Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Réglage calèche attelage shetland

Sujet commencé par : laulou1402 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
1 personne suit ce sujet
Par laulou1402 : le 30/06/17 à 21:21:22

Déconnecté
Bonsoir à toutes et à tous.
Je viens vers vous ce soir car j'ai plusieurs questions concernant les réglages au niveau de la calèche et du poney.
Tout d'abord quelle distance doit il y avoir entre les fesses du poney et de la calèche?
Ensuite quand la calèche est attelé au poney (notamment la une shetland de 1m05) a quelle hauteur doivent être les brancards ?.
La calèche actuellement n'a pas de.palonnier les traits se fixé directement sur la calèche. Est il préférable qu'un palonnier soit installé?
Dsl pour ce roman.
Et merci a tous ceux qui me répondront.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par marengo4 : le 01/07/17 à 08:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
distance poney calèche, plus elle est courte plus l'attelage tournera court, la limite est que quelque soit les mouvements du poney il ne doit jamais y avoir de contact entre ses membres et la voiture, avec ma jument et ma marathon j'ai environ 60 cm, après c'est variable en fonction de la taille du cheval et de fabrication de la voiture certaine 2 roues n'ayant pas de parties basses peuvent être rapprochées du cheval.
hauteur des brancards, grosso modo milieu de la pointe de l'épaule et le garrot. pour les voitures a deux roues ce qui est important c'est qu'elle soit équilibrée en charge (pas de poids sur le poney et à peu près horizontale.
Le palonnier est important car il permet un libre mouvement des épaules, on peut s'en passer si l'on roule sur des bon chemins sans dénivelés et peu de charge.

Par SDE : le 01/07/17 à 10:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
la distance est plutôt vérifiée entre les jarrets et la palonnier : pas moins de 40 cm pour ma part.

la hauteur des brancards : si c'est une 2 roues il faut qu'elle soit horizontale (plancher, siège)
si c'est une 4 roues il suffit que le poney soit à l'aise, je fais comme Marengo et d'ailleurs le réglage des sellettes est fait comme cela.

pour moi le palonnier est indispensable car à chaque pas l'épaule avance, sans palonnier le poney se fera scier le poitrail par la bricole et va blesser rapidement, être inconfortable...

Par liteulorce : le 01/07/17 à 14:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
oui, c'est bien un palonnier, sur les woitures de mini-shet' il est situé en haut du pare crotte.
Ce n'est pas trop dur à installer niweau technologique, mais il faut weiller à la solidité de l'acse.
(si l'on perce un tube ,s'assurer que cela ne le fragilise pas trop.
édit: awec un collier ça ne joue peut etre pas trop sur les épaules, mais pas awec une bricole.


Message édité le 01/07/17 à 14:18

Par NONETTE CUIRS : le 03/07/17 à 11:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1368 messages

120 remerciements
Dire merci
La distance entre les fesses du poney et la voiture n'est pas très importante, du moment que la voiture est suffisamment loin pour ne pas le toucher; à l'autre bout, les brancards ne doivent pas aller trop loin en avant pour le pas le blesser quand il tourne l'encolure, mais doivent être assez longs pour ne pas risquer de sortir des porte-brancards.
Il n'y a pas de hauteur fixe pour les brancards: il faut surtout que la voiture soit bien équilibrée, la hauteur au niveau de poney peut varier pour y parvenir.
Un palonnier est préférable, mais pas indispensable: cela dépend du poids de la voiture, et de l'intensité du travail à l'attelage du poney. Si on installe un palonnier, il faut qu'il soit très bien fixé, pas seulement avec un boulon mais aussi sur une ferrure en U qui le retienne en cas de bris du boulon.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval