Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Shetland attelé: ferrage ou pas ???

Sujet commencé par : bigouden9129 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par bigouden9129 : le 21/02/15 à 14:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
bonjour à tous
question existentielle: doit on ou est-il préférable de ferré un shetland dans un premier temps à l'attelage mais aussi en général
pourquoi cette question : j'assiste avec mon maigre savoir de vieux jeune meneur une débutante qui vient d'acheter une ponette shet, qui à été éduquer (je préfère à dressée ) à l'attelage .
et bien éduquée car lors de la remise aux brancards et de divers exercices et balades c'est une "creme".
MAIS elle semble assez sensible des pieds car lorsque l'on passe sur des revêtements types remblais fins ou petits cailloux elle marche sur des œufs
D’où ma question
merci pour vos commentaires .

Messages 1 à 16, Page : 1

Par phil50 : le 21/02/15 à 15:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si elle n'est pas à l'aise, autant ferrer

Moi je ne suis pas plus que ça dans le trip "pieds nus" : si ça le fait, ok.
Mais si, visiblement, le cheval n'est pas bien, je ne vois pa pourquoi le faire souffrir

Par ameca : le 21/02/15 à 17:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
On ferre rarement un shet quand même...ce poney n'aurait il a problème de santé ?

J'en vois pleins attelés en loisir, et aucun ferré.

Ceci dit ça se fait oui, le maréchal doit toutefois prévoir un fer spécifiquement petit bien sûr, en général ils ont pas ça dans leur poche ;-)

Sinon je crois qu'ils font maintenant aussi des hipposandales en très petite taille, mais je ne sais plus où j'ai vu ça.

Par phil50 : le 21/02/15 à 18:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ceci dit ça se fait oui, le maréchal doit toutefois prévoir un fer spécifiquement petit bien sûr, en général ils ont pas ça dans leur poche ;-)

ça m'est déjà arrivé de faire ferrer le shet de mes enfants quand on allait en rando, et la maréchal a tjrs eu des fers dans le camion
c'est du 5x0 il me semble, je ne sais plus depuis le temps ... mis il avait ça en "standard"
(faut dire qu'il y a pas mal de clubs "CSO" par ici, et donc qu'il ferre pa mal de welsh ou autre poneys B voire A de compet )




Par bigouden9129 : le 21/02/15 à 19:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
phil :c'est la même réflexion que je me suis fait d'autant que j'ai très peu vu de shet ferrés
je vais quand même voir avec la proprio se qu'elle en pense.
ameca : problème de pied on ne peu pas l’écarter mais ce que je décris ne se remarque seulement sur le type de revêtement évoqué
comme on circule sur des chemins d'exploitation par endroits défoncés, les utilisateurs y mettent des gravats pour boucher les ornières
sinon il n'y a apparemment pas de déficits,j'ai regardé ses pieds et je les ai pressé notamment la fourchette et il n'y a eu aucun mouvement de retrait
merci pour vos remarques

Par Uriette : le 22/02/15 à 12:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Pareil j'ai ferré mes shets à certaines occasions, pas de soucis pour trouver la taille.
Sinon on observe souvent les shets aux allures irrégulières sur certains terrains, la plupart du temps on dit simplement qu'ils sont inconfortables... Sinon je l'observe aussi avec les jeunes shets peu habitués à changer de terrain. (Poney qui ont vécu 3 ans au pré sur terrain lourd par exemple).
Je ne ferrerais pas si ce sont les premières sorties en extérieur et que le poney est uniquement habitué à un type de terrain. Si les sorties sont de courte durée, ou si je peux éviter ces passages du moins au début pour voir si le pied s'y fait avec le travail. Par soucis d'économie je privilégierais les sandales.
Je ferrerais si je fais de longues sorties, si je ne peux pas éviter ces terrains, si ce poneys est habitué au travail sous la selle ou à l'attelage depuis longtemps etc.
En tous cas dans un premier temps j'en parlerais à mon maréchal.


Message édité le 22/02/15 à 12:27

Par phil50 : le 22/02/15 à 14:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
alors, par contre : ça se trouve des sandales pour shet ????

Par Uriette : le 22/02/15 à 16:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Oui, ça se trouve, j'en ai de mes yeux vues

Par saham : le 24/02/15 à 17:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai une amie qui vient de se mettre à l'atelage avec son shetland qui n'avait jamais été férré auparavant (balades uniquement) et elle l'a ferré des 4 pieds.

Donc ,oui ,ça se fait, et le poney est bien content ,car pieds nus ça allait quand il n'avait que lui à ''propulser'' ,mais avec la voiture derriere ,il use plus vite ses pieds,donc il est férré.

Par colnat : le 26/02/15 à 11:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
quand on a débourré mon shet on l'a fait ferré pour ne pas ajouter une difficulté supplémentaire au débourrage ou il était sorti tous les jours pendans 1 mois chez le pro.

La maréchal pas facile pour lui de ferrer un shet, obligé de faire des fers sur mesure.

Maintenant je ne sors pas très régulièrement et j'ai acheté des chaussures (500 euros pour les 4) mais à la longue je suis gagnante et mon maréchal me remercie. Si tu sors souvent plusieurs fois par semaine, ca vaut la peine de ferrer.

En attelage on sort pas mal au trot sur le macadam donc les pieds s'usent vite.

Et un cheval qui va se pousser sur le coté herbeux pour soulager ses pieds avec la voiture au fesse ce n'est pas acceptable


Message édité le 26/02/15 à 11:20

Par verossion : le 04/03/15 à 19:47:19

Déconnecté
Bien sûr qu'il faut ferrer les poneys qui bossent, c quand même légèrement plus confortable de pousser sa brouette dans les chemins avec une paire de pompes non?? Mon shet est au top avec ses 'tits fers trop mimis, il débute l'attelage dans le plaisir, et ses pieds il s'y appuie à bloc dans les montées et les descentes!! Le plus dur: trouver un maréchal bien cool comme le mien qui accepte d'en poser et le fasse bien!

Par Oc : le 05/03/15 à 18:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ma shet va etre mise à l'attelage cette année, pied nu, au besoin hippo mais vu les pieds la ferrer serait dommage

mais bon après c'est un choix et celui qui saura nous dire si ca va ou pas et qu'on sait écouter, reste le poney en question

Par Arco : le 08/03/15 à 19:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2017
121 messages

6 remerciements
Dire merci
moi le mien pas ferré et heureusement pour moi pas besoin.

Car il y a pied de shet et pied de shet, les siens sont minuscules et même la plus petite taille de fer est trop grande donc il faut du sur mesure (dixit 4 maréchaux différents à qui j'ai demandé par curiosité) plus un problème de taille des clous....

Par contre ses pieds sont en béton armé même si il est énormément attelé en été

Par mendoline : le 15/03/15 à 19:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
Bien sûr qu'un Shetland ça se ferre

Attelage c'est quand même souvent sur route ! le mien est ferré des 4 pieds et c'est le jour et la nuit avec et sans fers, pieds nus il a mal et ça lui casse le moral de bosser comme ça.

Pour moi c'est du bon sens, à moins d'avoir des top chemins en terre ou sable à proximité selon les régions.

Par Uriette : le 20/03/15 à 14:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Mendoline au contraire, la sensibilité du pied est plus flagrante sur chemin que sur route. Sur route le soucis c'est plutôt d'avoir une usure supérieure à la repousse.
Enfin quoi qu'il en soi, si le pied est sensible ou s'use trop on a raison de protéger.

Par mendoline : le 30/03/15 à 21:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
Oui enfin avant que la repousse soit plus rapide que l'usure sur route ton poney ne va pas aller souvent sur route

Chacun voit hein mais franchement ce n'est que du respect pour le poney à mon sens.

Par Erzebeth : le 31/03/15 à 09:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'y croyais pas non plus avant que je constate la même chose qu'Uriette avec Belline.

Mais bien sûr, ça ne vient pas tout de suite au déferrage, on parle là d'un pied qui est un peu habitué à rester sans fers (et pas juste au pré). N'empêche que l'amener sur la route en espérant l'user un peu est parfaitement illusoire.
Elle a fait 4 jours de rando avec des attelages (et donc beaucoup de route) déferrée sans le moindre problème d'usure.

Après, en attelage, je ne sais pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval