Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mors d'attelage pour monter?

Sujet commencé par : Trooper - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par domaine de coudot
Par Trooper : le 26/07/06 à 09:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Petite question bête, je monte troop en mors à aiguilles gros canons, donc un mors tout doux tout doux qui va très bien car il s'arrête très facilement, mais je vais ce week-end faire une rencontre amicale (rallye + jeux) et je souhaiterai avoir un "frein" car en présence de beaucoup de chevaux il a tendance à beaucoup moins m'écouter le bougre
Je pensais donc lui mettre à titre exceptionnel son mors d'attelage (coup de poing droit) pour les deux jours de rencontre, qu'en pensez-vous? je sais que ce type de mors n'a pas la même action qu'un mors de filet, je pense le mettre pour le rallye en tout cas, mais pensez-vous que je peux aussi faire les jeux avec? (barrel, pôle...que je fais au trot je précise )

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Guequajon : le 26/07/06 à 11:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
A mon avis, aucun problème pour monter avec le mors d'attelage (mais pas le contraire !). Le dentiste dit d'ailleurs qu'il est mieux de ne pas changer de type de mors (droit/brisé). Personnellement, je monte en promenade avec un Goyo droit, rênes à la passe du haut (la plus douce). Attention tout de même au réglage de la gourmette : tendez bien les rênes pour vérifier son action. Si elle est trop longue, vous n'avez plus le frein de secours. Au début, je le montais aussi en filet à aiguille, puis en releveur, mais il respecte mieux le coup de poing ou le Goyo. On est rarement en action de la gourmette, mais elle est là, et je ne me fais plus prendre la main !
Et le cheval ne s'en est jamais plein !

Par Erzebeth : le 26/07/06 à 12:59:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
A ta place je crois que je prendrais les deux avec moi.
Comme ça tu peux aviser selon le comportement de ton cheval sur place, il n'y a que toi pour le connaitre.

Par Guequajon : le 26/07/06 à 13:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2005
170 messages
Dire merci
Tu peux aussi monter 4 rênes sur ton mors coup de poing, ajuster la gourmette avec les rênes attachées sur l'anneau du bas : tant que tu te sers des rênes attachées sur l'anneau du haut, la gourmette n'agit pas, elle n'agit qu'avec les autres rênes tendues.
Mais il faut supporter d'avoir 4 rênes dans les mains ou en avoir l'habitude. Faut voir…

Par Trooper : le 27/07/06 à 09:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses! je prendrais donc mon mors d'attelage et mon mors à aiguilles, je pense mettre le coup de poing pour le rallye et l'aiguille le lendemain pour les jeux si tout se passe bien! Par contre je ne prendrais pas 2 paires de rênes car je n'en ai jamais utilisé et je pense que ça n'est peut être pas le bon contexte pour apprendre...déjà que c'est la 1ère fois que j'utilise une gourmette avec le mors coup de poing

Par EmeraudeElite : le 04/08/06 à 09:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
et pourquoi il ne faut pas faire le contraire? utiliser un filet en attelage? moi j'attelle bien avec des filets des chevaux qui ont bcp de sang et tt se passe bien!pourquoi tjs vouloir mettre des mors plus durs a l'attelage?

Par casimirus : le 04/08/06 à 18:37:11

Déconnecté
un mors droit n'est pas plus dur qu'un mors brisé ... ce qui fait la dureté dans la bouche, c'est la main.

Par EmeraudeElite : le 04/08/06 à 21:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
ca d'accord mais alors pourquoi on peut monter ac un mors d'attelage et ne pas atteler avec le mors avec lequel on monte?

Par mendoline : le 04/08/06 à 22:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
on a moins de précision au niveau direction attelé avec un mors brisé.

Par EmeraudeElite : le 05/08/06 à 22:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
la je suis absolument pas d'accord
il suffit de bien ferme la bouche du cheval et l'action du mors brisé est plus fine que le mors droit.
et si c'est le cas pour l'attelage alors pourquoi monté on monte quasiment ts en brisé? c'est plus precis que le droit en equitation monté et l'inverse atteler?????

Par Trait : le 06/08/06 à 07:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
a t'on déjà demandé aux chevaux si ils préférent un mors droit ou brisé?

perso, troop , je te dirais prend le "coup de poing".

mais bon l'idéal c'est de monter au licol

Par casimirus : le 06/08/06 à 08:08:42

Déconnecté
... sauf qu'en attelage, l'action des mains est directe et supposées parfaitement perpendiculaire à la bouche et qu'on agit donc sur les barres pas sur les commisssures, que les muserolles des brides ne ferment pas la bouche puisque ce sont des muserolles de type françaises bouclées 2 doigts sous l'apophyse zygomatique et qu'une brisure de mors qui agit sur le palais est bien plus vicelarde qu'un gros canon droit bien posé sur les barres avec une main moelleuse au bout des guides.

Par Roro : le 06/08/06 à 13:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Emeraude,

tu dis qu'il suffit de bien fermer la bouche du cheval, tu dis qu'il faut donc serrer la muserole au point qu'il puisse plus rien ouvrir !

alors c'est moi qui n'est pas d'accord. La muserole est contraignante et bien plus que le mors, donc je ne la serre jamais, et je peux largement passer une main dedant.

J'ai une jument qui a des problèmes de poumons et quand elle a un gros effort à fournir, il lui arrive d'ouvrir la bouche pour faire rentrer plus d'air, je ne pourrais pas fermer la muserole, d'ailleurs je monte sans.

Et pour ce qui est du mors, j'ai plus de problème avec les mors/filet brisé que les droits, donc je monte en droit, je les trouve bien mieux que les brisés qui remontent dans le palais et qui serrent les gencives du cheval.

Ensuite, un mors veut pas dire plus dire qu'un brisé.

Et en attelage, même si on n'a pas besoin de tenir le cheval, il existe certaines situations qui demandent un controlent parfais de la calèche et des chevaux (p.ex quand la route est très sérrée et que les chevaux sont un peu regardant), il est nécessaire de pouvoir dire aux chevaux, je contrôle vous allez en avant, et on réfléchit pas.

Suivant ce qui se trouve dans la bouche, si le cheval tire la tête en l'air parce qu'on reprend les guides, et qu'il ne regarde pas ou il met les pieds, parce que le filet lui a tapé dans le palais, je crois que c'est plus dangereux qu'une gourmette qui serre un peu plus mais juste une fois, au moins les chevaux gardent la tête au niveau et regardent en avant.

Par casimirus : le 06/08/06 à 16:20:02

Déconnecté

tout à fait Roro ... d'ailleurs, on ne serre pas les muserolles d'attelage comme on serrerait la muserolle allemande d'un bridon par exemple.

la gourmette, on en fait ce qu'on veut, pas obligé de l'ajuster lorqu'on a un cheval léger dans la main et aux ordres ( perso, je ne fais que l'accrocher, elle est là pour le fun et rien d'autre )

Par EmeraudeElite : le 07/08/06 à 08:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
et pourquoi on ne les serreait pas qu'est ce qui vous en empeche!
je te rassure ils arrivent tjs a respirer!!!
s'il est de bonne taille je ne vois pas comment un filet peut taper dans le palais mais bon si vous y tenez vraiment!
quand au fait que des qu'on fai une action de guide avec un filet le cheval relève la tete et ne voit pas ou il met les pieds..... ecoute moi ils ne relèvent pas la tête et même restent bien placés et vont de l'avant sans problème.
ceci dit ils gardent tjs une bonne bouche et ce qui me permt de continuer a faire du dressage monté!
apres chacun fait comme il veut c'est son problème!!!

Par casimirus : le 07/08/06 à 19:10:49

Déconnecté
une bonne bouche ne veut pas dire une bouche qui n'a jamais reçu un mors droit ...
mon cheval ne connait que le mors coup de poing avec canon enroulé de peau de chamois depuis son plus jeune âge et il a une bouche terriblement fine, les actions de mains sont au millimètre.

Par EmeraudeElite : le 08/08/06 à 07:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
j'ai pas dit qu'une bouche fine ne pouvait pas etre compatible avec un mors droit je disais simplement qu'un mors brisé ne faisait pas systematiquement remonter la tete du cheval!

Par stephy92 : le 08/08/06 à 09:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je montais mon cheval avec un mors brisé gros canon au début, soit disant le plus "doux" et je sentais pas le cheval à l'aise avec...
Le dentiste est passé et a regardé la conformation de la bouche de mon cheval... il m'a alors conseillé le mors droit car le brisé lui cognait dans le palais... et depuis je suis rênes longues et le cheval n'est plus géné par son mors (le brisé était à la bonne taille cela va sans dire).
Il n'y a pas un mors mieux qu'un autre, il doit être adapté à la bouche du cheval... et après la différence c'est la main du cavalier ou meneur qui la fait

Par akola83 : le 13/09/06 à 20:57:21

Déconnecté
http://img109.imageshack.us/img109/8477/kayambetvirgilewo0.jpg

Voilà, je tente ma chance...
J'ai pas beaucoup d'espoir mais bon...

Par timili : le 13/09/06 à 21:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
le problème de la muserolle bien serrée, c'est que ok le mors ne bouge pas dans la bouche, mais le cheval ne peut pas se décontracter correctement la machoire, il doit garder sa bouche constament fermée, et ça enlève de la légereté...

et franchement, quand on attele avec un coup de poing où les guides sont fixées en haut (donc la gourmette ne sert à rien), il n'y a pas grande différence par rapport à un mors brisé, c'est également très doux.

De plus, ce qui fait vraiment la différence entre un mors doux et un mors dur, ce n'est pas le canon droit ou brisé, mais sa grosseur : un mors brisé canons fins est bien plus dur qu'un mors droit gros canon.

Par EmeraudeElite : le 14/09/06 à 07:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
la bouche fermée ne les empeche pas de se decontracter mais au lieu de decontracté que la machoire inferieur au moins il cede carrement au niveau de la nuque et en partie aussi au niveau de la machoire car serrée ne veut pas dire hermétique
ca empeche le cheval de tricher
pour les canons je suis d'accord mais les mors droit appuient tres fortement sur les barres ce qui je pense est douloureux enfin plus que le brisé qui agit sur la commissure des levres en particulier
Mais ce n'et que MON avis

Par Roro : le 14/09/06 à 09:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je pense que la muserole est un accessoire qui n'est vraiment pas nécessaire.

si on a un mors, brisé, non brisé, double brisure ou droit ou passage de langue, peu importe, la muserole est inutile.

par contre pour un side pull, un hackamor ou un bitlessbridle, un licol, comme c'est la base et qu'il n'y a pas de mors, oui.

donc la muresole moi, si mors il y a, j'en mets pas ou je ne la sers pas, même en bride complète pour le dressage.

Par timili : le 14/09/06 à 10:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
emeraude, la décontraction de la machoire et de la nuque n'ont rien à voir... et ce n'est pas la muserolle qui permet de décontracter la nuque, ca c'est sur! et avant d'avoir décontraction de la nuque, il faut déjà avoir celle de la machoire, sans quoi aucn travail léger n'est possible, et pour cela sans muserolle c'est mieux, je pense.

roro, si on met un mors à passage de langue sans muserolle, n'y a-til pas un risque que le mors se renverse et blesse le cheval si celui-ci ouvre trop la bouche? il me semble qu'avec le passage de langue, la muserolle devient necessaire, pour pas risquer de blesser... as-tu déjà essayé ce mors sans muserolle?

Par Roro : le 14/09/06 à 11:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
timili,

j'arrive pas vraiment à voir comment le mors peut se renverser, tu veux dire qu'au lieu de descendre, les branches remontent vers le nez ! ou vers les ganaches ! c'est ça.

la muserole ne retient pas le mors, elle est séparée, avec ou sans ça ne change strictement rien, c'est la gourmette qui l'empêche d'aller trop loin, à condition que la gourmette soit ajustée, pas trop lâche ni trop serrée, et elle a beaucoup moins d'effet si on lui met un caoutchouc.


Par Roro : le 14/09/06 à 11:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
en plus, si on ne tient pas les rênes, le mors est posé dans la bouche tout à fait normalement le long de la langue et n'appose pas de pression

Par timili : le 14/09/06 à 11:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
non c'est pas ca que je veux dire :
avec un mors à passage de langue, si il n'y a pas de muserolle, le cheval peut ouvrir grand la bouche, et alors le passage de langue peut se soulever et toucher le palais du cheval. C'est ça que je crainds en fait, comme c'est assez gros dans le bouche, si ca ne reste pas en place, le mors peut gener et blesser le cheval. d'où peut-etre l'usage de la muserolle, pour que le cheval garde la bouche suffisament fermée et le mors en place...


Par Roro : le 14/09/06 à 11:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
timili,

seulement si tu tires et si le cheval lève brusquement la tête et la renverse.

j'avoue que mes juments, avec le muscle de l'encolure qu'elles ont ne peuvent pas remonter la tête trop haut, et le mors est libre, mais ne brinquebale pas comme tu le penses, si la gourmette est bien ajustée, le mors est tenu quand même.

Sans gourmette, OK oui, ça va suivre le mouvement et oui, là si le cheval referme brusquement la bouche, sans redescendre la tête, il y a des risques.

mais si on connaît tout ça, on peut éviter les problèmes.

juste un désavantage sans muserole, c'est que c'est facile pour le cheval de passer la langue par dessus le mors !

je monte et j'attèle rênes longues et mes juments se tiennent en main, donc il n'y a pas de soucis.

Mais pour d'autres, oui, ça pourrait jouer un rôle.

Je parle donc pour moi !

Par timili : le 14/09/06 à 13:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
ok, c'est bien ce que je me disais alors... j'utilise parfois ce genre de mors sur des jeunes chevaux ou chevaux un peu "chauds", ca apaise bien. Mais du coup c'est le genre de cheval qui peut machouiller bcp, pas très à l'aise avec un mors, etc.. et qui cherche à passer sa langue par dessu le mors, justement! donc je crois que je vais continuer avec la muserolle dans ces cas là.

Merci de ton avis en tout cas

Par Roro : le 15/09/06 à 09:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les passages de langues, je les ai uniquement pour la monte,

en attelage, j'ai des droits coup de poing, gourmette pas serrée et muserole non plus.

le travail n'est pas le même que l'on soit sur le cheval (poid sur le dos et équilibre différent) ou que l'on soit en attelage, puisque à ce moment là le cheval tire donc mais de la puissance sur l'arrière pour pousser et l'avant pour tirer, donc à la monte, le cheval se propulse vers le haut, donc une attitude mise en main est préférable puisqu'il va devoir monter son dos pour nous porter, et en attelage la force du cheval est horizontale pour qu'il puisse tirer, donc la mise en main n'est pas nécessaire puisqu'il doit s'allonger.

2 manières de travailler le cheval complètement différentes et très complémentaire.

Par Erzebeth : le 15/09/06 à 13:03:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'avoue avoir du mal à comprendre le raisonnement de serrer la muserolle pour pouvoir mettre un brisé, si l'argument c'est le confort du cheval.

Par chiquito : le 16/09/06 à 09:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
bon ben moi j'ai fais l'expérience avec ma ponette :

je l'ai montée en bride d'attelage et le résultat est le meme qu'en filet simple, si ce n'est qu'on a me semble t-il, un peu plus de frein.
par contre, je l'ai attelée en filet simple, et là, surprise : une direction bien moins précise (impossible de faire un demi tour sur place, la ponette lève la tete et ne s'incurve pas) un frein qui laisse a désirer (il faut le double de pression pour ralentir la bête)

mais je pense qu'avec un peu de travail on doit pouvoir affiner le controle en filet simple. le probleme c'est en cas d'urgence...

quand a la muserolle, celles de mes filets sont toutes pendues au fond de la sellerie...! et je n'ai aucun problème, autant attelé que monté! le tout est d'avoir une main légère qui sait demander et céder dès que le cheval donne


Par chiquito : le 16/09/06 à 09:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
...mieux vaut un outil "sévère" avec 2 grammes de pression qu'un outil "confortable" avec 3 tonnes de pression...

Par Urgos : le 22/11/06 à 08:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
31 messages
Dire merci
en l'occurence, ce n'est pas l'outil qui est sévère mais ce que la main de l'homme en fait.

Par domaine de coudot : le 25/11/06 à 18:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2006
8 messages
Dire merci
lorsque j'avais mon afflinger et que je faisais de l'"attelage et bien je ne changeais jamais le mors pour le monter! Je le montais donc en mors coup de poing et cela ne m'a jamais posé de probleme car j'ai une main très douce! je monte souvent presque renes longues!
pas de probleme je pense que tu peux le faire sans soucis si tu ne lui tire pas dessus comme une brute!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval