Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Question reglement papier chevaux

Sujet commencé par : biche1 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par biche1 : le 27/03/15 à 13:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Une question me turlupine depuis que j'ai commencé à faire de l'attelage, environ 3 ans.

Avant cela j'ai fait beaucoup beaucoup de concours de cso, et mise à part lors des csi on ne donne jamais le carnet de son cheval sauf si celui ci est au contrôle vétérinaire.

Pourquoi en attelage il faut toujours donner son carnet?

EN CCE cela se passe pas comme ca il me semble?

J'ai l'impression qu'il les séquestre afin que tu restes toujours bien jusqu'à la fin du concours, et cela m'agace!

Peut on donner une photocopie du carnet?

Merci

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Norie : le 27/03/15 à 20:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on doit pouvoir refuser de les donner, vu que ça n'est pas une obligation imposée par le règlement. Souvent, c'est demandé en caution de quelque chose, par exemple de n° de dossard plastifié. Mais ça n'arrive pas qu'en attelage, je l'ai déjà vu en TREC.

Par biche1 : le 27/03/15 à 21:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
La je suis au concours de loriol
En gros si tu donnes pas ta licence et ton carnet original tu pars pas
Les juges me disent que sur le règlement c est écrit
Or il est écrit qu ils peuvent les vérifier pas les séquestrer!

Par ameca : le 28/03/15 à 09:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben faut sacrifier un concours, refuser, leur demander un écrit mentionnant pourquoi ils te refusent le départ (avec témoins) et déposer une plainte à la fédé. Avec un peu de bol ils seront sanctionnés.

Si vous êtes plusieurs meneurs c'est mieux.

l'autre solution c'est de faire ton concours et dès que tu veux partir tu demandes tes documents. S'ils refusent tu appelles les gendarmes....vont pas avoir l'air cons avec une descente de flics en plein concours !!!

En effet la rétention du livret est un infraction punissable en justice.....

Par biche1 : le 29/03/15 à 13:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
La je me suis fait engueulée!!!
Je vais appeler la fede demain
C est marque nul part ce truc de carnet et cela m agace
Il s en servent pour que tu restes jusqu à la fin
Le dernier concours ils nous les ont rendu a 17h!!!!

Par ameca : le 30/03/15 à 08:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ben gendarmes Biches.....franchement, pourquoi tu hésites ????


J'ai conseillé ça à une amie qui voulait partir d'un CE à Saint maximin. Elle ne devait rien mais la gérante voulait pas qu'elle parte devant les clients et laisse un paddock vide...elle refusait donc la remise du livret....mon amie a appelé les gendarmes.

Ils sont venus car c'est une infraction PENALE !!

L'Article R. 215-14 du Code Rural prévoit une amende de 3 ème classe à l'encontre de celui qui retient sans motif d'impayé clairement notifié le document d'accompagnement d'un équidé, soit 450 €.

Fin de l'histoire et méga honte pour le club.

Je te garantie que plus personne ne te fera jamais lme coup si tu fais ça.

Ils vont te faire des représailles ? Oui, c'est le risque, mais tu en subiras aussi en râlant, et si vous êtes plusieurs ils ne pourront pas sanctionner tout le monde via les notes donc....

Perso aucun rigolo sur aucun concours ne me fera me soumettre à un tel truc. Même à cheval passion je ne donne JAMAIS mon livret !

Par sissy : le 30/03/15 à 10:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est blizzard, je ne me souvient pas avoir eu ce problème.

J'attends la fin du passage du dernier pour aller chercher le carnet, de ma jument.

Souvent bien avent la remise des prix.

Cela dit je ne suis pas sur qu'il est le droit de refuser de te le rendre, sauf si le contrôle véto simple n'a pas été fait, ou qu'il y ai un contrôle anti dopage de prévu, sur ton cheval.

Cela se fait toujours a la fin des épreuves (par surprise), c'est pour cette raison que l'on doit donner les carnets, et quelques fois aussi en guise de caution pour les dossards.

Par ameca : le 30/03/15 à 13:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Même au motif d'un contrôle anti dopage il est interdit de retenir un livret....

Même au motif d'un contrôle véto pas encore fait....

Même au motif qu'on a prêté un dossard (une autre caution non illégale peut être demandée, comme un chèque tout simplement)

Bref, les organisateurs ne concours ne sont pas au-dessus des lois.

Je le redis: seule le gardien du cheval peut mettre le livret (et le cheval) sous droit de rétention pour motif d'impayé. Dans ce seul cas il a été jugé que le détenteur n'est pas punissable.

Par biche1 : le 30/03/15 à 17:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
J ai eu la ffe
Je vais faire un mail pour avoir une réponse écrite
Mais la dame était embêté par ma question!!

Par phil50 : le 30/03/15 à 19:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ben gendarmes Biches.....franchement, pourquoi tu hésites ????

@ameca : si tu arrives à déplacer les gendarmes pour ça, franchement, je te paye des nèfles en Juillet

Par ameca : le 31/03/15 à 08:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je me doute qu'elle était bien embêtée Biche.....!!

Phil, chez nous on a une équipe gendarmerie qui ne se contente pas de boire du pastis...

Ils bossent....

Si tu leur dit qu'on retient illégalement les documents de ton animal, que tu dois transporter (donc tu seras en illégalité totale), et que ça va en venir aux mains (ou au fusil) car le ton monte fort, ben ils vont venir....au CE ils étaient venus....

Un peu comme les tapages nocturnes, les engueulades de voisinage et Co

Ca limite les meurtres

Et le pénal est de leur ressort.

Par biche1 : le 31/03/15 à 11:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai fait un mail a la ffe, sur ce sujet et un autre, si j'ai pas de réponses mardi je les appellerai tout les jours.

J'essaye de rallier du monde afin de faire respecter le règlement pour les concurrents, les organisateur, les juges...

Si des personnes veulent une copies de mon mail, donnez moi votre mail en mp.

Et encore mieux si certaines personnes se joigne à nous ( on est 3 ) ca fera encore plus bouger les choses

Par droopy : le 31/03/15 à 16:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
193 messages
Dire merci
l'équipage doit pouvoir présenter le carnet du cheval, les licences et les cartes d identité a tout moment.
seul les papiers des chevaux au contrôle vétérinaire peuvent être demande pour faciliter le travail du vétérinaire ou du présidant de jury.
pour mon expérience personnel, une demande formule poliment permet de récupérer les papiers assez vite. et si l'organisateur ne restitue pas les papiers rapidement, c'est souvent qu'il manque de bénévole.
Ps : après on peut appeler la police mais il ne faut pas pleurer s'il n'y a plus de concours autour de chez vous ; a noter que le concurrent a le droit de partir avant la remise des prix et que le jury a le droit de l'éliminer pour absence a celle ci


Par biche1 : le 31/03/15 à 18:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Le présenter
Présenter nos documents ok
Mais pourquoi tout les chevaux tout le temps?
A force ça ruine les carnets !

Par jcd : le 05/04/15 à 20:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
biche1 : as tu une réponse à ton mail?

Par biche1 : le 05/04/15 à 21:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas encore
Je commence mon harcèlement a la ffe mardi
J appellerai 2/3 fois par jours, et plus si il faut

Par mandine25 : le 07/04/15 à 07:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1344 messages

106 remerciements
Dire merci
Je vais paraitre rabat-joie mais.....les gendarmes pour avoir récupérer un carnet à 17h

ça dérange vraiment tant que cela ??

Moi je suis en concours d'attelage tous les weekends et je récupère mon carnet à chaque remise des prix le soir avant de partir et j'avoue que je réussis à survivre dans la journée sans lui !
En fait, je ne comprends pas réellement où est le problème ?

Et quand je ne peux vraiment pas rester jusque là, en demandant gentiment et en s'excusant de ne pouvoir rester, si le contrôle véto est fait on me le redonne sans aucun souci.

Par mandine25 : le 07/04/15 à 07:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1344 messages

106 remerciements
Dire merci
ah merci droopy je n'avais pas vu ta réponse ! je pensais être la seule à ne pas comprendre...

Par biche1 : le 07/04/15 à 12:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
J ai jamais appelé les gendarmes, il faut lire!!!
C est ce propose un forumeur

Moi la journée sans le carnet cela me dérange pas, le we entier non plus par contre me faire déchirer des pages de carnets ça me dérange surtout que c est pas obligatoire de les laisser, de plus une photocopie devrait suffie sauf dans le cas d un vrai contrôle veto.

Sachant que toutes les photocopies sont considérées conforme.

Le contrôle veto n a pas a être fait pour tout les participants, c est écrit dans le règlement.

Après quand tu demandes et que tu te fais parler comme a de la merde, tu souleves le fait que cette pratique n'est pas notée dans le règlement, et la c est presque pour toi qu on appelle la police.

Donc je voulais vous demander un avis sur le règlement, dans l attente de la réponse de la ffe que j aurais dans la semaine.

Après si il y a une règlement qui sert à rien ou on l on modifie ou alors c est la fête du slip!

Par Oc : le 09/04/15 à 22:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
déchirer les pages d'un carnet ?

en fait tu veux récupérer ton carnet une fois ton passage effectué pour partir avant la remise des prix ?

comme le dit Norie, parfois les carnets sont gardés en échange de quelque chose
notamment en endurance, tu récupères ton carnet quand tu rends le dossard (au prix du dossard on peut le comprendre) et là tu peux partir à n'importe quel moment

si c'est un souci de timming, récupérer le carnet pour partir avant remise des prix, suffit peut etre de demander simplement aux personnes chargées de la surveillance des carnets, sans plus

mais si je peux me permettre

Spoiler
ne pas rester à la remise des prix quand on a participé, pour l'organisateur c'est de l'irrespect.
j'ai organisé plusieurs concours et quand tu fais une remise des prix avec 10 péquins contre la 30aine engagés, ben t'as sacrément les boules

Par biche1 : le 10/04/15 à 06:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
C est dommage que vous ne lisiez pas mes propos.
Je n ai parle ni de gendarmes ni de remise des prix

En échange d un dossars je le conçois, mais sinon?

Et oui un de mes carnets a été abimé d ou mon énervement.
Il les regarde vite je pense et voilà.

En même sans parler de vitesse je suis pas sur que sur la vie d un cheval un carnet ouvert deux we par mois survive longtemps!

Puis du fait que je me suis fait moitié agresse alors que d après ce que je lis ce n est pas écrit sur le règlement et que l on m a reproche de n'a pas respecter ce règlement car c est écrit dessus je demande des explications

J ai proposé une photocopie sachant que maintenant toute les photocopies sont conforme d après la lois française en leur montrant l original mais non d après eux une photocopie doit encore être certifié conforme mais c est faux!!

La ffe ma promis une réponse cette semaine

Par Norie : le 10/04/15 à 12:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Concernant l'état du carnet, je confirme, j'ai 3 chevaux, et le carnet du seul qui sort en compétition est dans un piteux état. Pourtant, je conserve les 3 carnets exactement au même endroit. Et quand l'organisateur pose le tas de carnet sur la table pour que chacun récupère le leur, c'est un peu la bousculade, je peux vous dire que les carnets sont particulièrement mal menés.

Par Oc : le 10/04/15 à 21:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
chevaux d'endurance sortant deux fois dans le mois (donc un WE sur deux) des carnets en parfait état et ce sur 4 saisons de concours et les carnets sont ouverts au page de signalement, car tout est controlé en plus de la puce et à la page des vaccinations

donc si vos carnets sont dégueux, ben photocopies et pis c'est tout et pis on imprime le réglement noir sur blanc pour le mettre devant le nez des organisateurs qui pensent savoir mieux que tout le monde

Par Norie : le 10/04/15 à 22:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas ton dernier paragraphe... Si je présente les photocopies à la visite véto, on va me rire au nez ! Et quand tu parles du règlement à mettre "sous le nez de l'organisateur", tu parles de quel article précisément ?

Par biche1 : le 10/04/15 à 22:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Le règlement ffe


Tout poney / cheval présent sur le lieu du concours peut être contrôlé.
Les contrôles des documents d’identification, de vaccination et des certificats sanitaires sont effectués pour tous les poneys / chevaux désignés et mentionnés au tableau d’affichage, sur le terrain, par la FFE ou le président du jury.


Sachant que sur le tableau d affichage il y a toujours les chevaux au contrôle de noté, soit quelques chevaux seulement

Pour le reste les juges devrait se contenter d une jolie photocopie!

D après la dame de la ffe!

Elle me prépare la réponse écrite

Par biche1 : le 10/04/15 à 22:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Après bien évident pour le vrai contrôle veto je donnerai l original des papiers, c est le règlement.

Cela arrive pas souvent dans la saison

Par Oc : le 11/04/15 à 11:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Norie, ben quand tu vas en concours, tu imprimes le réglement de ta discipline (ou le général) et en cas de désaccord avec l'organisateur, le PdJ ou les juges, tu leurs mets le réglement sous le nez

je peux t'assurer que cela en calme certains et surtout ca les aide à comprendre que finalement on ne fait pas comme on veut et qu'un réglement cela s'applique

ensuite la FFE part du principe que tout ce qui n'est pas marqué dans le réglement est autorisé
donc les organisateurs et les juges peuvent ajouter ou supprimer des choses aux réglements

et je n'ai pas parlé d'article mais de réglement, donc lire le réglement avant pour trouver l'article sur les documents sanitaires en présentation (c'est dans les premières pages il me semble)

Par Norie : le 11/04/15 à 22:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oc, je ne comprends toujours pas où tu veux en venir, avec cette histoire d'impression du règlement. Le règlement de ma discipline, je le connais quand même un peu par coeur, et je sais pertinemment que les présidents de jury mes épreuves le connaissent autant que moi, pour la bonne raison qu'ils participent à sa rédaction. Je n'ai rien vu qui fasse allusion aux papiers des chevaux. Donc si tu penses à un article en particulier qui permettrait de justifier que je conserve mes papiers, c'est que je l'ai loupé, donc je veux bien que tu me dises celui auquel tu fais allusion

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval