Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Poney têtu

Sujet commencé par : Atchoum11 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par Atchoum11 : le 09/08/18 à 20:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2018
2 messages
Dire merci
Salut tout le monde!
Un petit mot pour exposer mon problème et voir si vous avez des solutions 😁
J attèle mon poney depuis 5 ans environ. Je l ai débourré à l aide d'un professionnel. Je l attelle à un sulky , nous sortons seuls environ 1fois par mois. Je peux dire aujourd'hui qu'il est bien dressé, aucun soucis par rapport à la traction, aux bruits, à l environnement et il répond à la voix sans soucis, enfin presque...
Il me fait des refus de obtenpérer assez régulièrement dans la balade défois sans raison apparente... Quelque soit l allure, en ligne droite sans élément perturbateur il s arrête pour faire demi tour et je suis obligée de descendre pour le remettre dans le droit chemin... Je n' ai jamais cédé.
Jusque là je m étais habituée à ses sauts d humeur et faisait avec , jusqu'à ma dernière sortie : l accident
Je baladais avec 2 petites, Comme à son habitude il s est arrêté pour faire demi tour j ai sauté à sa tête mais en reculant les roues de l attelage ont été dans le bas côté et le poid à emporté le tout à 4m plus bas ... je n' ai rien pu faire . Heureusement pas de blessé, quelques dégâts matériels. Mais quel traumatisme !
Je l ai re attelé quelques jours plus tard , pas de réticences de sa part et fidèle à lui-même quelques refus...
Voilà donc mon soucis , que faire pour lui faire passer ses refus ? Ya t il une explication ?
Merci d avoir lu jusque là et
Merci d avance pour vos réponses !

Messages 1 à 4, Page : 1

Par marengo4 : le 10/08/18 à 06:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
ce comportement est assez fréquent le poney que je viens d'acheter le pratique, c'est en effet très dangereux car très rapide et violent, ce poney a pourtant été débourré par un professionnel et mené pendant 10 ans par un meneur compétent qui je crois réglait le problème en étant attentif et en intervenant au début du mouvement, le poney fait juste un petit écart sans conséquence. Pour ce poney c'est une manifestation de son caractère assez fort et intervient quand il n'a pas envie de faire quelque chose, il fait demi tour sur place et rentre à la maison à vive allure. Ma jument que j'ai débourrée moi même faisait la même chose, je lui ai fait passer sur une aire bien dégagée et sans danger , j'ai provoqué le mouvement et quand elle a commencé, je lui ai flanqué un énorme coup de fouet sur la croupe, elle n'a jamais recommencé par la suite, cette jument était née à la maison et était avec moi depuis 7 ans, nous avions une grande confiance mutuelle et ma violence n'a pas altéré notre relation mais je n'utiliserai pas cette méthode avec mon poney, je vais le placer en condition pour prendre la main, dans un endroit sur, avant on fait un peu monter la pression, bien détendu,joyeux, au sol un truc qu'il n'aime pas franchir marque de peinture, petite branche et quand il tente remise en ligne ferme mais sans violence et on recommence le lendemain jusqu'à ce qu'il comprenne que c'est interdit.

Par SDE : le 10/08/18 à 08:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
tu attèles un tel poney sans groom ?

sortir 1/mois c'est peu, il faudrait un travail plus régulier

Prévenir le demi-tour comme dit Marengo, est une bonne solution, sinon la punition, moi aussi c'est ce que je ferais, car ce comportement est très dangereux, tu en as fait l'expérience.

Par Atchoum11 : le 10/08/18 à 09:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2018
2 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses ! Je suis "rassurée" de voir que mon poney n est pas un cas isolé 😂
En ce qui concerne la punition j ai bien sûr essayé , chaque fois que l endroit est dégagé je reste dans la voiture et use de la voix et du fouet sur la croupe, c est une vraie bataille , il de cabre, bondit mais je gagne toujours et il repart dans le Bon Sens tranquille comme si de rien n'était était ...
J' ai même été plus dure aux longues rênes pour écarter tout danger en le provoquant aussi. J' ai essayé la douceur , allé à sa tête lui parler le rassurer il cède au bout d un long moment ! Sinon le plus simple reste pour moi d aller à sa tête et le pousser de force pour le remettre droit , il lutte secoue la tête mais une fois dans le bon sens il repart comme si de rien n'était ... 😡
J ai conscience qu une fois par mois ce ne st pas beaucoup, Avant il était en club et travaillait monté 1 fois par semaine ça ne changeait pas son comportement à l attelage...
Je n' ai pas de groom , j attèle pour le loisir et mon sulky n est pas conçu pour.
Défois j arrive à anticiper, à un croisement par exemple , quand il fait mine , je fouette et sa repart sans demi tour .
Mais bon je me fais quand même avoir en ligne droite ou des que je rêve un peu 😀
Après c est un poney gentil , il donne beaucoup et est attentif , mais voilà il est têtu, vif, impatient et a un sacré caractère !
Autre problème : les arrêts , il s arrête sans soucis mais ne supporte pas d y rester. Il bondit se cabre pour repartir ... Bien sûr j y travaille je fais des petits arrêts et repart quand je le decide en le félicitant et à la fin de la balade il tient un arrêt assez long. Et la balade suivante ça recommence ..
Merci beaucoup pour vos conseils

Par NONETTE CUIRS : le 14/08/18 à 12:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai eu des poneys différents posant des problèmes comme ceux signalés par Atchoum11.
Chaque cas étant unique, je me contente de citer deux d'entre eux:

Poney têtu: j'ai réussi à le 'mater' en proférant un ricanement sarcastique qui, seul, le terrorise (il est très peu sensible au fouet): le langage que nous avons employé peut se traduire à peu près ainsi:
- (moi): tournes à gauche
- (lui): vas te faire foutre! Je n'en ai pas envie
- (moi): Hé Hé! Tournes à gauche
- (lui); mais oui, tout de suite!

Poney qui ne s'arrête pas (bondit, se cabre pour repartir ...):
J'en ai un comme cela: il lui faut une heure de détente, avec beaucoup de trot allongé.
C'est une constante depuis des années. Il sort en concours, jusqu'au championnat de France, et me fait de très bons arrêts en dressage, mais il lui faut toujours une heure de détente avant (avant le marathon également, sinon il m'embarque).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval