Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Recherche voiture hippomobile ancienne

Sujet commencé par : molmol - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par molmol
1 personne suit ce sujet
Par molmol : le 19/01/15 à 17:05:24

Déconnecté

Petite question - sans savoir si je suis au bon endroit, mais étant totalement novice et ignarde en cheval, si j'étais totalement hors sujet, n'hésitez pas à me le dire...

Je travaille dans la muséographie et nous concevons et fabriquons des scénographies d'exposition temporaire.

Actuellement, nous préparons pour une municipalité en Alsace une grande exposition sur l'histoire du voyage du 18e au début du 20e, qui rassemble des tas d'objets (essentiellement de très beaux bagages de luxe, mais aussi des photos, des affiches touristiques, du mobilier de paquebot, etc.)

La première section de l'exposition s'organise autour du transport hippomobile, notamment les Messageries Royales organisées par Turgot à partir des années 1770.

On devait nous prêter une turgotine de 1775...mais le prêteur s'est retiré. Nous cherchons donc une autre voiture, avec des critères assez précis :

- soit une voiture originale (mais... ne rêvons pas trop) soit la réplique moderne d'une voiture du 18e siècle;
- ça peut être une réplique "arrangée", elle peut ne pas être forcément reconstituée de façon ultra scientifique et précise ;
- mais l'exposition parlant des transports collectifs, on cherche évidemment quelque chose qui ne soit pas un modèle de voiture individuelle type calèche...

Je précise qu'on a cherché à louer (entreprises de mariage, etc.), mais comme on a besoin d'immobiliser l'engin pendant les 6 mois que durent l'exposition, et que celle-ci débute en mai, donc en pleine saison, nous n'avons eu que des refus.... il ne faut donc pas que la voiture en question soit un outil de travail...