Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

"Petit" matériel annexe : usage/utilité pour moi ?

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Nimue : le 15/10/19 à 13:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Débourrage doudoum avance doucement.
J'aimerai avoir des avis/infos concernant le matériel annexe : couvre rein, tablier de meneur, chapeau et chaussures.
Attelage loisirs/familial, sportif de temps à autre.
Mon gros est un bon poilu (ardennais) que je ne tond pas. Je ne compte pas spécialement atteler sous la pluie ou durant les hivers très froids mais :
- Comme il n'est pas tondu, a un poil de mammouth polaire et que j'ai une bonne séchante, est ce que le couvre rein doublé serait utile pour nous ? Pour les tondus là oui mais pour nous ?
- Je suis une frileuse chronique (si, si). Un tablier de meneur est il conseillé pour 3 saisons/4 pour les gens comme moi ? Est ce que ça peu gêner ? conseillez vous ou non et pourquoi ?
- Le chapeau. J'ai une bombe et une protection dorsale que je porterai car je suis suis un chouia paranoïaque. Mais pour l'été ? Existe t'il des calottes de protection sur lesquelles ont peut porter/fixer un chapeau à large bord (j'ai un australien et des "plage" en paille) ? Je veux me sentir "en sécurité" mais en même temps avoir mon confort...
- Chaussures : quand je m'occupe de mon gros, j'ai des chaussures renforcées de rando de chez décat' qui enveloppent la cheville. Est ce risqué de mener avec ce type de chaussure (pour la "pédale de frein" ou douloureux sur le terme pour l'angle pied/cheville ? Vous portez quoi ? Je vais commencer petit mais je vise la rando à la journée. Je préfère demander et savoir avant.
Merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 15/10/19 à 14:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
- Mes poneys vivent dehors et ont aussi un poil de mammouth: je ne leur mets jamais rien sur le corps et, sitôt retournés au pré, ils s'empressent de se rouler pour se couvrir d'une couche de boue protectrice.

- Une couverture autour des jambes ne gêne pas tant que l'on ne cherche pas à descendre. Par temps froid, on peut même ajouter une bouillotte d'eau chaude dessous.

- J'ai un chapeau en cuir très solide (3-4mm)(un casque en quelque sorte, bien que non homologué) que je porte en toutes saisons, et qui protège notamment du soleil et de la pluie.

- Les chaussures que j'utilise le plus fréquemment sont aussi des chaussures renforcées de rando. Le pied est à plat à côté de la pédale de frein, sur laquelle il se pose en cas de besoin.

Par marengo4 : le 15/10/19 à 16:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
mon poney vit également dehors toute l'année quand on rentre de ballade il est souvent trempé de sueur, dans ce cas je lui met une couverture séchante et le garde une heure au box avant de le renvoyer au pré. le couvre rein n'est pas nécessaire, il suffit de démarrer doucement pour lui laisser le temps de chauffer ses muscles avant de faire un effort. Le tablier de meneur c'est bien confortable, imperméable car dès qu'il pleut un peu on prend tout sur les jambes mais faut monter et descendre doucement de la voiture car ça gêne pas mal. Les chaussures coqués ne me gênent pas du tout. La bombe et le protège dos c'est prudent, le mien je ne le met que quand c'est obligatoire mais il me gêne un peu car il descend trop bas il est plus adapté à la monte.

Par SDE : le 15/10/19 à 18:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
le couvre-rein je ne l'utilise que quand on va à la messe de St Hubert ou à des repas en automne (gros poils) : rando le matin, les chevaux sont chauds et suants, messe ou repas = couvre-reins.

le reste du temps pas besoin, à l'arrivée si le cheval est chaud et suant, on le sèche, le fait marcher ou autre.

moi aussi je suis super frileuse donc tenus d'eskimau obligatoire, et pour les jambes tablier laine + tablier imper.

mes tabliers selon que j'attelle paisiblement mon âne ou mon mérens, je mets des couvertures sur mes genoux, comme ça caille par chez nous (vents d'automne belges) ya aussi des couvertures (plaids) dans le coffre pour les groom/ passagers (laine et imper)

si c'est dans la calèche des ardennais en paire "sport" oblige : je mets ceux que je me suis cousus :

je les ai faits moi-même pour atteler et monter en forme de jupe fendue devant et derrière (pour monter = laisser passer pommeau et troussequin) elles vont bien aussi pour atteler,

Et je mets régulièrement pied à terre pour marcher sinon je me congèle (avec l'autorisation du meneur bien entendu)

sinon mon homme a une cape de cocher made in england ça couvre bien les épaules, bras. Et en bas pantalon de KWay. + chapeau imper à larges bords.

Pour la coque sous-chapeau tu peux regarder du côté des westerners ils en font exprès. Moi c'est chapeau ou bonnet -ou cagoule, je ne mets pas de casque en attelage.

chaussures : de marche ou cheval "rando" et l'hiver des fourrées + chaufferettes dedans.

Par SDE : le 15/10/19 à 18:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
sinon les gants : mon homme ne peut mener sans, moi j'en ai horreur...

Par Nimue : le 16/10/19 à 08:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience !
Je note tout et vais zieuter ce que je peux trouver.

@SDE : je peux voir une photo de tes tabliers cousus stp ? Je sais manier un peu une aiguille donc ce serait peut être plus intéressant pour moi. Merci !

Ma voiture a un beau grand coffre, il va servir !

Par jcd : le 16/10/19 à 12:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
attention à vos pieds: vous avez l'impression d'être protégée avec vos chaussures de rando "renforcée" mais si votre gros vous marche sur le pied, le résultat sera à peu près le même que si vous portiez une paire de basket..
passez aux chaussures de sécurité avant que le mal soit fait (il y en a des aussi confortable que les chaussures de rando, haute ou basse).

pour les gants, j'ai aussi du mal à les mettre; à moins que ça caille vraiment...

Par NONETTE CUIRS : le 16/10/19 à 19:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Pareil pour les gants: en gros, je les mets quand il gèle, ou dans les épreuves de concours où ils sont obligatoires (c'est-à-dire pas en marathon).

C'est surtout vrai quand j'attelle en grandes guides, avec 4 guides ou plus dans une seule main: avec des gants, elles peuvent glisser sans qu'on s'en rende compte.

Par mandine25 : le 16/01/20 à 20:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
Pour les gants...moi cest l'inverse ! Jamais sans ! Par tous les temps je ne peux pas mener sans quil fasse -10 ou 40 ! J'en mets pour monter pour longer pour mener..tout le temps en fait je ne sais pas faire sans par contre le tablier pour tous les jours c'est pénible perso jai opté pour le pantalon de ski (chaud et imper ) c'est moins contraignant..couvre rein mais poney tondu toute l'année donc bon..

Par liteulorce : le 30/01/20 à 13:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6860 messages

284 remerciements
Dire merci
ah petite déconnection!!! grrr!
j'écrivait : le pantalon de bucheron, les chaps...et gants et fouet, aprés je suis plus casquette ou bonnet, ça caille l'attelage!

J'en profite: quelqu'une saurait-elle quels sont les points de contrôle sécurité attelage lors d'un trec?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval