Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Brancards/sellette

Sujet commencé par : Laetitia47 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laetitia47
Par Laetitia47 : le 18/09/18 à 21:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2018
5 messages
Dire merci
Bonjour,

Quelle est la distance moyenne entre les portes brancards et la sellette quand les brancards sont en placent ?

Merci


Messages 1 à 7, Page : 1

Par Norie : le 18/09/18 à 21:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bonjour. Je dois dire que je ne vois pas ce que tu appelles la distance entre les portes brancards et la sellette, vue que les portes brancards sont sur la sellette...

Par Laetitia47 : le 18/09/18 à 21:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2018
5 messages
Dire merci
désolée je ne sais pas trop comment formulé la demande,
Les portes brancard sont sur la sellette oui mais ne sont pas fixe, les miens sont réglables en hauteur et s’inclinent horizontalement ou verticalement ça laisse donc un espace entre eux et la sellette

Par marengo4 : le 19/09/18 à 09:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
je crois qu'il n'y a pas de règle, ça dépend de l'adéquation entre la taille du cheval et celle de la voiture, ce qu'il faut vérifier c'est que la pointe des brancards ne viennent pas toucher le cheval lors des virages (s'ils sont trop serrés ou trop longs), avec ma deux roues j'avais environ 7cm entre la sellette et les brancards, avec ma 4 roues les brancards sont collés sur la sellette (mais comme ils sont coulissants, ça ne vient pas gêner le cheval).

Par NONETTE CUIRS : le 19/09/18 à 09:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Les porte-brancards ne s'inclinent pas.
La dossière, à laquelle sont attachés les porte-brancards, coulisse à l'intérieur du corps d'une vraie sellette (pas dans les modèles simplifiés pakistanais).
On peut régler (en hauteur) la position des porte-brancards le long de la dossière.

Mais les porte-brancards doivent toucher la sellette, ou en tous cas en être proches. S'ils s'en écartent une fois les brancards en place, cela signifie que ces brancards sont trop écartés. Si les brancards sont souples, cela peut se corriger en attachant la sous-ventrière; sinon, cela signifie que la voiture (du moins, ses brancards) n'est pas adaptée au cheval (ou au poney).

Par marengo4 : le 19/09/18 à 10:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
" les porte-brancards doivent toucher la sellette, ou en tous cas en être proches " c'est pas toujours facile d'avoir la voiture parfaitement adapté au cheval, par manque de main d’œuvre compétente pour cintrer un brancard ou manque de moyen pour en changer, il me semble que si on cherche à ramener les brancards vers la sellette on va y arriver car en général ils sont souples mais on risque que les pointes ne soient plus parallèles au cheval, se resserrent vers l'avant et lui rentrent parfois dans l'épaule, par ailleurs je n'ai pas rencontré d'inconvénient avec des porte brancards écartés, tout bien sanglés ils ne bougent pas d'un poil.(les porte brancards car les brancards eux bougent d'avant en arrière et de haut en bas sur les voitures à 2 roues et celles à 4 roues équipées de brancards en U, les 4 roues équipées de brancards indépendants doivent être immobilisées en hauteur par une dossière fixe).

Par NONETTE CUIRS : le 19/09/18 à 14:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
En admettant que les porte-brancards puissent parfois s'éloigner de la sellette, on ne peut en aucun cas parler de 'distance moyenne entre les portes brancards et la sellette'.

Par Laetitia47 : le 19/09/18 à 18:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2018
5 messages
Dire merci
Merci pour les réponses.

J'ai 2 poneys, un shet et un cheval miniature.
Une 2 roues legeres mais pour le shet les bracelets toucheront la sellette une fois brancards en placent, pour le cheval minia il y aura un jeu de même pas 5cm de chaque coté cependant la pointe des brancards ne s'appuie pas sur les épaules, ni pour l'un ni pour l'autre.


"En admettant que les porte-brancards puissent parfois s'éloigner de la sellette, on ne peut en aucun cas parler de 'distance moyenne entre les portes brancards et la sellette'." Si on parle pas de distance on parle de quoi ? j'ai vu une vidéo y'a un écart de plus de 10 cm, ça me parait excessif quand même

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval