Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Nouveau sulky shetland

Sujet commencé par : Evoli - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Evoli
Par Evoli : le 23/08/19 à 09:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, je commence l’attelage avec ma ponette shetland. Nous venons d’acheter un petit sulky.

Pour le moment, nous n’en sommes qu’aux désensibilisations, début des longues rênes et balades montées pour voir du pays. Le sulky n’a pas encore servi.

Il n’a pas de palonnier, je vais en faire installer un avant de réellement atteler. Par contre, il y a une barre dont je n’en connais pas l’utilité ... juste glissée sur les crochets pour les traits. Est-ce qu’elle sert à stabiliser les brancards ?

Je vous mets une photo
En passant, si vous avez des conseils pour installer un palonnier, ça m’intéresse aussi ! Merci


Message édité le 23/08/19 à 09:54

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Evoli : le 23/08/19 à 09:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci


Message édité le 23/08/19 à 09:57


Message édité le 23/08/19 à 09:58

Par Evoli : le 23/08/19 à 10:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Désolée mais j’en ne parviens pas à insérer une photo ...ce n’est pas ma photo qui apparaît quand je la charge.


Message édité le 23/08/19 à 10:07

Par NONETTE CUIRS : le 23/08/19 à 17:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Ce que tu appelles 'sulky' semble être une voiture (hippomobile).

Sans description précise ou photo, je ne peux pas te dire ce que serait cette 'barre'. Je ne connais pas de barre servant à 'stabiliser les brancards'.

Pour installer un palonnier, tout dépend du modèle de palonnier concerné, qui est lié au modèle d'attache des traits dans le harnais. Sais-tu déjà si tu veux un palonnier en bois, en fer rond ou en fer plat ?

Par Evoli : le 23/08/19 à 23:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Lien vers mon image

Par Evoli : le 23/08/19 à 23:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
82B95CF0-4F06-4078-820D-3DB27C5369B9.

Voilà, j’ai finalement réussi à mettre les deux photos, la première ( le lien) c’est la fameuse barre qui se retire, la deuxième une vue d’ensemble ( avec ma mini qui mange derrière !)

Pour le palonnier, j’ai vu que beaucoup étaient une barre métallique en V boulonnée sur un fer plat soudé sous le pare botte. Mes traits ont juste une encoche au bout pour passer le crochet du brancard . J’aimerais mettre un palonnier sur lequel je clipserais des mousquetons de sécurité qui passeraient également dans les encoches de mes traits si c’est possible.

Message édité le 23/08/19 à 23:11


Message édité le 23/08/19 à 23:19

Par NONETTE CUIRS : le 24/08/19 à 01:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
La barre: il me semble que c'est une barre pour obtenir une largeur standard en concours (1,20 à 1,40m au sol, selon les catégories). Si c'est le cas, il ne s'agit que d'un support devant être allongé pour faire tomber des cônes placés au sol à cette largeur, ce qui signifie que, selon la hauteur à laquelle elle est fixée, cette barre doit avoir une longueur de 1,50 à 1,80m environ.

Si tu veux un palonnier équipé de mousquetons de sécurité (pas clipsés, mais boulonnés), il faut choisir, soit un fer plat, soit un fer rond (je ne dis pas tube car les tubes sont souvent trop légers pour avoir la solidité nécessaire pour un palonnier) aplati à ses extrémités. Il devra être fixé par un boulon à une patte soudée au tube solide le plus en avant sur ta voiture: ce tube est très bas, mais ce ne devrait pas être trop gênant vu la taille de ton poney. Au lieu d'avoir 2 pattes reliées à ce boulon, il est préférable d'avoir une patte entourant le palonnier par l'avant, de manière à retenir le palonnier en cas de rupture du boulon (qui se produit au bout de quelques années, le jour où on ne s'y attend absolument pas).
Les mousquetons de sécurité sont souvent malcommodes à utiliser avec des traits fendus (le trait se coince dedans, donc ils sont difficiles à détacher, ce qui est contraire au concept de sécurité de ces mousquetons): il serait préférable de fixer à l'extrémité de tes traits des anneaux en forme de lettre 'D'.


Par liteulorce : le 24/08/19 à 10:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
bon anniv Evoli .
Je crois que tu confonds pare botte et pare crotte.

