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Questions de règlement pour un concours Club Elite

Sujet commencé par : Norie - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par Norie : le 21/10/14 à 22:33:42

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Bonjour,

Dimanche, je vais faire un concours d'attelage de niveau Club Elite (3 tests). J'ai bien tout lu le règlement, mais il me reste quelques zones de flou... Si un habitué pouvait m'éclairer, ça m'éviterait d'avoir de mauvaises surprises !

1/ Concernant la voie sur la maniabilité, j'avais souvenir que c'était 145, et d'ailleurs ma voiture (une pouvreau) peut se régler en 125 ou 145, mais j'ai l'impression que maintenant c'est c'est 150. Ca a bien changé ?

2/ La vitesse sur le marathon est-elle bien de 13km/h ? Pareil, j'avais souvenir de 12km/h, je suis surpris du changement...

3/ Pour le dressage, est-ce la position du meneur, de l'essieu avant ou de la tête des chevaux qui est à prendre en compte pour : l'arrêt en X et l'immobilité de 8s, les transitions, et le début et fin de la conduite à 1 main ?

4/ Pour le marathon, si j'ai bien compris, en dessous du temps mini on a des pénalité, au dessus du temps accordé on a des pénalités, et au dessus du temps limite on est éliminé. Mais comment sont calculés ces 3 temps (mini, accordé et limite) en fonction du temps pour parcourir le parcours à 13km/h ?

5/ Sur la mania et le dressage, le groom doit-il aussi saluer le jury ?

Voila, c'est tout pour le moment ! Merci d'avance pour vos réponses !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par biche1 : le 21/10/14 à 22:51:58

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La voie 140 en solo et 150 en paire

La vitesse d après le règlement c'est bien 13

Pour l arrêt en x dans la largeur c est le corps du meneur

Les transitions la tête du cheval

La conduite a une main, sur un écartement, tu dois passer à une main au plus tard quand ton essieu arrière quitte la lettre et pour reprendre à deux mains il faut que la tête de ton cheval touche la lettre

Le gromm ne salue pas, mais qu il fasse pas une tête de tueur les juges aime bien qu il soit gracieux!

Par biche1 : le 21/10/14 à 22:53:31

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Pas mal de réponse la

Par sissy : le 22/10/14 à 09:21:02

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Je confirme ce qu'a dit Biche.

je précise quand même les arrêts d'entrée et de sortie sur la ligne A/C c'est la tête du cheval, suivant la taille des chevaux c'est entre 3 et 3,50, quand tu fais ta reco dressage vas jusqu'en X et recule du nombre de pas équivalent a la longueur de tes chevaux jusqu’à ton siège.

Un petit truc, ce que je fait souvent pour être sur de ma longueur, avent de monter dans ma voiture est de vérifier le nombre de pas entre tête et siège, mais la veille du Cc.


Par mandine25 : le 22/10/14 à 11:06:36

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je confirme tout ça !
après pour la vitesse, entre règlement et pratique y a un monde ! groomant régulièrement en club la vitesse est bien souvent 12km/h quand même (en Limousin je n'ai pas fait un concours au dessus perso !)

pour la largeur de la voie ça devient un peu compliqué surtout si tu n'as pas d'élargisseur de voie (une barre par exemple) car les cônes sont posés coté incliné et il faut donc que ta voiture fasse 140 au sol ! (ce qui signifie souvent une barre à 160 )

Par Norie : le 22/10/14 à 21:23:12

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Merci pour vos réponses !

Donc si je résume :
- arrêts entrée et sortie : tête du cheval
- arret 8 secondes : corps du meneur
- transitions (pas/trot) : tête du cheval
- début 1 main : essieu arrière (au plus tard)
- fin 1 main : tête du cheval (au plus tôt)

Pour la voie, j'ai un essieu réglable, mais il se règle en 125 ou 145, ce qui me semblait être la norme, je ne peut pas le régler à 150. C'est une Pouvreau.

Et pour les temps sur le cross (mini, accordé, limite), personne n'a de précision ? C'est assez flou sur le règlement...

Par mandine25 : le 22/10/14 à 22:01:48

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pour le temps tu avais tout bon !
le limite c'est celui à ne pas dépasser pour ne pas être éliminé, il faut se trouver entre le mini et le maxi. en fait si tu es à 12km/h par ex tu calcules le temps qu'il te faut pour parcourir la distance de ton marathon et tu trouves alors le maxi, ensuite le mini c'est moins 3min normalement. voilà !

Par sissy : le 23/10/14 à 09:09:26

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Pour le dressage ta tout bon.

Par Norie : le 23/10/14 à 23:36:44

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Ok ! Merci bien pour vos réponses, j'ai tout noté !!!

Par Citrus : le 24/10/14 à 09:27:50

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J'en profite pour cette histoire de voie : C'est pas 138 en solo? (je sors en Club 1 - enfin j'essaye - j'ai épluché le règlement mais je le trouve vraiment pas clair là dessus...)

Du coup c'est quoi la barre de réglage à prévoir pour la plupart des concours? 160?

Très intéressant ce post, pour le dressage on m'avait dit que c'était le palonnier le repère pour la précision !

Par mandine25 : le 24/10/14 à 11:06:26

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en Club 1 aucun souci tu restes en 125cm !

mais j'essaye d'expliquer ça le plus clairement possible
en fait on demande une voie de 138 ou 140 au sol sur la mania mais quand on met une barre on est plus haut et comme les cônes sont inclinés cela ne serait pas juste d'avoir une voie de 138 en hauteur puisque les cônes sont du plus resserrés au plus large il faut donc que ta barre soit plus longue pour qu'en mesurant avec l'angle du cône tu sois à 138 au sol.

Par mandine25 : le 24/10/14 à 11:09:15

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règlement attelage 2015 p 14 ! il y a un dessin qui illustre cela


Par Norie : le 26/10/14 à 21:55:45

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Mon concours d'aujourd'hui s'est bien passé, merci pour les infos diverses ! Pour la voie, ils ne se sont pas embété, ils nous ont mis avec une voie de 150 sur des portes de la même largeur que les solo qui sont en 140, donc +15 pour les paires et +30 pour les solo ! Bref, j'ai fait tombé 5 balles, mais je ne suis pas le seul !!!

Par droopy : le 27/10/14 à 14:42:40

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petite precision pour la mania

de mémoire, je crois que vous avez des mérens qui sont taille cheval pour certains et poney pour d autres
comme vous avez engage avec des poneys et chevaux, vous auriez du passer a 150
si vous aviez engage que des tailles poneys vous auriez du passer a 140
vérifiez la largeur de votre voiture mais sauf erreur de ma part, il n'y a aucun constructeur qui proposent des voitures a 145
vous auriez du vous mettre en règle a 150 avant de partir sur la mania car la voiture est non conforme donc élimination

pour le marathon

le temps accorde sur le marathon, il est calcule sur une vitesse de 13km/h suivant la distance mesure par le chef de piste (routier + distance dans les obstacles)
sur ce temps il suffit de retirer 3 min pour obtenir le temps min
et de multiplier par 2 le temps accorde pour le temps limite

Par Norie : le 27/10/14 à 21:16:50

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Salut Droopy !

comme vous avez engage avec des poneys et chevaux, vous auriez du passer a 150

En fait, les 3 attelages paires qui s'étaient engagé sur la catégorie "Club Elite Paire GP (3 tests)" étaient des chevaux. On est tous passé avec des voitures réglées à 150 (avec barre de réglage, puiqu'on avait tous des voitures à 140), mais on est passé sur le même parcours que ceux qui avait des voitures à 140. Donc on avait +15 au lieu de +25.

vérifiez la largeur de votre voiture mais sauf erreur de ma part, il n'y a aucun constructeur qui proposent des voitures a 145

En fait, elle fait exactement 140cm de voie sur cale (sans que les roues ne touche le sol), mais quand on la pose au sol elle prend du carrossage (l'essieu arrière est articulé au milieu) ce qui fait que la voie passe à 142 ou 143, selon le poids dans la voiture.

vous auriez du vous mettre en règle a 150 avant de partir sur la mania car la voiture est non conforme donc élimination

Je n'ai rien vu de tel dans le règlement. Il faut au moins une voie de 125, et après on peut compléter avec des roues cages ou une barre de réglage pour passer entre des cones écartées de 150 à leur base (donc barre de réglage de 170 ou 180 selon la hauteur à laquelle on la fixe). Mais je n'ai pas vu dans le règlement de cause d'élimination pour non conformité dû à une voie trop faible...

le temps accorde sur le marathon, il est calcule sur une vitesse de 13km/h ... sur ce temps il suffit de retirer 3 min pour obtenir le temps min, et de multiplier par 2 le temps accorde

Merci, c'est exactement l'info que je n'avais pas bien comprise dans le règlement. Enfin, on me l'a expliqué sur place, du coup.

Par mandine25 : le 28/10/14 à 08:20:36

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pour le temps marathon je l'avais expliqué juste au dessus !!

et oui pour la voie en mania si la voiture n'est pas en règle c'est bien l'élimination !

Par Norie : le 28/10/14 à 13:04:28

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Ah oui, mandine25 , je ne sais pas pourquoi je n'avais pas vu ton message... Ben merci aussi en retard, du coup !

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