Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

...Ce que l'attelage vous apporte...

Sujet commencé par : zazoo - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par tipoolin
Par zazoo : le 16/07/06 à 21:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2004
567 messages
Dire merci
petit "sondage" ou plutot, simple curiosité, quels sont les sentiments que vous eprouvez a l'attelage, autres que ceux lorsque vous etes a cheval ?

pourquoi cette discipline ?

personnellement j'ai besoin de faire "corp" avec mon cheval, de le sentir vivre sous la selle, de pouvoir le carresser, ce qu'on ne trouve pas dans l'attelage, ou peut etre d'une autre maniere?

a vous

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Erzebeth : le 16/07/06 à 22:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben c'est différent... Moi c'est clair que je préfère monter mais ça m'empêche pas d'aimer l'attellage aussi!

Par kerido28 : le 16/07/06 à 22:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
l'attelage permet de faire partager sa passion à des personnes non cavalières.
On peut emmener des amis, des enfants....

Grâce à l'attelage, mon mari m'accompagne, et l'on partage ces moments avec notre cheval...

sinon je sors seule ou avec d'autres cavaliers, ceci dit, avec mon cheval sur l'oeil je préfère de loin, le travail monté, car je peux me mettre face à ce qui lui fait peur, ou descendre en cas de danger.
ce n'est pas le cas en attelage...

Par simplet : le 16/07/06 à 22:19:06

Déconnecté
en attelage on a l'impression (pas toujours une impression) de glisser dans les virages, c'est une sensation géniale, et comme on est plus loin du cheval on communique beaucoup plus à la voix c'est génial , on sait vraiment quand le cheval a confiance en bous ou pas

Par 100drine : le 16/07/06 à 22:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
ce que ne mapporte pas la monte

en gros une autre sensation !!! et le moyen de faire profiter famille et ami non cavaliers

Par mendoline : le 16/07/06 à 22:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
2722 messages
Dire merci
le plaisir de travailler mes Shetland, d'aller en trotting, en concours puisque forcément vu ma taille et mon poids je ne les monte pas.une autre approche du dressage et du travail sur le plat.

Par zazoo : le 16/07/06 à 23:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2004
567 messages
Dire merci
pas mal comme réponses tous ca

en general, c'est surtout pour pouvoir partager sa passion... pourquoi pas!

mendoline, l'idée est pas mal en effet!

simplet; c'est vrai que l'on apprend a mieu communiquer avec son cheval,

Par 100drine : le 17/07/06 à 11:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis aussi daccord avec simplet... que c une approche super enrichissante pour la complicité avec son cheval... que l'on a pas forcément monter (enfin c pas pareil)

Par nita : le 17/07/06 à 22:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2004
73 messages
Dire merci
le partage avec d'autres non cavaliers c'est un point fort de l'attelage.
mais aussi le sentiment que le temps s'arrete, je l'ai aussi à cheval, mais je trouve que c'est différent, d'autres sons, le bruit que fait la calèche...
la complicité avec le poney, c'est carément autre chose ou bien complémentaire de la monte.

Il faut absolument essayer!

Par DQR33 : le 20/07/06 à 17:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Un peu tout ce que vous avez dit et je me sens (à tort...) beaucoup plus en sécurité quand je "mène".

Par Jonka : le 21/07/06 à 11:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
21 messages
Dire merci
La même chose que les autres.
Mais il y a aussi le fait que nous avons 2 FM (trait léger), et que c'est dans leur gêne de tirer (mais il y a des exceptions...)... en somme, tu vois que nos juments aiment être attelées, alors on se fait plaisir et ça leur fait plaisir.

Nos juments montées ou attelées sont différentes.
Jonka est plus chaude montée, et beaucoup plus éduquée attelée.
Canelle est speed et très précise (presque trop) en attelage, et plus cool montée.
Donc on a une facette de plus à apprendre de notre cheval.

Par timili : le 22/07/06 à 22:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
pour moi c'est la possibilité d'avoir un cheval vraiment complet. l'attelage permet de voir travailler son cheval, on voit toutes les erreurs, mais aussi la beauté du cheval en mouvement!

et un cheval attelé est vraiment très agréable à monter quand il est aux odres à la voix!! ils sont plus à l'écoute, plus calmes...

et niveau sensation, c'est chouette aussi dans les marathon!!

Par casimirus : le 24/07/06 à 19:10:01

Déconnecté
l'attelage me permet d'avoir une énorme complicité avec mon cheval, d'évoluer dans un milieu convivial ( en attelage, seul, on n'est rien ), de faire découvrir le cheval à un tas de personnes qui ne connaissent pas ... et d'aller aux champignons sans me taper des kilomètres à pieds

Par Pitch : le 30/07/06 à 23:02:13

Déconnecté
j'ai découvert l'attelage en même tant que mon shetland débourré par mes soins ! ! ! et depuis je suis devenue une mordue ! ! c'est différent de la monte mais franchemment GRISANT ! on s'eclate différemment mais autant a mon goût ! c'est super agréable , conviviale , et comme quelqu'un la soulignés on peut faire partager l'attelage a des non cavaliers, des enfants ...

Par DQR33 : le 31/07/06 à 09:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Timili : la beauté du cheval en mouvement

C'est aussi effectivement cela. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti en "menant" une fois en paire.

Par gisabelle11 : le 08/08/06 à 21:00:05

Déconnecté
Perso, J'ai connu d'abord l"équitation, puis les sulkys de course, et maintenant la dresseuse.
Plus çà va plus je me sents loin de mon cheval. En sulky de course çà va encore, on peut le caressé, mais avec la dresseuse, je suis trop loin pour çà. L'avantage de la dresseuse c'est qu'elle est plus confortable (surtout pour le dos). La position en sulky de courses, est très mauvaise.
Le travail au longues rênes est un excellent exercice dans le débourrage d'un cheval.
L'avantage de l'attelage, c'est pour moi de pouvoir travailler mon poney que je ne peux pas monter trop longtemps pour l'instant (trop jeune), l'attelage ne pertubera pas sont squelette alors que monté, je suis un peu lourde pour lui pour l'instant. Il n'a que 2 ans. C'est la suite logique du travail aux longues rennes.
Et puis, a cheval j'ai souvent été confronté au problème du transport. Ben oui, vous profitez de votre petite sortie pour rendre visite à quelqu'un qui vous dit : tiens, puisque t'ai là, est-ce que tu peux ramener çà à ta mère...
Et parfois le quelque chose est un peu encombrant à cheval. Alors qu'en attelage, on calle çà dans un coin, et çà gène pas. Pourquoi déplacer une voiture qui consomme des hydrocarbures pour quelques chose de pas urgent à déplacer sur seulement quelques centaines de mètres ...
C'est mon petit côté écolo et amoureuse du cheval. Faudrit pas louper une occasion d'être avec eux

Par gisabelle11 : le 08/08/06 à 21:01:43

Déconnecté
"en attelage, seul, on n'est rien" Je suis entièrement d'accord avec toi Casimirus.
C'est la base de mon problème

Par gisabelle11 : le 08/08/06 à 21:04:42

Déconnecté
Il ne m'intéresse plus d'évoluer seule (même à cheval). Mais je ne parviens pas à trouver quelqu'un qui veuille m'accompagner.
Quand j'étais jeune le cheval me permettais de m'avader justement pour être seule.
Maintenant que j'ai gagner mon indépendance, c'est l'inverse. J'ai besoin de quelqu'un. Mais, au jeu de qui m'aime me suive ...
Personne répond.

Par mountain74 : le 10/08/06 à 18:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
21 messages
Dire merci
En ce qui me concerne ,ma frisonne est faite pour l'attelage de par sa conformation ,elle a été debourée d'abord sous la selle ,mais a fait d'énormes progrès depuis qu'elle fait de l'attelage .Elle est à l'aise dans la circulation ce qui n'était pas la cas au début.
Ce qui est sympa ,c'est qu'on a une marathon 4 places et qu'on a une liste d'attente ,car pour notre famille et nos amis qui ne connaissent pas le cheval ,c'est un moyen très conviviale de découvrir toutes les sensations qu'on peu avoir à cheval sans prendre de risque.

Par trait comtois : le 10/08/06 à 19:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
l'attelage pour moi c'est simple : que du bonheur!!

j'ai découvert il y a environ 8 ans alors que j'étais cavalière. depuis je suis accro à l'attelage et à la mentalité que j'ai trouvé chez les meneurs dans une association.

en premier c'est la complicité avec ma jument qui me fait aimer l'attelage, on passe de super moments en balade, et tous les gens qui sont montés sur la voiture sont ravis, une autre façon de faire découvrir le cheval, et surtout le cheval de trait.
en deuxième c'est la mentalité que j'ai trouvée dans le milieu des meneurs de mon association, un zeste de sérieux (sécurité avant tout), beaucoup beaucoup de convivialité, et le respect des chevaux pour la plupart.

et cette sensation aussi du temps qui s'arrête quand on part au pas du cheval dans les coins magnifiques de l'Auvergne...

d'ailleurs la semaine prochaine 3 jours de rando attelée. bon, on se fera pas une récolte de champignons nous mais plutôt de mûres, l'an dernier grosse rigolade avec ça... tous les meneurs et cavaliers décorés au jus de mûre...

dommage Gisabelle que tu sois pas plus près de l'Auvergne. moi aussi j'ai parfois du mal à trouver un groom... mes premiers cops d'attelage sont à 30 km... j'ai essayé de convertir des amies du village où je vis mais elles sont pas très branchées cheval, un peu peur de ma grosse en fait, alors qu'elle est super sympa... et les cops cheval sont pas branchés du tout cheval de trait...

Par tipoolin : le 11/08/06 à 14:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
3 messages
Dire merci
j'ai commencé l'attelage lorsque j'habitais en banlieue, y avait pas de club correct proche de là où j'étais (que des grosses usines, c'était infernal et je supporte pas) du coup y avait un club qui avait une petite section d'attelage, très familial, sympa, sérieux, et je me suis dit pourquoi pas.
et j'ai apprécié, rapidement, c'est une autre relation avec le cheval, une autre complicité, au autre rapport, ça ne remplace pas la monte mais h'y ai pris autant de plaisir, puis le fait que ça puisse se pratiquer en équipe c'est sympa aussi.
c'est pas les mêmes sensations mais c'est très intéressant aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval