Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Atteler seule car pas le choix :( possible ?

Sujet commencé par : la mule - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par la mule
Par la mule : le 04/01/16 à 18:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
Bonjour à tous et bonne année !

Je souhaiterai savoir si on peut atteler seule en sulky (donc 2 roues) ?

Présentation de mon pti lou :
Spirit, shet pp, 10 ans, très charpenté, 95 cm, d'une nature très très calme.

Moi : j'ai été cavalière pendant 30 ans mais actuellement je ne peux plus monter, j'ai jamais pris de "vrai" cours, mais une personne m'a fait mené régulièrement il y a 5/6 ans en m'expliquant un maximum de chose. Suite à ça j'ai débourré 2 shet. A l'époque j'étais dans un environnement ou j'arrivais toujours à trouver quelqu'un pour m'accompagner mais j'ai déménagé, là ou je suis c'est le désert total et même pire ! il a fallu que je change de pension car là ou j'étais avant le village n'a pas trouvé le meilleurs moyen que de mettre des plots dans tous les chemins don impossible de partir en balade ... sauf sur la nationale ... donc bon ^^
Ma nouvelle pension est très bien, sauf qu'il n'y a personne, car à la base c'est une pension de retraité.

Ou j'en suis actuellement sur le travail :
Mon poney est aux ordres parfaitement à la longe, on part en balade en longues rênes, je l'ai désensibilisé à beaucoup de chose (enfin tout ce qui me passait par la tête et j'inventais des exercices), il a été dans les brancards (en carrière avec mon père qui le tenait) une première fois, puis ensuite on a donné du mou à la longe pour finir seul en carrière. Je suis partie une fois avec mon mari en extérieur, au début il était à la tête puis on a fini à 2 dans le sulky, jusqu'ici tout s'est bien passé, j'ai un poney calme et très patient.
J'ai commencé le travail en avril (j'ai eu mon poney en mars), en septembre/octobre on a fait une pause puis repris le boulot en longe et longues rênes, en balade et carrière mi novembre car je suis dans la nouvelle pension depuis le 5 novembre.
Pour noël je me suis offert un beau sulky nortube (clefmobile maintenant) qui n'a presque pas servi, et mes parents m'ont offert un bon harnais (Le harnais "rando" de "la sellerie du meneur), avant j'avais du matos ... ça avait plus de 25 ans donc ...

Mais voilà malgré tout ça il y a un soucis (sinon ça serai pas drôle), je suis toujours SEULE !!!! personne dans mon entourage ne n'est cavalier ou s'intéresse vraiment aux chevaux (mon père oui mais il n'est pas tout jeune), j'ai réussie a chopper mon mec une fois pour la balade mais il ne viendra pas régulièrement.
Bien entendu pour reprendre dans les brancards, je vais le faire dans une carrière en herbe (un lieu clos), mon homme viendra cette fois pour les débuts.
Mais ensuite pour les balades, il n'y a strictement personne aussi bien à cheval (les seules personnes qui montent me fuient même, genre "non ! pas le boulet" ou sinon c'est simple, je suis SEULE !

Alors est ce que je peux envisager de continuer d'atteler dans ces conditions ? c'est vraiment une obligation d'être 2 ?
Ou je dois tout abandonné ? et ça me crèverai le cœur ... donc voilà un peut ou j'en suis actuellement et ça me fou le moral à plat en début d'année

Merci à tous ceux qui auront eux le courage de me lire

Biz.

Messages 1 à 26, Page : 1

Par SDE : le 04/01/16 à 20:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17422 messages

117 remerciements
Dire merci
Moi je te dirais à toi de voir.

En fonction de ton poney, faut pas qu'il soit "bien attelé" mais qu'il sache se tirer d'un mauvais pas même quand tu es seule.
En fonction des autres usagers, c'est faisable si tu es direct ds la campagne, les bois mais un pépin au bord de la route, quand tu es seul c'est bcp plus dangereux car tu mets d'autres usagers en péril !
En fonction de toi, si tu es assez lucide pour jauger les risques, savoir quoi faite, quand, comment, car ya des jours où on ne le "sent" pas bien et ce jour-là il faut savoir se dire "tant pis, je n'attelle pas"

Je suis plutôt pour le fait d'atteler uniquement avec un groom, pourtant dans ma 2 roues je trimballe des "couillons" entendez par là des personnes qui n'y connaissent absolument rien de rien aux chevaux et évidemment en cas de problème ils seraient plutôt des boulets que des aides...
OK je peux leur dire "va voir au stop s'il n'y a pas de voiture qui arrive" ou "à cet endroit faut obligatoirement ramasser le crottin" mais sinon je ne peux même pas en rêve leur faire tenir les guides quand je descends fignoler un réglage.

Si ça se trouve je serais plus en sécurité seule, au final s'il arrivait un accident

alors pourquoi je tente ça, bah mon cheval est 100% aux ordres à pied, désensibilisé à tout, il m'obéit à la voix, et il est nickel en attelage, j'ai entièrement confiance en lui.
Je ne sors que dans des endroits connus quand j'ai pas de groom digne de ce nom.

Et la fois où j'avais emmené ma filleule (11 ans) on avait juste traversé la route départementale pour faire 2H de balade dans la réserve naturelle donc dans la campagne déserte.

Quand j'ai un "vrai" groom je me permets de la découverte, plus d'allures, de l'exploration, sinon tant pis c'est promenade basique !

Je précise que j'en suis réduite à ça parce que, moi non plus je ne trouve personne pour groomer....
Et évidemment je ne tenterais jamais le coup avec un autre cheval que le mien, que j'ai depuis 14 ans et que je connais par coeur.

Par kimimila : le 04/01/16 à 20:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
280 messages

13 remerciements
Dire merci
Pareil que SDE, pour atteler, je n'ai pas d'autre choix.
J'ai bien des amis mais qui veulent bien faire de la promenade, mais à leurs horaires...
J'ai fixé une masse de tracteur sur le panier de groom, et ça roule (avec un cheval attelé et monté passe-partout).

Par Norie : le 04/01/16 à 21:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4711 messages

29 remerciements
Dire merci
Un peu du même avis aussi. Mais j'insisterais sur le fait qu'il est important que tes premières balades en extérieur se fasse avec un groom. J'ai l'impression que pour le moment, tu n'as fait qu'une fin de balade en extérieur avec un groom, et encore c'était il y a plusieurs mois, et que tu n'as prévu de faire que la partie en carrière avec ton mari. Il faut d'abord sortir avec un groom en extérieur pour que ton poney s'habitue à l'environnement, et pour que tu vois s'il se sort sans stress de situations imprévues (oiseau qui décolle, chemin boueux pas tirant, feuille qui n'était pas là hier...).

Par la mule : le 04/01/16 à 21:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
SDE
Mon père et mon mari n'y connaissent rien, mon père m'a aidé au début, j'étais pas tranquille car il n'a plus la "dextérité" de sa jeunesse :/ mon homme était juste pré a sauté du sulky lorsqu'on a fait un première balade ^^
Par contre c'est choisi cette pension car on est directement dans les chemins de campagne et on passe pas par des routes ! si j'en ai une à traverser c'est à la tête de mon poon's à pieds, mais il y a assez de bon chemin pour l'attelage pour éviter la circulation.
Je ne peux pas dire que je suis sur de lui à 100% car on est en cours de débourrage depuis mars, ce sais que certain trouverons ça long mais je préfère prendre mon temps ne pas brûler les étapes quitte à faire marche arrière.
Pour le moment je ne préfère pas prendre de novice pour le démarrage, mon homme à la limite (qui risque de se pisser dessus ) mais je sais qu'il saura aller à la tête si il y a un soucis; mais pour mon papa je ne veux pas je sais qu'il veut m'aider mais j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose, on ne sait jamais, même si mon poon's est une perle.

kimimila
Pourquoi tu as fixé une masse de tracteur ? pour faire du poids ? car si c'est le cas, on va dire que moi perso, je suis pas un poids plume donc ...
Le mien passe partout en balade monté ... par des bambins ! moi non, je risque pas

Norie
Pour le moment (je touche du bois) je n'ai pas de soucis lors des balades en longues rênes, il passe partout et a vu pas mal de chose. Lorsqu'il est inquiet il ne s'affole pas mais a tendance à s'immobiliser, si un truc le surprend, il sursaute un poil mais fait pas d'écart.

Effectivement je n'envisage pas du tout de partir seule comme ça les premières fois en extérieur, là mon homme n'aura pas le choix non plus pour tenir mon poon's à la tête en se fesant de plus en plus discret, par la suite j'ai réussi à le soudoyer de venir lors de quelque de ses sorties de footing (pas de chance pour lui de faire ce sport ! lol ! )

De toute façon je ne sortirai pas en extérieur tout cour tant que je ne le mènerai pas correctement dans un lieu clos.

Par marengo4 : le 04/01/16 à 23:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
174 messages

14 remerciements
Dire merci
Je sors pratiquement toujours seul depuis 6 ans, j'ai débourré ma deuxième jument en extérieur car je n'ai pas d'installation disponible, et seul car personne de compétent suffisamment libre. C'est donc possible, mais il y a eu quelques moments ou cette solitude est difficile, quand il faut dégager les branches qui barrent le chemin, quand il faut dételer la jument qui a fait une chute et n'arrive pas à se relever, quand il faut redresser la voiture qui a versé dans un virage... jusqu'à présent je m'en suis toujours sorti sans dommages excessifs mais il m'a fallut compter sur la chance. Ce n'est donc pas à conseiller, mais pour ma part je vais continuer!

Par ameca : le 05/01/16 à 08:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Mon Dieu Marengo tu me fais frémir !! Ce que tu décris, ce sont des accidents ! Comment se fait il que ton cheval tombe; que ta voiture verses ???????

Il y a un gros soucis dans ton équipage, voilà bien des exemples de conduite dangereuse.

Pour répondre à la question; sortir seul c'est toujours multiplier fortement les risques. Peut être même risquer qu'un assureur un peu pinailleur ne suive pas.

Avec un shet on se sent souvent plus rassuré qu'avec un cheval de sang (et à juste titre aussi vu le poids des sulky et poney)

Toutefois, dans ton cas je suis inquiète :

-tu es un meneur peu expérimenté; et tu as été formé en amateurisme. Beaucoup de "vieux meneurs" amateurs n'appliquent pas toutes les règles, voire ne connaissent pas. J'en ai un exemple dans mon village.

Souvent quand on prend en sortie un meneur de ce type, on évalue son niveau à Galop 1 ou Galop 2 : c'est insuffisant pour sortir seul !

-ton poney est en débourrage depuis Mars, c'est un temps très long, anormal. Du coup ton poney n'est pas expérimenté et quasiment jamais sortit.

Meneur + poney peu expérimentés, c'est trop de risques.

Il te faut une personne même "niaïse" juste pour aller à la tête en cas de pépin; et ceci pendant plusieurs sorties.

Je te conseille aussi fortement de faire contrôler ton niveau de menage et ton poney par un pro, dans le cadre d'un stage de 2/3 jours au moins. Tu as tout à y gagner.

Pour ton soucis d'être seule, la solution n'est elle pas de changer pour une pension plus fréquentée, de préférence orientée attelage ? Ou de passer une annonce ?


Par SDE : le 05/01/16 à 13:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17422 messages

117 remerciements
Dire merci
ton poney est en débourrage depuis Mars, c'est un temps très long, anormal. Du coup ton poney n'est pas expérimenté et quasiment jamais sortit.
là encore je vais faire mon contre-exemple mais le débourrage du mien a commencé à 4 ans, et s'est terminé à 13 ans quand j'ai enfin eu une voiture et que j'ai pu l'y atteler.

Auparavant il a eu une belle carrière de randonneur, (pas finie d'ailleurs) monté, bâté, attelé à la luge, il a tiré / traîné (et porté) tout et n'importe quoi, il passe absolument partout, il maîtrise ses réactions de peur...

J'appréhendais la mise à la voiture mais ça n'a été qu'une étape comme une autre pour lui... PCQ bien préparé en amont...

Tout comme la montée en van, dès tout jeune il a fait suffisamment d'exercices de montées/ descentes/ passages étroits/ marcher sur des trucs bizarres que le van a été une étape (donc réfléchie et amenée avec progressivité) mais pas le truc difficile que ça aurait pu être avec un jeune...

Si depuis Mars le poney a fait des balades monté,d es désensibilisations, de la traction qu'il a continué d'apprendre, c'était pas forcément une mise au repos stérile et "anormale". (par contre s'il a glandé au pré, là oui ça compte pour zéro apprentissage)

Il te faut une personne même "niaïse" juste pour aller à la tête en cas de pépin; et ceci pendant plusieurs sorties.
là par contre je suis d'accord, n'aie pas peur ton mari fera l'affaire

Pour ton soucis d'être seule, la solution n'est elle pas de changer pour une pension plus fréquentée, de préférence orientée attelage ? Ou de passer une annonce ?
si c'est comme chez moi c'est pas gagné... au cas (rare) où on trouve quelqu'un ça ne dure pas pour cause de mauvais temps, d'horaires pas disponibles, de gens qui veulent que ça dure de 3 à 4 et pas 4H15, pas se salir, pas ramasser du crottin, qui trouvent ça fatiguant (bah oui groomer c'est pas QUE s'asseoir et regarder le paysage !) ! Après ya ceux qui sont dégoûté qu'on maltraite le cheval car il rentre en sueur de sa balade hivernale ! ceux qui trouvent que ça va pas assez vite (genre diligence dans les western pdt 2H !)

Rassurez-vous c'est pareil pour monter des chevaux gratos : à 10 min en voiture de la ville mais faut quand même prendre le cheval au pré, le brosser, le seller ensuite des milliers d'Ha de balade s'offrent à vous, avec des copines ou seul mais chez nous sur 3 chevaux "dispo" (chevaux de loisir pépères, sympas) y en a q'1 qui a trouvé une fille... qui a abandonné au bout de 2 fois... trop salissant pour elle car boue ds le pré en hiver... ya pas d'ostracisme vis à vis de l'attelage

Par ameca : le 05/01/16 à 13:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Dans une pension orientée "attelage" c'est quand même plus facile de trouver.

Je pense qu'il doit y en avoir dans toutes les régions maintenant.

Je dis pas spécialisée, mais "orientée"; avec 3/4 meneurs réguliers et quelques sympathisants "grooms potentiels"

Parce qu'à la maison ou dans un établissement désert, en effet trouver un groom c'est quasiment pas possible; moi aussi testé et vécu.

Maintenant dans ma pension; à 3 meneurs on a fait le trou et jamais de soucis pour sortir; parfois on refuse même des volontaires

Par marengo4 : le 05/01/16 à 14:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
174 messages

14 remerciements
Dire merci
Par ameca : le 05/01/16 à 08:17:00
Mon Dieu Marengo tu me fais frémir !! Ce que tu décris, ce sont des accidents ! Comment se fait il que ton cheval tombe; que ta voiture verses ???????
Je fais sans doute tout ce qu'il ne faut pas faire, j'aime bien quand ça va vite, j’attelle des chevaux de sang que j'ai débourré moi même sans grande expérience (mais avec le temps ça s'arrange), et à chaque accident une faute d'inattention, un groom n'y aurait rien changé mais après l'accident qu'il aurait été bien utile! s’asseoir sur la tête de sa jument pour qu'elle ne se blesse pas en se débattant tout en la dételant, ou dételer en pleine forêt, remettre la voiture sur ces 4 roues puis ré-atteler tout seul c'est pas facile.
Malgré tout je m'amuse beaucoup et essayes que mes chevaux s'amusent aussi!

Par kimimila : le 05/01/16 à 19:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
280 messages

13 remerciements
Dire merci
La masse de tracteur sert à équilibrer la voiture marathon 4 roues qui est à l'origine conçue pour avoir le poids d'un groom à l'arrière. Dans les chemins ou en descente, ça stabilise un peu.
Cette masse est boulonnée au panier.

Par Norie : le 05/01/16 à 20:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4711 messages

29 remerciements
Dire merci
La masse de tracteur sert à équilibrer la voiture marathon 4 roues qui est à l'origine conçue pour avoir le poids d'un groom à l'arrière

Heu... Une voiture 4 roues, ça ne s'équilibre pas ! Tu voulais dire "2 roues" ?

Par kimimila : le 05/01/16 à 20:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
280 messages

13 remerciements
Dire merci
Non, une quatre roues. Le centre de gravité avec le meneur seulement est trop sur les roues avant puisqu'elles sont étudiées pour avoir du poids à l'arrière.
Je ne parle pas de l'équilibre des brancards, bien entendu, mais de l'équilibre de la voiture elle même. La répartition de la masse totale sur les 2 essieux.

Par la mule : le 05/01/16 à 21:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
Merci vraiment pour vos réponses car je sombre un peu en ce moment en me disant "j'y arriverai jamais" !!!


Oui je suis débutante et novice en attelage, je le reconnais, mais je n'ai pas le choix, il n'y a aucune structure, pas de mono meneur, pas de relation ! et j'ai vraiment fait le tour de la question et l'année dernière la dernière structure qui pouvait être à ma porté (et encore ! 70 km) a arrêté son activité.

Et pour les personnes qui me disent que depuis mars ça fait long, là je ne comprends pas la réaction je préfère prendre mon temps et ne pas bâcler ou rater une étape tout simplement.
Pour exemple : une copine a mis sa shet au débourrage dans une structure (ou je n'irai pas et vous comprendrai pourquoi), elle a payer 375 euros pour un mois et demi et 2 cours avec ponette, c'était le contrat après évaluation de 15 jours (115 euros), donc 2 mois au total pour qu'on lui rende un ponette rétive

On m'a donné des conseils mais personne ne veut se "mouiller" pour m'aider à atteler et puis un shet ça s'attèle seule car c'est facile ... c'est bien connu ! enfin voilà les discours que j'ai ! ce sont des meneurs pourtant, je trouve ça déprimant.

En gros je suis méprisée par les cavaliers car je ne suis pas à cheval et je suis méprisé des seules meneurs du coin car j'au qu'SHETLAND

Mais mon homme est d'accord pour m'aider, tenir pour le démarrage dans les brancards, et aussi faire des balades c'est pratique un homme qui fait du footing

Bon après pour le reste, je partirai seule que si je le sentirai.

J'oubliai !!! mon poney a "glandé" en sept/oct (déménagement, achat d'un maison et changement de pension) puis en nov on a repris ... et là par contre il pleut, donc pas possible de bosser ^^


Message édité le 05/01/16 à 21:25


Message édité le 05/01/16 à 21:25

Par la mule : le 06/01/16 à 06:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci

Je vais vous mettre quelques photo de la "bête" tout de même
Je sais pas si on se rend bien compte sur les photos mais il est super costaud en fait, très osseux, comme son père.




Par rapport à mon autre shet qui fait 85 cm ... lui c'est une mini crotte




Message édité le 06/01/16 à 06:32

Par marengo4 : le 06/01/16 à 07:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
174 messages

14 remerciements
Dire merci
Par la mule : le 05/01/16
En gros je suis méprisée par les cavaliers car je ne suis pas à cheval et je suis méprisé des seules meneurs du coin car j'au qu'SHETLAND

Lors de la finale du championnat de France qui s'est déroulé en Franche Comté les concurrents pouvaient choisir en option une bonne montée bien raide, sur l'ensemble des participants seuls deux attelages l'ont choisit dont une paire de shetland qui l'ont grimpée à l'aise au galop. Respect les Shetland!

On peut parfaitement atteler seul, comment feraient les meneurs en endurance il n'y a qu'une place sur la voiture, il faut simplement être conscient que l'attelage est une discipline dangereuse et le devient alors encore plus (c'est en plus beaucoup moins convivial)

Par liteulorce : le 06/01/16 à 13:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
4521 messages

131 remerciements
Dire merci
Alors oui, entre atteler un shet et un lourd ,y'à une différence, au moins un mêtre!
Bon ça c'était pour de rire. Mais autant c'est chiant quand il faut dételler 4 chevaux en urgence , en étant deux. (Ou avoir de bons pépéres, )mais il me semble que la majorité des cochers, (qui bossent en ville) ,sont seuls. .
Si la bête est saine ,ça peut être jouable, aprés si ça te tiens tant à coeur ,fait le.


Message édité le 06/01/16 à 13:55

Par SDE : le 06/01/16 à 13:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17422 messages

117 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il doit y en avoir dans toutes les régions maintenant.
Ca se peut mais si la pension est à 1H de chez toi t'auras plus le temps d'atteler... alors avoir des copains de balade ne serviera à rien

Perso je préfère pouvoir aller voir mon cheval souvent, tant pis si je suis tte seule la plupart du temps... !

Maintenant dans ma pension; à 3 meneurs on a fait le trou et jamais de soucis pour sortir; parfois on refuse même des volontaires
Ca c'est génial par contre !

et j'ai vraiment fait le tour de la question et l'année dernière la dernière structure qui pouvait être à ma porté (et encore ! 70 km) a arrêté son activité.
raison pour la quelle j'ai mis moi-même mon mérens à la voiture... C'était depuis le début prévu de faire faire ça par un pro, mais je voulais pas le laisser 1 mois loin de moi, je voulais participer... Des fois on est bien obligé de se débrouiller

En gros je suis méprisée par les cavaliers car je ne suis pas à cheval et je suis méprisé des seules meneurs du coin car j'au qu'SHETLAND
je compatis ça fait pareil avec mon âne... Un âne c'est lent, ringard bref c'est nul cela ne vaut même pas la peine de s'y intéresser... vieux préjugés racistes...

Par contre je connais des meneurs qui admirent les shetlands, c'est ceux qui en ont vu à l'oeuvre, jamais fatigués, toujours endurants et pleins d'ardeur dans les chemins difficiles et les dénivelés ! Un shet en attelage c'est pas un truc insignifiant réservé aux vieux ou aux gmins !

Par la mule : le 06/01/16 à 23:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
marengo4 j'aurai bien voulu être là pour les encourager
Oui je vais faire comme je vais le sentir, au feeling lorsque je me sentirai prête, déjà qu'on me lâche et ensuite pour l'extérieur.
De toute façon j'y suis depuis Avril dernier ... donc je prends mon temps sans rater d'étapes.
Je suis très très consciente que l'attelage est dangereux et c'est pour cela que je me pose autant de question.

liteulorce déjà je vais tenter de gérer mon nain avant d'en atteler 4
Mais par contre sur des "gros" attelage en paire ou à 4 je trouve ça normal qu'on ne le fasse pas seule car si il y a un soucis, 4 loustiques qui se débattent, ça doit pas être génial !!!

SDE ben tu vois j'adorerai avoir un âne mais les voisins de la pension ne veulent pas à cause du "bruit" ! dans ce cas faut aller habiter en ville ...
Pourtant je voix beaucoup d'âne attelé, des asineries ... je trouve que l'âne se "démocratise".
Moi j'adore les ânes aussi car ils sont hyper intelligent !!!!!!!!!


Par la mule : le 07/01/16 à 00:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
Bon aujourd'hui on a fait les essayage et j'ai mis le sulky pour voir si les traits allaient et que l'ensemble était bien ... NICKEL

Par contre le bridon à œillère est trop grand et j'ai remarqué un petit passant au niveau du collier qui étaient cassé, donc dégoutée j'ai appelé la sellerie (la sellerie du meneur, mon harnais est le model "rando", c'est comme le "niçois" mais avec moins de finition), le reste me parait bien, j'espère que ça va aller.

Je crois qu'il va falloir que je fasse un post spéciale pour nos aventures et évolution

Mais avant ça je vais encore vous embêter avec un nouveau post

Par comtoiseduval : le 07/01/16 à 12:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
331 messages

3 remerciements
Dire merci
"Atteler seule car pas le choix"

??????????? je dirais qu'on a toujours le choix de na pas atteler !

L'attelage est la plus dangereuse des disciplines et, pour ma part, je pense que c'est de la pure inconscience.

Après, chacun pense comme il veut et, surtout, chacun est libre de prendre (ou non) ses responsabilités.

Par la mule : le 07/01/16 à 18:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
Comtoiseduval

J'ai fait le choix d'atteler car je ne peux plus du tout monter à cheval pour des raisons de santé
J'étais une cavalière d' extérieur pendant 30 ans, je n'ai jamais fait de compétition, j'avais un trotteur avant malheureusement décédé.
Donc autant te dire que je ne voyais pas arrêter comme ça l'équitation

C'était déjà une discipline que j'aimais beaucoup avant, ensuite je suis une fan de shetland, la question ne s'est pas posé pour le choix de la race à atteler sinon j'adore les lourds ! Les vrai malabars! Ils sont splendide mais là c'était le budget qui coinçait

Par SDE : le 07/01/16 à 19:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
17422 messages

117 remerciements
Dire merci
ben tu vois j'adorerai avoir un âne mais les voisins de la pension ne veulent pas à cause du "bruit" !
Moi les fermiers ont accepté de me le prendre en pension à condition qu'il ne g**le pas ! Heureusement il est quasi-muet, j'en connais un pas loin d'ici qui braille souvent... Ben des fois je plains ses voisins

Moi j'adore les ânes aussi car ils sont hyper intelligent !!!!!!!!!
bah chez le mien je n'ai pas remarqué ce trait de caractère

Par la mule : le 07/01/16 à 20:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
Il a des gênes pour être muet !!!

Justement le fait qu'ils ont autant de caractère prouve leur intelligence


Par ameca : le 11/01/16 à 14:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je suis comme comtoiseduval.

Si tu ne veux pas de solution, tu n'en trouveras pas sauf faire seulement ce que tu désires.

Je regrette, mais oui un débourrage "en pointillés" sur 10 mois c'est pas sérieux, même pour un amateur.

Ca prouve juste que tu ne sais pas faire. Ce n'est pas une critique, c'est un constat.

Marengo n'est pas un bon exemple; Marengo pourrait aussi bien être sur les pages du canard local avec le titre "un meneur retrouvé mort sous sa charette renversée en pleine foret";

le reste n'est que coup de bol. Fait des recherches sur "accident mortel attelage" et tu vas voir, ça calme !


rien ne t'interdit de finir ton travail dans le cadre d'une écurie, même loin, avec un stage intensif de 1 semaine encadré.

Suffit de prendre 1 semaine de vacances, un fourgon, d'y aller, de louer un gite d'étape à 16 € la nuit pour toi et puis voilà.

On te finira proprement ton poney, on controlera ton savoir et on t'améliorera surement bien plus que du blabla sur un forum !

Oui ça coute plus cher que de partir seule à l'aventure, mais c'est la seule vraie bonne option pour toi. Ensuite tu pourras "coacher" une personne "niaïse" pour te faire le groom quelques temps si l'instructeur te l'a recommandé en fin de stage.

Ca c'est sérieux.

PS: pourquoi tant de gens veulent absolument mener par eux même ?? Vous apprenez le CSO seul ? Non ! vous apprenez la plongée sous marine seuls ? Non !! alors pourquoi l'attelage, qui est la plus dangereuse des disciplines équestres ??

Par mandine25 : le 12/01/16 à 17:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
474 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci ameca tu as résumé tout ce que je voulais dire mais comme ça a tendance à me mettre un peu hors de moi qu'on prenne la pratique de l'attelage et sa grande dangerosité à la légère j'avais préféré ne pas intervenir.
En tout cas, tout pareil, la sécurité n'est pas un point secondaire en attelage !

Par la mule : le 12/01/16 à 22:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
Si j'ai fait ce post c'est justement parce que je suis coincée dans la cambrousse et mettre 10 mois à débourrer, je ne vois pas le soucis ? Il vaut mieux que je prenne le temps plutôt de tout bâcler en 2 mois.
Louer un fourgon ... oui mais ou ? et puis c'est pas un fourgon mais un petit camion, il faut aussi que je pense à le laisser en pension + le gite et que le camion soit assez grand pour mon sulky, je crois que personne n'a idée des prix + trouver un stage ... ??? c'est facile pour les gens qui ont de l'argent, tout sur place et les connaissances mais voilà ce n'est pas mon cas.

Il faut que je répète combien de fois IL N'Y A PAS DE STRUCTURES !!!! Un shet n'intéresse personne pour m'aider en plus, c'est limite qu'a croire certaine personne qu'avec un shet c'est facile et justement j'ai CONSCIENCE DU DANGER !

Et pour info j'appris à monter toute seule et donc faire du cso aussi ^^ mais pour l'attelage c'est une autre histoire et je le sais bien, et voilà pourquoi je m'inquiète.

Au début lorsque j'ai pris la décision de faire cette discipline, il y avait un centre ou j'aurai pu au moins reprendre quelques cours mais après pas débourrer mon shet faute de moyen mais j'ai eu la mauvaise surprise que 4 mois après il a fermé

Alors je fait quoi ? je j'abandonne ? c'est facile de me dire ça, j'ai déjà un shet handicapé qui ne peut rien faire et là mon shet que je veut atteler, je paye 2 pensions, donc 1 juste pour avoir sauver ce mini de la boucherie, je ne monte plus a cheval, je fait quoi avec mon autre shet ? tondeuse aussi ? parce que le travail à pieds je connais et j'en ai fait beaucoup. Là je me lance dans un projet compliqué certes mais comment faire lorsque tout le monde vous claque la porte au nez ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (63 824) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

sommer évolution
1350€
Van de transport
1500€
Hongre 9 ans à
10000€
Demi-pension
200€
Poulain frison
Maison