Par Evoli : le 25/08/19 à 21:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Liteulorce: merci

J’ai encore très peu de vocabulaire d’attelage
Je voulais dire le machin où on pose ses pieds quoi, c’est le pare crotte ça ?

Le pare botte ça n’a rien à voir alors

Par Evoli : le 25/08/19 à 21:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Binette cuirs: merci beaucoup pour les conseils, j’en prends bonne note !
Cette fameuse barre ne sert donc à rien et je vais pouvoir la retirer . A un moment je me suis demandé si elle ne pouvait pas servir à bloquer les traits après les avoir passé dans le crochet mais je me suis dit que ça devait être’ dangereux car en cas de pépin on devait pouvoir detteler assez vite sans démonter la charrette

Par marengo4 : le 25/08/19 à 22:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
C'est vraiment bizarre comme montage, On peut régler ta fameuse barre en l’avançant ou la reculant. J'ai plutôt l'impression qu'elle est prévu pour attacher les traits mais il n'y a rien pour maintenir leur écartement et ça parait bien léger. tu peux trouver un palonnier Lien et juste souder une patte sur le plus gros tube disponible ça sera plus correct.

Par NONETTE CUIRS : le 26/08/19 à 11:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
On ne pose normalement pas ses pieds sur un garde-crottes, qui est un élément vertical: son nom indique qu'il peut protéger des déjections fécales, rôle que ne peut pas tenir le tien car, pour cela, ce doit être un panneau plein et tu ne disposes que de quelques tubes.

J'ai retrouvé quelques mauvaises photos de palonniers qui peuvent compléter mes explications ci-dessus:
Voici un palonnier plat avec sa patte de fixation. remarque: des traits à étampures comme les tiens peuvent être utilisés avec ce type de palonnier, mais alors des cale-traits en cuir sont indispensables.



Pour une lourde voiture de marathon: ce palonnier est fixé par une courroie de cuir de 45mm (qui entoure le palonnier, et non fixée à un anneau). Les crochets de sécurité (que l'on trouve dans les magasins de sport sous le nom de 'mousquetons de drisse') sont de grande taille, et tu n'as pas besoin d'en avoir de si gros avec ta petite voiture:




Message édité le 26/08/19 à 12:08

Par Evoli : le 26/08/19 à 14:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Nonettecuirs: merci beaucoup pour tes recherches ! Ça m’aide bien et ça complète les miennes

Attacher le palonnier avec une courroie de cuir, je n’y aurais jamais pensé, ni osé . Ça peut être une bonne idée pour éviter de devoir souder. Il me suffirait d’acheter un simple palonnier, d’aller en sellerie chercher une bonne courroie de cuir et de fixer simplement cela sur le milieu de la grosse barre de ma voiture. Tu confirmes que c’est jouables niveau sécurité ce genre de dispositif ?
Encore merci en tous cas !

Par NONETTE CUIRS : le 26/08/19 à 14:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Attache d'un palonnier avec une courroie de cuir:
- il faut que cette courroie ne puisse pas glisser latéralement, que ce soit sur la voiture comme sur le palonnier: côté voiture, on voit clairement sur la photo l'attache fixe et, côté palonnier, il y a un anneau dans ce but (je vais essayer de faire une photo): c'est impossible sans modification avec le palonnier présenté en lien par marengo4;
- la courroie utilisée doit âtre particulièrement solide, autant que tes 2 traits réunis. Pour cela, j'utilise du cuir de 5mm en double épaisseur. Je peux t'en fabriquer une sur mesures;
- enfin, il ne faut pas oublier d'entretenir la courroie en cuir, comme les harnais.

Par NONETTE CUIRS : le 29/08/19 à 11:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Voici la photo annoncée:



La 'patte' est indispensable pour que la courroie se maintienne au milieu du palonnier. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit très solide, car les forces qui s'exercent dessus sont faibles.

N.B: Erreur à ne pas faire: accrocher la courroie sur la patte (il faut l'enrouler autour): alors toute la force de traction s'exerce sur les soudures de la patte.

Par Evoli : le 28/09/19 à 09:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci Nonette cuirs! J’ai finalement trouvé et commande directement un petit palonnier et nous le fixerons avec quelques soudures correctement !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval