Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Shet : endurance et puissance

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Perrinette : le 07/03/16 à 21:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai un gentils petit shet.
1m10
Obèse. Ayant eut une fourbure cet été. ceci ayant entrainé des soucis aux pieds, le MF corrige ça, il reste optimiste, mais préfère attendre un peu avant de ferré.

ma question ... quel effort puis je lui demander, les fréquences ?
Le MF dit " faut continuer a le sortir, c'est comme ça qu'il sera soigner, mais faut pas non plus y allé trop fort" . En attelage, c'est quoi, " un peu"?

là concrètement je lui fait faire des sortis planplans de 3 km, avec en charge 2 petits enfants + 1 adulte (parfois que des enfants et moi je marche devant en le tenant, exceptionnellement que 2 adultes, mais là on sent qu'il rame) Beaucoup de pas, un peu de trot sur les chemins, " à sa guise" (je l'écoute en gros))

Donc ... en attelage , une balade de faible intensité, c'est quoi?
Suffisamment pour le faire maigrir, mais pas trop pour ni le blessé, ni le dégouter.
Quel poids ça peut tirer?

et sur du moyen terme, lorsqu'il sera mieux , quel poids pourra t il tirer? sur quel distance?

Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par marengo4 : le 08/03/16 à 10:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
faible intensité en attelage c'est pas de dénivelé, des routes roulantes, (pas de boue, chemin empierré, après une fourbure les routes doivent être plus confortables), pas de charge : l'équivalent d'un adulte doit être suffisant, beaucoup de pas , autoriser le trot dans les montées et sortir souvent tous les jours si possible et surtout contrôler son alimentation la nature a sélectionné le shetland afin qu'il puisse vivre en suçant les cailloux.

Par Perrinette : le 08/03/16 à 16:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Merci.
donc moi plus mes petits ( total entre 90 et 100 kg) ca fait trop lourd ? ( pas de pb .... ca me fait du bien aussi de marcher )

Je sais bien quun poney se nouri de peu ... mais je l ai acheté comme ça il avait ete mis dans un pré d au moins 6 ha ... avec de l herbe jusquau poitrail ...

Par marengo4 : le 09/03/16 à 00:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
a mon avis ça fait trop lourd tant qu'il est convalescent, après ça ne devrait pas lui faire peur ces petits poneys sont d'une puissance étonnante

Par Norie : le 09/03/16 à 12:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Concernant le poids, comme un humain peut sans problème tirer le wagon d'un train de 100 tonnes, je pense qu'un cheval doit pouvoir tirer le train dans son ensemble.

Quand on est sur roues, l'important c'est pas le poids, mais l'effort qu'il faut pour le déplacer. Si les conditions de roulages sont bonnes (route goudronnée et sans dénivelé), l'effort pour maintenir l'allure est quasi nul quelque soit la charge. Si elles sont mauvaise (montée, chemin boueux, sable...), l'effort dépend alors de la charge, et plus elles sont mauvaises, plus c'est dur.

Bref, tout ça pour dire que pour te répondre sur la charge, il faut forcément connaitre le type de terrain que tu pratiques.

L'effort pour démarrer et accélérer est important aussi, il dépend toujours de la charge, mais je suppose que tu n'envisages pas de faire des départs-arrété-plein-cul-galop, tu n'es pas sur un marathon !

Par NONETTE CUIRS : le 09/03/16 à 14:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci1
Un animal qui a tendance à l'obésité doit travailler (pas forcément dur) le plus souvent possible.
On peut lui demander une heure par jour (c'est le mieux), avec beaucoup de pas s'il est convalescent: cela représente environ 5 km, ou un peu plus.
Comme cela est déjà dit plus haut, la charge a peu d'importance si le terrain est plat et roulant: 2 adultes sans problème; mais, s'il y a des côtes ou sur un mauvais chemin, une telle charge représente un maximum (cela dépend aussi du poids de la voiture, et du type de pneumatique).

Par Uriette : le 13/03/16 à 16:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme le disent les autres, la difficulté dépend moins de la distance et du poids à déplacer, que des conditions dans lesquelles il le fait.
Une balade de faible intensité c'est une balade où le poney fournit peu d'effort de traction, donc sur des terrains plat ou faux-plats, à vitesse constante. Je dirais que l'idéal serait de faire à peu près 1h/jour en y allant progressivement au niveau de la distance et de l'allure, (tout en se rappelant que ce qui est difficile c'est d'accélérer la voiture pour atteindre la vitesse de croisière, donc éviter de faire des transitions).
Pour un poney en forme, 2 adultes dans un sulky sur des terrains pas trop difficiles ne devrait pas poser de problèmes, (plus si la voiture a 4 roues si chemins roulants). Pour la distance avec une charge et une voiture adaptée, le poney n'est généralement pas le facteur limitant dans une situation de "loisir". Est-ce tu te vois avec tes enfants à marcher à côté, ou les fesses dans un sulky qui secoue plusieurs heures d'affilée ?

surtout contrôler son alimentation la nature a sélectionné le shetland afin qu'il puisse vivre en suçant les cailloux.

Je croyais ça aussi, jusqu'à ce que j'aille aux iles shetland, où j'ai découvert qu'en réalité c'est un peu différent. Le shetland a plutôt été sélectionné pour son aptitude à faire les réserves de graisse qui permettent de passer des hivers où son alimentation ne couvre pas les dépenses énergétiques. Ca ne change absolument rien au problème de la gestion du poids, surtout avec un poney fourbu, mais ça explique pourquoi il est si difficile de leur faire perdre leurs réserves par un simple "régime".

Par phil50 : le 13/03/16 à 17:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si on en croit les anglais : au XIX°, un shet remontait 30 tonnes de charbon dans sa journée de travail de 8 heures ...
"Typically, ponies would work an eight-hour shift each day, during which they might haul 30 tons of coal in tubs on the underground narrow gauge railway."

Donc une petite balade avec 2 ou 300 kg derrière, ça ne devrait pas fatiguer un shet un minimum entraîné

[imghttp://www.shetlandfrance.com/images/histoire/shetland-mine.jpg[/img]


Par phil50 : le 13/03/16 à 22:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Par Uriette : le 14/03/16 à 00:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Bon en même temps d'après wikipédia, y avait une mortalité de 30%, c'est pas rien quand même
Lien
Mais bon je suis d'accord, un poney devrait arriver à tirer son propre poids sans trop de difficultés.

Par Perrinette : le 16/03/16 à 10:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses. comme il semble très volontaire je vais tenter aussi de l'écouter ... hier, il a du tirer environ 90 kg, et il avait la patate, certes nous n'avons fait que 4 km mais il y allait

Par SDE : le 19/03/16 à 20:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Tirer sur des rails cela n'a rien à voir avec tirer sur une route... Le roulement n'est pas du tout le même.

Mais je rejoins Phil, si les shets étaient plébiscités dans les mines c'est pour leur rapport avantageux taille/ entretien/ travail fourni !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval