Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Blessure de harnais

Sujet commencé par : marengo4 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par marengo4 : le 21/03/17 à 10:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
je posséde un harnais Zilco classic et j'ai un problème avec le paquet de boucle de la sangle et de la sous ventrière qui blesse ma jument au niveau du coude par frottement avez vous une astuce de réglage ou des protections à me proposer?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 21/03/17 à 10:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Evidemment, le Zilco n'est pas aussi doux que le cuir ...
Si je pouvais voir plus précisément ce qui se passe (photo ?), je verrai si les réglages sont corrects et s'il y a lieu de proposer une protection en cuir.

Par sissy : le 21/03/17 à 11:44:41

En ligne

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai eu ce problème avec un harnais cuir, donc la sangle et la sous-ventrière étaient trop longue, les boucles quelque soit le réglage blessaient toujours.

Dans un premier temps( le temps d'avoir une autre sangle), j'ai mis des protection de sangle courte avec velcro.

Par liteulorce : le 21/03/17 à 16:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
sans photo, je suis aussi perdu.
envelopper dans une chambre à air .

Par marengo4 : le 23/03/17 à 15:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
les photos





a droite les boucles s'empilent à peu près bien mais ça touche parfois le coude



à gauche c'est pire (après les photos j'ai vu qu'on pouvait mieux répartir les boucles en décalant la sous ventrière d'un trou mais c'est pas encore génial)




Par liteulorce : le 23/03/17 à 16:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Oui, en premier lieux comme toute les sangles ou boucles et d'autant plus en attelage... autant de trous de chaque côtés.
Moi je mettrais le cheval un tout petit peut plus loin de la charette pour pas qu'il se tape ladite charette en laissant trainer un postérieur, je descendrai l'attache des barres de fesse afin d'avoir l'avaloir à l'horizontale, et j'aspirerai à avoir un peut plus de "respiration" entre le matos de traction et celui de reculement.
j'essaierai de poser la sellette à l'aplomb et la sangler à l'aplomb à une main du coude, et si ça touche encore comme souvent avec les shet ou minishet' j'entourerai la sangle d'un protege sangle en cotton,mouton ou chambre à air.
Edit: et peut-être même que je mettrais un petit trou sur le réglage de croupiére.


Message édité le 23/03/17 à 17:01

Par NONETTE CUIRS : le 23/03/17 à 18:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Au vu des 2 premières photos, j'étais étonné que 'le paquet' en arrive à toucher les antérieurs.
Par contre, c'est sur la 4ème qu'on voit le problème: la sangle et la sous-ventrière ne sont pas superposées, et la sous-ventrière va toucher directement le cheval, qui plus est de biais.
- C'est un défaut du harnais: une sangle d'attelage à 1 doit avoir des 'boucles de sous-ventrières doubles', c'est-à-dire, au-delà du rouleau, un deuxième cadre qui sert de passant pour la sous-ventrière, et l'empêche donc de partir sur le côté.
Si tu veux, je peux remplacer ces boucles; seul problème, je ne trouve pas actuellement de fournisseurs pour des boucles de sous-ventrière doubles pour des largeurs de plus de 32mm, et je ne peux pas déterminer la largeur des tiennes sur les photos.
- par ailleurs, en attelage à 1 (qui diffère sur ce point de l'attelage en paire, où on utilise des boucles à mancelles), la boucle de trait ne doit pas être au niveau de la sous-ventrière, mais bien en avant, là où ton harnais Zilco comporte un système inutile d'attache 'sécurité'. Là encore, je peux recoudre directement la boucle sur la bricole (ton trait est bien assez long pour s'attacher là), mais je ne pense pas que ce soit la source de ton problème. Mais cela ajoute inutilement une boucle près d'un point où le 'paquet' est déjà suffisamment important.
- enfin, il me semble que ta sous-ventrière est beaucoup trop longue, et comporte un pendant inutile qui, lui aussi, frotte contre les antérieurs du cheval: il faudrait raccourcir ce pendant, et adoucir la coupure ainsi créée avec un abat-carres, probablement de taille 3, ou un chalumeau.
Me contacter en MP pour toute précision.

Par Norie : le 23/03/17 à 20:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Sur la dernière photo (à gauche) je ne comprends pas la direction que prend la sous-ventrière. Logiquement, elle devrait passer sous le ventre, mais là on a l'impression qu'elle va directement par terre, je ne comprends pas... Edit: Ah non, je viens de comprendre, c'est le pendant qu'on voit. Du coup je pense que la sous-ventrière est trop longue. Peut-être faudrait-il en commander une plus courte, les pièces zilco peuvent s'acheter en pièces détachées.

Mais comme noté par liteulorce, il n'est pas normal que à droite le ardillon de la sous-ventrière soit plus bas que le ardillon de la sangle, et que ça soit le contraire à gauche. Il faudrait rééquilibrer la sous-ventrière.


Message édité le 23/03/17 à 20:56

Par liteulorce : le 24/03/17 à 13:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Oui enfin dans la derniere photo tu peut deux chose pour le "surplus".
1. rien ne t'empêche de passer ton surplus dans le passant de la sangle de sorte de les orienter ailleur.
2. soit tu lace les surplux ou les fait remonter par les passantr opposés.
3. soit tu mets un fourreau.
(oups trois).

Par NONETTE CUIRS : le 24/03/17 à 16:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
. . . enfin réussi à scanner l'illustration de mes propos:

- Une boucle de sous-ventrière double à 2 ardillons est utilisée si le même élément sert à la fois de sangle et de sous-ventrière. Inconvénient (en est-ce vraiment un ?): la sous-ventrière ne peut pas coulisser par rapport à la sangle. Avantage: on a un unique élément, ce qui réduit la taille du 'paquet' et limite donc les risques de blessure.
Je n'en avais pas parlé car marango4 a une sous-ventrière coulissant dans la sangle.
- voici la boucle de sous-ventrière double (à 1 seul ardillon) que j'ai décrite et dont devrait être équipé tout harnais du modèle de celui de marengo4: un ensemble (sangle + sous-ventrière) normal doit être équipé de boucles de sous-ventrière simples pour la sous-ventrière elle-même, et de boucles de sous-ventrières doubles pour la sangle.
Je répète que je peux changer des boucles, même sur un harnais Zilco.

*** Changement de sous-sujet: les pendants (ou 'surplus'): il est peu probable qu'il soit possible de les ajouter dans l'un ou l'autre des passants existant, le plus simple est de les couper (ne pas oublier de les tailler en pointe ou, mieux, en ogive) à la sortie de leur passant normal.
Je peux si nécessaire effectuer cette coupe en reprenant les coutures et en adoucissant les coins.
N.B: les prix indiqués sont les prix HT aux 100 en 2014: diviser par 100, ajouter la TVA (20%) et l'augmentation du cours du cuivre depuis 2014 et vous obtenez le prix d'une boucle (en général, elles vont par paires, donc multipliez par 2): c'est comme l'âge du capitaine! Au niveau de la qualité, Poursin est actuellement le meilleur fabriquant européen.

Par NONETTE CUIRS : le 24/03/17 à 16:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Un oubli!
Si on équipe la sangle de marengo4 de boucles de sous-ventrières doubles, il faudra, pour éviter que les deux boucles (celles de la sangle et celle de la sous-ventrière) se trouvent l'une sur l'autre, raccourcir les sanglons de la sous-ventrière (c'est-à-dire la courroie de dessous, celle qui comporte les boucles): donc, ne pas se presser de couper les contresanglons de cette sous-ventrière !

Par marengo4 : le 24/03/17 à 18:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

J'ai repris le catalogue Zilco et effectivement je peux avoir une sangle 10 cm plus courte et une sous ventrière 20 cm plus courte ça devrait limiter les superpositions et dégager les boucles des zones sensibles.
Avec les images je comprends mieux Nonette, j'étais un peu perdu dans les boucles,chez Zilco il mette une boucle en bas de la sellette pour maintenir la sous ventrière, mes sangles font 25mm les boucles 41mmm. L'attache rapide sur la bricole ne sert effectivement à rien en cas de problème il y a des mousquetons de sécurité sur le palonnier, je ne sais pas pourquoi ils en ont mis chez Zilco ce système n'existe que sur la bricole ergonomique, envoies moi tes coordonnées par message perso.
Liteulorce, l'avaloir je vais pouvoir le redresser, la sellette je vais essayer mais ça oblige à remonter sur le garot, la distance à la voiture n'a jamais posé de problème, mais maintenant j'ai peur. Plus de liberté entre le reculement et la traction, je vais en mettre car ça va peut être résoudre des problèmes que je n'arrive pas à comprendre: sur route ou chemin roulant ma jument maintient ses allures et les développe sans problème, dès que ça devient cahoteux tout se dégrade allure irrégulière départ au galop, j'ai longtemps pensé à une douleur ( ostéopathe, vétérinaire, changement de bricole sans succès) mais je crois maintenant que ce sont les mouvements de la voiture qui la gêne et je devrai les atténuer en lui donnant plus de liberté dans le harnais comme tu le suggères.

Par liteulorce : le 25/03/17 à 14:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
scregneugneu, message parti.
coucou, pour moi réduire n'est pas la solution c'est pareil que pour une selle si les boucles sont en deça du pli de l'épaule, ça risque de pincer, piquer ,abimer la peau et tout surplus n'est pas plus agréable.
Pour le placement de la sellette chez moi c'est le même emplacement que pour un surfaix de voltige un peut sur la base du garrot. (sur une 4 roues y'à pas de poids normalement..

Par liteulorce : le 25/03/17 à 14:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
aprés quand ton cheval tends les traits le matos de reculement doit être relaché, et inverssement. La croupiere doit pas être tendu à tout instant. (surtout qu'avec la présence d'un avaloir ,la croupiere ne sert plus qu'à "tenir " le harnais sur la ligne de dessus.
l'avaloir ne doit pas être trop bas pour ne pas qu'il "coupe" les cuisses de ton cheval.
bon réglages et bonne route.

Par EmeraudeElite : le 04/04/17 à 10:29:45

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7419 messages

35 remerciements
Dire merci
un conseil passe la sous ventriere qui tient les brancards au dessus du trait de chaque coté et sangle celle ci moins fort

Par EmeraudeElite : le 04/04/17 à 10:32:27

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7419 messages

35 remerciements
Dire merci


là il faudrait qu'elle passe au dessus ça protègera le coude de ton cheval

Par NONETTE CUIRS : le 04/04/17 à 10:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Normalement, la sous-ventrière passe au-dessus du trait dans le cas de brancards (voiture à 2 roues), et au-dessous dans le cas de limons articulés (voiture à 4 roues: c'est le cas de marengo4).
De plus, dans le cas de marengo4, il y a au niveau de la sous-ventrière une boucle de trait (qui ne devrait pas être à cet emplacement), qui risquerait de causer des problèmes si ce trait était pris sous la sous-ventrière.

Par liteulorce : le 04/04/17 à 11:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
j'ai pas compris, et je suis pas trop sur du truc, du coup. je pense aux tombereaux, qu'ont rattache sur les brancards, et pour ce qui est de ce que mes traits passent dessus ou dessous cela vat dépendre de la largeur de mes brancards par rapport à la bête qui est dedans.

Par NONETTE CUIRS : le 04/04/17 à 19:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Suite à la photo: EmeraudeElite a une boucle de trait à sa place normale, ce qui permet, si on préfère, de passer le trait à l'intérieur de la sous-ventrière, même avec des limons articulés.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval