Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Age de vos loulous ???

Sujet commencé par : sandrine77 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrine77
1 personne suit ce sujet
Par sandrine77 : le 22/02/16 à 20:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
194 messages
Dire merci
Bonsoir,

Une question "débile"...j'aimerais avoir vos témoignages...quel âge ont les loulous que vous attelez...et plus largement, dans l'idée, même si je sais qu'on ne peut pas généraliser, mais je me demande jusqu'à quel âge est-il raisonnable d'atteler en mode "loisir"...
Est-ce que l'attelage loisir est une discipline qui "fatigue" prématurément ???

Messages 1 à 9, Page : 1

Par marengo4 : le 23/02/16 à 10:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
ma jument a 11 ans, pour moi on peut atteler a tout age, il faut simplement adapter ce que l'on demande au cheval a son état, il n'y a rien de comparable entre tirer une voiture légère sur du sol roulant et plat et un sol collant, une forte déclivité et des allures vives. Tant qu'il est en forme avant et après il faut le sortir!

Par NONETTE CUIRS : le 23/02/16 à 14:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
D'accord avec ce qui précède.
Les miens ont entre 8 et 24 ans, mais ont tous commencé vers 3 ans.
On peut citer l'actuel Champion de France à 1 poney, lequel poney a 28 ans !
L'attelage, même pratiqué en compétition (indoor excepté), permet de faire 'durer' longtemps les chevaux car, ces compétitions n'ayant lieu que 6 mois par an, ils disposent du reste de l'année, forcément plus calme, pour récupérer et se 'requinquer'.
Cependant il est important de ne pas arrêter un animal pendant une longue durée, pour le reprendre ensuite alors qu'il a perdu tout entraînement. Mais, s'il a été attelé (fréquemment pendant quelques années) puis monté régulièrement pour garder la forme, on peut le ré-atteler sans problème.

Par mengleuz : le 23/02/16 à 20:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
224 messages

3 remerciements
Dire merci
le poney de 28 ans est champion de France dans quelle catégorie?
Sinon je pense que l'on atteler son cheval aussi longtemps qu'il tire sa voiture avec plaisir.Après bien sûr,il faut adapter ses sorties à la condition physique de l'animal ,mais cela paraît évident.
Quand je sors mes poneys,je peux faire pour 3h de ballade,2h30 de pas actif(+ ou- 6km/h)
Si la voiture et le harnais sont bien adaptés au cheval,il n'y a aucune raison pour que celui-ci soit usé prématurément.Au contraire la pratique de l'attelage entretient la musculature du cheval .

Par sissy : le 24/02/16 à 08:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci

Mes jument ont 11 et8 ans.
Et pour le reste, je suis d'acore avec marengo4


Message édité le 24/02/16 à 08:20

Par sandrine77 : le 24/02/16 à 17:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
194 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses !!!

J'ai 2 fjords de 11 ans dont une attelée et je suis à la recherche de son binome pour faire une paire, cela me conforte dans l'idée de rester dans la même tranche d'âge sans me poser trop de questions...
Il est clair que tout dépend du moral du cheval, de son état et de l'usage que l'on en fait, je voulais avoir confirmation et vos expériences par rapport à l'effort particulier relatif à l'attelage nottament...

Bon...pas évident de trouver "la perle rare", sachant que ma jument est un "ange" attelée...j'en profite au passage, si toutefois vous connaissez un bon fjord à vendre (minimum 1m45)...en MP...merci !!!

Par GCAROLE45 : le 25/02/16 à 19:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
7-14-16 ans pour les miennes.

Par SDE : le 27/02/16 à 13:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
L'attelage c'est comme tout autre sport, pratiqué modérément et raisonnablement il va déveloper la musculature, le souffle, entretenir la bonne santé, après, mal fait (trop vite, trop fort, irrégulier) n'importe quel entrainement inadapté sera néfaste.

Le mien a été attelé à 15 ans, il en prend 18, on est peu sorti cet hiver donc je prévois une remise en forme progressive mais le véto, ostéo, mf me disent toujours que mon mérens est en bonne voie pour bien vieillir car je veille à son régime-minceur et je le travaille autant que possible (que ce soit monté ou attelé)

jamais il n'a été aussi beau que l'été où il faisait une bonne balade attelé et une bonne balade monté/ semaine ! (encolure de rêve, abdos en béton, corps svelte et musclé) !

Par Bairam : le 29/02/16 à 10:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon haflinger, 27 ans, tire la deux roues sans problème, bien sûr maintenant, j'évite les forts dénivelés et adapte son rythme à son âge !
Je lui fais confiance, il sait me montrer ses limites !

Par sandrine77 : le 29/02/16 à 22:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
194 messages
Dire merci
27 ans...et c'est un très joli "spécimen" ton Haflinger, Bairam, whahouuu !!!

Merci pour ton témoignage, il est sûr qu'il est primordial d'être à l'écoute de son loulou et ceci est valable quelle que soit la discipline et au-delà de l'âge...

Je me rends compte que trouver " la perle rare" qui va parfaitement bien, entre 8 et 12 ans, c'est quasi mission impossible...je persévère, mais je vais sans doute devoir élargir la tranche d'âge que je m'étais fixée...en même temps : "à jeune cavalier, vieux cheval"...non pas que je sois si jeune que cela, mais je me considère comme novice en attelage, surtout en paire...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval