Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

[Bricolage] fabriquer son sulky soit-même

Sujet commencé par : Mathieu_77 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Taram
Par Mathieu_77 : le 26/11/18 à 09:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2018
1 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,
éducateur je cherche à monter un projet avec des jeunes afin de fabriquer un sulky ( ou une sorte de char romain) à partir de pièces récupérées de VTT et autres.
Certains d'entre-vous auraient-ils des conseils (dimensions, caractéristiques, "bon à savoir"...) ou des plans de leurs propres réalisations afin d'éclairer ma lanterne ?

L'idée est de pouvoir atteler un poney moyen ou un grand âne avec des bâts du commerce.

Merci à vous.

Mathieu

Messages 1 à 3, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 26/11/18 à 10:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Un bât (rarissime dans le commerce) est un système porté sur un cheval ou un âne, et n'a rien à voir avec un véhicule hippomobile sur roues.

Il faudrait donc préciser votre idée avant de vous lancer dans la conception.

Je rappelle que l'attelage est une discipline potentiellement très dangereuse: si un véhicule hippomobile bricolé vient à casser, ce n'est pas toujours une simple panne, ce peut être un animal affolé qui se lance dans la circulation, et peut aboutir à un accident grave. Il ne faut commencer que sous la conduite de quelqu'un d'expérimenté.

Par kimimila : le 28/11/18 à 17:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Un ami (meneur et soudeur de métier) avait construit lui-même un petit sulky pour un poney de 1m35 environ avec des roues de moto cross... Au bout de quelques sorties dans les chemins, les rayons des roues ont cassé. Il a donc investi dans des roues de voitures hippomobiles, changé le système de fixation sur l'essieu. Et depuis tout roule, mais il n'a pas utilisé du tube trop fin.

Par Taram : le 10/01/19 à 11:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2006
120 messages

3 remerciements
Dire merci
Salut à vous,

quand j'étais petit mon père (chaudronnier de métier) avait fabriqué un sylky de rando pour mon poney de 1.25m.
Il y avait un coffre sous la banquette, des roues de moto cross fixées en direct (comme sur un vélo donc pas de suspension).
Pour les brancards, il s'était servi de tube de plomberie (chauffage industriel, diam 36/42 mm)..

Ca a tenu pas mal d'année, bien que les supports de roues en fer plat n'est jamais été protégés d'anti-rouille..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval