Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Debourrage d'attelage: les etapes

Sujet commencé par : Emelinemd - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Emelinemd : le 22/05/18 à 17:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Bien le bonjour, forumeurs de
Comment allez-vous?

Actuellement un des chevaux de mon club est redebourré à l'attelage. Parce que son passé est pas top et donc on veut voir s'il n'associe pas attelage à mauvais souvenirs.. il est donc dans l'étape "accepter le harnais" (il le fait tranquillement).
Le seul soucis, c'est qu'il n'accepte pas que la chambriere soit utilisée.

Alors deux questions:
▪ Par quelles etapes êtes vous passé pour le debourrage à l'attelage? Des soucis? Difficultés?
▪ Il existe plusieurs types d'attelage. Sur les "caleche" (c'est le bon terme?), la "voiture", il en existe des lourdes et légères qui limite au niveau de l'allure non?
Existe-t-il des voitures où le cheval ne peut pas galoper (au risque de taper dans la voiture avec les postérieurs?)
▪ Le cheval fait 1m45, il existe quel type d'attelage pour lui?

Merci d'avance!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par liteulorce : le 23/05/18 à 01:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
il accepte le harnais? cad?

edit: moi ça flotte.


Message édité le 23/05/18 à 01:41

Par kimimila : le 23/05/18 à 06:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Si tout est bien réglé aucun risque que la voiture tape dans le cheval et il ne le faut surtout pas !!! Personnellement, je trotte (avec de beaux allongements) et je galope sans aucun souci et sans besoin de freiner pour éviter qu'une telle chose se produise.
Une voiture lourde ne va pas empêcher le cheval de prendre le galop, elle va le fatiguer et l’écœurer !
Quant au poids, il faut voir si il est taillé léger ou gros poney.
Pour le fouet / chambrière, il faut le désensibiliser avant, comme pour le débourrage en selle.

En tout cas PRUDENCE et patience, en attelage, ça peut tourner vite à la catastrophe.

Par Emelinemd : le 23/05/18 à 08:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
C’est à dire qu’avec tout l’attirail (je connais pas le nom) il reste calme et réagis normalement

Ma question sur la voiture était indépendante de son débourrage (c’est pas moi qui le fais mais ma mono aidé par une pro). Juste que ce cheval amble et trotte des postérieurs. Et quand il galope, ses postérieurs s’éllignent jamais beaucoup derrière. Donc on pensait que c’était un soucis dans son passé de voiture trop prêt.
Il est pas si costaud que ça. Donc je mettrais dans catégorie fin (même s’il y a beaucoup plus fin que lui).

De toute manière ma Mono ne mettra pas la voiture‘ tant qu’il ne répond pas parfaitement et se méfie de la chambrière.

Par contre le désensibilisé à la chambrière va être long (pour nous).
Pas par manque’ de patience. Plus par réflexion intense x)
Parce que si je le tiens et fais claquer la chambrière, pas de soucis.
En longe il l’ignore et ne la respecte pas.
Si je le touche avec la chambrière, (dans le sens une petite tape). C’est la fin. Il s’énerve etc
Donc faut qu’on le désensibilise tout en faisant en sorte qu’il l’a respecte...
Merci de vos réponses.

Par SDE : le 23/05/18 à 10:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Le seul soucis, c'est qu'il n'accepte pas que la chambriere soit utilisée.
va falloir le désensibiliser.
Il n'est jamais longé ce cheval ?
ne fait jamais de longues-rênes ?
monté, il a peur de la cravache ?

Par quelles etapes êtes vous passé pour le debourrage à l'attelage? Des soucis? Difficultés?
si tu adaptes le nombre d'étapes, au cheval, à ses soucis, ses progrès, sa sensibilité, il n'y a pas de rasions qu'il y ait des problèmes (sauf cheval traumatisé évidemment )

Sur les "caleche" (c'est le bon terme?), la "voiture", il en existe des lourdes et légères qui limite au niveau de l'allure non?
une voiture trop lourde va handicaper le cheval, le fatiguer, le dégoûter, une trop légère est dangereuse car le cheval n'a aucun "poids" à traîner (comme les sulkys de course) il est comme livré à lui-même.

Existe-t-il des voitures où le cheval ne peut pas galoper (au risque de taper dans la voiture avec les postérieurs?)
le but d'une voiture c'est quand même que le meneur puisse utiliser les 3 allures à sa guise, et en sécurité pour le cheval... Donc les voitures sont toues ( j'espère) aptes à faire galoper un cheval sans risque (si tout est bien réglé)

ton post me donne l'idée que vous cherchez à empêcher le cheval de galoper car il rue dans la voiture ? ai-je mal compris ?

Le cheval fait 1m45, il existe quel type d'attelage pour lui?
tous les types d'attelages existent, du mini au Trait, du sport à la promenade plan-plan, de l'exhibition au travail...

C’est à dire qu’avec tout l’attirail (je connais pas le nom) il reste calme et réagis normalement
"tout l'attirail" s'appelle un harnais
il est calme aux 3 allures ? longé en carrière ? en longues-rênes en extérieur ?
avec-vous fait la désensibilisation au reculement ?

Par Erzebeth : le 23/05/18 à 16:57:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je suis toujours perplexe sur l'idée de redébourrage, je ne comprends pas comment on peut réellement repartir à zéro, on compose forcément avec le passé du cheval...
Sur un cheval destiné à l'attelage, encore plus, ça peut vite devenir tellement dangereux... Si j'avais ce genre de cas, je ne prendrais pas de risque et je confierais le cheval à des gens qui ont de l'expérience là-dedans. Du coup le fait que tu poses toutes ces questions a de quoi surprendre. La mono qui doit s'en charger n'a pas pu te répondre? Elle est sûre de son coup au moins?

Effectivement il faut de toutes façons désensibiliser au fouet. Tant que vous n'avez pas ça, ça va être compliqué d'avancer.

Pour le débourrage de Sherpa en tous cas, les étapes, ça a été:
- longues rênes (toute l'année de ses 3 ans en fait). Il en a vraiment fait beaucoup, et un peu en extérieur.
- débourrage à la selle. 9a a permis de l'amener en extérieur et de lui faire voir des trucs.
- désensibilisation au harnais. je le bossais aux longues rênes avec tout le bazar. le harnais d'abord, puis les œillères, puis les traits qui ballottent. Je l'ai même habitué à bosser aux longues rênes avec les traits qui trainent, par terre, qui tombent, je l'ai habitué à ce qu'on lance les guides au dessus de son dos, à ce que ça tombe. Je lui ai aussi mis une grelotière, j'ai secoué des palonniers avec des chaines derrière lui, pour simuler le bruit de la calèche avant de l'atteler, et je pense qu'on a du faire une ou deux balades montées à côté de l'attelage. On a vraiment essayé de le confronter à tout avant de l'atteler.
- apprentissage de la traction. d'abord à la main, avec quelqu'un qui a pris les traits et qui a mis de la tension progressivement dessus, puis en l'attelant à un pneu de tracteur.
- enfin on l'a attelé en paire pour qu'il apprenne avec un cheval professeur

Par Emelinemd : le 23/05/18 à 22:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Je cite comme ça parce que je galère.
« Le seul soucis, c'est qu'il n'accepte pas que la chambriere soit utilisée.
va falloir le désensibiliser.
Il n'est jamais longé ce cheval ?
ne fait jamais de longues-rênes ?
monté, il a peur de la cravache ?
Il est longé, monté et fait des longues rênes. Mais comme dit il a une réaction exagérée. (Si je l’a secoue dans tout les sens il s´en fout, si je lui frôle les oreilles il s´en fout. Si je lui donne une tape il s´agace... un peu trop véhément quoi.

Par quelles etapes êtes vous passé pour le debourrage à l'attelage? Des soucis? Difficultés?
si tu adaptes le nombre d'étapes, au cheval, à ses soucis, ses progrès, sa sensibilité, il n'y a pas de rasions qu'il y ait des problèmes (sauf cheval traumatisé évidemment )
C’était juste par curiosité

Sur les "caleche" (c'est le bon terme?), la "voiture", il en existe des lourdes et légères qui limite au niveau de l'allure non?
une voiture trop lourde va handicaper le cheval, le fatiguer, le dégoûter, une trop légère est dangereuse car le cheval n'a aucun "poids" à traîner (comme les sulkys de course) il est comme livré à lui-même.
D’accord merci!

Existe-t-il des voitures où le cheval ne peut pas galoper (au risque de taper dans la voiture avec les postérieurs?)
le but d'une voiture c'est quand même que le meneur puisse utiliser les 3 allures à sa guise, et en sécurité pour le cheval... Donc les voitures sont toues ( j'espère) aptes à faire galoper un cheval sans risque (si tout est bien réglé)

ton post me donne l'idée que vous cherchez à empêcher le cheval de galoper car il rue dans la voiture ? ai-je mal compris ?
Oui carrément! Tu as très mal compris! On voulais savoir si par le passé (ancien cheval d’attelage) il aurait pû avoir Un soucis pareil qui expliquerait qu’il amblait en arrivant au club.

Le cheval fait 1m45, il existe quel type d'attelage pour lui?
tous les types d'attelages existent, du mini au Trait, du sport à la promenade plan-plan, de l'exhibition au travail...

C’est à dire qu’avec tout l’attirail (je connais pas le nom) il reste calme et réagis normalement
"tout l'attirail" s'appelle un harnais
il est calme aux 3 allures ? longé en carrière ? en longues-rênes en extérieur ?Il est calme oui au trois allures (Sauf si on utilise la chambrière).
En longue rênes bien sûr que oui! C’est un cheval pour handicapés alors il est très calme dans sa tête ^^

avec-vous fait la désensibilisation au reculement ?« J’en sais rien. Je n’assiste pas au débourrage de ma mono (qui se passe chez une pro. Ainsi ma mono apprend et en observant, et en agissant sur un maître d’ecole).
Elles sont actuellement concentrée sur ses réactions à la chambrière
Le fait de mettre le harnais, c’était pour voir s’il l’acceptait
Elles lui ont également montré la voiture et il n’a pas bronché.
Mais je sais que ma mono est très prudente puisqu’elle est consciente que l´attelage est extrêmement mortel

Par Emelinemd : le 23/05/18 à 23:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Je suis toujours perplexe sur l'idée de redébourrage, je ne comprends pas comment on peut réellement repartir à zéro, on compose forcément avec le passé du cheval...
Navrée je me suis mal exprimée. Par « redébourrage » j’entends que ma mono a refait toutes les étapes une par une voir si c’était ok (longues rênes, acceptation du harnais etc)
Sur un cheval destiné à l'attelage, encore plus, ça peut vite devenir tellement dangereux... Si j'avais ce genre de cas, je ne prendrais pas de risque et je confierais le cheval à des gens qui ont de l'expérience là-dedans. Bah c’est cool alors puisqu’elle a fait appel à une pro qui a de l´expérience dans l’attelage et peut également lui apprendre puisqu’elle possède également des chevaux qui sont rodés Ça évite que ma mono ne fasse des erreurs.Du coup le fait que tu poses toutes ces questions a de quoi surprendre. La mono qui doit s'en charger n'a pas pu te répondre? Elle est sûre de son coup au moins? Je ne les lui ai pas posé ^^
Déjà pour la voiture qui aurait, par son passé, empêché le cheval de galopé en étant accroché trop prêt c’est une supposition.
Et ensuite, je me suis dis que tout le monde ne fais pas forcément pareil, n’a pas les mêmes méthodes que d’autres et c’est intéressant d’échanger.
J’ai entendu dire que certains lâchait les chevaux en liberté avec la voiture posé dans un coin de la carrière. La pro de ma mono lui a tout simplement montré en lui laissant une grande longueur de longe


Effectivement il faut de toutes façons désensibiliser au fouet. Tant que vous n'avez pas ça, ça va être compliqué d'avancer.Oui forcément, c’est d’ailleurs leur but.

Pour le débourrage de Sherpa en tous cas, les étapes, ça a été:
- longues rênes (toute l'année de ses 3 ans en fait). Il en a vraiment fait beaucoup, et un peu en extérieur.Il en fait énormément lui aussi!
- débourrage à la selle. 9a a permis de l'amener en extérieur et de lui faire voir des trucs. On le fait très souvent aussi. Avec découverte de choses impressionnantes (hélico). Mais ce que ma mono bosse en parallèle, c’est surtout la réaction en cas de choses inconnues: on s´arrete. On réfléchit et si la cavalière est calme, il n’y a pas de raison de s´énerver. c’est important pour ma mono (avec tout les chevaux du club en fait) parce qu’il y a toujours une chose inconnue
- désensibilisation au harnais. je le bossais aux longues rênes avec tout le bazar. le harnais d'abord, puis les œillères, puis les traits qui ballottent. Je l'ai même habitué à bosser aux longues rênes avec les traits qui trainent, par terre, qui tombent, je l'ai habitué à ce qu'on lance les guides au dessus de son dos, à ce que ça tombe. Je lui ai aussi mis une grelotière, j'ai secoué des palonniers avec des chaines derrière lui, pour simuler le bruit de la calèche avant de l'atteler, et je pense qu'on a du faire une ou deux balades montées à côté de l'attelage. On a vraiment essayé de le confronter à tout avant de l'atteler.
- apprentissage de la traction. d'abord à la main, avec quelqu'un qui a pris les traits et qui a mis de la tension progressivement dessus, puis en l'attelant à un pneu de tracteur.
- enfin on l'a attelé en paire pour qu'il apprenne avec un cheval professeurD’accord! C’est super intéressant! J’ignorais qu’on pouvait user de paloniers pour imiter le bruit d’un attelage

Par Erzebeth : le 24/05/18 à 09:57:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah ok je comprends mieux, tu as vu le cas de ce cheval dans ton club et du coup tu te pose des questions, c'est tout.

J’ignorais qu’on pouvait user de paloniers pour imiter le bruit d’un attelage
Ben ça je ne sais pas si c'est vraiment un truc très orthodoxe, c'est juste qu'on a voulu tester les réactions du cheval aux bruits de la voiture avant de l'atteler, donc on a fait tous les trucs qui nous sont passés par la tête dans un contexte sécurisé.


Par liteulorce : le 24/05/18 à 15:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
erzebeth c'est très important le coup du palonnier ,d'autant que certaines voitures ont des roues à bandages qui font criser les gravillons. Quand aux cerclage fers ils sont je crois interdits sur bitume.
Edit: (palonniers fers)
A propos je lance un appel sur une brochure du "sherpa" de~ 2006 sur le débourrage et ses étapes, si quelqu'un à...
S'il vous plaît .


Message édité le 24/05/18 à 15:24


Message édité le 24/05/18 à 15:29

Par Erzebeth : le 24/05/18 à 16:46:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
A propos je lance un appel sur une brochure du "sherpa" de~ 2006 sur le débourrage et ses étapes, si quelqu'un à...
liteulorce ça me fait marrer parce que justement mon cheval s'appelle Sherpa et est né en 2006.
Mais ça ne t'aide pas pour autant.

Par SDE : le 24/05/18 à 20:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
J’ignorais qu’on pouvait user de paloniers pour imiter le bruit d’un attelage
moi j'avais accroché le mien à une ficelle de boites de conserves (vides)
une fois qu'il passe sur tous les sols sans réaction, il ne craint plus aucun bruit.

Par liteulorce : le 25/05/18 à 10:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
ah ba non, ça m'aide pas!
non, mais je vais voir avec le sherpa directement s'il on des archives, (quand mon ordi me laissera "accéder"à ma messagerie... )

Par NONETTE CUIRS : le 28/05/18 à 23:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
liteulorse: Quand aux cerclage fers ils sont je crois interdits sur bitume.
FAUX ! Le poids des voitures est seulement limité, à 100g par cm de largeur du bandage, c'est-à-dire 800 kg (en charge) pour une 4-roues ayant des bandages de 4cm.

Pour le reste, il n'est pas nécessaire (et même néfaste) de désensibiliser un cheval d'attelage au fouet (ce qui est impossible pour certains). De toutes manières, le fouet ne doit être utilisé qu'avec modération, voire quasiment pas du tout, et on ne doit jamais le faire claquer.

Il peut arriver que certains chevaux aient de très mauvais souvenirs d'expériences désagréables à l'attelage: dans ce cas, s'ils marchent bien sous la selle, il est préférable de leur faire continuer ainsi leur carrière sans plus approcher une voiture hippomobile, et d'en atteler un autre.

Par Erzebeth : le 29/05/18 à 09:50:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Ben pour la désensibilisation, il y a désensibilisation et désensibilisation, et c'est pas valable que pour un cheval d'attelage.
Un cheval "normal" n'a effectivement pas besoin d 'être désensibilisé au fouet/chambrière/stick/cravache... ça sert à rien de se retrouver avec un cheval qui n'y réagit plus.
Mais un cheval qui a des réactions de peur devant cet outil, il faut bien essayer de lui faire comprendre qu'on ne va pas le tabasser avec, et qu'il s'agit juste d'un outil justement, qui est là pour lui donner des indications. Un cheval qui a vraiment peur du fouet en attelage, ça me semble bien dangereux.

Par SDE : le 29/05/18 à 18:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pour le reste, il n'est pas nécessaire (et même néfaste) de désensibiliser un cheval d'attelage au fouet (ce qui est impossible pour certains). De toutes manières, le fouet ne doit être utilisé qu'avec modération, voire quasiment pas du tout, et on ne doit jamais le faire claquer.
moi je ne suis pas d'accord.
Le cheval ne doit pas craindre le fouet même si ça le touche sans faire exprès... Et s'il y a besoin de s'en servir, le cheval doit savoir que c'est une aide impulsive en renfort de la voix.

Et évidemment comme tout outil d'équitation le cheval doit être sensibilisé à son action, pour comprendre ce que signifie le contact du fouet.

Si j'ai besoin de me dépêcher de traverser la route à un stop, je demande le trot de la voix et une touchette de fouet fait jaillir le cheval au trot vif, à partir de l'arrêt.

Un cheval pas désensibilisé va bondir en avant en serrant les fesses voire partir au galop ce qui ne sert à rien... C'est ce qui arrivait à mon ardennais au début : j'ai pas la même voix ni les mêmes mots sue mon homme, il hésitait quand je demandais "trotte", je le touchais du fouet et il démarrait en sursautant, croyant que le le grondais... Maintenant il sait que le fouet sert aussi à lui faire des demandes. Il ne stresse plus, n'angoisse plus, ne perd plus ses moyens.

Les miens connaissent aussi la caresse de la croupe avec le fouet comme récompense (le fouet rallonge mon bras) associé à des félicitations.

Le fouet c'est aussi une aide pour tourner quand ça va pas (conflit) un tapotement de fouet sur l'épaule opposée au tournant les aide à se décider.

A un concours j'avais vu une fille qui dialoguait avec le fouet. A chaque tournant elle touchait la cuisse, droite ou gauche, cela prévenait le cheval qu'il allait tourner à droite, ou à gauche. Dès le toucher d fouet il changeait son incurvation, le pied de galop et la fille n'avait lus qu'à dire "tourne" au bon moment, le cheval était fin prêt. Là le fouet remplaçait vraiment les jambes du cavalier !

Par NONETTE CUIRS : le 22/06/18 à 20:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
"Si j'ai besoin de me dépêcher de traverser la route à un stop, je demande le trot de la voix et une touchette de fouet fait jaillir le cheval au trot vif, à partir de l'arrêt."
Si le cheval est très sensible au fouet, on peut se contenter de la voix pour le faire jaillir au trot vif.

Par SDE : le 23/06/18 à 10:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
quand mon mérens, n'est pas en phase "en avant," je préfère des fois le toucher en même temps que lui donner l'ordre... Sinon le temps qu'il passe au pas puis au trot, c'est dangereux (on a une route passante à traverser pas loin de la maison, donc cheval pas encore échauffé)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval