Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Atteler seul sans groom ?

Sujet commencé par : Guillaume85 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Guillaume85 : le 07/02/20 à 10:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2020
2 messages
Dire merci
Bonjour,


on me propose un poste de cocher saisonnier dans un Haras.
Attelage en simple. Balades commentées dans l'enceinte du Haras.
Je n'aurai pas de groom. Seul je devrai gérer l'attelage et la visite guidée.

Je viens d'obtenir mon CS cocher et je me souviens que nos formateurs nous avaient conseiller de ne pas atteler seul (pour des raisons - évidentes - de sécurité).

Qu'en pensez-vous ?
À ma place accepteriez-vous ce poste ?

Merci d'avance pour vos conseils.


Message édité le 07/02/20 à 10:21

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Shadok : le 07/02/20 à 14:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Cà fait (longtemps) que je n'ai pas fait d'attelage... mais atteler, seul, sans groom, une voiture avec des gens qui n'y connaissent pas grand chose et en plus pour leur faire une visite guidée, ce qui implique que tu vas discuter avec eux, et donc te déconcentrer (un peu) de tes chevaux et de l'environnement... non, je ne ferai pas. Trop (potentiellement) dangereux - même si dans 95 fois sur 100, avec des chevaux qui connaissent leur boulot et un environnement prévisible çà va le faire... la fois où çà ne le fera pas çà va laisser des traces

Par liteulorce : le 07/02/20 à 20:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Pour la sécurité en attelage ce qui prime c'est le cheval et le rapport que tu établi avec,mais le cheval en preums. Les gars des hn qu'on voyais à l'époque bras croisés à côté du cocher il aurait pas pu bouger...
Un attelage sur char à banc (donc lourd) avec un circuit hors ville , peut-être même sans aller sur la route. c'est pas la mort. Même en course ça se fait.

Par NONETTE CUIRS : le 08/02/20 à 10:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Cela se pratique beaucoup: même en concours, certains attelages semblent avoir un groom mais il est totalement inefficace: un passager est effectivement assis sur la voiture; mais souvent ce passager ne connait ni les chevaux ni l'attelage, et ne peut servir à rien en cas d'incident.

En ce qui me concerne, depuis 10 ans, je me déplace seul pour des prestations diverses, en paire: mariages, père Noël ou autres. Je connais parfaitement les poneys utilisés, que j'ai depuis plus de 10 ans. Je n'utilise pour cela que 3 de mes 6 poneys (tous attelés en concours, avec groom). Je me rends toujours sur les lieux à l'avance pour voir s'ils ne posent pas de problème.

Par contre, je suis tout à mon menage: par exemple, je ne fais jamais moi-même le Père Noël, je me contente de le transporter, car il doit être toujours disponible pour faire des bisous aux enfants. Et, en 40 ans d'expérience, j'ai eu l'occasion de rencontrer toutes sortes de de problèmes et de voir comment on peut les résoudre (parfois en dételant).

En ce qui concerne le poste proposé à Guillaume85, tout dépend des chevaux qu'on lui propose et de la confiance qu'il a en eux. Je ne sais pas si une formation de CS cocher prépare à certains cas de figure bizarres qu'on peut être amené à rencontrer.

Par SDE : le 08/02/20 à 11:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
si tu as un accident l'assurance ne pourrait-elle pas te prendre en défaut de sécurité vu que tu attelles seul...
et avec des "touristes" tu peux être confronté à plein de cas de figures :
si une mémé tombe en arrivant pas à descendre... tu ne peux pas l'aider, tu ne dois pas laisser tes chevaux, pas de groom derrière pour te seconder

un gamin traverse sans regarder, se jette sous l'attelage, tu ne peux allez voir le gamin ET tenir les chevaux en même temps

une guide casse ou un élément du harnachement de détache, tu ne peux pas tout lâcher et aller mettre de l'ordre...

Ce qu'on fait chez soi CAR on connaît parfaitement ses chevaux, on a confiance en eux, quand on le fait dans un cadre "pro" prend une toute autre dimension.

En tant que professionnel tu es responsable des accidents qui arrivent aux touristes, alors que quand tu balades chez toi, même avec un copain ds la voiture, tu n'es pas prestataire, responsable, ça reste une activité de loisir en commun...


Message édité le 08/02/20 à 11:09

Par liteulorce : le 08/02/20 à 14:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
oh la là mais à ce rythme là il prendra jamais de boulot!
Tu l'as passé où ton cs et ça est une formation aidée?
Ca se passe sur combien de temps et quelles sont les pré-requis?

Par NONETTE CUIRS : le 09/02/20 à 15:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Remarque pour SDE: en tant que professionnel, on prend précisément une assurance pour professionnels qui couvre les accidents qui peuvent arriver aux touristes.

La présence obligatoire d'un groom est uniquement un impératif (récent) FFE. Les assurances autres que celle de la FFE ne considèrent pas actuellement que son absence soit un défaut de sécurité.

Des incidents tels que la guide qui casse n'arrivent jamais quand on utilise un matériel correct que l'on surveille régulièrement. Jusqu'à présent, le principal problème que j'ai rencontré a été la protestation de riverains quand je n'enlevais pas immédiatement les crottins déposés devant chez eux (je le faisais après avoir dételé). Quand j'ai transporté des handicapés, ils étaient toujours accompagnés de personnes qui les aidaient à monter et descendre de voiture.

Par jcd : le 09/02/20 à 20:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
en tant que particulier, j'attèle souvent seul, à 1 cheval, dans un environnement connu pour le cheval, en prenant des chemins reconnus

mais jamais je n'irai faire une prestation seul

comment peut-on conseiller à un débutant d'aller seul emmener en paire des touristes avec des chevaux qu'ils ne connait même pas!!??? ça me parait juste insensé

Par liteulorce : le 09/02/20 à 21:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
jcd cet homme à un cs cocher, c'est donc plus un professionnel que quiconque avec des années d'expérience.
Si l'entreprise n'est pas nouvelle , et qu'il est pas plus bête que le précédent il s'en sortira.

Par bigouden9129 : le 09/02/20 à 21:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
Liteulorce
Relis ce qu'a écrit Guillaume
"Je viens de passé.."
Donc très peu d'expérience
Anecdote récente pour attelé accompagné et encore..
Un cheval qui nous accompagne depuis 9 ans jamais un pet de travers des parcours divers et variés qu'il connaît des animaux sur les parcours
Et pourtant il y a 15 jours il nous à fait une cagade qui aurait pu être dramatique
Et ça va très vite
Bilan mon Épouse qui menait 5 cotes de cassées divers trauma 10 jours d'hôpital
Je groomais et avant que je puisse reprendre le cheval le mal était fait il a été plus rapide que moi
Donc mener seul jamais
Et plus jamais sans casque

Par liteulorce : le 10/02/20 à 02:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Oui Bigouden ,je sais bien j'étais un peut provocateur sur ce cs qui selon les instances supplante tout.
C'est le lot de beaucoup de ces boulots de cocher de bosser sans filet. Faut pas oublier qu'à l'époque des fiacres beaucoup roulaient bourrés!
Après c'est comme pour tout l'expérience se fait en forgeant! on ne peut demander aux gens de passer un diplôme pour ensuite leur dire qu'ils sont inemployables car sans expérience.

Par filaki : le 10/02/20 à 11:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2009
33 messages
Dire merci
Bonjour,
C'est à toi de prendre ou non la responsabilité de mener seul, j'ai la chance de pouvoir refuser de le faire dans le cadre de mon activité professionnelle mais cela n'a pas toujours été le cas.
C'est rare que les structures aient les moyens de payer de payer en plus du meneur un aide mais c'est toujours rassurant d'avoir quelqu'un qui se met à la tête du cheval pour atteler et detteler mais aussi qui assure que le cheval ne bouge pas lors de l'embarquement et le débarquement des passager.
Ça ne t'aide pas beaucoup je le reconnais mais à ta place j'irai faire un essai sans passagers pour voir si tu le sens ou pas de le faire seul mais ce sera à toi seul de prendre ta décision.
Dans tout les cas vérifie bien le contrat d'assurance de ton employeur certains n'hésitent pas à ne pas s'assurer pour grappiller encore quelque euros.
En tout cas bonne chance dans ton nouveau métier.

Par SDE : le 10/02/20 à 20:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Nonette cuirs
tu ne peux pas savoir ce qui va arriver et causer un accident, c'est justement le principe.

Ya qqs années lors d'un mariage la calèche s'est retournée sur le meneur, les mariés ont juste eu le temps de sauter, et faire sortir/ descendre leurs enfants, on n'a jamais su ce qui avait rendu "fous" les chevaux car tout l'attelage était pro et faisait des prestations depuis des années.
Quelle mouche les a piqués ce jour-là , pourquoi ? il n'y avait rien de spécial et le groom a "servi" à sauver les passagers.

Il y a un facteur de risque dans tout évidemment, toi en tant que prestataire tu choisis tes responsabilités, qqn d'autre, employé sachant qu'il ne sera pas "couvert" par son employeur, aurait le droit de se poser des questions voire hélas de refuser. Ce que tuf ais avec tes chevaux que tu connais depuis des années et "vis" au quotidien tu ne le ferais peut-être pas avec un cheval inconnu.

Par NONETTE CUIRS : le 10/02/20 à 21:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Il est certain que je ne ferais pas ce que je fais avec un cheval inconnu. Certains le font: ils changent de chevaux tous les ans pour ne pas avoir à les entretenir pendant l'hiver.

S'il m'arrive un accident comme celui que tu cites, le groom ne sert pas à grand-chose, et n'a en tout cas rien pu empêcher. Et je serais couvert par mon assurance professionnelle, qui n'exige pas que les mariés soient casqués.

N.B: tu parles de retournement. Certains confondent renversement et retournement, alors que le ressenti n'est pas du tout le même, le renversement simple pouvant parfois être très bénin. Je sais ce que je dis, les deux me sont arrivés en concours.

Par SDE : le 11/02/20 à 07:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
ok moi je connais deux accidents qui se sont soldés par la mort par écrasement du meneur dont un ami de mon mari en concours.
Accident ou retournement je ne sais pas exactement mais ça a fini au cimetière.

Je ne dénigre pas ta façon de faire car il n'y a pas UNE bonne manière : chaque meneur, attelage, occasion, est différente.

Nous on a toujours un groom pour les promenades et c'est pas rare qu'on doive pousser au c** une mémé qui n'arrive pas à monter : groom nécessaire.
pour tenir les chevaux aux arrêts (c'est vrai qu'on attelle en paire alors que la question du post porte que un attelage en simple)
et on n'a jamais eu de guide qui casse mais on a déjà eu une chaînette qui s'ouvre (le mousqueton à ouverture sous charge s'est ouvert je sais pas comment ni quel mouvement des chevaux a tiré sur la ficelle)
Donc dans le cas de l'auteur du post je ne me sentirais pas d'atteler sans groom.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval