Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Cherche conseils pour un projet.

Sujet commencé par : Relda - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Relda
Par Relda : le 16/03/20 à 12:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2020
2 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Je me présente, je m'appelle Lukas et je suis en école d'ingénieur. Pour un projet de conception, je souhaite concevoir et dimensionner mon propre hippomobile à 4 roues et tracté par 2 chevaux.

Cependant, lors de ma documentation j'ai réalisé que j'ai du mal à comprendre et faire la différence entre certains termes techniques liés au sujet.

Premièrement, quelle est la différence entre une sellette et une tourelle? J'ai compris qu'ils permettent à l'avant-train de pivoter, néanmoins je n'ai pas saisi la différence mécanique entre les deux.

Ensuite, quelle est la différence entre limon, limonière et brancards? Je compte utiliser un timon pour mon hippomobile, mais je reste curieux et ces termes ont l'air de définir des choses similaires.

Merci d'avance pour vos explications




Message édité le 16/03/20 à 12:29

Messages 1 à 3, Page : 1

Par liteulorce : le 16/03/20 à 14:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Salut, pour moi la sellette est l' empiècement de cuir qui tiens les brancard sur le dos du cheval , la tourelle le dispo qui permet au train avant une certaine rotation.
Les limon sont les deux bras qui composent le brancard (cheval seul).(sauf troÏka)
Le timon la barre centrale qui permet d'attacher les chevaux en paire, un de chaque côté.

Pour les tractions lourdes le limonier pouvait être aidé du cheval de cheville puis en formation les chevaux sous verge et le cheval de tête. Tous en ligne.

Par NONETTE CUIRS : le 16/03/20 à 19:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
différence entre limon, limonière et brancards?

Les limons (2) sont utilisés pour atteler à 1 cheval une voiture à 4 roues: ils ne sont pas solidaires de la voiture en hauteur (charnières). Ne pas confondre avec un timon (unique), pour un attelage en paire.

Les brancards (2 aussi) sont utilisés pour atteler une voiture à 2 roues: ils sont solidaires de la voiture en hauteur, car ils assurent son équilibrage pour qu'elle ne bascule pas vers l'avant ou vers l'arrière.

Par Relda : le 16/03/20 à 21:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2020
2 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval