Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Recherche voiture hippomobile ancienne

Sujet commencé par : molmol - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par molmol
1 personne suit ce sujet
Par molmol : le 19/01/15 à 17:05:24

Déconnecté

Petite question - sans savoir si je suis au bon endroit, mais étant totalement novice et ignarde en cheval, si j'étais totalement hors sujet, n'hésitez pas à me le dire...

Je travaille dans la muséographie et nous concevons et fabriquons des scénographies d'exposition temporaire.

Actuellement, nous préparons pour une municipalité en Alsace une grande exposition sur l'histoire du voyage du 18e au début du 20e, qui rassemble des tas d'objets (essentiellement de très beaux bagages de luxe, mais aussi des photos, des affiches touristiques, du mobilier de paquebot, etc.)

La première section de l'exposition s'organise autour du transport hippomobile, notamment les Messageries Royales organisées par Turgot à partir des années 1770.

On devait nous prêter une turgotine de 1775...mais le prêteur s'est retiré. Nous cherchons donc une autre voiture, avec des critères assez précis :

- soit une voiture originale (mais... ne rêvons pas trop) soit la réplique moderne d'une voiture du 18e siècle;
- ça peut être une réplique "arrangée", elle peut ne pas être forcément reconstituée de façon ultra scientifique et précise ;
- mais l'exposition parlant des transports collectifs, on cherche évidemment quelque chose qui ne soit pas un modèle de voiture individuelle type calèche...

Je précise qu'on a cherché à louer (entreprises de mariage, etc.), mais comme on a besoin d'immobiliser l'engin pendant les 6 mois que durent l'exposition, et que celle-ci débute en mai, donc en pleine saison, nous n'avons eu que des refus.... il ne faut donc pas que la voiture en question soit un outil de travail...

Une amie cavalière m'a parlé de ce forum, je me suis dit que peut-être parmi vous il y a des collectionneurs, ou simplement des passionnés qui pourraient me filer des tuyaux, des adresses, des idées ?

L'expo aura lieu en Alsace... les coûts de transport aller et retour sont évidemment à notre charge... mais évidemment, on ne pourra pas dépasser un certain budget, ce sont donc les propositions de proximité qui m'intéressent le plus (Suisse alémanique et Allemagne aussi, pourquoi pas).

Et enfin, la voiture sera exposée de façon sécurisée, personne ne montera dedans, elle ne sera pas touchée, toutes les conditions de conservation requises seront évidemment respectées...

Voilà, merci de m'avoir lu, et au plaisir de vous lire !








Messages 1 à 2, Page : 1

Par sissy : le 20/01/15 à 11:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonjour,

vous aurez peux être plus de chance en contactent,

ces deux site : Lien

ou Lien

Par molmol : le 20/01/15 à 14:39:37

Déconnecté

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais de suite explorer ces liens !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval