Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Fixation sellette

Sujet commencé par : marengo4 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par marengo4
Par marengo4 : le 17/02/18 à 07:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai enfin trouvé ce qui gênait ma jument en terrain accidenté: le battement des brancards sur la sellette. J'ai donc remplacé les porte brancards de sécurité par des porte brancards standard qui me permettent de supprimer tous les jeux (j'ai des brancards télescopiques). ils sont assez difficile à défaire, en cas d'accident il me sera plus facile de défaire la sellette que les porte brancards. Pour simplifier j'envisage de supprimer la courroie de fixation de la sellette et de ne garder que celle de fixation des portes brancards afin de n'avoir qu'une boucle à défaire (je la conserve pour atteler et dès que la voiture est en place je la supprime) . Pensez vous que cela puisse engendrer des problèmes?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par SDE : le 17/02/18 à 10:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
je ne visualise pas ce que tu expliques

Par bigouden9129 : le 17/02/18 à 11:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
comme SDE

Par jcd : le 17/02/18 à 12:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
tu as la fermeture de sous-ventrière et une autre dont je ne me rappelle plus le terme; et sur certain harnais les 2 sanglages sont indépendants, c'est de ça dont elle parle je pense.

je crois que tu abordes ton problème à l'envers: si tes Portes-Brancards de sécurité bougent, c'est que tes règlages de harnais ne sont pas bons: traits trop grands si des P.B. vont en arrière et courroie de reculement trop longue si tes PB avancent.

pour moi, si les 2 "sangles" de fermetures ont été mise en place, c'est que c'est utile; et en supprimer une pourrait engendré des problemes de sécurité (même si j'avoue ne pas savoir l'expliquer).

Je ne connais pas ton niveau en attelage mais mon petit doigt me dit qu'un bon stage chez un pro te serait du meilleur profit

Par veronik : le 17/02/18 à 13:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est quoi ton véhicule, d'abord???

Par SDE : le 17/02/18 à 19:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
tu as la fermeture de sous-ventrière et une autre dont je ne me rappelle plus le terme; et sur certain harnais les 2 sanglages sont indépendants,
ya une sangle et une sous-ventrière mais tu ne peux enlever ni l'une (sinon la sellette se barre) ni l'autre (sinon les bracelets de brancard vont se relever, si t'as une 2 roues, à la moindre bosse...

ou alors l'idée de Marengo est de fusionner les 2 ? sangle + sous-ventrière, pour n'avoir qu'une seule boucle ?

Par liteulorce : le 17/02/18 à 20:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
de bonnes idées au dessus, j'ajoute que des brancards télesco sont aussi à régler en largeur.
aprés ,attention à l'équilibrage d'une 2 roues car si quand la roue passe dans un nid de poule la sangle de sous \/entre soulé\/e le che\/al ça peut çetre agaçant.
Une derniere pour la route : peut être en\/isager brancards indépendants et quatre roues pour le cross....
Une photo, pour qu'on \/ois?

Par marengo4 : le 18/02/18 à 11:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
Ma voiture est une marathon 4 roues avec des brancards indépendants et télescopiques.

Jcd mon problème n'est pas le déplacement des brancards d'avant en arrière, avec des brancards télescopiques ce mouvement est absorbé par la partie mobile des brancards et les anneaux de brancards restent immobiles par rapport à la sellette.

Mon problème était que les porte brancards de sécurité ne permettent pas de bloquer les anneaux de brancard et le jeu restant fait qu' en terrain accidenté, tout ça bringuebale ce qui gêne ma jument.

Problème résolu en les remplaçant par des porte brancards standards qui permettent de serrer beaucoup plus les anneaux et les immobilisent complétement. Par contre dételer en urgence devient beaucoup plus difficile voir impossible si le cheval est couché d'ou mon interrogation.

J'ai un harnais Zilco classique sur lequel il y a en effet 2 sangles qui maintiennent la sellette, la première est utile avant de mettre la voiture car elle maintient la sellette en place; mais dès que la deuxième qui ferme les porte brancards est en place celle ci maintient également la sellette d’où mon idée de supprimer la première quand la voiture est en place afin qu'en cas d'urgence je n'ai qu'une boucle à défaire pour libérer mon cheval.

ci dessous lien vers le catalogue Zilco, en page 18 on voit ces 2 sangles (il s'agit ici de porte brancards de sécurité mais la fixation est la même)

[url] http://online.1stflip.com/dpvn/3732/ [/url]

Par jcd : le 18/02/18 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
si la sangle porte brancard est coulissante dans la sellette, tu peu oublier ton idée. sinon à voir

beaucoup utilise les zilco avec porte-brancard de sécurité et ne semble pas avoir ton pb: alors faudrait quand même faire vérifier que ton montage des porte-brancard est fait comme c"est prévu. Tu pourrais pas nous mettre des photos en détail?

Par bigouden9129 : le 18/02/18 à 11:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
je pense que de vouloir essayer un bidouillage pourrai te mettre plus dans la difficulté que t'apporté un semblant de confort
s'il n'y avait pas besoin de contre sangle ça se saurais
il faudrait que tu change tes extrémités de brancards passer du télescopique au bout rond
ceux ci présente moins de liberté ( mais à peine) dans les mouvements du cheval d'autant que tu as des brancards independants
tu auras moins de mouvements parasites de ton brancard au niveau du PB car plus de rigidité
tu pourras repasser aux porte brancards (PB) de sécurité en ne supprimant aucune sangle
bon courage

Par bigouden9129 : le 18/02/18 à 11:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
jcd
j'avais aussi pensé comme toi mais la dossière coulissante n'est elle pas préconisée pour une limonière plutôt que pour de l’indépendant du fait de la rigidité extrême de celle ci

Par marengo4 : le 18/02/18 à 12:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
beaucoup utilise les zilco avec porte-brancard de sécurité et ne semble pas avoir ton pb: alors faudrait quand même faire vérifier que ton montage des porte-brancard est fait comme c"est prévu.

c'est pas le harnais, le problème, c'est ma jument (anglo arabe super mais compliquée) et là je suis le seul a l'avoir. J'ai mis longtemps à comprendre: sur la route ou sur bon chemin elle est est au ordre régulière, dès que le terrain devient difficile, elle ne tient plus le trot, départ au galop, désordonnée (elle fait des appuyer super au galop je trouve ça beau mais je ne suis pas sur que ça me vale l'admiration des autres meneurs) tellement peu contrôlable dans la direction qu'elle est dangereuse, j'ai cherché changé modifié, ma voiture (mettre des brancards télescopique) mon harnais: bricole ergonomique, modification des réglages, jusqu'au jour ou j'ai immobilisé les brancards dans les porte brancards et la tout va bien
Ma jument a été dressée assez finement sous la selle pour faire du complet, et je pense que les vibrations des brancards lui demandait une réaction, bon ce problème semble réglé mais je regrette d'avoir du abandonner la sureté des porte brancards de sécurité, en cas de problème il faut être prêt à réagir très rapidement si l'on veut éviter de blesser le cheval.

Par marengo4 : le 18/02/18 à 13:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
"j'avais aussi pensé comme toi mais la dossière coulissante n'est elle pas préconisée pour une limonière plutôt que pour de l’indépendant du fait de la rigidité extrême de celle ci"

bigouden, en effet la dossière coulissante ne marche qu'avec les 2 roues et les 4 roues avec des brancards rigides en U avec des brancards indépendants il faut qu'elle soit fixe sinon les brancards ne sont pas à la même hauteur

"je pense que de vouloir essayer un bidouillage pourrai te mettre plus dans la difficulté que t'apporter un semblant de confort "

dans le cas présent ce n'est pas le confort mais la sécurité que je recherche, pour avoir du dans le passé dételer en urgence mon cheval qui avait chuté et était bloqué au sol par les brancards, je sais qu'il faut réagir très rapidement et que la situation mérite d'être anticipé, si ça arrive on n'a que très peu de temps et dételer un cheval qui se débat n'a rien de très évident.

J'en profite pour répéter une précaution indispensable, la plupart des voitures comportent des brancards réglables pour adapter leur longueur au cheval, le blocage des brancards est en général réalisé par deux boulons qui en cas de chute risquent de déchirer gravement votre cheval, pour ma part j'avais supprimé ces boulons et soudé les tubes mais le réglage devient difficile! alors qu'il suffit de les emballer dans de la mousse et de scotcher le tout (les écuries Bernatet en Saône et Loire on même fabriqué de magnifique protection en cuirs)

Par SDE : le 18/02/18 à 16:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
c'est vrai je n'y avais jamais pensé.
Je le ferai de ce pas !
merci

Par liteulorce : le 19/02/18 à 14:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
j'ai jamais repéré que les boulons pou\/aient être sur le che\/al.

Et de ce que je comprends les traits télescopique ne sont pas bloqués? dans le sens longitudinal ? c'est ça?
la seule correction que j'ai eu à faire, c'est sur une 2roues à bracelet classique qui "elle" a\/ait des brancard a\/ec un oeil au bout. par sécurité j'ai oté une partie de cet oeil pour être en capacité de sortir les bracelets.
edit manque la moitié de la réponse ,snif.


