Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

PAs fait pour l'Attelage ?

Sujet commencé par : Floopy - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par timili
Par Floopy : le 01/08/06 à 14:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2004
111 messages
Dire merci
J'ai finalement trouvé un cours d'attelage pas loin mais le club ouvre seulement fin aout.
Entre temps je continue seule le débourrage d'Elvis à l'attelage. Plusieurs semaines aux longues rênes, ça se passe très bien.

Hier soir, avec mon ami, nous avons décidé de passer à l'étape suivante et d'attacher un petit plot avec une corde a son surfaix. Avant nous avons tourné autour en faisant trainer le plot au bout de la corde. Il a eu un peu peur au début puis s’est calmé. Ensuite nous avons attaché les deux bouts de corde au surfaix et la, panique ! Il n’a pas aimé du tout. Trop de bruit, pas tant de poids que ça mais des cordes dans les pieds et ce gros machin orange qui se déplace un coup a droite un coup a gauche. J’ai du tout de suite arrêté avant que ça ne devienne dangereux.

Finalement je me suis remise aux longues rênes et mon ami a mis du poids sur les cordes. Il a vraiment beaucoup de force ce cheval ! à croire qu’il ne sentait rien !

Du coup, nous cherchons autre chose à lui accrocher derrière lui sans qu’il n’ait a nouveau cette peur panique.

Est-ce qu’il n’est pas fait pour ça ?
Faut-il insister un peu plus tous les jours ?
Est-ce que ça sera mieux avec autre chose qu’un plot orange ? un bout de bois ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par laneeuw : le 01/08/06 à 14:41:04

Déconnecté
Je pense qu'un plot doit rebondir et lui faire peur. Il vaux mieux un pneu ou quelque chose qui va trainait au sol. Ce n'ai pas le poid d'un pneu qui posera problème. Par contre si les traits sont trops dans ses antérieurs ils faut peut etre les soutenir au niveau du reculement pour qu'il ne se prenne pas dedans.

Par Roro : le 01/08/06 à 15:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
floopy,

en attelage, un cheval tire avec du poid sur les èpaules, et non sur le surfaix, la sellette (surfaix en non attelage) maintient et porte les brancards, mais ne tire pas la calèche, le poid se trouve sur la bricole ou le collier, donc sur les èpaules.

Ensuite, en général les traits sont maintenu par l'avaloire, partie attachée à la croupière qui a le frein (pour retenir la calèche quand le cheval freine) mais aussi pour maintenir les traits à hauteur de la jambe au-dessus des jarrets.

Si tu veux vraiment faire, en agriculture, ils attachaient les traits au niveau des jambes (entre le grasset et le jarret) avec une corde attachée au-dessus de la pointe des hanches, ce qui fait que tu n'as pas les traits dans les jambes du cheval.

Ensuite, il faut savoir qu'un cheval peut tirer une fois et demi son poid, et que c'est pas pour rien qu'en attelage, plus le cheval est débutant plus il faut lui mettre de poid, pour que ça ne ballotte pas partout.

J'ai toujours débourré des jeunes en attelage à côté d'un vieux routinier et calme, et surtout à des calèches bien trop lourde pour décourager le jeune a faire des bêtises.

D'autres attelent à des troncs, ou des plots mais assez lourd pour que le cheval s'arête et n'ait pas envie de faire le con.

Ensuite, si ton cheval a la trouille de ce qui bouge derrière, et du bruit derrière, aujourd'hui, c'est pas sur que t'en fasses un cheval d'attelage, il ne doit pas bouger au bruit et à ce qui est derrière lui.

Et attelage et rênes longues n'ont strictement rien à voir. C'est un monde entre les deux.

Par casimirus : le 01/08/06 à 18:57:11

Déconnecté
on ne sait plus comment le dire :

le débourrage à l'attelage est une affaire de professionnels.

Mieux vaut s'abstenir de faire des expériences hasardeuses avec les moyens du bord, il n'en ressort rien d'autre que des échecs.

Par SDE : le 01/08/06 à 21:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
floopy tu as du rater une étape dans la désensibilisation.

l'intéret de cela est que ton cheval ne s'émeuve plus d'aucun bruit ou truc qui le suit. Le cheval doit pouvoir tirer un paquet de boites de conserve sans problème.

Les cordes dans les pieds, doivent être maintenues par un porte traits comme roro te le dit.

au début les cordes ne doivent pas être attachées mais juste passées dedans, pour que tu puisses les lâcher en cas de risque d'accident.

tu as du manquer de progressivité quelque part, rater une étape... fais-toi aider par qqn d'expérimenté pour revoir tout cela !

Ps casimirus je ne considère pas mon expérience avec lotus comme un échec... au contraire ça se passe plutot bien... lentement mais surement !




Par casimirus : le 02/08/06 à 03:43:02

Déconnecté
SDE ... il y a des exceptions dans tout ... mais ce serait malhonnête d'encourager les gens à s'essayer au débourrage attelage en les laissant croire que tout ne peut que bien se passer ( je parle de la mise à la voiture et pas des excercices aux longues rênes ).
Les conséquences d'un ratage peuvent être extrêmement lourdes, j'en ai plusieurs exemples qui se sont mal terminés et crois moi, ça donne à réfléchir.

Par Floopy : le 02/08/06 à 10:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2004
111 messages
Dire merci
Merci Roro pour ta réponse détaillée, je sais bien que le cheval ne tire pas avec un surfaix, il s'agissait juste d'un premier essai avec un petit plot mais tu as raison, il faut certainement commencer dès le début avec le bon matériel.

Avant de recommencer l'expérience, on va le désensibiliser au bruit et particulièrement ceux qui viennent de derrière. Je pense continuer les longues rênes et m'attacher le plot en question a la ceinture avec en plus mon ami a l'avant pour tenir Elvis s'il prenait tout de même peur.

Casimirus, je pense que l'attelage est une affaire de professionnel autant que tout ce qui touche au cheval et je ne vais pas mettre les brancards a mon cheval demain mais je pense avoir suffisamment de patience et quelques années d'expérience à cheval pour pouvoir faire une initiation et m'arrêter si je considère que nous faisons une erreur (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait avant hier). Tu ne t'adresses pas a une enfant mais a une adulte qui va prendre des cours en septembre (pour moi et pour le cheval) Je veux partager cette expérience avec lui et non pas le mettre en pension 3 semaines chez une personne que va tout faire.

Je connais mon cheval depuis très longtemps et ses limites, je connais également mes limites et je ne ferais rien qui puisse lui nuire. J'espère que je trouverais des personnes pour nous conseiller sur ce forum.

Par Floopy : le 02/08/06 à 10:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2004
111 messages
Dire merci
SDE je n'avais pas lu tes conseils, j'en prends note

J'y retourne ce soir, on verra, je vous tiens au courant (Photo si j'y pense)

Par casimirus : le 02/08/06 à 19:22:29

Déconnecté
Floopy ... ne prends pas mal ce que j'ai dit, il n'y a aucune animosité vis à vis de toi là dedans ... je mets simplement en garde parce que j'ai vu beaucoup d'incidents et d'accidents qui ne se seraient pas produits si ....
j'ai assisté et participé au débourrage de mon premier cheval d'attelage qui a duré 15 mois chez un professionnel (qui est une référence dans le monde de l'attelage de haut niveau ) et malgré mes 12 ans de pratique des chevaux, je suis allée de surprise en surprise de jour en jour .
Faire un cheval d'attelage n'a absolument rien à voir avec faire un cheval de selle et je ne peux honnêtement pas dire aux cavaliers, même très avertis : " allez-y, essayez de mettre votre cheval à l'attelage, vous connaissez bien les chevaux, donc vous y arriverez sans problème " ... c'est un dangereux mensonge.

Par Floopy : le 02/08/06 à 20:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2004
111 messages
Dire merci
Pas de probleme Casimirus je comprends ton discours et je suis par exemple la première a crier gare lorsque quelqu'un achete un cheval sans rien y connaitre donc je comprends tes mises en garde. Il est clair que j'ai conscience que ça ne va pas être facile et je ne mettrais pas d'attelage seule derrière mon cheval, d'ou les cours en septembre. Les etapes importantes se feront avec un pro.

Il est clair aussi que je suis peut-être trop pressée et je vais aussi loin que je peux aller avec Elvis. Dès qu'il me dit stop ou bien que je sens le danger je m'arrête mais si ça roule, je ne vois pas pourquoi j'arreterais.

J'espère que tu pourras tout de même m'eclairer sur quelques points même si tu ne cautionnes pas le fait de debourrer seule (ce que je ne fais pas hein! ).

Par casimirus : le 02/08/06 à 20:40:12

Déconnecté
bien sûr que je pourrai t'éclairer sur quelques trucs ... si c'est dans mes cordes, ce sera avec plaisir

Par SDE : le 02/08/06 à 21:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je suis entièrement d'accord avec toi casimirus.

pour moi on peut préparer le cheval à l'attelage à la maison et c'est ce que je fais. mais pas la mise à la voiture ! là c'est plus du travail de particulier, mais un autre domaine celui des professionnels. non seulement des meneurs avertismais des dresseurs chevronnés.

désolée si je m'étais mal fait comprendre.

je ne fais que des exos préparatoires, pas de mise à la voiture ou autre. je prépare au contraire une cagnotte pour le débourrage dans un centre sérieux. En attendant on faitr des petits exos pour se préparer et varier le quotidien du cheval se selle.

Par Roro : le 02/08/06 à 21:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai mis moi-même, avec l'aide de mon papa, ma hafling à l'attelage.

mais c'est un coup de chance, parce que ma hafling, elle revit dans les brancards, elle adore ça, même fourbue, c'est en attelage qu'elle aime le mieux, et tirer, c'est dans sa nature et dans ses cordes, et elle ne ferait que ça.

mais sa fille par contre, elle aime bien la calèche à condition que la calèche soit à côté d'elle et non derrière elle. Et pourtant, c'est la même lignée.

C'est vrai que même si j'ai tenté d'atteler la fille que j'ai eu pouliche, donc j'ai fait moi-même, je sais qu'elle n'aime pas l'attelage, elle en a peur et donc j'ai décidé, pour elle, de ne pas insister.

J'ai jamais eu de problème, mais je connais extrêmement bien mes chevaux, et si je sais que j'ai aucun risque à atteler, je le fais, sinon, je n'essaie même pas, ça n'en vaut pas la peine.

l'attelage avec des chevaux qui adorent ça, et aiment tirer, et que vous n'avez plus qu'à dire à droite, ho ou à gauche, doucement, tout droit, au trot, au pas et au galop, et que les guides sont pas tendues et que vos chevaux font leur travail tout seul, c'est fantastique.

dès l'instant ou il faut y travailler et que le risque est grand, je préfère ne pas insister.

J'ai une autre pouliche en débourrage que je pourrais aussi atteler, sa mère est fantastique à l'attelage, elle fait tout sans avoir rien à dire et à faire, un vrai plaisir. par contre la fille saute en l'air pour rien, est sur l'oeil et fait des demi-tours éclairs. pour cette raison, je ne tenterais même pas l'expérience, même chez un professionnel, ce n'est tout simplement pas une jument pour être devant une calèche, c'est pas une assurance vie, c'est tout simplement dangereux.

mais mes deux jeunes, la hafling et la FM, sont d'excellent chevaux de dressage, et n'ont aucun problème à venir, montée avec nous à côté de la calèche, ça nous permet donc de prendre 2 voir 3 calèches et deux chevaux monté en balade.

on trouve toujours des solutions.

mais si le cheval montre des signes de "désaccord" sur le fait d'avoir un truc au cul, je ne tente même pas l'expérience, ça n'en vaut pas la peine. Ca doit être hinné et un plaisir de la part du cheval, sinon, c'est la galère.

Par casimirus : le 03/08/06 à 06:09:13

Déconnecté
exactement !!!! toute la difficulté de la mise à la voiture est là :
faire la différence entre la crainte naturelle du cheval sur quelque chose de nouveau pour lui ( que ça soit le poids, le fait d'être bloqué entre des brancards, les bruits de frein, de roues, de feraille ... etc ) et la peur viscérale difficile à maîtriser ... devancer cette crainte ou cette peur, savoir la canaliser et enfin savoir l'apaiser ... et quand ça merdoie, on a un quart de seconde pour comprendre, analyser et réagir.

Par wood : le 03/08/06 à 06:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
j'ai acheté 1 juju qui etait monté attelé mais qui ne faisait rien depuis 2 ans mini
donc je l'ai redebourré monte
et la je vois pour la redebourrer attelé

je vais tous le preparatoire : longues renes tiré des pneu mise entre les brancards et je lamenerai a 1 pro pour la mise a la voiture si possible en paire au debut

mais soit on m'a mentis et elle a jamais ete attelé soit son premier debourage attelage lui a pas plus mais il faut vraiment etre tres progressif dans l'apprentisage pour pas qu'elle chauffe

nottament j'ai du mal a lui faire tenir les arrets sans quelle bouge ou gratte

parrallelement je debourre mon jeune fjord monté attelé
pour le moment il en est juste qu'au longues renes et lui par contre il est tres calme a l'arret 1 vrai statue il s'endormirait sur place !!

Par SDE : le 03/08/06 à 10:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
vous montrez toue la difficulté à débourrer un cheval à l'attelage mais moi j'y vois aussi la difficulté de trouver un "pro" qui sache comprendre le cheval sans le connaître, accepter son caractère sans le brimer.

franchement mon cheval fait tout à la voix, il est calme et veut bien faire. pourtant un G6 l'a monté l'autre jour, jambes serrées et rênes de fer, lotus ne faisait rien de popre et ça a failli fini en rétivité.

j'ai un peu peur ce ça, tomber sur un pro qui le serre, le canalise, trop, au lieu de commnecer par des aides très légères, et le braque.

comme cette mono, au poney club, qui essayait de le placer, alors q'il n'avait que 4 ans, à peine débourré, et lui trouvait de la mauvaise volonté ! pourtant elle est censée débourrer les poulains !

ou bien une fille qui le montait en balade, et dès q'il s'arrêtait pour observer ce dont il avait peur, le cravachait pour q'il avance = il s'était mis à se cabrer quand qch lui faisait peur...

Par wood : le 03/08/06 à 12:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
je suis d'accord sde de la difficulté de trouver 1 debourreur autre qu'a l'arrache

c'est pour ca que mes chevaux seront travaillés devant moi
je les amene a la lecon et il rentre ensuite

sinon rien !!!

Par casimirus : le 03/08/06 à 18:14:11

Déconnecté
ben oui ... les bons pros ne courrent pas les rues ... et à l'attelage, ils sont rares et précieux comme les mouches blanches.
perso, j'en connais 2 et c'est déjà énorme.

Par Floopy : le 30/08/06 à 16:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2004
111 messages
Dire merci
trop dur !! plus de cours disponible d'attelage sauf le mercredi... pas de debourage possible non plus et en plus, un accueil vraiment naze !

Je suis très deçue... je crois que je ne vais pas pouvoir me mettre a l'attelage.

Par kerido28 : le 31/08/06 à 11:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
tu t'étais adressé où Floppy ?

attention même avec un pro, parfois ça craint !

j'ai souvenir de qq (dans le Nord) qui a laissé son trait à débourrer chez un pro.

Première fois : 3 pneus accrochés au cheval, sans préparation, il est parti à toutes berzingues dans le manège avec les pneus qui voltigeaient...

je crois qu'à la suite de ça, elle a laissé tombé l'attelage....

Je me rappelle que le mec de Cheval Paradis (soi-disant un spécialiste de l'attelage), voulait que je lui amène Kérido au début (j'en étais aux tous débuts, pneus, longues rênes)
ben heureusement que je ne lui ait pas amené....il met le cheval direct à la voiture il y aurait eu de la casse

Par kerido28 : le 31/08/06 à 11:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
wood, je suis entièrement d'accord avec ta façon de voir les choses....

n'étant pas sûre de Kérido, je l'avais laissé à un pro, alors que je l'avais déjà mis à la voiture.

il y est resté un mois, juste pour dire qu'il était travaillé environ 2/semaine....

alors l'emmener et revenir avec, je suis pour....sauf si le pro, préfère que toi tu commence avec un cheval d'école....

Par Floopy : le 01/09/06 à 09:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2004
111 messages
Dire merci
Kerido, c'est un club du 94 assez grand.
J'en reviens pas de la façon dont la nana au tel m'a parlé...
J'ai trouvé autre chose mais c'est un peu cher ...

Par kerido28 : le 01/09/06 à 10:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
déjà si on t'as mal répondu, sauve toi vite, pas la peine d'insister, ça ne présage rien de bon....

mon prof est dans le 91 (il était cocher au château de Versailles), c'est l'association dont je fais partie, qui le fait venir pour une journée entière de formation ; j'en ai plus appris que lors de mes cours précédents....(pour un prix très raisonnable)

Par timili : le 01/09/06 à 20:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
personnelement, je travaille chez un professionnel qui débourre les chevaux à la monte et à l'attelage depuis plus de 30ans, et je l'admire bcp!!
oui c'est vrai parfois tout ne se passe pas comme prévu, oui parfois le cheval prend peur, s'affole un peu, et le débourrage met alors plus de temps... mais tous les chevaux qui sont sortis de son écurie étaient près à etre attelés en extérieur ou en carrière sans danger, et agréables à mener. mais parfois les chevaux sont trop chauds pour leur proprios, c'est ce qui est le plus fréquent!!

je vous comprend quand vous dites que c'est dur de trouver un pro en qui vous ayez confiance, puisque vous devez lui confier votre cheval et que vous ne le connaissez pas.
mais nous on préfère que le proprio soit pas là pour les étapes importantes, car il stress plus le cheval qu'il ne le rassure!!
en général le proprio est tellement angoissé à l'idée de mettre son cheval à la voiture qu'il fait paniquer le cheval et l'équipe (on est 3 pour cette étape)! alors que bous on a l'habitude, on sait ce qui peut arriver, on sait reconnaitre les limites du cheval, et surtout on sait comment réagir en cas de pb...

alors ne brimez pas les pro en général hein!!

Par SDE : le 02/09/06 à 15:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je me souviens d'un site d'élevage de shet ou ils expliquaient leur super méthode de débourrage "professionnel" =
shet direct attelé, on le met au galop, et quand il est trop fatigué, il comprend que c'est pas si terrible que ça... bah oui après tout, c'est q'un shet, n'importe qui pourrait les dresser, c'est pas des vrais chevaux quoi ...
inutile de vous dire que ça m'a laissé pantoise...

timili, rassure-toi, on ne s'attaque pas à tous les pros... seulement aux mauvais !

Par timili : le 02/09/06 à 23:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
hélas c'est vrai que ca existe encore ces pratiques...
malheureusement on trouve encore de tout, et c'est vrai qu'etre "pro" n'est pas forcément une preuve de talent... ce qui est plus que paradoxal!!

le mieux est bien de les dénoncer et de les éviter!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval