Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Quel est la différence entre ces 2 surcou ?

Sujet commencé par : la mule - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par la mule : le 21/03/16 à 18:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je souhaiterai connaître la différence entre ces 2 surcou ?
Les avantages et inconvénients ?

Voici des photos d'internet (moi j'ai la seconde)





Messages 1 à 4, Page : 1

Par sissy : le 21/03/16 à 21:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci1
La hauteur des clefs de surcou.
Et la courroie, qui vient sur le devant.

Si je devais choisir, je prendrai les second, avec les clef plus basses et le soutient de la bricole.

Par marengo4 : le 22/03/16 à 08:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai les 2 modèles de chez Zilco le premier sur une bricole anatomique, le deuxième sur une bricole ZGB et a à l'usage je n'ai pas vu de différence, par contre Zilco propose sa bricole anatomique pour paire avec la sangle sur le devant ce qui laisse supposer qu'avec ce système on a un meilleur maintien de la bricole qui n'est pas entraînée par la courroie de timon, en simple c'est kif-kif.

Par NONETTE CUIRS : le 22/03/16 à 11:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci1
Sur ces deux modèles, les clefs sont normalement à peu près à la même hauteur, la différence tient à l'attache sur la bricole:
- dans le premier cas, les deux courroies d'attache sont fixées directement sur la bricole: j'utilise des surcous de ce type en attelage à 1;
- dans le deuxième cas, le support avant est remplacé par une 'cravate' qui passe par l'anneau de poitrail. Pour cela, il faut que la bricole soit munie d'un tel anneau (ou de 2), ce qui n'est pas le cas sur la photo du haut. Les bricoles en paire ont toujours cet anneau pour l'attache au timon, et, en paire, je préfère utilise ce type d'attache car il permet précisément de supporter le timon.
A titre anecdotique, ce second type est également préférable pour un brancardier de tandem ou de trige, car il supporte mieux le ou les palonniers de volée.
Enfin, ce dernier modèle a une gamme de réglage de taille plus étendue: il suffit de changer la cravate !
N.B: pour ceux que cela intéresserait, je fabrique des pièces détachées sur mesures.

Par Norie : le 22/03/16 à 13:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci1
[Je supprime ma réponse : en fait j'avais répondu sur la différence entre les bricoles, alors que la question portait sur les surcou ! ]


Message édité le 22/03/16 à 13:06

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval