Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Débourrage attelage en vue du TET

Sujet commencé par : Dakapo74 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fail
Par Dakapo74 : le 04/03/15 à 13:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1575 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai une pouliche Franche-Montagne qui prendra 3 ans ce mois-ci.

Je dois donc lui faire passer le test en terrain cette année.

Pour ceux qui ne connaissent pas : le cheval Franche-Montagne subit une double sélection pour pouvoir être inscrit au stud-book.
Les poulains doivent obligatoirement être présentés à un concours de modèles et allures au cours de leur première année et sont notés sur 3 critères : le type, la conformation et les allures.
A 3 ans, tous les chevaux doivent être présentés au Test en terrain. Ils sont alors notés en modèle et allures, puis passent une épreuve d'attelage, puis d'équitation. Ce n'est qu'à l'issue du test en terrain, s'il est réussi, que le cheval est catégorisé dans le stud-book.


J'ai effectué le débourrage monté (au sens strict : montoir, tourné, arrêt, déplacement aux 3 allures) en novembre dernier. Elle avait été bien manipulée au préalable. Le 12ème jours nous partions seules en balade.


Cependant je n'y connais rien en attelage, je voudrais donc faire appel a un professionnel. Il n'y a pas grand chose par ici (à part Burgniard, qui a des méthodes assez contre-versées a priori : et pour l'avoir vu présenter une jument aux TET de Megève l'année dernière j'ai eu un sentiment de confirmation de ces ouies dire).

Enfin, moi qui voulait présenter ma petite à Megève, je me dis que je ferais peut-être mieux de la faire débourrer en suisse et la faire passer les TET là-bas.

Alors j'ai tout plein de question aux connaisseurs en attelage :
J'ai pris contact avec Lucie Musy Comune, est-ce que vous la connaissez ? Si vous avez des suggestions concernant d'autres pros ?
Mon autre question : savez-vous, approximativement (je sais que ça dépend des chevaux,... et donc que ma question n'est pas forcément évidente mais si parmi vous il y a des habitués du débourrage une moyenne ?), combien de temps il faut pour débourrer à l'attelage et préparer au TET. En sachant que l'épreuve d'attelage au TET consiste à effectuer le programme de dressage attelé FEI 1 sur un carré de 40 x 80 m sans reculer.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par bigouden9129 : le 04/03/15 à 17:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
662 messages

18 remerciements
Dire merci
bonjour
puisque tu compte présenter ta juju aux TET à Megeve , pourquoi ne t'adresse tu pas à ce centre équestre spécialisé dans le FM et qui organise ce type de test depuis longtemps .elle sera débourré conformément a la demande des testeurs et présentée par quelqu'un de connu; elle aura moins de chances d’être éliminée ou si tu veux aura plus de notes correctes.
bien sur moyennant finance
bon courage

Par bigouden9129 : le 04/03/15 à 17:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
662 messages

18 remerciements
Dire merci
je rajoute pour les TET
passage de bâche (monté attelé)
passage devant un photo grandeur nature de sanglier (pour ce que j'en ai vu)
test du parapluie (immobilité à l'ouverture inopinée du parapluie )
manipulation (prise de pied , oreille , passage de main en divers endroits ..... )
immobilité au montoir , a l’arrêt attelé
voila

Par Dakapo74 : le 04/03/15 à 19:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1575 messages

23 remerciements
Dire merci
Je te remercie pour ta réponse @bigouden9129

Mais en fait à Megève, les TET sont organisés, comme partout en France par l'Association Franches-Montagnes de France et la personne organisatrice est Mme Clément Christine qui habite dans le 51.

Le test ne se déroule pas dans une structure équestre mais en quasi-centre du village. En fait, Megève accueil le Jumping International de Megève Edmond de Rothschild CSI*** fin juillet. Puis les carrières sont laissées pour les TET qui se passent début août : il y a la grande carrière (utilisée pour le CSI) pour le test monté et le test attelé et à côté la petite carrière (utilisée pour la détente du CSI) pour la présentation des modèles et allures.
Les étalons qui sont stations à Megève sont la propriété du Syndicat Hippique Haut-Faucigny dont le responsable est François Duvillard. Or c'est une personne très spéciale (c'est assez compliqué à expliquer par écrit). Mais pour donner l'exemple du cheval qu'il a présenté au TET l'année dernière : le cheval vivait au pré jusqu'à 1 mois avant le TET en troupeau avec quasi pas de manipulation. Il a été débourré à l'attelage et à la selle dans ce mois précédent le TET et vite fait parce que ce monsieur est aussi accompagnateur de tourisme équestre et autant qu'à Megève au mois de Juillet, il a plutôt des touriste à emmener promener que le temps de s'occuper de débourrage. Je ne veux pas que ma petite soit débourrée ainsi

Par Dakapo74 : le 05/03/15 à 06:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1575 messages

23 remerciements
Dire merci
Et donc au TET l'année dernière, il n'y avait que deux chevaux de présentés : un par Duvillard et une par Burgniard.

Si c'est pour appelle à Duvillard, j'ai des copains qui sont cocher à Avoriaz (station sans voiture) et ils débourrent tout aussi bien leur bête en prenant plus de temps...


Pour le TET, je m'étais déjà bien renseigner avant d'acheter ma pouliche (elle avait 6 mois quand elle est arrivée à la maison). Et je suis allée voir les TET à Megève. L'année dernière, ils n'avaient pas fait le parapluie ni la bâche ; prendre les pieds et le montoir si par contre.
De toute façon je l'ai déjà désensibiliser quand même à tout ça

Par bigouden9129 : le 05/03/15 à 11:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
662 messages

18 remerciements
Dire merci
bonjour
je t'avais fais cette réponse ne connaissant pas le contexte
en fait si tu as des meneurs compétents dans ton entourage demande leur s'ils le peuvent de faire l’éducation attelée je pense que tu y gagneras
je suis également étonné de ta description des TET à Mégève
j'ai assisté à ces tests dans un élevage bien connu de l'Yonne qui est en désaccord avec l'AFMF et c'est pourquoi je t'ai relaté ce qui avait été fait par des juges suisses donc pour conclure il y aurait 2 poids 2 mesures suivant le lieu où tu présente ton animal.
bonne continuation

Par Dakapo74 : le 06/03/15 à 13:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1575 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui oui évidemment, tu ne pouvais pas savoir Bigouden

Pour le 2 poids 2 mesures, je n'ai pas d'autres points de repère c'est le seul auquel j'ai assisté.
Et encore, j'ai eu de la chance parce que je travaille le matin et j'ai un peu de route pour y aller : la première fois les 3 ans était déjà passés, j'étais arrivée pour le pointage des poulains mais l'année dernière, ils ont inversé, j'ai loupé le pointage des poulains et ait vu tout le TET des 3 ans.

En tout cas merci pour tes réponses !

Par Dakapo74 : le 27/03/15 à 19:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1575 messages

23 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si tu vas passer par là Bigouden
mais je viens de voir un magnifique reportage replay sur equidia qui parle justement de Duvillard : "A cheval autour du Mont-Blanc".

Lien


Alors pour étayer, quand je dis un peu spécial : c'est dans le sens, un vrai homme de cheval. Mais des petites choses qui me chagrinent (on voit très peu les cavaliers marcher à côté des chevaux alors que ce sont des étapes longues et difficiles notamment en début et fin de journée - et puis ils disent à la fin que la jument FM a également bien supportée le voyage du haut de ces 4 ans (--> semble tôt pour un si gros périple)

Mais bon, je ne suis pas une experte de la rando et même des chevaux... je n'ai pas son expérience loin de là et il a tout de même des chevaux super bien préparés (pas un soucis sur tout le périple, je trouve ça wouha quand même et il est à l'écoute de ces chevaux tout de même (osthéo avant + maréchal en cours de route pour sa jument qui était gênée par exemple)

Par contre magnifique reportage

Par Fail : le 02/04/15 à 02:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2013
16 messages
Dire merci
Vu que je viens de Suisse, et que j'ai pas mal cherché où faire débourrer ma pouliche (pas une FM mais je veux débourrer principalement à l'attelage), je peux te donner mon avis sur Lucie Musy Comune.

Je cherchais pour ma jument une personne à l'écoute des chevaux, qui les laisse progresser à leur rythme, sans pour autant être une mamie gâteau.
Qui débourre le cheval dans le bon sens, en apprenant aussi les à-côté (genre on fait attention aussi au cheval lorsqu'il a pas de collier, pour les soins, les manips de tout les jours, etc).

On a quand même pas mal, peut être plus dans les éleveurs, des gens qui lancent le collier sur le cheval et hue dada, le dérbourrage est fait! Et si possible vite fait car ça coûte, pis les TET approchent, etc.

Le père de Lucy travaille au haras fédéral dans la section attelage et débourre pas mal aussi, prépare aux tests en terrain, donc pas de souci, la famille connait bien comment ça marche.

Quand à Lucy, ses résultats parlent d'eux même.

Lucy est la seule personne a qui je donnerai ma pouliche les yeux fermés.
Malheureusement, dans mon cas, je demande un débourrage trop tard dans l'année et elle n'est pas dispo.

Voilà pour mon avis


Ensuite quand aux tests en terrain, pour ce que j'en ai entendu, certains privilégies des endroits spécifiques pour passer les tests. Selon l'endroit, on sait à peu près quel juges viennent et si ils sont sévère ou non, quel model ils préfèrent (sport ou rustique), etc.
J'ai aussi entendu des rumeurs sur le fait que les juges sont plus sévères en fin de saison qu'en début.
Mais après ce ne sont que des rumeurs... à vérifier.



Message édité le 02/04/15 à 02:08

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (63 823) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

Avez-vous besoin
Avez-vous besoin
1€
sommer évolution
1350€
Van de transport
1500€
Hongre 9 ans à
10000€
Demi-pension
200€