Message édité le 19/02/18 à 14:42

Par SDE : le 19/02/18 à 19:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
moi je pense que si le cheval se casse la figure, oui il peut passer un bout de son corps/ cuisse/ autre sous le brancard et se "prendre" ds les boulons qui dépassent

Par liteulorce : le 19/02/18 à 19:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
oui pas au point de se déchirer ..enfin j'espere, j'aurais plus par habitude \/u qu'il torde son brancard où qu'il le p^éte quand il est en bois. Aprés libre à ceu qui le souhaite d'enrubanner les têtes de boulon et les pointeau.

Par marengo4 : le 21/02/18 à 00:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
"oui pas au point de se déchirer ..enfin j'espere, j'aurais plus par habitude \/u qu'il torde son brancard où qu'il le p^éte quand il est en bois. Aprés libre à ceu qui le souhaite d'enrubanner les têtes de boulon et les pointeau".


Par marengo4 : le 21/02/18 à 00:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
"oui pas au point de se déchirer ..enfin j'espere, j'aurais plus par habitude \/u qu'il torde son brancard où qu'il le p^éte quand il est en bois. Aprés libre à ceu qui le souhaite d'enrubanner les têtes de boulon et les pointeau".

Sur les terrains de concours on voit un certain nombre de meneur qui ont protégé ces boulons assez peu c'est vrai.
Pour ma part ma jument a glissé et s'est couché un postérieur au dessus du brancard l'autre en dessous en essayant de se relever sans succès elle s'est déchiré l'intérieur de la cuisse résultat 18 points de sutures, il faut a peu près 5 minutes pour protéger ces boulons, un peu de mousse et de l'adhésif. C'est beaucoup moins couteux que le vétérinaire. Pour ma jument ça n'a pas été trop grave juste l'épiderme, pas de muscle ou tendon touché, un mois d'arrêt et c'était remis.
Quand ça arrive on est bien content de pouvoir gagner quelques secondes pour dételer et libérer son cheval, d’où l'intérêt des boucles de sécurité ou de mes recherches.
Pour ce qui est de la suppression de la courroie de sellette, j'ai essayé, au travail ça ne bouge pas d'un poil, par contre au moment de mettre la voiture cette courroie est importante sinon rien ne maintient la sellette donc il ne faut la retirer qu'après avoir bouclé les porte brancards.

Par liteulorce : le 21/02/18 à 12:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
bon, tu as raison une protection qui prends 10mn c'est peut être pas la peine de s'en pri\/er.

étant inapte à la compét', j'ai plus é\/olué dans des soucis de matériel d'époque et dans des condition d'en\/ironnement comple>< tra\/aillés "autrement"...) du coup, les anciens pou\/ais faire différement mais c'etais réfléchi.
Du coup ne doutant pas que tu puisse le faire \/ois bien à quoi sert ton bidouillage et son impact.


Par NONETTE CUIRS : le 05/05/18 à 12:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Je reprends ton problème au début:
Tu as abandonné les porte-brancards de sécurité parce que tes brancards avaient trop de jeu dedans ?
Dans ce cas, il suffit d'utiliser des porte-brancard de sécurité plus courts: j'en fabrique sur mesures et pourrai en faire d'après les tiennes.
contact: evantroys@free.fr (NONETTE-CUIRS)

Par marengo4 : le 17/05/18 à 11:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
Je te remercie de ta proposition qui devrait fonctionner, il suffit effectivement de défaire quelques coutures, raccourcir la courroie et refaire des coutures pour que ça marche (le seul hic est que les courroies Zilco ne sont pas très souples et que l'angle qu'elles font au niveau de la boucle risque de gêner le serrage du brancard).
Toutefois ma solution fonctionne assez bien et j'ai l'avantage de n'avoir plus qu'une seule courroie sous le ventre de ma jument ce qui évite la superposition des boucles qui dans le passé avait blessé ma jument. En cas de problème et quelque soit la position de la jument une des boucles de sous-ventrière est toujours accessible et permet de dételer rapidement.
Elle n'est pas à conseiller à ceux qui ont des chevaux excités lors de la mise à la voiture car lorsqu' on boucle le deuxième brancard la sellette n'est pas fixée au cheval et pourrait entrainer des catastrophes si elle glissait (pour éviter cela on peut faire ce que je faisais au début c'est à dire mettre les deux courroies pendant la mise à la voiture puis en retirer une).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval