Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Atteler AVEC ou SANS oeillère ???

Sujet commencé par : la mule - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par marengo4
Par la mule : le 07/01/16 à 00:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
Coucouuuuuu !!!

Bon et bien voilà la question qui tue

Je sais que ça peut faire débat mais j'aimerai que ça ne tourne pas sur le "pour ou contre" car ça dépend peut être de pas mal de paramètres.

Depuis le début je débourre mon shet sans œillères car je n'avais pas de filet avec mon ancien harnais. Là j'ai un nouveau harnais et j'ai un bridon, mais est ce que c'est indispensable ?

Mon poney est assez froid et calme, mais je sens en extérieur qu'il aime bien "regarder" lorsqu'il a un bruit ou un truc qui l'intéresse, je ne sais pas comment il va réagir à un bruit qu'il ne voit pas avec des œillères (qui seront misent que très progressivement pour qu'il comprenne). Je le connais et là je doute un peu. En même temps il est un peu distrait et regarde les mouchent voler lorsque ça l'arrange, donc se déconcentre.

Donc je sais pas quoi faire, sachant qu'il n'a pas peur de ce qu'il vient derrière lui actuellement, mais si je "l'aveugle" à moitié, je doute de sa réaction

... j'ai pas fini de vous embêter

Messages 1 à 11, Page : 1

Par marengo4 : le 07/01/16 à 09:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci1
Je n'ai jamais mis d’œillère (mais il faut écouter de plus professionnel), la pratique des œillères est majoritaire chez les meneurs ce qui m'a beaucoup interrogée. Il me semble que c'est plus une tradition qu'une nécessité, en recherchant dans la littérature j'ai compris que les œillères étaient indispensables à partir de 4 chevaux afin de protéger les yeux des chevaux contre les atteintes du fouet ou du harnachement du cheval voisin (en paire donc aussi). En solo ça me semble beaucoup moins indispensable, pourquoi priver le cheval d'une partie de son champ de vision, il aura moins peur du camion qui vient derrière lui parce qu'il ne le voit pas?, pourquoi ne pas mettre des œillères en saut d'obstacle le cheval ne verrait pas les réactions du public? Avec des œillères le cheval perd toute sa vision sur le coté et l'arrière ce qui doit lui permettre d'être plus concentré et plus dépendant du meneur, dans certains cas ce peut être une solution.J'ai lu mai je ne sais plus où le témoignage inverse d'une meneuse qui après avoir enlevé les œillères de son cheval l'avait trouvé plus cool, plus détendu. En conclusion essayes tu verras si ça vous convient.
Je suis très content que tu nous embêtes mais fait attention de ne pas prendre mes intervention pour parole d'évangile si comme toi j'ai fait 30 ans d'équitation classique je ne suis d'un autodidacte en attelage.

Par sissy : le 07/01/16 à 09:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
marengo4 , a presque tout dit, je rajouterai que si le cheval/poney a été préparé sans et qu'il réagit bien a la voiture et surtout au fouet, il n'y a pas de raison de lui en mettre.

Un petit exemple, sur un Cc cette été il y avait un des juges placer en hauteur, presque tout les chevaux en ont eu peur, aussi bien ceux qui avait œillères que la mienne qui n'en a pas.

Je me dis souvent, que si les œillères étaient vraiment aussi efficaces, les chevaux en aurai aussi sous la selle.


Par mandine25 : le 07/01/16 à 14:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
bon bien entendu il faut aussi de l'avis contraire pour te faire réfléchir un peu...

moi je n'attelle exclusivement qu'AVEC les œillères et je n'essaierai jamais jamais sans, c'est mon point de vue.

entoure toi de professionnel competent !

Par la mule : le 07/01/16 à 17:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
Marengo4
Merci pour toutes tes explications, c'est super !

Sissy
Effectivement je vais voir comment il réagi, je vais peut être tenter avec en promenade en main (sans le sulky) et faire un peu de longues rênes en extérieur et voir ce que ça donne

Mandine25
Oui oui sinon ça serait pas drôle ! LOL !
Je sais qu'il y a un peu deux écoles pour ce sujet mais tous les avis m'intéresse
Sinon par chez moi il n'y a personne qui peux m'aider voilà le soucis.
J'ai fait d'ailleurs un autre sujet sur "attelé seule"


Message édité le 07/01/16 à 17:59

Par SDE : le 07/01/16 à 19:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
moi mon cheval super randonneur a été mis à 113 ans à l'attelage, la première bride à oeillères l'a rendu dingo (il se tournait dans tous les sens en sursautant)

Comme il a des réactions sympas quand il a peur (il se fige, sursaute mais pas d'écarts violents) je l'attella sans oeillères.

Mon âne a été débourré avec oeillères, les premières sorties en longues-rênes avec un bridon simple c'était écarts sur écarts, trouilles sursauts ! Alors qu'avec oeillères il se laisse froler par un semi-remorque en toute quiétude... Donc oeillères obligatoires attelé, pour lui ! je ne change pas un harnachement qui va bien ! (j'ai aussi gardé le même mors qu'à l'essai)

Autre avantage des oeilères Mr le Bourricot n'aime pas marcher sur les flaques/ les bouches d'égout/ les taches claires ou sombres du sol ! il s'écarte !!! les oeillères sont utiles car une fois que sa tête a dépassé la tache, il ne la voit plus et généralement il se remet droit parfois même il marche sur le truc terrifiant avec ses postérieurs

Quand le chemin est envahi de flaques je resserre les oeillères, il voit moins de trucs terrifiants avec le milieu du chemin hors de l'eau, ça l'incite à aller de l'avant.

Monté je le fais sans oeillères car à force de se promener "normalement" il s'est bien assagi. Mais attelé, ça serait trop galère.

Par Erzebeth : le 07/01/16 à 20:37:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72472 messages

1519 remerciements
Dire merci
En cavalière, je ne comprenais pas bien le principe des oeillères avant d'y avoir été confrontée réellement en attelage (en tant que groom).
Alors déjà, vu qu'on n'attelait qu'en paire, l'intérêt pour:
- éviter les blessures quand les chevaux se grattent
- garder chaque cheval focalisé sur ses ordres à lui et ne pas anticiper les mouvements du fouet s'il les voit sans savoir si c'est pour lui ou pour l'autre
... ben j'ai vite découvert.

Et puis il y a un autre truc qui m'est apparu, c'est l'intérêt dans la circulation (on faisait pas mal de ville). Quand le cheval est doublé par un véhicule, avec les oeillères, il ne voit réellement le truc que quand il est arrivé à un endroit où ça ne sert à rien de faire un écart. Et ça, au final, c'est quand même sécurisant.
Et puis c'est vrai que ça les aide quand même à rester focalisés sur ce qui se passe devant et pas à droite à gauche. Or en attelage, on sait bien que c'est encore plus important que monté que le cheval reste concentré, du fait de la dangerosité si ça part en caouète.

Après c'est sûr qu'il faut que le cheval soit habitué au truc et je pense qu'il y en a plein que ça rendrait dingue. Et un cheval mis à l'attelage tard, comme celui de SDE, ça ne me surprend pas qu'il ne se fasse pas bien aux oeillères.

Mais n'empêche que cette découverte de l'intérêt du truc, alors que je pensais que c'était plus traditionnel qu'autre chose, ça m'a vraiment étonnée. D'autant qu'on attelait un cheval assez sur l'oeil, et que le fait d'avoir des oeillères rassurait, chose qui me semblait contraire à la logique équine avant d'y avoir été confrontée.

Par marengo4 : le 19/01/16 à 07:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci1
Dimanche dernier, j'ai pris un cours pour essayer de régler les problèmes que j'avais avec ma jument,. La première chose que m'a fait faire l'instructeur c'est de mettre des œillères, la séance se passe j'essaye de tout comprendre et d'en assimiler le plus possible, légèrement catastrophé de découvrir toutes mes insuffisances. Lundi je ré attelle, bon élève je remets les œillères, ce n'est plus la même jument, concentrée, aux ordres, légère sur la main, le pli qu'elle avait toujours à droite et que je n'arrivai pas à rectifier a disparu (en fait elle gardait le contact visuel en permanence) calme, elle garde malgré tout le contact , ces 2 oreilles sont constamment tournées vers moi, elle réagit aux ordres murmurés. Une réussite, on va voir ce qui va résister à l'habitude, je les enlèverai surement, car ça me fait de la peine de la voir enfermée dans ces coquilles mais les remettrai quand j'en aurai besoin.

Par la mule : le 26/01/16 à 01:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
marengo4

Ton témoignage m'intéresse beaucoup !

Elle ne connaissait pas du tout les oeillières ta jument ? le prof lui les a mise directe ?

Moi on m'a conseillé de les mettre que très progressivement, ce qui me fait "tilté" c'est le pli à droite que ta jument avait, mon poney fait pareil et du coup je suis obligée de corriger la direction souvent. Pour le moment je suis en longue rêne mais avec le sulky ça risque de m'ennuyer si il fait comme ta jument.

Par HERCULEGLADIATOR : le 26/01/16 à 20:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci1
mes ânes préferraient sans

j'ai mis 1 ans à m'en rendre compte vu que monté ils étaient top et qu'attelé ils étaient différents j'ai otais les caches
quel bonheur pour eux et moi

mon pottok attelé qui était aussi monté était bien mieux sans
les caches yeux le stressaient
à la base les ânes comme le pottok n'étaient pas peureux

m^me un convoi exceptionnel croisé sur la national ne les perturbait

donc ce fut facile de leur dit oui au sans oeilléres



ils étaient plus détendus

Par la mule : le 27/01/16 à 03:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
HERCULEGLADIATOR

Et bien en fait "marengo4" me fait douter là car mon poney a le même comportement en longues rênes que sa jument c'est a dire "le pli qu'elle avait toujours à droite et que je n'arrivai pas à rectifier a disparu (en fait elle gardait le contact visuel en permanence)" et bien mon poon's me fait la même chose, donc c'est a voir.
Je ne sais pas comment il va réagir, je vais y aller par étape qu'un personne pro m'a conseillé pour l'habituer doucement et on verra comment il se comporte par la suite.

Par marengo4 : le 30/01/16 à 16:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
Elle ne connaissait pas du tout les oeillières ta jument ? le prof lui les a mise directe ?
Moi on m'a conseillé de les mettre que très progressivement,

Je ne sais pas comment on peut faire pour les mettre progressivement, il les a ou il les a pas? (peut être un environnement connu d'abord)
Pour moi pendant que l'instructeur finissait son cours j'avais détendu m'a jument sans œillère et hop quand il a commencé avec moi on a posé la bride et mis une autre avec œillère, ma jument a 11 ans, n'en avait jamais portées et était dans un club inconnu (faite pas forcément pareil le prof avait peut être eu le temps de jauger la jument pendant la détente).
Ce qui m'avait surpris c'était le calme, en fait ma jument mangeait mal depuis une quinzaine, vermifugation puis passage du véto pour rectifier les dents, une bonne alimentation la forme est revenue et œillère ou pas son comportement est le même, difficulté à la garder au pas, en fait j'ai l'impression qu'elle accepte d'être sérieuse en carrière mais à l'extérieur on se défoule (et je n'ai évidemment pas de carrière à proximité!). Mais je l'aurai, ce matin un bon travail aux 3 allures aux longues rênes et dans l'après midi j'ai pu la garder calme 1/3 de la sortie et surtout obtenir 300 m de pas après un temps de galop.

pour ce qui est du pli j'en suis sur (autant qu'on peut l'être en équitation) car quand je me déportais très à gauche sur le siège elle prenait un pli à gauche (mais avec un siège de marathon c'est pas confortable). Par contre à propos de confort aujourd'hui elle a du trouver que c'était pas mal de garder la tête droite car sans œillère elle est droite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval