ont continué comme ça même quand ils se sont mis à débourrer eux même...
Mais à part la question d'âge et le fait qu'on peut physiquement débourrer attelé avant de monter, si on se fiche d'attendre un peu plus, où serait le problème à débourrer monté d'abord?

Perso j'ai vu faire comme ça avec une jument de 4 ans chez ces personnes là et ça se passait très bien. J'ai revu la jument 3 ans plus tard, elle est extrèmement bien mise attelée et montée. (c'est un hackney).

Par casimirus : le 06/08/06 à 17:11:54

Déconnecté
si on se fiche d'attendre un peu, on peut débourrer à la monte en premier ... à condition que ce débourrage ait été bien fait dans le calme et en prenant son temps.
Le style de débourrage " cheval de club à la matraque " ne donnera qu'un cheval rétif à l'attelage et comme ça ne se verra pas tout de suite, je te laisse imaginer le danger que ça représente.
Ces chevaux là sont soumis, ils se laissent faire ... mais quand ils ont quelques mois de métier et qu'ils se rendent compte qu'attelés, ils ont une certaine liberté, ils se braquent brutalement.
On a eu le cas l'an dernier à la pension ... le gars a acheté ( très cher ) un Haflinger de 3 ans qui ne bougeait pas une oreille ... ils l'ont sorti une fois, 2 fois, trois fois ... super. La quatrième fois, il a embarqué, a jeté meneur et groom de la voiture et est parti plein cul sur la nationale avec la voiture ... groom et meneur à l'hosto, on a pu récupérer le cheval sain et sauf ... mais on n'a jamais pu le réatteler, il pétait un câble à chaque fois.
Bilan : le poney est à vendre, le proprio a la trouille de remonter dans une voiture ...

Par Erzebeth : le 06/08/06 à 17:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui forcément dans ce cas je comprend mais de toute façon c'est toujours le soucis avec un cheval dont on ne connait pas le passé...

Par casimirus : le 06/08/06 à 17:30:05

Déconnecté
c'est bien pour ça que les meneurs préfèrent de loin acheter des poulains de 18 mois plutôt que des 3/4 ans qui sont passés dans Dieu sait quelles mains

Par Erzebeth : le 06/08/06 à 17:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben ouais mais dans le cas de la question de wood il s'agit de toute façon d'un cheval qu'elle débourre elle même aussi.

Par casimirus : le 06/08/06 à 17:35:59

Déconnecté
j'ai bien vu ... ceci dit, ça peut très bien se passer avec son fjord, il y a des chevaux de toutes nature ... simplement, je préfère qu'elle ait une idée juste des choses plutôt que de lui laisser penser que c'est tout le temps tout rose.

Par wood : le 06/08/06 à 17:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
merci pour vos reponses

pour le moment je travaille surtout le B.A ba de l'attelage avec mon fjord c'est a dire les longues renes je suis sur que ca lui sera tres profitable pour la monte
parrallelement j'ai travaillé sur le montoir et surtout le calme au montoir
et j'ai fait quelques courtes sorties exterieur monté derrire 1 cheval maitre d'ecole

voila je vais laissé decanter tout ca et apres je pense que je reprendrais serieusement le debourage attelage de mon fjord car je pense qu'il a des aptitudes pour ca !!

Par EmeraudeElite : le 07/08/06 à 08:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
ceci dit si on est vraiment pressé je suis d'accord pour commencer par l'attelage c'est vrai que physiquement c'est moins contraignant mais je trouve que c'est dommage de tjs vouloir ce presser!
sinon en tant que pro casimirus je connais surtout Deroide si ca te dit quelquechose

Par casimirus : le 07/08/06 à 19:15:12

Déconnecté
Le nom me parle, mais je ne le connais pas personnellement.
Comme je suis basée en Picardie, ce sont les meneurs de L'Oise que je connais très bien ... facile, on fait tous partie de le même association

Par EmeraudeElite : le 08/08/06 à 07:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
y a brisou et francois dutilloy alors?

Par casimirus : le 08/08/06 à 18:26:23

Déconnecté
ben voui, y'a JP et Anne Violaine Brisou, François Dutilloy, Gilles Arriat, JF Trangosi, Gerard et Brigitte Dupont, presque toute l'équipe bienvenue à la ferme de la route du poisson, mon prof ... etc

ceux là font partie de ma petite famille attelage et on se voit souvent

Par timili : le 12/08/06 à 13:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
chez nous on débourre toujours à 'attelage avant de monter, peut importe l'age du cheval!!
pour une raison évidente : avant de mettre à l'attelage, on travail aux longues rênes, et c'est là que le futur cheval monté apprend tous les codes nécéssaires! une fois qu'il est attelé, il sait répondre à la voix, est calme et a bcp moins peur en général! c'est alors très facile de lui apprendre le poids du cavalier, puisqu'il connait tout le reste!

un cheval attelé est facilement monté, il n'a que le poids du cavalier à apprendre (pas les ordres, qu'il connait déjà).
mais un cheval monté n'est pas forcément facile à atteler!! il faut qu'il soit calme, qu'il apprenne la traction, le bruit de la voiture, les oeillères, etc... et ça c'est pas doné à tous les chevaux de l'accepter sans broncher!!

par expérience on procède toujours comme ça, c'est ce qui est le plus facile et donne le plus de résultats!

Par EmeraudeElite : le 18/08/06 à 11:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
casi: c'est qui ton prof?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval