Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Harnais pour fjord budget 1000€ : des avis ?

Sujet commencé par : Citrus - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par Citrus : le 16/01/15 à 15:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

En 2015 c'est décidé, j'achète un harnais plus confortable pour ma fjord. J'en ai un en cuir, classique, mais la sellette est un poil trop étroite et il est beaucoup trop lourd! De plus, j'ai pas 30 minutes à consacrer à l'entretien à chaque fois que j'attelle.

J'ai donc repéré les harnais suivants :

Le Zilco classique
http://www.sellier-dlm.fr/product.php?id_product=266
mes + : facilité d'entretien, sellette souple et complètement modulable, la confiance de la marque.
mes - : Le prix!! et certains le disent trop rigide en hiver?

Le kieffer
http://www.letty.nl/en/carriage-driving/harness/harness-for-single/synthetic-harness/kieffer-harness-synthetic-single
On m'a conseillé ce harnais car qualité similaire à celle du Zilco mais en plus esthétique. Avez vous des avis ?

L'eurotech - le synthétique d'Idela Equestrian
http://www.sellier-dlm.fr/product.php?id_product=253
mes + : le prix, la facilité d'entretien
mes - : ça vaut quoi en vrai ? La dossière est elle coulissante? et la sellette est elle "souple" comme celle des Zilco?

Le leathertech d'Ideal Equestrian
http://www.sellier-dlm.fr/product.php?id_product=140
mes + : le cuir!! et le prix
mes -: est ce que quelqu'un sait ce que ça vaut en entretien? C'est du cuir huilé, et je pense que ça va beaucoup mieux que du cuir lisse...
Et quelqu'un pourrait me renseigner sur l'ouverture de la sellette?

Je voulais connaître vos avis à propos des harnais cités ci dessus? et si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas!

PS: j'ai pas mal fouillé dans le forum déjà, mais il n'y a pas de post récent, et la question de l'ouverture de la sellette n'est pas tellement abordée. J'espère que vous pourrez m'aider!


Message édité le 16/01/15 à 15:30

Messages 1 à 34, Page : 1

Par kimimila : le 16/01/15 à 17:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
j'adore les harnais en cuir ! mais je suis passé au Zilco !!! Marre de l'entretien, là tu douches cheval et harnais en rentrant !

Il y a certains synthétiques de bas de gamme qui ont les boucles qui s'oxydent et entaillent les sangles ou passants... A voir sur du long terme.


Message édité le 16/01/15 à 17:22

Par bingo58 : le 16/01/15 à 18:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonsoir,je suis passée au zilco classique pour ma fjord car la sellette étais devenue trop étroite ,mais tu peut changer que ta sellette si le reste lui vas bien ,moi je l'ai eu chez P Rébulard il fait du détail sur harnais je n'ai pas eut a remplacer les trait ni la bricole

Par quatras76 : le 16/01/15 à 21:16:39

Déconnecté
Zilco "classique" et bricole anatomique.
Je n'ai que des satisfactions!

Par marengo4 : le 17/01/15 à 09:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
Zilco ZGB depuis des années que du bonheur (surtout en ce moment avec le temps qu'il fait). Je l'ai acheté en Angleterre par internet a l'époque il y avait environ 200 euros d'écart avec la France. Très facile de le modifier en rachetant des pièces qui sont référencés sur le catalogue en ligne, approvisionnement rapide des pièces: une quinzaine de jour. Le ZGB a des surfaces d'appui sur le cheval plus larges que le classique est plus costaud (est ce nécessaire?) et est plus cher. Réaction rapide du SAV, j'ai eu des problèmes avec les portes brancards qui se déchiraient, Zilco me les a échangés contre des porte brancards de sécurité sans discussion.

Par fanfan38 : le 17/01/15 à 13:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2012
40 messages
Dire merci
le biothane de chez baude est très bien et il saura te dire la taille exacte qui conviendra au mieux à ton cheval.( faut voir Marc-Antoine baude) après l'idéal c'est d'aller sur un salon pour profiter de bonnes réduc...

Par Citrus : le 19/01/15 à 09:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci!

Bon je retiens Zilco top. L'avantage c'est aussi à la revente, si jamais je dois m'en séparer un jour ça doit être plus facile de le vendre qu'une marque moins connue...

Kimimila : Oui pour les synthétiques bas de gamme. C'est pour ça, je pense quand même partir sur du Zilco. Même si les Leathertech me font de l'oeil...

Bingo 58 : j'avais suivi ton post oui ! Mais tant qu'à changer une pièce, comme à long terme je voudrais opter pour un modèle avec moins d'entretien, je préfère tout acheter d'un coup. Mais merci !!

Quatras : la bricole anatomique c'est vraiment mieux que la classique?

Marengo : bon à savoir pour le service client, je prends note !

Fanfan : Oui mais les salons sont tous passés... Et je me vois mal faire encore un an avec celui ci ! A moins que des fournisseurs se déplacent à Bordeaux pour la finale indoor en février?

En tout cas merci à tous les 5 pour vos réponses!

Par quatras76 : le 19/01/15 à 09:57:33

Déconnecté
Tous les meneurs ne partagent pas cet avis car les chevaux sont tous différents.
Dans mon cas (un trotteur plutôt râblé), cela lui va à merveille et mieux qu'une bricole droite.
Cela vaut (peut-être) le coup d'être essayé?

Par mandine25 : le 19/01/15 à 15:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1337 messages

106 remerciements
Dire merci
effectivement, sur la bricole anatomique, les avis divergent !! il faut voir suivant la morphologie, personnellement sur les poneys je trouve que ce n'est vraiment pas une réussite (j'ai un haflinger et un welsh).

et je suis aussi de l'avis de ce qu'on t'a dit, Kieffer beaucoup plus esthétique que Zilco et aussi beaucoup moins raide et plus adapté aux poneys. j'ai moi même un Zilco classique et je change peu à peu des morceaux du harnais pour acheter du Kieffer.

Par Citrus : le 21/01/15 à 10:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci mandine25! Mais les gens du Limousin sont vendus à Kieffer apparemment?!

Blague à part pas de Kieffer dans l'immédiat car ils ne font de dossière coulissante. Mais je viendrais voir par chez vous ce que ça donne vraiment !

Donc je pense opter pour la solution suivante : dans un premier temps, achat de la sellette avec dossière coulissante chez Zilco. Et investissement chez Kieffer plutôt en fin d'année pour le harnais complet...

Merci à tous pour vos avis, je reviendrais donner des nouvelles!

(HS : Amandine on a du se croiser sur un concours déjà. A Saillat? J'ai un poney fjord obèse)

Par Citrus : le 21/01/15 à 11:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Par contre mandine25 tu peux me renseigner sur un point : est ce que la sellette des kieffer est flexible comme celle des zilco?

Par mandine25 : le 21/01/15 à 13:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1337 messages

106 remerciements
Dire merci
la sellette kieffer est beaucoup mieux que la zilco : matelassures plus souples, réglage des portes brancards plus adaptés aux poneys...etc

Ah ben oui on s'est déjà rencontrer alors ! tu es du Limousin ? n'hésites pas à me contacter je suis responsable attelage au Comité régional Limousin je te renseignerai avec plaisir !

Par Citrus : le 22/01/15 à 09:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Non, je suis du Poitou ! Mais comme c'est un peu désert en Vienne pour les concours (et stages), on se déplace un peu dans le Limousin et les Deux Sèvres

On m'a dit ça oui ! Mais est ce que l'arcade est flexible? la Zilco, tu la prends et écarte les deux branches comme tu veux. C'est ça qui m’intéresse pour mon poney...

Par mandine25 : le 22/01/15 à 10:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1337 messages

106 remerciements
Dire merci
euh ben je ne saurais pas te dire car ma zilco n'est pas comme ça !

Par Citrus : le 26/01/15 à 09:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais maintenant ils le sont... Et ça c'est top

J'ai vu que Kieffer faisait des sellettes spéciales "extra larges" ou quelque chose comme ça... Je pense que ça ça irait!

En tout cas merci pour tous vos avis.
Je pense que je vais choisir entre Zilco et Kieffer, je me laisse le temps de les voir tous les deux pour comparer et investir. (Un stage dans le Limousin s'impose... )

En tous cas n'hésitez pas à continuer à me donner vos avis pour ces harnais, tout conseil est bon à prendre!

Par La jument et la mule : le 12/02/15 à 15:19:38

Déconnecté
Merci pour ce post, je ne connaissais pas Kieffer (je ne connais pas grand chose aussi). Cependant, ils n'ont que des modèles de harnais avec les traits fixes (?)(en plus du problème de dossière dont tu parlais).

Je pense profiter de l'achat d'un harnais pour confectionner un cadre et faire du roller joering, je me disais que la fixité des traits (kieffer, eurotech, zilco zgb) pourrait poser problème, des personnes ont un avis sur la question ?

Bref, je suis ce post avec attention, bonne journée !

Par La jument et la mule : le 12/02/15 à 15:22:55

Déconnecté
Oups.. le single harness a des traits séparables, désolée !

Par mandine25 : le 12/02/15 à 20:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1337 messages

106 remerciements
Dire merci
Le Kieffer et le zilco aussi ont des traits séparables !!

Par Horod : le 17/02/15 à 16:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
@Citrus : A ta place, je demanderais carrément l'avis d'un pro passionné o_o si on regarde sur internet, on voit qu'au domaine équestre de Stambach, ils font de l'attelage et qu'en plus, ils vendent du matos. Ils pourront très certainement te renseigner !

Par Citrus : le 20/02/15 à 11:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Horod ! Mais Stambach vend du Zilco, donc va très certainement avoir un avis intéressée sur la question... Et les harnais Kieffer sont beaucoup moins connus en France que les Zilco, donc je ne suis pas sûre que tous les pros aient un avis sur la question.

Du coup, je vais voir ce weekend des harnais Kieffer, et vais donc pouvoir me faire mon propre avis sur la question!

Par Horod : le 22/02/15 à 23:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2014
211 messages

12 remerciements
Dire merci
@Citrus : Essaie, ça coûte rien Et ils sont aussi souvent du matos en occaz à super prix j'ai déjà vu leur petit magasin plusieurs fois.

Par Citrus : le 22/04/16 à 16:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Hey !
Des nouvelles (mieux vaut tard que jamais)
Peu après ce post j'ai trouvé un ZGB d'occasion, j'ai sauté dessus. Il va nickel à ma fjord sauf la bride (qui taille petit chez eux apparemment, et de toute façon j'avais gardé ma Ideal) et... la sangle

J'en suis super super contente!!!

Je voulais mettre une photo mais j'en ai pas de potable sous la main. Tant pis!

Encore merci à tous pour vos avis!!

Par cel1 : le 23/04/16 à 10:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Contente que tu aies trouvé un chouette harnais!! sans entretien

Par NONETTE CUIRS : le 07/06/16 à 16:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1367 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour le Zilco, il y a un point que tout le monde occulte: les réparations !
En effet, les vendeurs de Zilco eux-mêmes déclarent que leur matériel est irréparable: il faut racheter du neuf !
C'est ainsi qu'un de mes clients, après avoir arraché 2 bricoles (attelage emballé arrivant sur un poteau), n'a reçu de la part de son vendeur qu'un devis de 600 € pour racheter 2 nouvelles bricoles. Je les ai réparées (en cousant à la main, et en ajoutant du cuir sur l'une) pour 200 €.

Par Norie : le 07/06/16 à 21:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Les revendeurs sont là pour vendre, pas pour réparer. Les vendeurs qui fabriquent eux-même peuvent réparer, mais les revendeurs, je ne vois pas pourquoi ils s'embêteraient, du moment que c'est plus sous garantie. Et c'est pas spécifique au matériel d'équitation, c'est vrai pour tout.

Concernant le fait qu'ils disent que ça ne soit pas réparable, c'est autre chose. Mais tu dis "les vendeurs déclarent...". As-tu contacté tous les vendeurs ?

Par ailleurs, une fois réparé par tes soins, le matériel a-t-il gardé ses propriétés qui en font tout sont intérêt par rapport au cuir ? Notamment le fait que ça n'a besoin d'aucun entretien, que ça se lave au jet d'eau, que c'est imputrescible, etc... Je pense notamment au pièces de cuir que tu aurait pu rapporté, ou au fil que tu as utilisé.

Par SDE : le 08/06/16 à 08:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
j'ai jamais remarqué que mon Zilco était trop rigide en hiver...
Ceux qui disent ça n'ont jamais essayé un harnais méga-épais pour cheval de trait, ou même en été j'ai un mal de chien à passer les boucles

Eté comme hiver le Zilco est facile çà nettoyer et autres avantages tu peux acheter toutes les pièces détachées à l'unité donc si quelque chose se casse c'est "réparable"/ remplaçable.

Après cela n'a pas le charme du cuir j'en conviens !!! Mais quand on travaille et qu'on arrive péniblement à trouver le temps d'atteler, on n'a pas forcément celui de nettoyer un harnais en cuir (avec tous les pb que cela pose = crasse = pas hygiénique, inconfortable pour le cheval, usure prématurée du harnais donc danger...) !!! Le stockage aussi : dans un local confiné, plein de harnais qui puent le moisi c'est pas génial, des harnais synthétiques n'ont pas cet inconvénient.

Par NONETTE CUIRS : le 08/06/16 à 10:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1367 messages

120 remerciements
Dire merci
Réponse à Norie:
Je n'ai pas contacté moi-même le vendeur, mais le client concerné m'a affirmé que celui-ci ne lui a communiqué aucune adresse de réparateur, en prétendant que ces harnais étaient irréparables et qu'il devait en racheter d'autres.
Vu l'état des bribes de fil que j'ai enlevées, le fil que j'ai utilisé pour réparer est au moins aussi solide; et, cousu à la main, le résultat est certainement plus solide qu'avant (une couture à la main ne s'arrache que point par point, et non pas par grandes longueurs).
Et, si on n'utilise que du cuir de bonne qualité (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de harnais du commerce), il n'est pas question d'une usure prématurée du harnais: un entretien régulier (graissage semestriel) est certes préférable mais pas indispensable pour les pièces qui ne touchent pas le cheval, et j'ai dû réparer pour d'autres clients des pièces de Zilco qui, avec l'âge, s'étaient cassées aux pliures. Certains des harnais en cuir que j'utilise durent depuis 35 ans.

Par jcd : le 08/06/16 à 20:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
ce que veut dire Norie, c'est que le vendeur prefere faire du chiffre d'affaire pour lequel il aura une commission que de t'envoyer vers un sellier de connaissance.

pour ce qui est du prix de réparation, c'est un choix à faire entre avoir un harnais réparé pour 200€ ou du neuf pour 600: c'est pas le même prix mais c'est pas le même résultat non plus.

que ce soit Zilco ou d'autres, cuir ou synthétiques, un harnais (comme toute autre chose) est fait pour résister à un usage " conventionnel", pas à un accident; après c'est sur que certains résistent mieux que d'autres.

J'ai pas d'action chez Zilco mais je lorgne sérieusement à en acheter un. c'est vrai que c'est cher, trop cher à mon gout mais c'est pas à l'achat que l'on sait si le prix était justifié ou pas, c'est au bout de 10 ou 20ans.

J"ai acheté un harnais cuir il y a 10ans, j'y ai mis le prix (1000€) et ma fois, au vu de la faible utilisation que j'en fait, je le trouve déjà bien "entamé" pour le prix;

Par Norie : le 09/06/16 à 00:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Parfaitement, jcd : un revendeur n'a aucune raison de t'envoyer chez un réparateur, il préfèrera dire que ça n'est pas réparable. C'est vrai aussi pour un Iphone, pour une paire de lunettes, ou pour n'importe quel autre produit de consommation. Le nombre de trucs qu'on jette à cause de ça, alors que c'est parfaitement réparable, c'est assez fou... Moi je trouve ça désolant... Mais bon, c'est un autre débat !

Sinon, pour un harnais qu'on n'utilise pas souvent, je conseillerais aussi un synthétique : un Zilco, ça ne s'use que si l'on s'en sert (comme disait la célèbre pub de pile, mais c'est tellement vient que probablement personne ne connait ! lol) alors qu'un harnais en cuire, ça s'abime même pendant le stockage.

Par Citrus : le 17/10/16 à 16:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien

Bon. Ceci est un échec.

Je voulais vous mettre une photo pour illustrer, mais apparemment ça dépasse mes compétences en informatique!

J'ai une question sur les guides Zilco : avez vous déjà eu les Z Grip en main? Ce sont celles qui ont un toucher "rugueux" c'est ça?
J'ai les S grip (les synthétiques tissées avec du caoutchouc) et je n'aime pas trop ce type de matière.




Message édité le 17/10/16 à 16:42

Par SDE : le 17/10/16 à 19:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
ton lien renvoie sur une pub !

Par Norie : le 17/10/16 à 21:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci1
Citrus, tu voulais mettre cette photo, je suppose :


Par Norie : le 17/10/16 à 21:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Concernant les "Z grip", je ne connais pas, mes guides zilco sont lisses. Par contre j'ai des rênes avec des sortes de picots caoutchouc, je ne sais pas si ça ressemble au "Z grip" de Zilco, mais je trouve que c'est pas mal quand il pleut.

Par Citrus : le 18/10/16 à 10:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah oui merci Norie !!

Voilà donc la belle avec son harnais Zilco. J'ai juste gardé la bride de chez Ideal Equestrian que j'avais avant, car le cuir est de qualité (et la bride Zilco taille cob est trop petite...)
Depuis on a changé de voiture, du coup la ligne de trait est plus horizontale et ça me va mieux. Je pense que vu sa confo elle serait encore mieux avec une bricole anatomique, mais ça ça va attendre un bout de temps je pense!

Merci pour ton retour sur les grips de guides Norie. Chez Zilco, celles à picots sont les "R grips" qui ont l'air pas mal aussi. Les Z grips ont un aspect lisse avec arrêtoirs, mais en fait leur matière "accroche" normalement.
Il faudrait que je les essaie en vrai, mais difficile tourver un revendeur d'attelage c'est plus compliqué que de passer chez Padd...

Par Norie : le 18/10/16 à 12:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah et bien si les Z grips ont un aspect lisse avec arrêtoirs, c'est ce que j'ai. Moi je suis un peu gêné par les arrêtoirs, mais c'est peut-être une question d'habitude.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval