Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Pleins de questions d'une novices ^^

Sujet commencé par : plaisir41 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par plaisir41 : le 18/05/15 à 13:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Suite à lachat dun compagnons de pré pour mon cheval (suite perte de notre vieille jument en octobre) nous avons depuis quelques mois accueilli dans notre famille un poney shetlandXwelsh

Il toise environ 1m05 peut être 1m10 (pas encore toisé).

Et on souhaiterai le mettre en attelage.

Bien sur hors de question de faire ca nous même.

Débourrage monté j'en ai fait plein mais en attelage j'y connais rien.

Pour le moment il fais rien de particulier à par pansage, balade en mains pour voir du pays.


Le débourrage sera l'an prichain (il prendra 3 ans), CEST bon ou trop tôt?


Et pensez vous qu'il faut un sulky 2 personnes ou moins? Je sais pas combien de personne sa peut tirer un pti bout comme ca.

Et si vraiment il va bien pourquoi pas voir pour quelques concours mais va me falloir des cours en supplément des cours de base

A vos claviers je suis toute ouie

Messages 1 à 5, Page : 1

Par equifeel : le 20/05/15 à 08:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
même si c'est fréquent de le faire, personnellement, je trouve ça trop tôt de débourrer un poney à l'attelage à 3 ans, il n'est pas encore finit.
Je trouve ça bien et correcte de le travailler au sol, de le désensibiliser à tout (car une fois atteler, faut un cheval qui n'est peur de rien, qui ne sursaute pas à la moindre feuille qui tombe au sol), d'introduire le travail au longues rênes.
Tu peux aussi le pré-débourrer à l'attelage, qui chaque tirer le pneu, voir une voiture, mais sans que ce soit lourd et sans pousser le travail plus que ça et toujours sur de courtes séances
voilà pour mon avis

Par SDE : le 20/05/15 à 20:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Moi je vais à la fois aller dans le sens de Equifeel et la contredire, débourrer à 3 ans à l'attelage c'est surtout lui montrer tout ce qu'il aura à faire (harnais, voiture, contention entre les brancards, pousser ds la bricole, retenir...)

C'est pas parce qu'un poney est débourré que Plaisir le fera forcément travailler, un petit tour de temps en temps pour entretenir les acquis suffit, le temps que le poney grandisse. Tout comme un débourrage à la selle en fait.

Par equifeel : le 21/05/15 à 07:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
on est d'accord, SDE !

autre point : si toi même tu es novice, faut que tu te mettes sérieusement à l'attelage d'ici là toi aussi avec un cheval expérimenté, que toi et ton poney ne soyez pas tous les deux à apprendre en même temps.

Pour ce qui est du poids à tracter, t'inquiète, ca tire un poney, une fois bien débourré et bien mis à l'attelage, bien musclé, il pourra emmener deux adultes.

Par plaisir41 : le 21/05/15 à 15:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok merci a vous!

Oui pas question pour moi de ne rien faire car jai tout a apprendre dans ce "monde".


Pour lui il va apprendre chez un pro sur 1 mois ou 2 selon comment il réagit.

Apres sa sera quoi 1 fois par mois si il fait beau

Sa sera du cool, juste que mon homme vienne avec moi de temps en temps

Mais sur quelle "voiture" je dois me diriger?


Par SDE : le 26/05/15 à 22:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Après le débourrage mieux vaut travailler régulièrement mais peu, que pas souvent et en faire trop.

Pour les chevaux par ex, mieux vaut être monté deux fois 20 min/semaine que 40 min le week-end.

En attelant trop peu tu risques d'avoir ce pb : cheval jeune et pas musclé = il trouve le travail dur et se rebute, il n'a aucun entraînement = tu le ménages pour pas le dégoûter, tu en fais le moins possible, moins tu en fais plus c'est un cercle vicieux.

Pour entretenir les acquis, faut travailler genre tous les 15 jours, tu fais une fois le travail de dressage (avancer, stop, direction, tournants) une fois un travail plutôt de fond avec promenade au pas (pour le muscler en douceur mais sans le forcer)

Pour 2 adultes et 1 shet prends une 4 roues avec freins, essaie d'avoir une certaine qualité car le jour où il y a un incident (cheval qui panique) si la voiture se barre en miettes... tu es mal...

Mais ton prof te conseillera sûrement, en + les pros ont souvent des voitures d'occasion à vendre des bons tuyaux !

Sa sera du cool, juste que mon homme vienne avec moi de temps en temps
quand je vois certains shets suivre les grands chevaux du haut de leurs petites pattes à moitié noyés dans les traversées de gués là où les autres ont de l'eau aux genoux, je me dis que l'attelage de shet c'est pas réservé aux enfants ou au 3è âge, ça peut aussi être sportif !
Si ça se trouve, d'ici quelques années tu reviendras sur ce post avec ton attelage fait à ta main, ton shet musclé et endurant, ton homme conquis peut-être !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval