Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Habana, mise à l'attelage

Sujet commencé par : Bairam - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bairam
Par Bairam : le 16/06/17 à 23:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Une amie m’a demandé de mettre à l’attelage une petite jument Paso Fino de 6 ans.
Habana est super mimi, très active, très sensible mais aussi très à l’écoute. Elle est montée régulièrement en extérieur, et a donc une bonne condition physique.
Après quelques séances de travail en longues rênes, et d’acceptation du harnais complet avec avaloire et traits attachés à deux seaux faisant bien du bruit derrière elle, elle apprend très vite.
Nous sommes à la deuxième séance du pneu. La première fois, elle a un tout petit peu paniqué, mais aujourd’hui, elle s’est mise en marche sans aucune hésitation. Encore quelques séances, et nous pourrons lui présenter la voiture.








Message édité le 16/06/17 à 23:37

Messages 1 à 3, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 17/06/17 à 10:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci1
Un conseil important: quand tu présenteras la voiture, ne pars pas tout de suite avec.
Il est préférable de commencer par ne ou deux 'séances' où le cheval conserve un licol solide bien ajusté et bien attaché, et où il reste à l'arrêt une demi-heure avec sa voiture et s'habitue aux impressions ressenties à chacun de ses légers mouvements. Au bout de quelques instants, on peut également, tout en lui donnant par exemple des friandises, monter dans la voiture, gigoter dans la voiture, et la remuer un peu.
Au moment du vrai 'départ', si on est assez nombreux, il est prudent de ne rien attacher (seulement les brancards dans les porte-brancards) et de pousser la voiture à sa place pour que, si il se sauve, la voiture ne le suive pas ... Le mieux est d'aller jusqu'à faire un départ au trot dans ces conditions. Ce dernier exercice peut être supprimé si on commence par atteler en paire avec un "maître d'école", auquel cas il faudra cependant faire des longues rênes en paire avant d'atteler.

Par SDE : le 17/06/17 à 10:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi je préfère clairement la 2 roues qui est poussée à l'envers et suit le cheval, comme ça ya pas de brancard qui risque d'être coincé dans le porte-brancard ni rien.

Et faire des exos "brancards" séparément, avec des tuyaux attachés le long du corps, aux 3 allures, en incurvation...

je ne connaissais pas la technique d'attacher le cheval attelé à la voiture, c'est pas mal.

Par Bairam : le 18/06/17 à 19:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis. On va prendre le temps qu'il faut.
On a commencé la désensibilisation aux brancards, elle réagit bien . Elle est très sensible et vive mais également très à l'écoute.
c'est la première fois que j'attele un paso fino, ce n'est pas un cheval d'attelage avec ses 5 allures dont le toelt. . En plus elle n'est montée qu'en licol et en deux séances elle a parfaitement accepté le mors d'attelage et les oeillères.
Elle tirera dans un premier temps une voiture deux roues légère. Au début dans la carrière puis dehors derrière un cheval avec lequel elle sort régulièrement en balade.
La suite au prochain numéro. ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval